[USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [USA] DOGE, ICE, tariffs, Alaska, Putin, Ormuz, ça fait beaucoup là non ?

Message par Orlov »

Je sais qu'il ne faut pas y prêter attention parce que c'est du pur enfumage de la part de Trump.
Mais ce qu'il a déclaré à l'occasion du changement de nom du lac Ontario m'a bien fait rire.
We have a Gulf and we have a Lake – now all we need is an ocean. Maybe we’ll have to change the name of the Atlantic and/or the Pacific. Maybe we’ll change them both
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

Orlov a écrit : jeu. août 27, 2026 8:22 pm Je sais qu'il ne faut pas y prêter attention parce que c'est du pur enfumage de la part de Trump.
Mais ce qu'il a déclaré à l'occasion du changement de nom du lac Ontario m'a bien fait rire.
We have a Gulf and we have a Lake – now all we need is an ocean. Maybe we’ll have to change the name of the Atlantic and/or the Pacific. Maybe we’ll change them both
Même si c'est de l'enfumage, je trouve que ça participe à titiller la fibre nationaliste de sa base MAGA notamment et à rajouter une couche d'intention supplémentaire, concernant ses visées impérialistes sur le Canada et le Groenland. 

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Durandil a écrit : jeu. août 27, 2026 11:03 pm
Orlov a écrit : jeu. août 27, 2026 8:22 pm Je sais qu'il ne faut pas y prêter attention parce que c'est du pur enfumage de la part de Trump.
Même si c'est de l'enfumage, je trouve que ça participe à titiller la fibre nationaliste de sa base MAGA notamment et à rajouter une couche d'intention supplémentaire, concernant ses visées impérialistes sur le Canada et le Groenland. 

C'est vrai mais v'est surtout le fait de vouloir donner le mène nom à l'océan atlantique et à l'océan pacifique que je trouve très drôle.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickey-bis
Ascendant

Message par Mickey-bis »

Attend. Bientôt Trump va se rendre compte que la planète elle-même ne s'appelle pas "America" et va vouloir corriger ca...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

madtroll
Banni

Message par madtroll »

Vivement qu'il rebaptise le Soleil en "Trumpleil" et que la planète "America" appartienne au système Trumplaire !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : ven. août 28, 2026 9:50 am C'est vrai mais v'est surtout le fait de vouloir donner le mène nom à l'océan atlantique et à l'océan pacifique que je trouve très drôle.

D'un autre côté, si l'ocean America baigne les deux rives de l'America, ça se tient
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Floride: un joli cas d'école de corruption et de détournement de fonds payé par les contribuables et comment s'en sortir sans une seule mise en accusation et même accuser l'opposition qui n'a aucun pouvoir d'être à l'origine de ce fake news. C'est à gerber.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je sais si on en a parler ici
https://www.avionslegendaires.net/2026/ ... au-canada/

Et cela s'agrave en ce moment de nombreux politiques canadiens militent pour l'abandon des commandes en raison du comprotemebt de trump.

Mon preferé,
D un ancien officier, devenu analyste en strategie

https://www.985fm.ca/audio/798356/est-c ... tre-30-ans

Le chef du parti bloquiste vas plus loin
https://lactualite.com/actualites/blanc ... tarifaire/

J en dexouvert le concept aujourd'hui
Le parti bloquiste est le parti du bloc quebecois au niveau federal canadien.
Et oui bloquiste pour bloc et non bloquer
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Dans la catégorie "les léopards sont bien nourris", le très trumpiste et très réac... commentateur ? journaliste ? troll professionnel ? Milo Yiannopoulos a été arrêté par ICE et est détenu en attente de sa déportation vers le Royaume uni.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Rosco a écrit : ven. août 28, 2026 10:14 pm Je sais si on en a parler ici
https://www.avionslegendaires.net/2026/ ... au-canada/

"Alors oui, on va acheter des F35, mais on ne va pas les utiliser, ils coûtent trop cher en entretien. Alors on va aussi prendre des Gripen, qui eux feront la job qu'on attend d'eux."

C'est quand même dingue le pognon foutu en l'air dans ce genre d'affaires. Et puis, les militaires canadiens ne sont pas forcément enamourés du F35. À ce que j'ai lu, pour beaucoup d'officiers supérieurs, c'est une hérésie de prendre un monomoteur pour les missions canadiennes, à cause des distances. D'ailleurs ça met le Gripen dans la même catégorie. On rira bien quand ils perdront un avion à cause d'une panne moteur au beau milieu des Territoires du Nord-Ouest... :/
Rosco a écrit : ven. août 28, 2026 10:14 pm Le chef du parti bloquiste vas plus loin
https://lactualite.com/actualites/blanc ... tarifaire/

J en dexouvert le concept aujourd'hui
Le parti bloquiste est le parti du bloc quebecois au niveau federal canadien.
Et oui bloquiste pour bloc et non bloquer
Oui, le Bloc Québecois est le parti nationaliste québecois au niveau fédéral. Ça peut paraître une contradiction dans les termes, mais vu comment fonctionne la politique canadienne, c'est un levier qui marche parfois pour avantager le Québec vs. les autres provinces. Cela dit, en ce moment, la plupart des provinces font front commun et personne ne rompt vraiment les rangs. Seule la première ministre de l'Alberta danse sur un fil, à cause des velléités d'indépendance d'une petite minorité boostés à coups de fonds MAGA.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Thom' a écrit : sam. août 29, 2026 3:58 am C'est quand même dingue le pognon foutu en l'air dans ce genre d'affaires. Et puis, les militaires canadiens ne sont pas forcément enamourés du F35. À ce que j'ai lu, pour beaucoup d'officiers supérieurs, c'est une hérésie de prendre un monomoteur pour les missions canadiennes, à cause des distances. D'ailleurs ça met le Gripen dans la même catégorie. On rira bien quand ils perdront un avion à cause d'une panne moteur au beau milieu des Territoires du Nord-Ouest... :/
Le lobby Lockheed Martin est TRES puissant au Canada. Ils ont dépensé sans compter pour y planter leurs serres crochus et quand on connaît les pratiques courantes de la boîtes, y a des comptes de représentants et de militaires qui devraient être étudiés à la loupe.

Pour ce qui est du F-35 et des achats supplémentaires cela va de deux choses. La première et la moins importante, apaiser le gars dans le bureau ovale dont le travail principal consiste à ruiner le soft power US, la seconde et la plus importante, arriver pénible à un niveau opération inférieur, mais supportable des flottes aériennes. En effet, à cause de sa disponibilité atroce (on parle de moins de 30% d'appareils mission full mission capable) et du temps de maintenance monstrueux qu'il réclame, le F-35 ne peut pas remplacer à 1 pour 1 les appareils qu'il est censé remplacer à 3 voire 5 pour 1. En fait il faut en moyenne 3 F-35 pour remplacer un F-16 ou un F/A-18 pour une raison simple, pendant que deux divas sont en panne et/ou en maintenance, il y en a une de théoriquement opérationnelle. Sauf que la dinde coûtant trois fois le prix d'un F-16, aucune force aérienne ne peut se permettre de dépenser autant à l'achat surtout quand on sait combien il coûte à l'heure de vol (51,000$ de 2026. Le Rafale F4 en comparaison c'est 22,000$ et le Gripen E serait autour des 16/18. Je ne donnerai pas les montant pour le Typhoon, j'aurai l'impression de frapper une personne à terre).
Donc oui, les pays si bien inspirés qui se sont jetés dans le programme JSF ont tous mal au cul, même ceux comme la Belgique qui si l'on écoute son bon Franken "a fait le choix du meilleur avion européen qu'en fait il fait tout plus mieux que le Rafale et même le X Wing et que même la Belgique elle a des super contrats!" (il devrait lancer un one man show). Les coûts de maintenance ont explosé (+25% en peu de temps) les pénuries de pièces sont chroniques grâce à la combinaison d'un logiciel de maintenance aux fraises qui commande pas les bonnes pièces et d'une gestion "agile" des pièces de rechange supportant mal qu'on pioche dans les réserves et qui en prime doit faire face à la main-mise sur lesdits stocks par les USA et Israël, la fiabilité de l'appareil est telle qu'il y a littéralement des paris sur le fait que l'appareil va démarrer et décoller sans avarie. On en est au point où pour être sûr qu'une mission va être réalisé, on prépare jusqu'au double d'appareils contrairement à la coutume d'avoir un mulet, voire deux si y a beaucoup de monde et si la mission est tendue et donc ne supporte aucune anicroche. Donc forcément, si pour envoyer 8 appareils faire un strike il t'en faut entre 12 et 16 d'opérationnel et que les appareils totalement opérationnels représentent moins d'un tiers de ta flotte de 36 appareils, va y avoir un souci à un moment en plus du fait que tu vas te manger une révolte chez les mécanos.

Si le sujet vous intéresse le GAO et le DOT&E publient des rapports réguliers sur ce fiasco biblique. Xavier Tytelman en parlant très régulièrement en bon "fan" de l'avion et la Chaîne Bruno Aviation a fait des vidéos sur l'avion et lesdits rapports afin d'en extraire les données principale qu'on peut résumer en quelques mots, c'est avion est une sombre merde dont le rôle est uniquement d'asservir les forces "alliés" des USA et de mener les avionneurs alternatifs dans ces pays à la faillite afin qu'il n'y ait pas de plan B comme le sont le Rafale, le Typhoon et le Gripen E.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : ven. août 28, 2026 10:14 pm

Mon preferé,
D un ancien officier, devenu analyste en strategie

Je ne comprends pas bien sa logique....passer de F-35 à "des Mirage français", pourquoi ne pas prendre des Rafale en ce cas, au vu des tarifs des F-35 ?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je pense qu'il voulait parler des Rafale, enfin j'espère parce qu'un gars dans le domaine de la Défense qui se ramasse aussi douloureusement sur un élément aussi basique... (oui, je sais, il y en a, plein et parfois même on leur laisse un accès aux médias)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

c'est l'impression qu'il me donne, il semble ne pas maitriser le sujet, ou alors le journaliste s'est planté....ils ont pourtant Goose Bay 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Thom' a écrit : sam. août 29, 2026 3:58 am C'est quand même dingue le pognon foutu en l'air dans ce genre d'affaires. Et puis, les militaires canadiens ne sont pas forcément enamourés du F35. À ce que j'ai lu, pour beaucoup d'officiers supérieurs, c'est une hérésie de prendre un monomoteur pour les missions canadiennes, à cause des distances. D'ailleurs ça met le Gripen dans la même catégorie. On rira bien quand ils perdront un avion à cause d'une panne moteur au beau milieu des Territoires du Nord-Ouest... :/
en fait le Gripen, les canadiens ou n'importe que d'autre d'ailleurs, ne l'auront que si les USA sont d'accord pour qu'ils l'aient. Et s'ils considèrent que le coucou suédois fait de l'ombre au battle penguin, ils diront juste "non" et le canadiens pourront se brosser pour l'avoir sous leurs couleurs.
La raison est simple et tout sauf secrète, tenant à quatre lettres, ITAR. Un bon tiers des systèmes de l'appareil sont US et soumis à la réglementation sus-mentionnée qui autorise les USA a émettre un veto concernant la vente à un pays tiers de équipements et systèmes d'origine US intégrés dans d'autres systèmes. L'élément le plus emblématique de cette asservissement est le moteur. Saab a collé dans son avion un moteur d'origine US et fabriqué sous licence par Volvo. Et donc si Trump dit non, il faudra que Saab stoppe la vente ou trouve un moyen de contourner l'ITAR en retirant les éléments problématiques de son appareil. MBDA a fait cela quand à Washington a on voulu torpiller le contrat Rafale avec l’Égypte. Le missile Air-Sol SCALP EG comportait un composant Kaman Corporation et Trump s'en était servi pour bloquer la vente. MBDA s'est donc tournée vers des entreprises de la BITD française et européenne (et pas que, tant que ça ne touche pas à l'ITAR) et a jarté le composant problématique, laissant Kaman le bec dans l'eau et faisant des heureux ailleurs. Trump, le roi des affaires a encore frappé.

Par contre faire cela pour le Gripen... C'est un travail car il faut littéralement reconstruire tout l'avion, les composants alternatifs n'ayant pas forcément la même taille et forme, le même encombrement et poids. Donc il faudrait revoir toute la cellule afin de prendre en compte tout cela quand à ses qualités aérodynamiques, un merdier à plusieurs centaines de millions de dollars... Que Saab n'est pas prêt à investir.
Répondre