BoL : des bidouillages
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Je ne sais plus si c'est géré dans Rifts.
A priori, vu la gueule des armes lourdes, le point le plus important n'est pas la taille de la cible mais de savoir si elle est vue ou non. C'est au niveau de la discrétion que ça peut jouer - un type dans un robot géant ou dans un bunker voit moins bien son environnement.
Après, si tu tires à l'obus lourds, je ne crois pas que la précision soit un facteur important vu comment ça ventile.
Je pense donc qu'il faut jouer sur la discrétion. Si tu peux être vu, tu peux être touché. Si tu peux être touché, tu es mort. L'avantage des armures lourdes est qu'elles sont vues forcément mais pas tuées pour autant.
LG
A priori, vu la gueule des armes lourdes, le point le plus important n'est pas la taille de la cible mais de savoir si elle est vue ou non. C'est au niveau de la discrétion que ça peut jouer - un type dans un robot géant ou dans un bunker voit moins bien son environnement.
Après, si tu tires à l'obus lourds, je ne crois pas que la précision soit un facteur important vu comment ça ventile.
Je pense donc qu'il faut jouer sur la discrétion. Si tu peux être vu, tu peux être touché. Si tu peux être touché, tu es mort. L'avantage des armures lourdes est qu'elles sont vues forcément mais pas tuées pour autant.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Chuis pas fan des MDC, que je trouve franchement caricaturaux : je préfère gérer ça avec des échelles de taille.
Dans un système que j'avais utilisé (et dont j'ignore si je l'avais pondu ou repompé...) un personnage pouvait recevoir X Blessures mineures venant d'une source de dégâts de son échelle, X/2 Blessures graves de son échelle et 1 blessure mortelle de son échelle.
Pour chaque différence d'échelle entre l'arme et la cible, le type de blessure infligé était décalé d'un cran. Une Blessure légère infligée par une arme d'échelle 2 à une créature d'échelle 0 se changera en Blessure mortelle. Inversement, une Blessure Grave infligée par la même arme à une créature d'échelle 3 ou plus ne lui fera strictement rien.
Bon, c'est une logique très semblable aux MDC, mais c'est un à mon goût plus fin sans être plus compliqué pour autant.
Dans un système que j'avais utilisé (et dont j'ignore si je l'avais pondu ou repompé...) un personnage pouvait recevoir X Blessures mineures venant d'une source de dégâts de son échelle, X/2 Blessures graves de son échelle et 1 blessure mortelle de son échelle.
Pour chaque différence d'échelle entre l'arme et la cible, le type de blessure infligé était décalé d'un cran. Une Blessure légère infligée par une arme d'échelle 2 à une créature d'échelle 0 se changera en Blessure mortelle. Inversement, une Blessure Grave infligée par la même arme à une créature d'échelle 3 ou plus ne lui fera strictement rien.
Bon, c'est une logique très semblable aux MDC, mais c'est un à mon goût plus fin sans être plus compliqué pour autant.
- Le Grümph
Jusqu'à présent, j'ai toujours géré les MDC avec, effectivement, des échelles de taille et des règles dynamiques.
Sauf que dans BoL, faut rester simple. Et il n'y a rien de plus simple que 1MDC = 10 SDC. C'est direct, frontal, brutal. Le gros dragon lourd de Rifts qui balance 4d6+5 MDC, au moins, c'est simple et carré !
LG
Sauf que dans BoL, faut rester simple. Et il n'y a rien de plus simple que 1MDC = 10 SDC. C'est direct, frontal, brutal. Le gros dragon lourd de Rifts qui balance 4d6+5 MDC, au moins, c'est simple et carré !

LG
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Je fais la même chose pour les dégâts de véhicule pour star wars.
Au fait, je commence à adapter les diverses races de star wars.
Je suis parti de l'idée d'un pack d'avantages / défauts obligatoires à la race (un peu comme GVM ou le DK), mais les changements de carac me posent pb : dans tous les jeux que je connais et qui ont voulu rendre la différence raciale, on trouve des modificateurs de caractéristiques, mais l'échelle des caracs de BoL est sur 5 je crois, ce qui limite vachement car un +1/-1 est déjà énorme.
Comment distinguer un wookie d'un jawa dès lors etq ue la différence se voit?
je pensais donner déjà qques modifs de caracs en ne gardant que les changement significatifs, +tôt que la ribambelle de modificateurs qu'on trouve dans le D20 par exemple. Mais surtout jouer sur les traits, et rééquilibrer les races + fortes ou + faibles naturellement (oui des races n'ont quasi aucun défaut...) en jouant ensuite sur les points d'héroïsme. Le "pack" de la race (incluant traits et modificateurs) ayant alors un coût positif ou négatif sur le niveau de départ des points d'héroïsme.
Des idées ou ça vous semble bien ainsi?
Au fait, je commence à adapter les diverses races de star wars.
Je suis parti de l'idée d'un pack d'avantages / défauts obligatoires à la race (un peu comme GVM ou le DK), mais les changements de carac me posent pb : dans tous les jeux que je connais et qui ont voulu rendre la différence raciale, on trouve des modificateurs de caractéristiques, mais l'échelle des caracs de BoL est sur 5 je crois, ce qui limite vachement car un +1/-1 est déjà énorme.
Comment distinguer un wookie d'un jawa dès lors etq ue la différence se voit?
je pensais donner déjà qques modifs de caracs en ne gardant que les changement significatifs, +tôt que la ribambelle de modificateurs qu'on trouve dans le D20 par exemple. Mais surtout jouer sur les traits, et rééquilibrer les races + fortes ou + faibles naturellement (oui des races n'ont quasi aucun défaut...) en jouant ensuite sur les points d'héroïsme. Le "pack" de la race (incluant traits et modificateurs) ayant alors un coût positif ou négatif sur le niveau de départ des points d'héroïsme.
Des idées ou ça vous semble bien ainsi?
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Le Grümph
Du coup, le plus plus simple pour MA, c'est de considérer qu'un Mantel ou un capelin a strictement les carac de son pilote mais tout en MDC. Le mantel ajoute un +2 aux dégâts et a une meilleure armure parce qu'il est plus gros.paradoks a écrit :Et en plus ça pourrait être ma solution pour adapter BoL à Mantel d'Acier...
D'ailleurs on gagnerai à renommer ça Points de vie et Points de structure...
Tu limites les aptitudes de combat au score en Mantelier du perso.
Avec ça, tes transcriptions sont instantanées. Tout le reste, tu le gères en donnant des avantages et des désavantages aux bestiaux.
Hop
Ah oui. Un manezingue bien manoeuvré, c'est du MDC bien sûr !
Et les armures en ombremétal aussi.
LG
- Nolendur
- Dieu matters
Dans mes bidouillages maison j'ai une approche complètement inverse des caractéristiques raciales. Mais ça ne plait pas forcément à tout le monde. Si une race est agile et charismatique, ça ne lui donne pas de bonus en Agilité ou en Aura, mais ça lui donne une restriction : l'obligation pour le joueur de dépenser au moins 1 point en Agilité et/ou en Aura. Si une race n'est pas très intelligente, ça ne lui donne pas de malus en Intelligence, mais encore une fois une restriction : celle de ne pas avoir le droit de mettre le maximum de points en Intelligence. Pour BoL, ça veut dire ne pas avoir le droit d'y mettre 3 pts à la création, et de ne pas avoir le droit de la monter à +5 par la suite.ikaar a écrit :Des idées ou ça vous semble bien ainsi?
Ces restrictions peuvent bien sûr être compensées par l'accès à une liste d'avantages (raciaux) plus intéressants que la moyenne. L'avantage "Dur à Cuire" de nain pourrait ainsi octroyer 3 pts de vitalité.
Mes deux balles.
- ikaar
Oui, c'est pas con du tout, il s'agit alors de jouer sur des limites de maximum raciaux.
Mais ça pose néanmoins un pb : l'humain a 5 en Force pourrait être aussi fort qu'un wookie puisqu'ils auraient tous deux le même maximum.
La solution est sans doute à la frontière des deux.
Mais ça pose néanmoins un pb : l'humain a 5 en Force pourrait être aussi fort qu'un wookie puisqu'ils auraient tous deux le même maximum.
La solution est sans doute à la frontière des deux.
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Nolendur
- Dieu matters
Oui, mais à mon avis de telles différences de force doivent plutôt être représentées par des avantages : Colosse et/ou Vigoureux (cf. les règles de BoL).ikaar a écrit :Mais ça pose néanmoins un pb : l'humain a 5 en Force pourrait être aussi fort qu'un wookie puisqu'ils auraient tous deux le même maximum.
- Le Grümph
Il faut que tu définisses éventuellement des avantages automatiques - par exemple Attribut Exceptionnel (Vigueur) pour le Wookie - Si tu donnes deux avantages gratuits par personnages dont un est obligatoirement défini par la race par exemple, avec SON trait saillant.
LG
LG
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Mon problème, en fait, c'est les aéronef et les gargousiers, surtout...Le Grümph a écrit :Du coup, le plus plus simple pour MA, c'est de considérer qu'un Mantel ou un capelin a strictement les carac de son pilote mais tout en MDC. Le mantel ajoute un +2 aux dégâts et a une meilleure armure parce qu'il est plus gros.paradoks a écrit :Et en plus ça pourrait être ma solution pour adapter BoL à Mantel d'Acier...
D'ailleurs on gagnerai à renommer ça Points de vie et Points de structure...
Tu limites les aptitudes de combat au score en Mantelier du perso.
Avec ça, tes transcriptions sont instantanées. Tout le reste, tu le gères en donnant des avantages et des désavantages aux bestiaux.
Hop
Ah oui. Un manezingue bien manoeuvré, c'est du MDC bien sûr !
Et les armures en ombremétal aussi.
LG
Les mantels, effectivement, c'est pas trop compliqué, j'avais un truc comme ça plus ou moins en tête...
Moi c'est Melville.
- Le Grümph
Bah... Le problème des transporteurs, c'est surtout de savoir ce qu'ils transportent et à quelle vitesse. Ils ont quelques MDC et c'est tout. Le reste, c'est de l'équipement. Donc, AMTHA, c'est hors système. Dans le pire des cas, on peut créer simplement une liste de "carrières" pour véhicules avec un score dedans : cargo, solidité, fiabilité, vitesse, atelier, confort, résistance du moteur, énergie, armes embarquées, sécurité, soins, senseurs, blindage, etc.. Il suffit de mettre des points dedans. Si jamais tu veux savoir si tu as un truc ou pas, tu fais un jet de 2d6 contre une diff variable.
Si le véhicule a une carrière applicable, tu l'appliques. Et basta. Pas de carac, pas de trucs dans tous les sens.
Je dois emmener 12 tonnes de marchandises fragiles ? un jet de cargo à -1 pour voir si je peux le prendre, un jet de sécurité à -2 pour vérifier que je suis équipé pour les protéger des chocs. Et sinon, il faut dépenser de la thune pour avoir un bonus temporaire.
Après, tu as des avantages : "anti-choc" lancez trois dés pour vérifier que la marchandise ne casse pas en route...
LG
Si le véhicule a une carrière applicable, tu l'appliques. Et basta. Pas de carac, pas de trucs dans tous les sens.
Je dois emmener 12 tonnes de marchandises fragiles ? un jet de cargo à -1 pour voir si je peux le prendre, un jet de sécurité à -2 pour vérifier que je suis équipé pour les protéger des chocs. Et sinon, il faut dépenser de la thune pour avoir un bonus temporaire.
Après, tu as des avantages : "anti-choc" lancez trois dés pour vérifier que la marchandise ne casse pas en route...
LG
-
- Dieu d'après le panthéon
Oui jouer sur les carac c'est trop galère amha. Pour équilibrer les races, leur attribuer automatiquement un avantage et un désavantage gratos. Le Wookie Costaud (3D6 + dans tout ce qui a trait à la vigueur) mais Brutos (3D6 - en communication) par exemple.
Pour revenir aux MDC et SDC (mdr) on pourrait repomper le principe de SW qui oppose en gros Big Armor à Big Gun pour simuler tank, dragon, et artillerie lourde... il n'y a plus d'échelle quantitative, juste des avantages prérequis pour boxer dans la catégorie mégalourds.
Les armes intermédiaires type panzerfaust/bazooka requièreraient un succès héroïque pour devenir temporairement Big Gun.
Pour revenir aux MDC et SDC (mdr) on pourrait repomper le principe de SW qui oppose en gros Big Armor à Big Gun pour simuler tank, dragon, et artillerie lourde... il n'y a plus d'échelle quantitative, juste des avantages prérequis pour boxer dans la catégorie mégalourds.
Les armes intermédiaires type panzerfaust/bazooka requièreraient un succès héroïque pour devenir temporairement Big Gun.
- ikaar
Je suis aussi d'avis d'aller au plus simple...mais les races de Star wars sont vraiment très nombreuses et variées. Rien que de base, j'en ai 47 à traiter...
J'ai peur de faire des doublons et de ne pas réussir à les typer suffisamment.Va falloir que je prenne le pb à bras le corps. il est clair néanmoins que la principale différenciation se fera via les traits.
J'ai peur de faire des doublons et de ne pas réussir à les typer suffisamment.Va falloir que je prenne le pb à bras le corps. il est clair néanmoins que la principale différenciation se fera via les traits.