Dark Fantasy of Sundrah est le fils illegitime de
Rolemaster et
Palladium Fantasy. Et je tiens a le signaler aux fans de ces deux jeux, il n'y ressemble pas tant que ca, mais c'est un peut l'effet que ca me fait.
C'est un univers de Dark Fantasy (d'ou le nom) et je vais laisser l'auteur en parler mieux que moi:
[quote="T. Glenn Bane]Sundrah is a world much like our own Earth. It exists at a level of technology that is not quite as advanced as the Middle Ages of Europe. It has more in common with early Celtic civilizations, its most advanced peoples approximating skills and civilization of the late Roman Empire or the Dark Ages.
This is a world where the gods of man have lost in a war with dark gods who sit in judgment over the world from a sinister heaven called "Sacrament" (or "Doomgate" by some). These gods and their twisted minions seek to usurp the control of the world from the grasp of mortals, damning them all to an eternity of suffering.[/quote]
C'est un jeu a niveau et XP. Le systeme de resolution se fait avec un D20 sous une competence et le combat oppose attaque et parade ou esquive (chaque opposant roulant pour la meilleure marge). La magie s'utilise a base de points de magie, et on possede au depart TOUS les sorts de son college de magie, bien que certains seront impossibles a lancer (a moins de reussir un 1 naturel bien sur).
Le systeme est assez simple a la base, mais quelques options, comme les competences de Maitrise peuvent le compliquer (mais c'est facile a retirer si le MJ le decide). En gros, pour toute reussite d'action qui necessitera le lancer d'un de en resultat (attaque, sort, soin, etc.), on peut posseder une competence de maitrise que l'on peut utiliser apres la reussite de l'action. En fonction du resultat on pourra obtenir automatiquement le max du resultat, le double du resultat ou le double du max. Et ceci s'ajout aux possibilites de reussites critiques.
Bref, c'est assez calculatoire (comme un Rolemaster ou un T&T peut l'etre), mais ca donne une notion epique au personnage que j'ai vraiment bien aime.
Pour la creation de personnages, on tire les caracs au de, on choisi une race et 2
contours qui sont en gros des classes. La race et les contours vont fournir des bonus/malus aux caracs, des avantages (competences auto, sorts, maitrises, objets, renomee) ou des desavantages (traits de characteres, deficiences, competences obligatoires, renomee). Chaque contour est associe a un
contour rating et la somme des 2 indiquera la difficulte pour le personnage a monter de niveau. Ca regle un peu le probleme que le systeme Palladiuma avec ses O.C.C. non balancees. S'en suit une quinzaine de valeurs derivees comme les bonus au degats, le mouvement, la perception, les reserves magiques, les points de vie, les niveaux de blessure, etc.
Ensuite tout se joue avec 1d20 pour les resolution, puis les autres des pour les dommages. Bref, c'est assez simple. Comme Rolemaster et Palladium Fantasy, la creation de perso est un peu longue, il faut faire plein de calculs et prendre plein de notes, mais une fois en jeu ca se joue super simplement. L'auteur est aussi l'illustrateur (et ce n'est pas vraiment le point fort du jeu, et je sais que c'est important pour pas mal de gens ici).
Voila, je suis pret a repondre a d'autres questions pour ceux qui veulent.
Hyb' Old-School POWA!