A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?
- Thomas B.
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Rebelote ce soir pour la fin du mini-scénar de Mage (j'aime les congés scolaires, on peut se permettre de glander une soirée avant de se remettre à ses révisions). Je n'ai absolument aucune idée de comment ça va se terminer, mais vu les Rigolus et Tristus que j'ai à ma table, je n'ai aucun doute que dans tous les cas, ça sera intéressant. 

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- Cuchulain
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Par curiosité : vous jouez où dans la Terre du Milieu et à quelle époque (scénario maison ou scénario pris sur le net/journal de JDR) ? Et qu'y a-t-il comme perso dans le groupe ? J'aime bien moi aussi le système Decipher qui s'il n'est pas aussi bien, pour moi, que Tiers Age ou Terre des Héros pour simuler la TDM est quand même vachement plus dans le ton que JRTM, (mais bon ça c'est pas dur non plus) et tourne pas mal : j'ai fait jouer avec il y'a quelques années et l'utiliserait volontiers de nouveau pour du Med Fan de base.Thomas B. a écrit :La suite du LotR RPG (Decipher) avec mon Noldor kislapète... et s'est finalement fait sauver par le hobbit du groupe... qui a besoin de narrativisme quand les dés créent des scènes d'anthologie? C'était vachement bien, j'aime cette table, j'aime bien ce système, j'aime bien ce perso, joie!
En tout cas les dés vont dans la volonté du Djyhad rouge tolkiennien : un hobbit qui sauve la mise à un Noldor c'est très dans l'esprit Tolkien ça.


Fondateur et grand maitre du "Jihad Rouge Tokiennien"
[url=http://lespenseesdecuchu.blogspot.com/]Les pensées de Cuchu[/url]
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- Salanael
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hier, journée "mélangeons les joueurs et les jeux".
On a du abandonner l'idée d'un Chtullu car la femme du MJ avait la méga crève et qu'elle était sensée jouer avec nous. On s'est donc "contenté" d'un Nobilis et d'un RdD.
Je suis content de voir que les joueurs, qui ne se connaissaient pas avant ce jour, ont réussi à former un vrai groupe.
Par contre, je suis pas du tout satisfait de ma prestation à Nobilis sur le scénar "Sur la Croix, Une Hérésie". En one-shot prétiré, pour faire découvrir l'univers, c'est trop compliqué. Les joueurs n'osaient pas utiliser leurs pouvoirs miraculeux et ont pas eu le réflexe de l'utilisation des ancres. Et puis ils sont passé à côté du "gros" indice de l'intrigue et ont plongé sur une fausse piste qu'ils se sont construit eux-même. Un enfer pour la DRT (moi, quoi). J'ai eu du mal à rester calme quand ils m'ont sorti un "rien à foutre de la mère du chanteur en train de crever, on va rechercher le producteur, c'est sans doute lui qui est derrière tout ça puisque c'est lui qui a organisé le concert qui s'est terminé par le lancement de ce miracle". De même, quand un joueur a voulu causer aux membres du groupe en se faisant passer pour un amis d'enfance du chanteur... alors que le guitariste a grandi avec le chanteur et qu'il ne connait pas le PJ, j'ai failli pleurer. Le bouquet final étant le "on va devant le présumé coupable, on lui balance tous nos indices et on espère qu'il va nous donner les preuves qui nous manque pour le présenter devant le Tribunal des Sauterelles". Avec autant de bourdes, je ne sais pas si c'est eux qui étaient vraiment pas en forme ou si c'était moi qui ai dirigé le Conte comme une bite. J'espère que c'est la première solution. D'autant plus qu'ils ont envie de réessayer, en prenant plus de temps et en créant leurs persos pour mieux se les approprier. En tout cas, même si du point de vue de la résolution du scénar, ils ont été un peu naze, l'ambiance était très bonne et on a bien rigolé. Surtout avec la Baronnette des Chats a causé avec l'Esprit de la salle de concert (vous imaginez bien le chat devant une mur qui regarde en l'air d'un air très concentré en faisant de miaw à intervalle irrégulier ?) et surtout avec la connerie de l'esprit du poteau (ou comment on découvre que tous les esprits ne sont pas attentifs et intelligents ... c'est con un poteau quand même).
Pour RdD, baptême du feu en matière de masterisation par ma petite chérie (vous noterez que c'est pa une chochotte et qu'elle commence par du lourd du point de vue du système). Elle s'en sort haut la main. C'était un scénar d'intro, mais elle a très bien géré nos digression dans le rôle. Bon, c'était pas de la grosse intrigue, la réussite passait surtout par un bon jet de dé de lecture, mais je suis heureux de voir que ses stages de conteuse ont porté leurs fruits.
J'espérais faire un "Contrées Fabuleuses" pour clore la journée, mais le boulot le lendemain et le chicon au gratin ont eu raison de cette intention.
Vivement la prochaine fois, avec moins de malades et plus de jeux.
On a du abandonner l'idée d'un Chtullu car la femme du MJ avait la méga crève et qu'elle était sensée jouer avec nous. On s'est donc "contenté" d'un Nobilis et d'un RdD.
Je suis content de voir que les joueurs, qui ne se connaissaient pas avant ce jour, ont réussi à former un vrai groupe.
Par contre, je suis pas du tout satisfait de ma prestation à Nobilis sur le scénar "Sur la Croix, Une Hérésie". En one-shot prétiré, pour faire découvrir l'univers, c'est trop compliqué. Les joueurs n'osaient pas utiliser leurs pouvoirs miraculeux et ont pas eu le réflexe de l'utilisation des ancres. Et puis ils sont passé à côté du "gros" indice de l'intrigue et ont plongé sur une fausse piste qu'ils se sont construit eux-même. Un enfer pour la DRT (moi, quoi). J'ai eu du mal à rester calme quand ils m'ont sorti un "rien à foutre de la mère du chanteur en train de crever, on va rechercher le producteur, c'est sans doute lui qui est derrière tout ça puisque c'est lui qui a organisé le concert qui s'est terminé par le lancement de ce miracle". De même, quand un joueur a voulu causer aux membres du groupe en se faisant passer pour un amis d'enfance du chanteur... alors que le guitariste a grandi avec le chanteur et qu'il ne connait pas le PJ, j'ai failli pleurer. Le bouquet final étant le "on va devant le présumé coupable, on lui balance tous nos indices et on espère qu'il va nous donner les preuves qui nous manque pour le présenter devant le Tribunal des Sauterelles". Avec autant de bourdes, je ne sais pas si c'est eux qui étaient vraiment pas en forme ou si c'était moi qui ai dirigé le Conte comme une bite. J'espère que c'est la première solution. D'autant plus qu'ils ont envie de réessayer, en prenant plus de temps et en créant leurs persos pour mieux se les approprier. En tout cas, même si du point de vue de la résolution du scénar, ils ont été un peu naze, l'ambiance était très bonne et on a bien rigolé. Surtout avec la Baronnette des Chats a causé avec l'Esprit de la salle de concert (vous imaginez bien le chat devant une mur qui regarde en l'air d'un air très concentré en faisant de miaw à intervalle irrégulier ?) et surtout avec la connerie de l'esprit du poteau (ou comment on découvre que tous les esprits ne sont pas attentifs et intelligents ... c'est con un poteau quand même).
Pour RdD, baptême du feu en matière de masterisation par ma petite chérie (vous noterez que c'est pa une chochotte et qu'elle commence par du lourd du point de vue du système). Elle s'en sort haut la main. C'était un scénar d'intro, mais elle a très bien géré nos digression dans le rôle. Bon, c'était pas de la grosse intrigue, la réussite passait surtout par un bon jet de dé de lecture, mais je suis heureux de voir que ses stages de conteuse ont porté leurs fruits.
J'espérais faire un "Contrées Fabuleuses" pour clore la journée, mais le boulot le lendemain et le chicon au gratin ont eu raison de cette intention.
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Dimanche, donc, ai fini les scénars 2 et 3 de cthulhu 6.
Ce soir ai continué un bout d'un scénar Torg dans "The Land Bellow" en incluant sur la fin de partie (mais pas de scénario) un passage en Aysle qui permet à un des pjs de découvrir des éléments de son passé.
Les personnages reprendront leur fiche Torg avec seulement 5 compétences : Terre, Bois, Métal, Feu et Eau (Qin like, cong).
5 compétences, chacune avec deux spécialisations.
Ils ont atteint un niveau ou ça le fait bien d'avoir la connaissance universelle de temps en temps, mes joueurs.
Ce soir ai continué un bout d'un scénar Torg dans "The Land Bellow" en incluant sur la fin de partie (mais pas de scénario) un passage en Aysle qui permet à un des pjs de découvrir des éléments de son passé.
Les personnages reprendront leur fiche Torg avec seulement 5 compétences : Terre, Bois, Métal, Feu et Eau (Qin like, cong).
5 compétences, chacune avec deux spécialisations.
Ils ont atteint un niveau ou ça le fait bien d'avoir la connaissance universelle de temps en temps, mes joueurs.
- Thomas B.
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On joue entre le Hobbit et le SdA, en ce baladant entre Bree, Fondcombe et je-sais-plus-le-truc-au-Sud (Edoras?) à la recherche de trois mecs d'Elrond qui ont disparu. Ils sont allés à Mirkwood le week-end où j'étais pas là pour retrouver le deuxième gars (qui s'était fait dessouder).Cuchulain a écrit :Par curiosité : vous jouez où dans la Terre du Milieu et à quelle époque (scénario maison ou scénario pris sur le net/journal de JDR) ?
Un hobbit apothicaire bien bourgeois de Bree (mais qui en fait a un sort bien bourrin, et ça c'est pas très hallal pour les jyhadistes dans ton genreEt qu'y a-t-il comme perso dans le groupe ?

Tout pareil. Sur le papier je préfère Tiers Age (la fiche de Decipher me faisait un flipper au début) mais à l'usage les deux me plaisent.J'aime bien moi aussi le système Decipher qui s'il n'est pas aussi bien, pour moi, que Tiers Age ou Terre des Héros pour simuler la TDM est quand même vachement plus dans le ton que JRTM, (mais bon ça c'est pas dur non plus)
- Zashiki-warashi
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Ouf, conclusion du scénar Mage hier soir, et il va falloir que je poste un CR à l'occasion, parce que c'était franchement jouissif.
Entre autres choses: comment le dandy excentrique du groupe s'est fait plus ou moins ouvertement draguer par une Malkav, comment l'Euthanatos a passé quelque chose comme dix minutes à convaincre un Sikh de les aider à cambrioler une maison pour y voler... un chien, et comment la morale de l'histoire, finalement, c'était: "Est-ce que tu aimes le poulet?"
(Avec des vrais morceaux de Spectres à l'intérieur, quand même, pour faire bonne mesure.)
J'adore ce groupe.
Entre autres choses: comment le dandy excentrique du groupe s'est fait plus ou moins ouvertement draguer par une Malkav, comment l'Euthanatos a passé quelque chose comme dix minutes à convaincre un Sikh de les aider à cambrioler une maison pour y voler... un chien, et comment la morale de l'histoire, finalement, c'était: "Est-ce que tu aimes le poulet?"

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- lordsamael
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- Alahel
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si je peuxlordsamael a écrit :Thomas B , Cuchulain et les autres qui ont des avis / infos
c'est quoi en gros le plus du systeme decipher ? ça tourne comment en terme de mecanisme ?
la gamme française et même anglaise ne semble pas super etoffée non ?
un ldb et le bestiaire et c'est bon ?

j'ai maitriser une campagne avec ce système à sa sortie. c'est très très proche de donj 3, dans l'esprit, (classes, dons, classes de prestiges, etc.), ça tourne avec 2D6 + carac + skill contre une difficulté. La magie qui semble pas trop bill et assez cohérente (basée sur le fait que jeter des sorts fatigue le lanceur) à la lecture est très très puissante à l'usage. il est très facile de s'optimiser un perso qui ne rattera quasiment jamais ses jets d'endurance, et certains sorts sont ultra puissants. Le jeu comporte aussi quelques bugs, à priori du à des manques de playtests, notamment au niveau des dons, dont certains sont disproportionnés. Enfin les races sont très très déséquilibrées (ce qui correspond ceci dit aux bouquins).
donc amha sympa sans plus, mais on doit pouvoir trouver mieux pour jouer dans les Terres du Milieu.
ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
- lordsamael
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- Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm
mais oui tu peuxAlahel a écrit :si je peuxlordsamael a écrit :Thomas B , Cuchulain et les autres qui ont des avis / infos
c'est quoi en gros le plus du systeme decipher ? ça tourne comment en terme de mecanisme ?
la gamme française et même anglaise ne semble pas super etoffée non ?
un ldb et le bestiaire et c'est bon ?![]()
j'ai maitriser une campagne avec ce système à sa sortie. c'est très très proche de donj 3, dans l'esprit, (classes, dons, classes de prestiges, etc.), ça tourne avec 2D6 + carac + skill contre une difficulté. La magie qui semble pas trop bill et assez cohérente (basée sur le fait que jeter des sorts fatigue le lanceur) à la lecture est très très puissante à l'usage. il est très facile de s'optimiser un perso qui ne rattera quasiment jamais ses jets d'endurance, et certains sorts sont ultra puissants. Le jeu comporte aussi quelques bugs, à priori du à des manques de playtests, notamment au niveau des dons, dont certains sont disproportionnés. Enfin les races sont très très déséquilibrées (ce qui correspond ceci dit aux bouquins).
donc amha sympa sans plus, mais on doit pouvoir trouver mieux pour jouer dans les Terres du Milieu.

un avis sur l'achat minimal des bouquins / supplements a avoir sur cette gamme ?
-
- Profane
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- Inscription : ven. oct. 06, 2006 7:08 pm
Bonjour,lordsamael a écrit :Thomas B , Cuchulain et les autres qui ont des avis / infos
c'est quoi en gros le plus du systeme decipher ? ça tourne comment en terme de mecanisme ?
la gamme française et même anglaise ne semble pas super etoffée non ?
un ldb et le bestiaire et c'est bon ?
je me permets de répondre vu que je dispose moi aussi du jeu de Decipher et de plusieurs suppléments et que j'ai également maitrisé une campagne SdA qui s'est malheureusement terminée par la mort des héros dans les gueules d'une meute de Ouargues ... .
Alors le jeu de Decipher est très bien en théorie, le système est sympa (on joue clairement des héros dès le départ) et la magie de Tolkien bien retranscrite à mon sens (mon PJ magicien dirait plutôt que les sorts sont faiblards mais bon).
Pour moi le système du jeu repose sur les avantages que peuvent acheter les héros ("valeureux", "guerrier né" etc ...), qui leur donnent bien plus de bonus que monter leurs compétences/traits. Et je trouve ça assez original.
Le problème de la gamme de Decipher, c'est le manque de "courage" dans leur ligne éditoriale, car ils se sont presque essentiellement cantonnés aux films pour créer du contenu (ce qui pousse grandement à faire rejouer des versions des livres/films à ses PJs, pas top). Le pire exemple sont les suppléments "Communauté de l'Anneau" (caracs des armes/personnages + descriptions des lieux du premier livre) et "Les Deux Tours" (caracs des armes/personnages mis à jour + descriptions des lieux du second livre ... super) vraiment très commerciaux dans leur découpage alors qu'ils contiennent des données intéressantes (le mieux aurait été un livre "Héros" et un autre "Géographie" en ne parlant pas seulement des lieux traversés par les livres/films).
Pourtant il y a des suppléments vraiment très bien. Pour moi le meilleur: Moria (uniquement en VO, Hexagonal n'avait pas jugé le supplément intéressant à sortir en VF ...), un système pour se balader dans la Moria à l'aide de cartes de zones (fournies dans la boîte), un livret qui détaille toute la Moria en long en large et en travers avec de nouveaux monstres des scénarii, des pièges et des idées d'aventures et aussi et surtout un autrelivret qui parle des nains (leur histoire, les différents clans, des équipements/classes spécifiques) dans lequel on apprend ENORMEMENT de choses sur tous les clans nains.
Sinon le bestiaire est un peu vide niveau monstres originaux mais il y a un système pour créer ses propres créatures.
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- Profane
- Messages : 15
- Inscription : ven. oct. 06, 2006 7:08 pm
Désolé je spam (mais bon j'ai vraiment bien aimé ce jeu avant d'être déçu par la ligne éditoriale des éditeurs/traducteurs) :lordsamael a écrit : un avis sur l'achat minimal des bouquins / supplements a avoir sur cette gamme ?
-Le livre de base
-Les cartes
Peut-être le bestiaire tout de même pour avoir plus de créatures et créer les siennes.
Il me semble que sur Internet sont sortis deux suppléments uniquement PDF à la fin de la gamme et qui promettaient pas mal (Helm's Deep et un supplément sur les magiciens, "A Path of Lore and Wise" ou un truc du genre)
- Cuchulain
- Dieu des intégristes tolkieniens modérés
- Messages : 354
- Inscription : dim. août 03, 2003 5:08 pm
- Localisation : Ondolónënna (Haute Savoie)
Alors mon avis à moi que j'ai : le système Decipher est pas mal et les Ordres sont plus variés que les classes de Donj'... Le seul souci est l'endurance qui joue un rôle trop important : rendant parfois un perso quasi invincible. A part ça : il tourne pas mal et j'ai de bons souvenirs de jeu avec. Questions suppléments : j'ai pris l'écran, les cartes (très bien faites et utiles
) et le livre des monstres qui est pas mal. Evite comme la peste les bouquins sur La Communauté de l'Anneau et les 2 tours c'est du remplissage et je ne l'ai vraiment pas trouvé intéressant.
Enfin : si tu veux jouer dans la Terre du Milieu, je conseille plutôt Tiers Age JDRA par Usher (l'auteur de Te Deum pour un massacre) qui est excellentissime ! Un système et une magie très fidèle à l'oeuvre et des scénarios à foison sur La Cour d'Oberon. Son seul petit défaut est la création de perso un peu longue je dirais et il utilise bcp de dés donc si on aime les sytème ligth ça peut gêner. L'autre pendant est Terre des Héros d'Olivier Legrand : dans une optique plus héroïque et plus narrativiste je dirais mais tout aussi génial.
NB : le système Decipher est aussi pas mal pour faire du low fantasy, et le bouquin est beau et bien présenté avec des photos etc

Enfin : si tu veux jouer dans la Terre du Milieu, je conseille plutôt Tiers Age JDRA par Usher (l'auteur de Te Deum pour un massacre) qui est excellentissime ! Un système et une magie très fidèle à l'oeuvre et des scénarios à foison sur La Cour d'Oberon. Son seul petit défaut est la création de perso un peu longue je dirais et il utilise bcp de dés donc si on aime les sytème ligth ça peut gêner. L'autre pendant est Terre des Héros d'Olivier Legrand : dans une optique plus héroïque et plus narrativiste je dirais mais tout aussi génial.
NB : le système Decipher est aussi pas mal pour faire du low fantasy, et le bouquin est beau et bien présenté avec des photos etc
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- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
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Hier, suite de Pathfinder (Tome II).
Suite aux informations et suppositions du mage de Magnimar, les PJ ont décidé de fouiller les endroits isolés offrant un abri discret autour de Pointesable.
Après, les fermes et granges abandonnées, ils ont voulu faire un tour des endroits dont la sale réputation suffit à éloigner les indésirables. Des gobelins aperçus au loin les ont dissuadé de s'approcher de la fosse. Mais mon record, c'est quand même de leur avoir foutu la pétoche au manoir Ganrenard avec une atmosphère malsaine, un rat aux incisives menaçantes et des corbeaux squelettiques. Le résultat, c'est une retraite tactique - comme ils ont dit - après avoir simplement entrouvert la porte d'entrée. Pas peu fier
Suite aux informations et suppositions du mage de Magnimar, les PJ ont décidé de fouiller les endroits isolés offrant un abri discret autour de Pointesable.
Après, les fermes et granges abandonnées, ils ont voulu faire un tour des endroits dont la sale réputation suffit à éloigner les indésirables. Des gobelins aperçus au loin les ont dissuadé de s'approcher de la fosse. Mais mon record, c'est quand même de leur avoir foutu la pétoche au manoir Ganrenard avec une atmosphère malsaine, un rat aux incisives menaçantes et des corbeaux squelettiques. Le résultat, c'est une retraite tactique - comme ils ont dit - après avoir simplement entrouvert la porte d'entrée. Pas peu fier
