Everspark!

Inspis, théories, conseils ...
Saarlander
Cardinal

Re: Everspark!

Message par Saarlander »

Merci @Fabulo, autant pour ton intérêt, que pour cette démonstration efficace qu'on est pas limité à un seul genre avec ces mécaniques.

Je me disais aussi qu'il devait être intéressant d'utiliser le moteur du jeu pour émuler d'autres types de fiction, puisque les seules vraies constantes étaient un certain aléa et des points de tension dramatique.

Je vais essayer de voir ce que je peux bricoler avec les Sparks par moi-même, une fois que j'aurai bien intégré ce que propose le livre.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
Saarlander
Cardinal

Re: Everspark!

Message par Saarlander »

Tiens, je vous reviens avec une question sur laquelle je manque complètement de recul :

Everspark, un peu comme FATE, délègue une partie de la narration directement au système de jeu ; les dés décident de l'orientation, et du déclenchement de certains facteurs dramatiques (et je préfère la flexibilité d'Everspark, personnellement).

Mais en même temps, de mon côté, ça fait bien 25 ans sur mes 35 de pratique rôlistique, que j'ai pris l'habitude d'étudier les codes narratifs, les ficelles, les enjeux, des différents types de fiction que j'essaie d'émuler en tant que MJ. À tel point que je pense que ma façon d'appréhender, de sélectionner, et de mettre en place les Sparks dans le jeu est conditionné par cette accumulation de réflexions. En général, quand j'utilise des Sparks, je sais ce que je veux qu'ils représentent, et comment ils peuvent orienter la fiction, avec le bonheur complémentaire de l'histoire émergente grâce aux dés.

Mais les Sparks restent plus proches des Aspects ou des Horloges, que, par exemple, les Moves des PbtA, qui eux contiennent de gros indices sur le type de fiction qu'ils vont générer...

Et du coup, je me demande. Everspark est écrit avec un gros angle d'accessibilité. Mais est-ce que le jeu, tel quel, mène de par sa propre construction, vers un style, un genre de narration précis, entre les mains de néophytes ?

J'ai l'impression que oui, intuitivement, parce que j'ai eu un ressenti "fantasy pulp / facilement épique" à la première mise en place...

Mais le jeu est-il vraiment exploitable par des gens qui n'ont pas de notion de construction dramatique préalable ?
Est-ce qu'il est assez didactique pour qu'un public novice en la matière puisse s'approprier ces mécanismes, voire à terme les manier avec une maîtrise croissante ?

À force de me confire dans mes élans narrativistes, j'ai un vrai angle mort là-dessus, et je viens m'enquérir auprès de ceux qui ont un œil neuf là-dessus, et/ou l'habitude de l'initiation...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
Répondre