Retour de parties : il était deux fois ! [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Retour de parties : il était deux fois ! [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Mercredi, partie de Lore & Legacy.
2e épisode de ma campagne qui m'a permis d'intégrer les deux derniers joueurs.
J'ai fait le choix de partir sur un scénario perso (dispo sur La Scénariothèque) et une impro pour suivre.
J'adore ce jeu. Je retrouve le plaisir de la science fantasy qui me manquait depuis que j'ai abandonné Shaan (pour ses règles) et que Shaan Renaissance ne collait pas à mes envies.
Lore & Legacy est vraiment réussi. D'apparence classique, il révèle un énorme potentiel à l'aventure.
Je voulais retrouver un jeu qui colle à ma peau, et je l'ai :)

Anglemort
Profane

Message par Anglemort »

Jeudi 3 septembre :
10ème session de ma campagne Black Sword Hack, mes joueurs sont arrivés dans une nouvelle ville et ont donc rencontré de nouveaux personnages et factions. Pour simuler leur influence sur le monde j'ai essayé la technique des sparks d'Everspark (les CR de  Saarlander m'avaient beaucoup intrigué). Forcément c'était selon ma compréhension du système sans avoir lu le bouquin, mais c'était fun.

Exemple :
Dans la ville d'Alissar les esclaves ont cessé de travailler et les riches citoyens n’acceptent pas la situation. Mais le duc qui rend la justice d'une main de fer est souffrant ou absent. Le grand prêtre du temple de Shamash parvient à maintenir un équilibre précaire car de nombreux esclaves sont des fidèles de son culte, évitant pour l'instant la guerre civile.
En pleine nuit les joueurs vont voir un des esclaves les plus remontés et l'informent (en déformant allégrement les faits) que le temple de Shamash conspire en réalité contre eux. Celui-ci va prévenir ses amis. J'ajoute le premier trait au Spark "colère des esclaves" et je lance le dé, c'est un 1. Bon bah... émeute au petit déjeuner !!

J’envisageais que ce moment arrive mais pas forcément aussi vite ! Je ne sais pas encore si je vais conserver cette mécanique plus tard mais c'était stimulant.

Jeudi 17 septembre :
11ème session de  ma campagne Black Sword Hack, cette fois-ci centrée sur de l'exploration de donjon. Le premier de la campagne d'ailleurs.
Je l'ai conçu en moins d'une heure en utilisant les règles de Cairn V2, mes joueurs l'ont exploré en deux heures et demi.
Ce qui était intéressant c'est que le hasard à fait que le donjon était pauvre en créatures, donc j'ai beaucoup plus travaillé les pièges et mécanismes étranges.

Jeudi 1er octobre :
Pas de Black Sword Hack cette fois-ci pour cause d'équipe incomplète, mais l'occasion de tester un autre jeu : Lady Blackbird.
C’était rafraichissant, j'avais adoré le jeu à la lecture et je voulais l’essayer depuis un moment. 
Très bonne expérience, personne n'a voulu incarner la Lady mais cela n'a pas posé de problème particulier. Par contre on a été pressé par le temps, forcément en semaine c'est compliqué de faire des sessions de plus de 3 heures, donc j'ai du rusher la fin.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Clin d'œil à @Anglemort pour la mécanique des Sparks. Ça s'exporte très bien, en petites touches, ou à seaux entiers 😉

Sinon, après les fatales vacances avec enfants, petit retour aux choses sérieuses pour le mois de Septembre :

Pas beaucoup d'opportunités de jouer, mais on a quand même réussi à caler 3 sessions du LnD Hack.
Les enjeux montent, et on approche de la fin de campagne.

Je confirme que mon système ne tient plus qu'avec des rustines et de la bonne volonté, mais il franchira la ligne d'arrivée, fût-ce la tête sous le bras 😂

Scénaristiquement par contre, ça a très bien marché, parce qu'avec Madame, on a une super synchro sur les idées, et on est sur une bonne piste pour clôturer correctement une histoire qui aura commencée à une échelle très locale, et finit à un niveau presque cosmique.
C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime, et ma joueuse visiblement aussi (elle a souvent du mal avec les fins, d'habitude).

Encore 2 ou 3 scénarios (chacun d'un minimum de 2 séances je pense), et on fera un épilogue aux petits oignons...

(Et je suis en train d'explorer mes jeux en réserve pour voir ce qu'on fera après 😁)

Tableur à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
Répondre