Un point essentiel à connaître avant d’envisager de se lancer dans le Marvel Multiverse RPG : ce jeu évolue beaucoup de suppléments en suppléments.
En effet, il y a déjà les erratas à prendre en compte (surtout pour le livre de base)… qui viennent rectifier de petites erreurs dans le texte d’origine (en particulier dans les feuilles de certains personnages… car ils sont créés avec les règles de création de personnages, de façon à être modifiables par ces dernières)
L’autre aspect majeur est que chaque supplément vient apporter une évolution du système de règles : règles détaillées sur les Iconic Item et Battlesuit, sur la gestion des identités secrètes , nouvelles actions et réactions (taunt, disarm), mise à jour de règles (résistance et usages étendus de la toile de Spider-Man, règles sur les véhicules et l’usage en règles simplifiées des PNJs secondaires (Henchmen).
Comme je l’ai mis en titre d’un de mes articles , c’est un jeu en pleine mutation, qui améliore et affine sa proposition depuis 2 ans. Lorsque j’ai interviewé l’auteur principal, Matt Forbeck, il m’a clairement indiqué que pour lui un jeu n’est jamais terminé … il évolue .
Bon, pour moi ils ont surtout largement modifié ce jeu après les retours très négatifs du 1er playtest… les changements sont géniaux et donnent ce jeu final qui est bourré de qualités …. Mais il est évident qu’ils ont eu du coup moins de temps pour faire des playtest.
Avec la sortie du supplément Secret Wars ce mois-ci, le jeu continue son chemin sur la même idée … je continue à espérer que Matt Forbeck pilote l’édition d’un version 1.5 du livre de base intégrant toutes les évolutions apportées au jeu … une version qui serait le moment idéal pour mettre le jeu à l’export avec une VF
Mais ceci étant dit , le jeu est excellent, il s’appuie sur une communauté dynamique à qui il laisse le droit de créer du matériel à partir des textes officiels de la gamme (en particulier des feuilles de personnages vraiment prêtes à jouer par rapport aux Character data proposés dans les livres qui ne proposent pas les textes d’explication des pouvoirs).
Le jeu est très suivi , largement soutenu par Marvel qui l’a intégré dans sa politique transmedia globale, et il marche visiblement très bien (ses tables sont prises d’assaut aux GenCon et les ventes seraient très satisfaisantes)
Bref … il y a de quoi faire