A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Hybban a écrit :J'ai le même a priori avec CoC, comment on peut passer des années à jouer un type qui fouille dans des bibliothèque pour finir fou... Ben si c'est bien fait, ça peut être fun, je suppose :)
Disons qu'à la base, même si l'enquête et le risque de perte de SAN sont souvent des incontournables des aventures de l'AdC, à l'instar des autres univers historiques et/ou fantastiques le jeu laisse à la base une grande variété d'intrigues, de lieux et de déroulement des scénarios.

Alors que dans le donjon pur (et là je parle bien du PMT et non de l'infinie variété de jeu que D&D peut offrir), on est dans un déroulement de partie bien plus encadré, même si l'on peut aussi grandement varier les ingrédients d'atmosphère (décors, ambiances, contraintes...) ou topographiques. D'un certain côté, je pense que l'on peut retrouver dans un PMT beaucoup des éléments qui font le plaisir d'une bonne partie de jeu de société classique.

EDIT : et un le cassoulet c'est bon aussi HS, un
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

de toute les façons, dans le cadre de jdr à scénario type fort, on retrouve forcement une trame, structure récurrente

à DéDé, à l'AdC, à SR, etc.

ça fait partie du charme, et ça permet aussi d'être inventif tout en respectant les canons du genre
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
ShaiHulud
Zelateur

Message par ShaiHulud »

Disque monde avec le dK system.
On r'met ça !

Je pense me faire une petit boîte à outil pour m'adapter à toutes les situations, surtout dans une ville comme Ankh Morpork. Le Gurps Discworld m'aide bien pour ça d'ailleurs.
[size=84]Zav' Team [i]Home Made Tof'[/i][/size]
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Dans deux jours, une partie de Te Deum ou de Capitan Alatriste, suivant mon inspiration.
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Demain soir, wushu Vigilents, avec un vieux routard qu'à jamais fait de wushu, deux de mes joueurs qui ont découverts le systeme la semaine dernière sur Athanor, et un copain qui n'a jamais fait de jeu de rôle...

ça va pas être triste, tiens...

Et puis je vais pouvoir tester l'enquete avec ce systeme. Et l'infiltration.

J'en parlerai surement plus tard dans la section dédiée.
Moi c'est Melville.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Cet aprem donc, un Hellywood avec des Profonds dedans. Et bin ça colle drôlement bien. Maintenant, les joueurs se demandent si un nouvel Hell Hole s'est ouvert ou si c'était juste un effet scénaristique (ils n'ont pas osé invoquer un démon pour lui demander)... Et je ne me suis pas encore décidé.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

paradoks a écrit :Demain soir, wushu Vigilents, avec un vieux routard qu'à jamais fait de wushu, deux de mes joueurs qui ont découverts le systeme la semaine dernière sur Athanor, et un copain qui n'a jamais fait de jeu de rôle...

ça va pas être triste, tiens...

Et puis je vais pouvoir tester l'enquete avec ce systeme. Et l'infiltration.

J'en parlerai surement plus tard dans la section dédiée.
J'attend tes retours avec impatience !
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

ce soir fin de la pause estivale et reprise d'une campagne Med-Fan maison comme joueur.

Y a pas photo, je suis super content de jouer après près d'un mois et demi de disette.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Moi, c'est le contraire. J'ai tellement joué cet été (une partie par jour des fois) que j'apprécie ma semaine off ! Mais dès la semaine prochaine, je reprend mes deux parties hebdomadaires...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Fort Grisombre, fin, élaguée et avec une métacouche (légère) en plus.
Les personnages s'en sont sortis à peu près.
Nous sommes dans les règles (dans cette incarnation puisque nous sommes des persos de Trinity dans une sorte de "feuille" parallèle") : un magicien, une guerrière, une voleuse et un pnj maître de guerre, créés avec les points de base.
C'est plutôt chaud certaines parties du scénario. Y a carrément pour moi quelques monstres bien séchés (des loups de brume je crois).
Mais les combats avec le déplacement et figurines se gèrent bien et sont assez dynamiques.

Bon, nous ferons la prochaine séance niveau 5 (pour tester un futur scénario dragon rouge).
Ca va être rock'n roll.
Les pjs ont gagné (pour avoir du répondant pour le prochain scénario) qui une dague vicieuse +2, qui une épée +2, qui une armure d'écaille +2, qui (c'est moi qui ai refusé un objet magique de combat) un bandeau qui permet de gagner +2 en diplomatie et intimidation (crise de rire des filles en imaginant mon perso à la "chuck norris" avec son bandeau).

Quête secondaires des personnages :
Retrouver son essence pour une des pjs (qui est issue d'entre les "feuilles", elle n'est pas de la Terre ou d'une dimension)
Sauver le parasite quantique qui est en elle pour une autre pj.
Trouver son père nain pour le dernier. Il y a un nain qui a visiblement niqué plein de femelles de plusieurs races et qui a fait des tas de demi-nains, demi-quelque chose. Mon demi eladrin demi nain a rencontré un demi-nain (demi humain). La marque pour reconnaitre pôpa c'est une sorte de tourbillon sur la fesse gauche.
Ash
Profane

Message par Ash »

Talislanta.
Eminence Kiwiesque
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Ce soir : Tenga
Demain soir : Warsaw
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Hybban a écrit : J'ai le même a priori avec CoC, comment on peut passer des années à jouer un type qui fouille dans des bibliothèque pour finir fou... Ben si c'est bien fait, ça peut être fun, je suppose :)

Hyb'
Je confirme : la scène épique de mon dernier scénario s'est transformée (encore) en Benny Hill : les 4 Pjs , assistés de 5 Pnjs, essayant désespérément de retirer la clé ouvrant un portail (et qui venait de s'ouvrir) sur un autre monde, pendant 6 rounds !!! Quand j'ai lâché les vampire de feu du portail (qui ont cramé 3 perso) , ils y sont enfin arrivés (entre temps, le grand sorcier s'est barré) :mrgreen:

Désolé M'sieur Lovecraft, j'y arriverai un jour :ange:
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Le Grümph a écrit :Moi, c'est le contraire. J'ai tellement joué cet été (une partie par jour des fois) que j'apprécie ma semaine off ! Mais dès la semaine prochaine, je reprend mes deux parties hebdomadaires...
LG
Deux parties hebdomadaires? J'ai pas le temps de faire ça moi....sniff....
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Y arriver. Ou pas.
Finalement, y a des tas de monstres dans l'AdC qui sont assez débiles ou ridicules.
Sans déconner. D'aspect, tu peux chercher à faire peur aux pjs mais honnêtement, ça sent bien le latex et le kitsch parfois.
Du coup, le final un peu Benny Hill où on finit par se poiler des malheurs des pjs pour moi c'est aussi une très bonne manière de faire jouer.
L'ambiance, d'accord. Mais se marrer est la meilleur des vertus. :mrgreen:
Verrouillé