Il n'y a aucun problème de mon coté, ma réponse se voulait seulement taquine-mais-ferme-mais-taquine parce que ce type de situation s'est déjà présenté à l'identique il y a trois ans.
No stress et
J'en ai déjà un peu parlé. Ce sont des choses gênantes pour moi, j'en fais pas des généralités.
Je sais que le sondage est terminé, mais je voulais plussoyer sur Portes, Monstres & Trésors que j'ai découvert récemment. Un tel recueil, aussi complet, en VF (capital pour partager avec les joueur.euse.s), à ce prix, avec plein de règles optionnelles... clairement ça va devenir mon donj'.Heathcliff a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 3:42 pm Mais c'est finalement Portes Monstres et Trésors Règles Avancées deuxième edition qui depuis sa remise en page de décembre 2024 est devenu pour moi "mon" donj.
Saveur OSR, Financièrement accessible, jouable by the book ou avec des houserules à foison en fonction des besoins (merci aux Mushmens pour Knock!) En VF. Confort de lecture non négligeable. Mes seuls bémols : choix des cap d'XP qui m'étonne un peu par rapport à OSE (mais facilement modifiable d'un coup de baguette magique à grise mine) et le format A4 (je me suis beaucoup habitué au A5, c'est juste du pinaillage)
Merci Benjamin !BenjaminP a écrit : ↑mar. juil. 28, 2026 2:12 pm
Bonne question. Ce n'est pas du tout le même genre de livres, en fait. Ce qui est sûr, c'est que les nouveaux sont particulièrement adaptés à ceux qui, comme moi, n'aiment vraiment pas du tout les livres encyclopédiques façon Royaumes oubliés 3.5 (que je trouve pour ma part inutilisable) et qui recherchent au contraire quelque chose de beaucoup plus léger et axé jeu tout de suite : des cadres tout faits, des liens entre cadres et personnages, des pistes d'aventure dans tous les sens (et pas sous forme de secrets : sous forme de situations immédiatement présentées). En ce sens, tu n'y trouveras pas vraiment de "lore". Ce n'est tout simplement plus leur façon de faire.
Maintenant, quelqu'un qui trouve son compte dans les RO version AD&D2 et D&D3 pourra-t-il employer à profit ces nouveaux livres ? Je pense que oui aussi, dans la mesure où, justement, ce ne sont pas du tout les mêmes. Tu pourras garder tout le lore qui t'est cher issu des vieux ouvrages, et te servir des nouveaux pour structurer tes parties, enrichir tes persos, piocher des cadres de campagne et disposer de plein de micro-aventures à insérer partout où tu le souhaiteras. Je pense qu'un combo est possible.
Mais encore une fois : ne va pas y chercher du lore, tu n'en trouveras pas.