Udo Femi a écrit :C'est marrant parce-que c'est quand même la base de la plupart des jeux Indie que je connais/pratique. Donc la logique japonaise rejoint les principes de narration partagée ricaine

La, tu touche du doigt, un truc qui m'intéresse depuis quelques temps et qui me poussera sans doute a regarder l'indie ricain un jour ou l'autre une fois rentrer en France (pour le moment, je n'ai que Panty Explosion et son petit frère).
A savoir que dans le cas de l'Indie ricain et dans le JdR japonais, on retrouve l'utilisation des scènes avec pour conséquences une narration partager et la mise en avant du coter "construire une histoire ensemble" du JdR. Le truc qui me titille serait de savoir si la logique qui a amener a ce mécanisme est la même. Pour le moment j'en reste a des réflexions en direct du maid kissa en face du Gamers comme quoi les nippons seraient partit de l'idée d'éviter tout accroc en discutant et arrangeant tout au préalable d'un commun accord tandis que les ricains seraient plus dans une optique égalitaire avec atténuation (voir disparition) du maitre de jeu, sorte de dieu par rapport aux autres joueurs.
Mais c'est une chose que j'aimerai creuser un jour.
Udo Femi a écrit :je croirais plutôt à une évolution convergente puisque ça m'étonnerait que les créateurs US aient beaucoup de JdR nippons derrière la cravate (et inversement)
Cela me semble effectivement le cas (évolution convergente). Par contre, pour la petite histoire (sur le "et inversement"), il parait que la première fois que FEAR a utiliser le système de scène, c'est dans la troisième édition de Tokyo Nova (1998, je crois) et que Tarou Suzufuki se serait inspirer du Storyteller System (il trouver l'idée de scène intéressante mais pas assez pousser a ce que l'on m'a raconter).
KamiSeiTo a écrit :
Moi j'aimerais bien un retour beaucoup plus détaillé sur cette expérience ci, si possible. n_n n_n n_n
Il va y avoir pas mal de trou vu qu'il y a quant même tripette de passage qui ont échapper a ma compréhension, mais j'essayerai de t'envoyer cela par MP.
Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]