Quels sont vos meilleures pratiques personnelles pour être écolo ?
- Chestel
- Messie
Quels sont vos meilleures pratiques personnelles pour être écolo ?
L'idée est de partager ses bonnes pratiques personnelles.
Par exemple : j'utilise un répulsif pour les moustiques et pas un insecticide, car les moustiques pollinisent, filtrent l'eau et nourissent les oiseaux, mais je ne veux pas risquer d' attraper des maladies
Par exemple : j'utilise un répulsif pour les moustiques et pas un insecticide, car les moustiques pollinisent, filtrent l'eau et nourissent les oiseaux, mais je ne veux pas risquer d' attraper des maladies
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Quels sont vos meilleures pratiques personnelles pour être écolo ?
- J'éteins ma box internet la nuit (prise programmable achetée 2€ chez Emmanus) et quand je m'absente.
- J'éteins mon chauffe-eau électrique (réglé sur 55°) dès que je m'absente plus de 3 jours.
- Mes robinets thermostatiques sont sur "froid" par défaut
- j'utilise le mode éco et température ambiante de mon lave_linge
- je vais au boulot en vélo (16 bornes de chez moi)
- je conserve mon diesel qui va fêter son quart de siècle et j'éco-conduis
- j'avais des fleurs pollinifères sur mon balcon (3 ans que tout crame, j'ai abandonné) en 0 pesticides
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Je vote en fonction du programme écologique des candidats.
Je sensibilise les personnes autour de moi, en ayant choisi de travailler dans la médiation scientifique et environnementale, en animant des ateliers après de mes collègues, du grand public, des agents des collectivités locales, en faisant vivre un collectif de travail qui organise des évènements grand public, des sorties, des conférences...
Tout ça est encore bien jeune, voire embryonnaire, mais pourrait avoir un impact considérablement plus important que tous les écogestes individuels auxquels je pourrais penser (ça ne m'empêche pas d'en faire, mais c'est plus un moyen d'anticiper l'adaptation qu'un véritable espoir d'atténuation).
Je sensibilise les personnes autour de moi, en ayant choisi de travailler dans la médiation scientifique et environnementale, en animant des ateliers après de mes collègues, du grand public, des agents des collectivités locales, en faisant vivre un collectif de travail qui organise des évènements grand public, des sorties, des conférences...
Tout ça est encore bien jeune, voire embryonnaire, mais pourrait avoir un impact considérablement plus important que tous les écogestes individuels auxquels je pourrais penser (ça ne m'empêche pas d'en faire, mais c'est plus un moyen d'anticiper l'adaptation qu'un véritable espoir d'atténuation).
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
C'est pas dangereux (legionellose) de baisser la température du chauffe eau ?
Moi j'investis dans la production électrique autonconsommée principalement , plus quelques gestes de bon sens (reglage température, voile d'ombrage, eco , consommation locale..)
Mais bon.. ca me donne bonne conscience en deculpabilisant certains usages, l'effet réel...
Moi j'investis dans la production électrique autonconsommée principalement , plus quelques gestes de bon sens (reglage température, voile d'ombrage, eco , consommation locale..)
Mais bon.. ca me donne bonne conscience en deculpabilisant certains usages, l'effet réel...
- Qui Revient de Loin
Morningkill a écrit : ↑sam. août 22, 2026 10:16 am C'est pas dangereux (legionellose) de baisser la température du chauffe eau ?
Faut pas être en dessous de 55 degrés.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Avant, je faisais comme Kandjar (c était mon boulot), mais j' ai arrêté : eco anxiété et burn out. Je me suis grillé au bout de 15 ans sur le front, en première ligne.
J' ai carrément changé de carrière pour m en sortir.
J' ai carrément changé de carrière pour m en sortir.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Heureusement c'est qu'une petite partie de mon boulot, et je ne compte pas me laisser bouffer.
Je n'ai de toute façon pas une nature jusqu'au-boutiste et j'accepte assez facilement les contradictions et incohérences, y compris les miennes.
J'ai conscience de manger trop de viande (je réduis, petit à petit, surtout la viande rouge, que pourtant j'adore), que nous avons deux voitures (dont une électrique) et trois enfants (mais aucun électrique), d'user et abuser du numérique (jeux vidéo en ligne et streaming vidéo surtout, mais j'essaie d'être raisonnable avec l'IA) : ça force un peu l'humilité et ça permet de garder du recul.
Je n'ai de toute façon pas une nature jusqu'au-boutiste et j'accepte assez facilement les contradictions et incohérences, y compris les miennes.
J'ai conscience de manger trop de viande (je réduis, petit à petit, surtout la viande rouge, que pourtant j'adore), que nous avons deux voitures (dont une électrique) et trois enfants (mais aucun électrique), d'user et abuser du numérique (jeux vidéo en ligne et streaming vidéo surtout, mais j'essaie d'être raisonnable avec l'IA) : ça force un peu l'humilité et ça permet de garder du recul.
- Sans Visage
- Banni
On va en vacances en voiture et ferry voir train
Je n'utilise plus que des pains de savon pour tout.
On chauffe quelques jours par an et toute la famille est en pull en hiver lorsqu'il fait 12°C dans la maison.
Je n'utilise plus que des pains de savon pour tout.
On chauffe quelques jours par an et toute la famille est en pull en hiver lorsqu'il fait 12°C dans la maison.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Dox
Je fais un maximum de choses à pied. Par exemple, ce matin j'ai fait 7 km pour aller acheter du pain, les boulangeries plus proches étant en repos ou en vacances.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Je vais radoter un peu par rapport a la récente discussion sur l'impact carbone mais bon.
- Je ne prends pas l'avion. Plus précisément je ne l'ai pas pris depuis 15-16 ans je dirais. Je vais le reprendre au moins 2-3 fois dans les 10 ans qui viennent pour faire de grands voyages avec mes gamines et ensuite je repasserai en mode 0.
- Je n'ai pas de voiture. Au quotidien je fais tout a pieds ou en transports en commun. Pendant les grandes vacances nous louons généralement une voiture pour 10-15 jours avec toute la famille dedans (donc 4 personnes).
- Je vis en immeuble (relativement) ancien dans un trois pièces bien emménagé avec ma compagne et mes deux filles. Nous n'avons pas de clim' (nous venons d'acheter un ventilo de plafond pour l'été prochain) et n'abusons pas du chauffage.
- J'ai un régime omnivore pauvre en viande : la majorité de mes repas sont végétariens et quand viande il y a c'est le plus souvent du poulet ou du porc. Le boeuf et le mouton sont exceptionnels.
- J'essaie de tendre vers les circuits les plus courts possibles pour mes achats. Je reste usager de grandes surfaces mais une part croissante de mon budget est dépensé chez de petits commercants / PME françaises. En règle générale quand c'est made in china / vietnam / pakistan c'est niet.
- numériquement je n'ai pas de smartphone, mon laptop est un reconditionné et je ne joue plus aux jeux vidéos en ligne. Je navigue entre le rétrogaming (j'ai une combo PS2/PS3/Nintendo DS/Mini Super Nes) et mon éternelle histoire d'amour avec une grande saga de tower defense installée sur la tablette familiale (pas d'occasion elle) que je joue et rejoue depuis 2011 (!). Quand je consomme de la vidéo sur youtube je règle a 360 de résolution. Je n'écoute pas de musique en ligne, je reste un grand utilisateur de CD mais aussi de DVD. Je n'utilise pas l'IA.
- je ponce ma maigre collection de fringues. Mais vraiment : j'ai souvent des trous dans ce que je porte ^^
- je fais des dons financiers a des associations.
- je parle beaucoup d'écologie autour de moi.
- j'essaie de monter un podcast anar et écolo mais ça stagne douloureusement...
Mes axes d'amélioration :
- diminuer encore la quantité de viande
- diminuer le streaming vidéo (AMHA LE gros chantier de mon foyer)
- réduire le café et l'alcool.
Voila, voila.
- Je ne prends pas l'avion. Plus précisément je ne l'ai pas pris depuis 15-16 ans je dirais. Je vais le reprendre au moins 2-3 fois dans les 10 ans qui viennent pour faire de grands voyages avec mes gamines et ensuite je repasserai en mode 0.
- Je n'ai pas de voiture. Au quotidien je fais tout a pieds ou en transports en commun. Pendant les grandes vacances nous louons généralement une voiture pour 10-15 jours avec toute la famille dedans (donc 4 personnes).
- Je vis en immeuble (relativement) ancien dans un trois pièces bien emménagé avec ma compagne et mes deux filles. Nous n'avons pas de clim' (nous venons d'acheter un ventilo de plafond pour l'été prochain) et n'abusons pas du chauffage.
- J'ai un régime omnivore pauvre en viande : la majorité de mes repas sont végétariens et quand viande il y a c'est le plus souvent du poulet ou du porc. Le boeuf et le mouton sont exceptionnels.
- J'essaie de tendre vers les circuits les plus courts possibles pour mes achats. Je reste usager de grandes surfaces mais une part croissante de mon budget est dépensé chez de petits commercants / PME françaises. En règle générale quand c'est made in china / vietnam / pakistan c'est niet.
- numériquement je n'ai pas de smartphone, mon laptop est un reconditionné et je ne joue plus aux jeux vidéos en ligne. Je navigue entre le rétrogaming (j'ai une combo PS2/PS3/Nintendo DS/Mini Super Nes) et mon éternelle histoire d'amour avec une grande saga de tower defense installée sur la tablette familiale (pas d'occasion elle) que je joue et rejoue depuis 2011 (!). Quand je consomme de la vidéo sur youtube je règle a 360 de résolution. Je n'écoute pas de musique en ligne, je reste un grand utilisateur de CD mais aussi de DVD. Je n'utilise pas l'IA.
- je ponce ma maigre collection de fringues. Mais vraiment : j'ai souvent des trous dans ce que je porte ^^
- je fais des dons financiers a des associations.
- je parle beaucoup d'écologie autour de moi.
- j'essaie de monter un podcast anar et écolo mais ça stagne douloureusement...
Mes axes d'amélioration :
- diminuer encore la quantité de viande
- diminuer le streaming vidéo (AMHA LE gros chantier de mon foyer)
- réduire le café et l'alcool.
Voila, voila.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
-
wonder coco
- Cardinal
Intéressant comme idée.
En preambule quelques donnees, je suis un rural qui depuis quelques années vit sous les tropiques, dans une case en beton armé avec 0 isolation dans ville dortoir, sur une ile où les transports en commun sont totalement inadaptés aux gens qui bossent...
Rural = voiture synonyme de liberté individuelle.
Zone tropicale = pas de chauffage mais groupe clim dans chaque pièce d'une maison lambda.
Insularité + grande distance = problème de transport lointain sans avion c'est tres cher et tres long (cabine sur un cargo 23 jrs et 4500€ jusqu'à Marseille).
Je circule en voiture hybride rechargeable depuis 1 an, 20000km dont 50% full électrique et 50% hybride à 3.5L/100km. Depuis 1600 bornes je suis passé en éco conduite, le ratio reste 50/50 par contre je tombe à 2.4 en hybride.
Le climat, les horaires, les trajets interdisent les transports en commun mais le kilométrage va réduire avec jn changement d activité pro récent (lundi dernier), je vais passer de 2000km mensuel à 1000 puis 800.
Je mange plutôt local, réduction de la consommation de viande dans une certaine mesure.
Trajet avion 1 à 2 fois l an.
Clim: arrêtée depuis 2 ans maintenant. L été je souffre.
Chauffe eau solaire en haut, électrique en bas pour la petite sdb. Il est éteint 40 à 60% du temps.
Achat web: 0 ou presque. Livraison longue distance: 0.
Fringues usées jusqu'à la corde, pompes amenées jusqu'à leur ultime limite, etc.
Le gros point noir c'est le streaming/Netflix.
Je reste un propagandiste écolo et je participe à ma façon à la prise de conscience générale.
En preambule quelques donnees, je suis un rural qui depuis quelques années vit sous les tropiques, dans une case en beton armé avec 0 isolation dans ville dortoir, sur une ile où les transports en commun sont totalement inadaptés aux gens qui bossent...
Rural = voiture synonyme de liberté individuelle.
Zone tropicale = pas de chauffage mais groupe clim dans chaque pièce d'une maison lambda.
Insularité + grande distance = problème de transport lointain sans avion c'est tres cher et tres long (cabine sur un cargo 23 jrs et 4500€ jusqu'à Marseille).
Je circule en voiture hybride rechargeable depuis 1 an, 20000km dont 50% full électrique et 50% hybride à 3.5L/100km. Depuis 1600 bornes je suis passé en éco conduite, le ratio reste 50/50 par contre je tombe à 2.4 en hybride.
Le climat, les horaires, les trajets interdisent les transports en commun mais le kilométrage va réduire avec jn changement d activité pro récent (lundi dernier), je vais passer de 2000km mensuel à 1000 puis 800.
Je mange plutôt local, réduction de la consommation de viande dans une certaine mesure.
Trajet avion 1 à 2 fois l an.
Clim: arrêtée depuis 2 ans maintenant. L été je souffre.
Chauffe eau solaire en haut, électrique en bas pour la petite sdb. Il est éteint 40 à 60% du temps.
Achat web: 0 ou presque. Livraison longue distance: 0.
Fringues usées jusqu'à la corde, pompes amenées jusqu'à leur ultime limite, etc.
Le gros point noir c'est le streaming/Netflix.
Je reste un propagandiste écolo et je participe à ma façon à la prise de conscience générale.
- Pyth
Plus de voiture (même pas de covoiturage ni de taxi, on fait tout à pied ou en transports en commun), plus aucun voyage en avion, pas de croisières, pas de clim ni de locations avec clim, plus d'achats longue distance, chauffage minimal en hiver, nourriture en circuit court uniquement - je vis dans une région agricole, on fait la semaine avec ce qu'on achète au marché + les paniers d'une ferme locale - (à l'exception du café de ma chère et tendre, et encore il est importé par voilier), pas de viande issue des élevages en batterie, pas d'utilisation de l'IA ni d'encouragement à l'emploi d'IA, vote et militantisme pour le programme écolo le plus abouti, et je dois en oublier.
Comme plusieurs ci-dessus, reste le streaming où là, on n'est clairement pas dans les clous.
Comme plusieurs ci-dessus, reste le streaming où là, on n'est clairement pas dans les clous.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Dr Hiatus
Mes gestes écolos sont limités.
J'ai pas de bagnole. Pas le permis.
Et je bosse dans une partie culture de la fonction publique, qui a plutôt une certaine innocuité en pollution.
Ce sont des choix persos qui au départ ne sont pas liés à l'écologie, mais entrent dans une certaine adversité à un système global. Je limitais la casse sur moi, bizarrement ça consiste à participer à ce qui limite la casse sur les autres.
Oh, et nouveauté de l'année : j'ai pas arrêté la clim durant les pics de chaleur, mais je l'ai fortement réduite : plus que les premières parties de nuit, réglée pour s'arrêter quand l'extérieur va rester à 22 ou en dessous au moins deux heures.
Merci aux couvertures de survie sur les fenêtres (pas moyen de mettre des volets chez moi, façade pourtant fort exposée). Là c'est un mélange d'écologie et de pétard la note électricité passée (oh, tiens quelqu'un a trouvé super malin ya quelques années de pas conserver un prix plafond d'électricité pour les foyers à revenu médiocre).
Projet d'install de ventilo plafond, mais je suis pas sûr que ce soit si faisable que ça, possible travaux.
Par contre, la bagnole, ça compte. Je suis en train de récolter ça :
Les scientifiques « stupéfaits » par la récupération pulmonaire des enfants dans une zone à très faibles émissions
[https://www.bbc.com/news/articles/c1l1r1zne1ro](tab:https://www.bbc.com/news/articles/c1l1r1zne1ro)
Alors l'écogeste, là, c'est clairement de ne pas rouler en thermique, et voter pour des partis qui mettent sur la table des contraintes aux bagnoles et aux pétroliers.
J'ai pas de bagnole. Pas le permis.
Et je bosse dans une partie culture de la fonction publique, qui a plutôt une certaine innocuité en pollution.
Ce sont des choix persos qui au départ ne sont pas liés à l'écologie, mais entrent dans une certaine adversité à un système global. Je limitais la casse sur moi, bizarrement ça consiste à participer à ce qui limite la casse sur les autres.
Oh, et nouveauté de l'année : j'ai pas arrêté la clim durant les pics de chaleur, mais je l'ai fortement réduite : plus que les premières parties de nuit, réglée pour s'arrêter quand l'extérieur va rester à 22 ou en dessous au moins deux heures.
Merci aux couvertures de survie sur les fenêtres (pas moyen de mettre des volets chez moi, façade pourtant fort exposée). Là c'est un mélange d'écologie et de pétard la note électricité passée (oh, tiens quelqu'un a trouvé super malin ya quelques années de pas conserver un prix plafond d'électricité pour les foyers à revenu médiocre).
Projet d'install de ventilo plafond, mais je suis pas sûr que ce soit si faisable que ça, possible travaux.
Par contre, la bagnole, ça compte. Je suis en train de récolter ça :
Des chercheurs ont constaté que les enfants londoniens dont la croissance pulmonaire avait été freinée par la pollution présentaient des améliorations remarquables après la mise en place, en 2019, d’une zone à très faibles émissions (ULEZ) qui a permis de réduire les émissions.
Cette étude a suivi plus de 3 400 élèves du primaire à Londres et à Luton et apporte, selon les scientifiques, la preuve la plus solide à ce jour que les zones locales de qualité de l’air pourraient contribuer à réduire certains des effets néfastes causés par la pollution pendant l’enfance.
(...)
Les premiers résultats ont montré que la capacité pulmonaire des enfants de Londres était inférieure à celle des enfants de Luton, ville moins polluée que Londres mais présentant un mélange similaire de polluants.
À la fin de l’étude, la capacité pulmonaire des enfants avait atteint des niveaux quasi identiques dans les deux groupes.
« Alors que l’on s’attendrait à ce que les poumons des enfants grandissent d’année en année, nos résultats indiquent que la croissance pulmonaire des enfants londoniens s’est accélérée au cours de ces quatre années pour “rattraper” le groupe témoin de Luton et atteindre des niveaux de capacité pulmonaire similaires », expliquent les chercheurs.
(...)
Dans l’ensemble, la proportion d’enfants londoniens dont la capacité pulmonaire était jugée « cliniquement altérée » (ce qui suggère des lésions pulmonaires entraînant toux ou essoufflement) est passée de 14 % à 9 %.
À Luton – où des mesures à plus petite échelle ont été mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique –, ces chiffres sont passés de 9 % à 7 %.
Les mesures effectuées par l'équipe ont également montré que le niveau de dioxyde d'azote auquel les enfants étaient exposés avait diminué plus rapidement à Londres qu'à Luton au cours de cette période.
Selon les chercheurs, cet élément est déterminant, car il semble indiquer que l'amélioration de la croissance pulmonaire qu'ils ont observée était liée à l'amélioration de la qualité de l'air suite à la mise en place de l'Ulez.
Alors l'écogeste, là, c'est clairement de ne pas rouler en thermique, et voter pour des partis qui mettent sur la table des contraintes aux bagnoles et aux pétroliers.
Dernière modification par Dr Hiatus le dim. août 23, 2026 6:42 pm, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Orlov
@Dr Hiatus Dans tes gestes, je pense que tu oublies tes cerises qui sensibilisent et intéressent des gens comme moi.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Dr Hiatus
Hm... Je travaille sur mon auto-perception de la chose, mais pour l'instant c'est la motivation initiale qui compte : voir beaucoup de choses bien se faire m'aide moi, j'ai besoin de les aider à me travailler moi.
Mais je suis toujours vraiment heureux quand j'ai ce genre d'écho que c'est contagieux et sensibilisant ! Merci.
Mais je suis toujours vraiment heureux quand j'ai ce genre d'écho que c'est contagieux et sensibilisant ! Merci.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).