A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia »

Hier on a fait un Trans Human Space. J'étais joueur (je commence à apprécier, d'être joueur !).
J'aime bien le hard science !... :P
Le soucis, c'est qu'il faut des joueurs qui aiment ça aussi et qui soient un peu introduits à la mécanique spatiale sans quoi on a du mal à mettre au point des plans de la mort qui tue.
Ou alors faut pas jouer dans l'espace.
- Oui mais si on dévie notre trajectoire de quelques degrés, ils ne s'en rendront pas compte et on se barre ailleurs !
- Heu, mais si on dévient de notre trajectoire, on ne va plus nulle part : rater notre rendez-vous avec Mars et nous voilà partis pour je ne sais où...
- Oui, mais juste un petit virage et on repart dans l'autre sens !
- Heu, à Star Wars, on peut. Là, on fait des trajectoires balistiques : si on se vautre, on passe d'un voyage de deux jours à trois mois pour revenir...
- Ha bon ?!...
- Ben oui...

Défaut que je trouve au background (pour ce que j'en ai compris de ce que le MJ nous a dit) : le jeu est hard science, d'accord, mais la trame de fond est plutôt fantaisy land, j'ai l'impression. Quitte à faire du réaliste à outrance, je trouve que des colonies de fanatiques religieux sur des astéroïdes, ça coince...
Mais bon, on s'est bien amusés quand même avec une mutinerie, des morts partout et des nanobots filant la chair de poule...

Dans l'espace, personne ne vous entendra gerber.
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Ratafia a écrit :Défaut que je trouve au background (pour ce que j'en ai compris de ce que le MJ nous a dit) : le jeu est hard science, d'accord, mais la trame de fond est plutôt fantaisy land, j'ai l'impression. Quitte à faire du réaliste à outrance, je trouve que des colonies de fanatiques religieux sur des astéroïdes, ça coince...
Mais bon, on s'est bien amusés quand même avec une mutinerie, des morts partout et des nanobots filant la chair de poule...

Dans l'espace, personne ne vous entendra gerber.
Tu as essayé Blue planet ? c'est un autre jeu hard-science, mais que je trouve beaucoup plus "réaliste" d'un point de l'approche du jeu politique. La seule concession que l'on doit faire à la science fiction plus "classique" c'est le wormhole reliant le système solaire et celui de lambda serpentis.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Ratafia
Dieu des purges à répétition

Message par Ratafia »

Je connais un peu (mais vraiment très peu) mais le soucis c'est que là, je suis joueur : je fais ce que le MJ propose... :P

J'aimerais bien masteuriser un truc hard-science.
Depuis le début des JdR en une page, je rumine le petit jeu que j'avais fait sur les Soviets dans l'espace... Un jour peut-être.
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Le Chacal a écrit :Tu as essayé Blue planet ? c'est un autre jeu hard-science, mais que je trouve beaucoup plus "réaliste" d'un point de l'approche du jeu politique. La seule concession que l'on doit faire à la science fiction plus "classique" c'est le wormhole reliant le système solaire et celui de lambda serpentis.
=> En même temps toutes les œuvres Hard science sont obligées de faire des concessions de ce genre parce que scientifiquement parlant l'humanité dispose à priori de très peu de chances de s'étendre dans d'autres systèmes...

Blue Planet j'aime beaucoup car on peut faire jouer des aventures très différentes en fonction du groupe, et puis que les jeux de rôles où on peut jouer sous les tropiques sont pas si nombreux que ça ^^
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Tosheros a écrit :=> En même temps toutes les œuvres Hard science sont obligées de faire des concessions de ce genre parce que scientifiquement parlant l'humanité dispose à priori de très peu de chances de s'étendre dans d'autres systèmes...

Blue Planet j'aime beaucoup car on peut faire jouer des aventures très différentes en fonction du groupe, et puis que les jeux de rôles où on peut jouer sous les tropiques sont pas si nombreux que ça ^^
Transhuman space ne fait pas cette concession. Il y a bien des trous noirs primordiaux dans le nuage de Oort, mais les limites de l'exploration humaines sont à peine au-delà de Pluton.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Transhuman Space évite le problème en limitant son action à notre système solaire :mrgreen:

D'ailleurs Blue Planet confesse cet aspect assez joliment, je trouve, avec l'interview d'un scientifique qui dit que les probabilités de trouver un trou de ver stable menant directement à une planète parfaitement adaptée à la vie humaine n'étaient pas spécialement élevées ^^
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
djaal
Prêtre

Message par djaal »

vendredi soir on c'est fait une partie de stargate coallition avec notre ami tandrec en meujeu

bien sympa la partie, on c'est évadé d'un vaisseau mère goa'uld battu contre des Reetous fait exploser un astéroïde et gagner un vaisseau de transport!
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

Ghislain
Zelateur

Message par Ghislain »

Cet aprem, première séance d'une mini campagne pour Warhammer. Cela se déroule dans un monde de warhamm totalement pas canon. L'ambiance est axée fun et pulp.
L'aventure commence dans la république de Remas où chacun des personnages a participé à l'arrivée d'un sarcophage depuis l'Arabie. Une soirée est même donnée pour l'occasion dans une académie.
Evidemment tout par en vrille, quand un vague de magie déferle. Des gens se sentent mal et la zombification commence. La moitié des PJs tentent de s'enfuir tandis que l'autre hésite. La momie dans le sarcophage se relève à son tour. Cela donne lieu à une séance de ponçage en règle.
Les magiciens ont ressentis un problème dans les quartiers du port et une grosse perturbation depuis les déserts de l'autre côté de la mer. Il y a donc une traque dans les bas quartiers de la ville pour trouver un nécromant. Et une expédition est prévu pour l'Arabie avec un vieil explorateur à la recherche d'une cité perdue.

Les joueurs semblent avoir autant apprécié la partie que moi. C'est bon signe.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

DD4 cet aprem.
En utilisant des rituels pas "canons" sortis par des mordus de donj.

J'ai trouvé mon bonheur en me baladant avec mon zombi à moi que j'ai appelé Otto.
Rha.
On retrouve un peu du plaisir de l'invocateur en se baladant avec un gros mort vivant.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

week end prochain bien rempli:

- vendredi soir, je maitrise Pathfinder
- samedi, je joue à capharnaum
- dimanche, je joue à Qin
- mardi (11), je joue à Dark Heresy.

Si c'est pas du week end chargé ça. J'ai pas connu aussi chargé depuis des années.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Roue du Temps hier , campagne avec Alahel en MJ

Alors…
Petit recadrage accéléré : nous devons sauver une Aes Sedai capturée par les Seanchans, nous savons qu’elle a été envoyée loin mais dans un village occupé se trouve encore son Lige prisonnier… Il faut le libérer…
Pas question de jouer les bourrins cette fois car il y a 50 soldats bien entraînés et équipés. On a joué la ruse en infiltrant 4 personnes : Lahin en villageois candide, qui se retrouve en semi-liberté, Raegal et Narashima déguisés en fantassins et amenant une fausse prisonnière, Maianne… Seul Kenyal reste dans les bois surveiller les chevaux et les blessés
Ce qui n’était pas prévu c’est que leur sorcière locale, la « suldam » devinerait que notre Aielle peut canaliser et lui mettrait un collier magique au cou, en l’emmenant à l’étage. On avait terminé là, dans une intensité dramatique digne des meilleurs feuilletons au rabais…

Je repasse en mode « vue subjective »
Sans nous concerter avec Lahin, que nous savons juste être dans les environs, nous décidons d’aller à la grange où est enfermé le Lige, pour le libérer.
Lahin , justement, parlons-en… Il a suivi la scène de l’emprisonnement de Maianne en espionnant par la fenêtre. (en plein couvre-feu). Il décide de grimper à la paroi pour accéder à la chambre qui va bien, mais il oublie l’élementaire précaution de vérifier si la patrouille ne passe pas au mauvais moment… ce qu’elle fait bien entendu… Devant leur questionnement suspicieux, ce soi-disant baratineur génial bredouille une excuse lamentable , genre, c’est pas là la piscine, ah je croyais ? qui pousse les gardes à l’arrêter… (comment ça il a fait deux échecs critiques d’affilée ? me souviens pas moi…) L’avantage, c’est qu’il va être enfermé dans la grange avec le Lige qu’on doit libérer (aah en fait je comprends maintenant, il a fait exprès, il est trop fort ce Lahin)

Il se retrouve donc dedans, repère vite le Lige (pas besoin de jet de Physionomie : vous en feriez si vous cherchiez Mike Tyson dans une classe de 4è ?) au milieu de ceux qui n’auront désormais qu’un nom générique, et généreux : les « pécors ». Il crochète la chaîne du gros monsieur, puis doit rapidement s’expliquer sur qui nous sommes, qu’on est venus le sauver tout ça tout ça… Le Lige consent alors à le reposer au sol…
Ils décident de creuser une sortie à l’arrière, neutraliser la patrouille puis faire sortir les… les… oui oui les pécors, vous avez suivi.

Sauf qu’au même moment, Narashima et moi (Raegal) déboulons, toujours déguisés, pour entrer dans la grange également. Les gardes fixes nous ouvrent, nous précèdent à l’intérieur, et se rendent compte que la brutasse (qui au passage, a une jambe cassée, bon, ça le gratte un peu) n’est plus là… Ca sent le roussi…
Un des gardes ordonne donc à l’autre d’aller sonner l’alarme. Narashima, qui a toujours son vieux sang qui bouillonne dans les veines, le fait planer, et, ce qui ne gâche rien, lui permet de comprendre et parler l’ancienne langue, plante alors pas surprise sa lame dans l’omoplate de celui qui s’apprête à sortir…
Là, je comprends (oui, moi je pige rien à leur charabia, je dois toujours réagir après coup) qu’il y a un problème, j’avise le garde restant au fond de la grange, il y a 6mètres entre nous, j’invoque le pouvoir de Jonah Lomu, dieu des Buffles et des TGV, et je lui fonce dessus, bras et jambes écartées… SCHPLAF , bruit de l’aterrissage… CRRCC… bruit des côtes du garde…
Sur ce, entendant du bruit, le Lige et Lahin sont re-rentrés après avoir zigouillé leurs gardes et nous échappons à une mort réellement stupide (tués par le gars qu’on doit sauver, c’est digne du Groland) en parlant entre nous, ce qui provoque dans les cordes vocales de Lahin, un « Noooooon , arrête !! » salvateur.

Bon, la mission initiale est un succès : nous pouvons faire sortir le Lige et les villa… euh non les pécors, mais il reste Maianne, enfermée et promise à un destin d’esclave…
Ce serait une bonne occasion de nous débarrasser de cette psychopathe (même selon des critères Aiels) mais on a fini par s’attacher à cette chauve qui pue des bras.
Pas question de s’en aller pour re-préparer un plan en toute tranquillité : le vieux sang de Narashima va bientôt s’épuiser, et puis Maianne peut être transférée à Falme à dos de vouivre à tout moment (nos ennemis ont allumé des feux en ce sens)

Donc le plan : (là, je vais vous demander de l’attention, faut suivre). On sait que Maianne est gardée à l’étage, par la suldam qui la contrôle grâce à son collier maléfique. L’idée est donc, pour Narahsima et moi, de revenir à l’auberge-QG en tant que soldats (auréolés de la capture d’une sorcière, rappelons-le), monter à l’étage, trouver un prétexte bidon pour passer le garde (genre : nous apportons des renseignements à la suldam tirés de l’interrogatoire du Lige), neutraliser notre ennemie au bon moment , la forcer à enlever le collier du cou de Maianne (le Lige nous a prévenus qu’il s’agissait d’un sangreal, un objet magique se situant bien au-delà de nos capacités de compréhension… et de destruction), puis fuir …
Si nous ne passons pas, il y a un plan B, que Lahin va de toute façon appliquer : grimper au mur de l’auberge (mais cette fois, il vérifie que personne ne le voit).

Voici ce qui s’est déroulé, pendant que le Lige, Maynard ramenait les (allez, je veux vous entendre le dire…ça commence par un « p ») dans la forêt, vers notre Ogier placide. Eh oui, avec nous , les Liges jouent les utilités… ça claque hein ?

Je vous la fais en temps réel, comme dans Arnaques, crimes et botanique :

Lahin : Il monte comme un cabri, se retrouve sur le balcon de la chambre…

Narash and me : nous entrons dans l’auberge, passons devant la grande salle où le seigneur seanchan Timak fête la capture de Maianne (et là, gloups, la suldam est présente, avec son autre esclave… mince, notre prétexte pour aller la voir en haut disparaît… je regarde Narashima d’un air inquiet, espérant qu’il adaptera son baratin à cette nouvelle donne… Je ne peux rien lui dire : je suis officiellement muet.) Nous grimpons les marches, nous présentons devant les sentinelles, et , en transpirant devant cet effort surhumain, Gurvan, enfin pardon Narahshima déclare vouloir apporter des infos importantes à la suldam… Tsoin tsoin tsoin… les gardes lui répondent d’arrêter l’alcool, la suldam est en bas, pas dans la chambre de la prisonnière… Y’en a qui n’ont pas besoin de dés pour nager dans le lac du fumble… On bat en retraite dans les escaliers et on se concerte pour essayer de rattraper le coup
Heureusement , Lahin est là…

Lahin : il rentre doucement dans la pièce, repère Maianne qui dort d’un sommeil sans rêve, épuisée, blessée. Il la réveille doucement… c’est la pire chose qui pouvait lui arriver la pauvre, le souvenirs reviennent, l’atroce douleur aussi… Elle hurle (le problème, c’est que le rôle play a été à la hauteur… notre MJ est peut-être chez Ikéa aujourd’hui pour s’acheter un nouveau tympan « design »).

Les gardes l’entendent ; nous aussi…
Les gardes ouvrent la porte ; nous remontons l’escalier
Les gardes découvrent Lahin , un sourire angoissé aux lèvres, une dague ébréchée à la main, qui surplombe une Maianne qui donne quelques coups de pieds dans le vide… ; nous arrivons derrière les gardes…
Les gardes s’effondrent en avant, l’un assommé par mon bouclier, l’autre décapité par Narashima (tuer les gens par derrière, si possible de manière bien gore, est sa nouvelle spécialité… heureusement qu’on ne joue pas à Star Wars, hein, parce que le côté obscur lui tend les bras^)
Lahin respire un grand coup…

Bien, nous avons donc à nouveau un moment de répit pour nous organiser :

Maianne est bien là, presque vivante, mais aucun moyen d’enlever son foutu collier . Le plan est donc le suivant : cacher les corps dans une autre pièce, nettoyer la grosse mare de sang, cacher Lahin sur le balcon, prendre la place des deux sentinelles, et attendre le retour de la suldam et de son esclave , attendre le bon moment pour agir et la forcer à libérer les deux femmes…

Nous faisons donc cela, et une heure plus tard (donc vers 1h du matin) , des gens montent l’escalier. D’abord le général du coin, qui rentre dans sa chambre (ouf c’est pas celle où j’ai foutu les cadavres sous le lit !!) puis la suldam, et sa pauvre proie tenue en laisse.

Elle entre, voit Maianne (qui s’est re-évanouie), s’apprête à attacher son autre esclave à la patère… et se fige
Brrllmmml brllmmmm, roulement de tambours…
Elle a remarqué que la paillasse s’est bien réduite (on l’a utilisé pour éponger le sang) et a flairé l’odeur du sang (une simple humaine comme elle a réussi cela… le frère Loup que je suis est vexé). Narash et moi nous tournons vers elle, avec un air de déférence genre « oui, il y a un problème votre Altesse ? »
Elle nous ordonne de lui dire ce qui s’est passé ici
PAM PAM PAM POM POM (nos cœurs, en symphonie)
Là, Narahsima suite à mes indications foireuses lui explique que c’est la prisonnière qui a eu un coup de folie et s’est mutilée… C’est complètement pas crédible , à cause du pouvoir du collier, mais comme nous ne le savons pas, et que Narahsima (le personnage) déploie des trésors d’imagination et d’expression faciale sincère dans son baratin (putain, on a utilisé jusqu’au dernier dk !!), le doute s’insinue en elle, elle se baisse pour vérifier les bras de Maianne, et nous tourne le dos…

Là, franchement, en tous cas pour ma part, il y a un instant de jouissance intérieure… Tous ces ennemis redoutables qui nous tournent le dos, c’est à pleurer de bonheur…
Cette fois-ci j’opte pour un coup franc à la Ronald Koeman : avec mon pied lourdement botté, je shoote la tête de la suldam, lui faisant voler une dent qui décrit une arabesque mise en valeur par la lueur argentée de la lune qui filtre par les volets… Ca provoque un gros cri de douleur de son esclave (toujours ce maudit collier).
Grisé par le succès, je pense finir facilement la toute nouvelle édentée, mais bing, fumble, je cogne le mur et provoque un bruit sourd inquiétant…
Pas grave Narashima et Lahin s’en chargent, et au moment d’éclater la tête (oui, nous sommes de doux poètes, gentils, amicaux…) de l’esclave avant qu’elle ne hurle à nouveau, cette dernière le supplie d’arrêter. Non, elle ne criera pas promis, le charme qui la liait à la suldam est rompu maintenant qu’elle est assomée, et en plus, elle promet d’enlever les colliers…
Ahh ? ok, marché conclu
Elle s’execute, enlève le sien pour le placer sur le cou de la suldam, et vire également celui de Maianne..
Nous la réveillons en prenant soin d’étouffer ses cris, Lahin se charge de faire sortir par la fenêtre les deux femmes très affaiblies, Narash et moi sortons tranquillement par la grande porte, toujours déguisés… ( et réprimant une envie légitime de faire des bras d’honneur à gauche à droite pour leur signifier qu’on les a bien niqués)

On se retrouve derrière l’auberge, et on profite d’une diversion de Kenyal, qui a allumé un feu en lisière du bois afin d’ attirer l’attention des soldats, pour s’enfuir de l’autre côté du village…

Avec l’aide du Lige, on finit par tous se retrouver à l’abri dans une clairière éloignée…
Là, on fait le bilan et on se dit : bon, on libéré le Lige, on a sauvé Maianne, en prime on a sauvé une Sagesse promise à un destin horrible, la suldam est dans une merde noire, le seigneur Timak va passer pour un con auprès des siens, tout ça sans une goutte de NOTRE sang versée (y’ a juste Lahin qui s’est foulé la cheville en descendant le long du mur), ça ressemble à belle victoire quand même…
D’ailleurs, le Lige, qui est du genre à rester impassible même si on tue un tyrannosaure à mains nues devant lui, nous a gratifiés d’un « pas mal… » évocateur

Jean, notre meujeu, a fouillé le friser pour voir si on avait pas des flacons d’EPO dissimulés…
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Hier les marches de l'ouest...

Et un PJ mort au champ d'honneur !

Ca faisait longtemps, je commençais a desespérer :twisted:

Un bataille épique a 6 (PJ) contre 11 (morts vivants bien glauques et balaises) particulièrement virile et durant laquelle Sifu "Coeur d'Ours" Didyeh, notre bien aimé ascete en peau de bète, est tombé.

Le danseur de lames elfe et le démoniste/pyromancien finissent tous les deux gravement blessés mais debout.

Epique on vous dit.

Le deuxième des Cinq Monolythes de Basalte, ces terrifiants monuments qui marquent les Portes de l'Hades est donc bel et bien scellé.
Notre compagnie revient, victorieuse mais endeuillée, a Pointesable.

De mon coté j'ai du affronter un Puputch de mes joueurs car ils n'apprécient pas le fait que le Joueur de Sifu soit obligé de recommencer a jouer avec un perso nettement moins experimenté que l'ancien (l'ascète était a 15 atouts, son nouveau personnage n'en aura que 11 et encore j'ai été bon, il aurai dù n'en avoir que 10).
Ces petits salopards flippent de perdre leur "gros perso" et tentent par tous les moyens de m'arracher une règle qui leur serait plus favorable en cas de deces prématuré de leur cher grobill...

Naturellement je n'ai pas cedé.

Non mais.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
001
Pratiquant

Message par 001 »

Il y a quelques semaines sur ce meme fil ou sur le fil précédent, j'avais lu un CR ou un synopsis pour Scion et qui avait pour sujet le crash d'un avion sur une ile presque déserte avec comme seul résident un cyclope. Je crois qu'il y avait aussi une malédiction qui transformait les hommes en animaux.
Quelqu'un se souvient de ce post ?
Ludiquement
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Homère : l'Odyssée ? ;)
Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
001
Pratiquant

Message par 001 »

Loris a écrit :Homère : l'Odyssée ? ;)
Loris.
tout a fait, c'est aussi mon premier choix comme lecture :D
Verrouillé