A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Lundi, Pathfinder - attaque du Massacre de la montagne crochue (comme tjs à ma sauce).

Au départ, les PJ sont envoyés par le culte de Iomedae au bac de la tortue pour régler une affaire d'Ogres qui emmerdent leur monde. Avec 30 golems à leur service, même pas peur. Ils se disent qu'en un coup de cuillère à pot, c'est réglé. Surtout que ça les embêtent de laisser Pointesable en plan avec le diable en liberté. Puis voilà que sur place, ils tombent sur l'affaire "Lucrécia". Et leurs cerveaux se mettent à voir des espions et des complots de tous les côtés (comme à Pointesable quoi) :mrgreen:

Et pour que ce soit plus fun et plus en adéquation avec mon Golarion, j'ai fait du bac de la tortue une sorte de ville champignon de mineurs, un truc à la Deadwood :twisted:
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

La Gentille Demonette a écrit :Mais bon, il faudra attendre que j'ai fait plus de partie pour que je puisse parler vraiment de ce genre de truc.
Moi j'aimerais bien un retour beaucoup plus détaillé sur cette expérience ci, si possible. n_n
n_n
n_n
Dernière modification par KamiSeiTo le mer. avr. 15, 2009 12:29 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

La Gentille Demonette a écrit : La ou cela diffère, c'est l'utilisation des scènes. J'ai eu une discussion assez intéressante avec un des MJ (celui qui maitriser Angel Gear) et ce que j'en ais compris me semble s'inscrire dans une logique toute japonaise: "Discuter beaucoup pour aboutir a un commun accord et éviter tout problème". Parallèlement, cela pousse les joueurs a réellement s'investir puisqu'ils doivent souvent participer a la fabrication de la scène ou demander au MJ d'en fabriquer une. C'est vraiment le truc que je me dis qu'il faudra que je tente une fois retourner en France.
C'est marrant parce-que c'est quand même la base de la plupart des jeux Indie que je connais/pratique. Donc la logique japonaise rejoint les principes de narration partagée ricaine ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Udo Femi a écrit :Donc la logique japonaise rejoint les principes de narration partagée ricaine ;)
Ou c'est l'inverse... :P

Hyb'
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Hybban a écrit :
Udo Femi a écrit :Donc la logique japonaise rejoint les principes de narration partagée ricaine ;)
Ou c'est l'inverse... :P

Hyb'
je croirais plutôt à une évolution convergente puisque ça m'étonnerait que les créateurs US aient beaucoup de JdR nippons derrière la cravate (et inversement) :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
La Gentille Demonette
Pratiquant

Message par La Gentille Demonette »

Udo Femi a écrit :C'est marrant parce-que c'est quand même la base de la plupart des jeux Indie que je connais/pratique. Donc la logique japonaise rejoint les principes de narration partagée ricaine ;)
La, tu touche du doigt, un truc qui m'intéresse depuis quelques temps et qui me poussera sans doute a regarder l'indie ricain un jour ou l'autre une fois rentrer en France (pour le moment, je n'ai que Panty Explosion et son petit frère).

A savoir que dans le cas de l'Indie ricain et dans le JdR japonais, on retrouve l'utilisation des scènes avec pour conséquences une narration partager et la mise en avant du coter "construire une histoire ensemble" du JdR. Le truc qui me titille serait de savoir si la logique qui a amener a ce mécanisme est la même. Pour le moment j'en reste a des réflexions en direct du maid kissa en face du Gamers comme quoi les nippons seraient partit de l'idée d'éviter tout accroc en discutant et arrangeant tout au préalable d'un commun accord tandis que les ricains seraient plus dans une optique égalitaire avec atténuation (voir disparition) du maitre de jeu, sorte de dieu par rapport aux autres joueurs.

Mais c'est une chose que j'aimerai creuser un jour.
Udo Femi a écrit :je croirais plutôt à une évolution convergente puisque ça m'étonnerait que les créateurs US aient beaucoup de JdR nippons derrière la cravate (et inversement)
Cela me semble effectivement le cas (évolution convergente). Par contre, pour la petite histoire (sur le "et inversement"), il parait que la première fois que FEAR a utiliser le système de scène, c'est dans la troisième édition de Tokyo Nova (1998, je crois) et que Tarou Suzufuki se serait inspirer du Storyteller System (il trouver l'idée de scène intéressante mais pas assez pousser a ce que l'on m'a raconter).
KamiSeiTo a écrit : Moi j'aimerais bien un retour beaucoup plus détaillé sur cette expérience ci, si possible. n_n n_n n_n
Il va y avoir pas mal de trou vu qu'il y a quant même tripette de passage qui ont échapper a ma compréhension, mais j'essayerai de t'envoyer cela par MP.
Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hum...
Autant ce qui sous-tend la logique japonaise me titille la curiosité, autant ce qui sous-tend la création de l'indie américain me laisse totalement perplexe.
Ch'uis pas près à abandonner l'idée que le MJ est un joueur à part pour que le JDR ait vraiment plus de "sel".
On peut donner plus de pouvoirs aux joueurs sans pour autant vouloir tuer le MJ.
On n'a plus la surprise, l'imagination du "Dieu", ses pnjs attachants, le grand sens des "metaplots" et des secrets à découvrir, sinon.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

La Gentille Demonette a écrit : Il va y avoir pas mal de trou vu qu'il y a quant même tripette de passage qui ont échapper a ma compréhension, mais j'essayerai de t'envoyer cela par MP.
Pas de problème pour les trous, c'est clairement la forme plus que le fond qui m'intrigue. Cette gestion en scènes, créer une scène demandée par le joueur ou par le MJ: quelles différences, comment sont concrètement fsits les trailers et handout etc... Bref voir tout ça en application concrète. n_n"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
La Gentille Demonette
Pratiquant

Message par La Gentille Demonette »

KamiSeiTo a écrit :comment sont concrètement fsits les trailers et handout etc...
Oï Oï Oï ! Pour la manière dont sont fait les trailer et les handout, tu as deux exemples dans BBNT: un par scénario. (et un joli replay dans le supplément, je l'ai pas encore lu si ce n'est la description des personnages mais Levia-tan est a zieuter d'urgence vi, il s'agit de Leviathan vu par un otaku). :P
Ange Gardien a écrit :On n'a plus la surprise, l'imagination du "Dieu", ses pnjs attachants, le grand sens des "metaplots" et des secrets à découvrir, sinon.
Oula, savoir si c'est "bien" ou "mal" qu'il y a un MJ ou pas, c'est bien un débat ou j'éviterai de m'engager. Il y a ouatmille manière de jouer et si certaines conviennent mieux a certains que d'autres, il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Par contre, comprendre "l'autre" qui a choisit une approche du JdR différente de la mienne, je trouve cela intéressant car pouvant m'aider a faire évoluer ma vision des choses et a augmenter le plaisir que j'ai a jouer (et vu que c'est HS, je va m'arrêter la).
Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Bon, j'ai appris aujourd'hui que notre petite période de jeu Qin sera plus courte que prévue... du coup je vais devoir me mettre à préparer le second volet de Rise of the Runelord.

Au programme, un mariage interrompu par d'horribles meurtres... muahahahaha...

Bon, au boulot.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

encore une semaine sans jdr ... 8|

heureusement que j'ai un DD4 dimanche (comme joueur en plus)

je vais ressortir mon p'tit sorcier changelin ... même si c'était à refaire, je ferai un truc plus versatile.

reste plus qu'à se libérer pour la genconquonnenommeplusainsi pour retrouver un rythme correcte
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Alahel a écrit :encore une semaine sans jdr ... 8|
:lol: :lol: :lol:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Pour moi demain, suite du H1 à DD4, et là ça va chier, on est niveau 2, les kobolds vont faire moins les malins ! :D
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Je vais peut etre faire jouer une ou deux parties de JdR ce week end. La boutique est ouverte 54h d'affilee pour feter les 2 ans de la boutique (de demain midi a dimanche 18h) et il y aura des tables dispos pour du JdR.

Je vais probablement faire un Dragon Warriors, et peut etre un Spite si je recois mon livre d'ici la... Sinon, un Wayfarers.

Hyb'
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ce week-end, le planning semble être...

Eventuellement ce soir, Torg dans Merretika.
Eventuellement demain après-midi, Torg/Shadowrun
Demain soir DD4 niveaux 16.
Dimanche aprem, Torg pré invasion, à quelques heures de celle-ci avec les pjs qui ont peut-être les moyens de repousser une des réalités.
Verrouillé