C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13818
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Sixte a écrit : ven. juin 26, 2026 2:59 pm On peut encore voter?

Bien sur !

Vociférator a écrit : ven. juin 26, 2026 3:04 pm Je suis assez surpris par l'adoption significative de la 5.5 par rapport à son antériorité récente, et les retours initiaux mitigés faits lors de sa sortie.

On est en 2026 tout de même... Plus si récent que ça.
Et je vais me permettre une réponse franche et totalement désintéressée* concernant le bad buzz de la 5.5 à sa sortie : 80% de ce que j'ai lu sur ce registre était a classer dans la catégorie "je ne sais pas de quoi je parle".
Rien que les XY retours façon "ils ont nerfé les monstres pour que le jeu soit encore plus easy mode" ça donnait envie de se taper la tête contre les murs.

*puisque je ne suis pas moi même passé en 5.5
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8993
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

Pour ce qui concerne les donjonneurs de Casus No, les retours étaient plutôt positifs, du moins pour le triptyque il me semble.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Prêtre
Messages : 363
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Paige M »

Ce que je note c’est que WotC a bien géré l’OGL-gate et vend encore son jeu malgré tout ce qu’on a pu lire sur les forums à l’époque, le damage control en mode rétro pédalage a payé.
Dernière modification par Paige M le ven. juin 26, 2026 5:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5960
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Sykes »

Orlov a écrit : ven. juin 26, 2026 3:40 pm Pour ce qui concerne les donjonneurs de Casus No, les retours étaient plutôt positifs, du moins pour le triptyque il me semble.
En pleine lecture du Manuel des Joueurs 5.5, au regard de ma petite avancée (page 44 sur 384), il y a des changements que je trouve bien à propos.
DocteurQui
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mars 20, 2026 9:42 pm
Localisation : Sud

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par DocteurQui »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 26, 2026 3:15 pm  
Vociférator a écrit : ven. juin 26, 2026 3:04 pm Je suis assez surpris par l'adoption significative de la 5.5 par rapport à son antériorité récente, et les retours initiaux mitigés faits lors de sa sortie.

[...] 80% de ce que j'ai lu sur ce registre était a classer dans la catégorie "je ne sais pas de quoi je parle".
J'aurais tendance à plussoyer. 

Franchement ? Si je devais faire une comparaison globale, je dirais que les seuls trucs qui m'ont un peu chagriné, c'est l'abandon des Traits de races (qui augmentaient une stat) au profit d'un nouveau Don tiré de l'Origine (mais finalement c'est peut-être plus fun comme ça) ; l'abandon des archétypes de races au profit d'un profil plus global (exemple marquant: les Orcs ont disparus du MM et le stat block correspondant est devenu Gros-Bras, même chose en ce qui concerne les archétypes des Drows, Duergars et Hommes-Lézards... Mais en définitive on s'en tape, notre Gros-Bras peut toujours être un Orc si on veut) ; et le fait d'avoir moins de lore dans le MM...

Maintenant, ça m'a perturbé deux minutes, mais ça ne m'a pas empêché de faire la transition 2014->2024, ni rebuté au point de ne pas vouloir y jouer, au contraire, vu qu'en dehors de ces broutilles (enfin, sauf le manque de lore, ça, ça pique toujours un petit peu), je trouve la 5.5E un cran au dessus de la 5E.

Edit: Petit précision, je n'ai fait la transition totale (arrêter de faire de la 5E, vendre mon vieux triptyque, etc) qu'il y a moins d'un an.
Parce que les deux derniers Kit d'Initiation sont pour la 5.5E, tout comme les bouquins récents et les prochains, que je fais pas mal d'initiation, et que mes joueureuses ont commencé à s'y intéresser de près.
Dernière modification par DocteurQui le ven. juin 26, 2026 5:58 pm, modifié 1 fois.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
 
George Bernard Shaw
rafido
Initié
Messages : 156
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par rafido »

Je n'ai pas joué à tout, notamment je n'ai touché ni à la 5.5 ni à la 4. 

En Donjon pur, ma préféré c'est la 5. Je pense cependant que j'ai je devais m'y mettre aujourd'hui alors je basculerai sans hésiter sur la 5.5 plutot que d'essayer de trouver la 5  sur le bon coin. 

Je trouve la 5 bien équilibrée et avec un bon compromis - complexité / intérêt. (trop complexe c'est trop lourd, trop simple ce n'est pas intéressant) 

Ma madeleine de Proust c'est ADD2, mais je ne me reverrais pas forcément y jouer aujourd'hui et la 3 / 3.5 pour moi c'est la première édition "moderne". Je pense qu'il y a un avant/après la 3  et la 5 en est la fille directe. 

Si on élargit aux voisins. J'ai beaucoup aimé COF (pas testé cof 2), vraiment COF c'est bien (surtout à bas niveau), très bien même. Pathfinder a été une bonne alternative le temps de la 4 avant toutefois les meme soucis que la 3. Au bout d'un moment ça rajoute trop de choses et ça pousse trop au minimaxage. DCC, c'est marrant, c'est fun mais c'est pas plus que ça ma came. Mon gros chouchou qui est venu détrôner COF c'est pour moi l'ombre du Seigneur Démon. Ce n'est pas parfait mais je trouve ça vraiment bien. 

L'ombre du seigneur démon, je trouve ça vraiment bien foutu mais... il y a des tonnes de profils de lanceurs de sorts et en définitive je ne les trouve pas si puissants que ça par rapport aux combattants classiques. 

Entre l'ODS et la 5... je garde l'ODS.... 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8993
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

Paige M a écrit : ven. juin 26, 2026 4:19 pm Ce que je note c’est que WotC a bien géré l’OGL-gate et vend encore son jeu malgré tout ce qu’on a pu lire sur les forums à l’époque, le damage control en mode rétro pédalage a payé.

Je pense surtout que cela a eu peu d'impact dès le départ et que même si WotC s'était entêté, cela n'aurait pas changé l'appréciation de la version 5.5. Cela aurait asséché la production tierce et renforcé la méfiance de gens qui étaient déjà loin de D&D 5, mais pas nécessairement affecté les ventes du triptyque.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8993
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

rafido a écrit : ven. juin 26, 2026 5:57 pm Entre l'ODS et la 5... je garde l'ODS.... 

ODS pour Ombre du Démon Seigneur ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Prêtre
Messages : 363
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Paige M »

Orlov a écrit : ven. juin 26, 2026 7:00 pm
Paige M a écrit : ven. juin 26, 2026 4:19 pm Ce que je note c’est que WotC a bien géré l’OGL-gate et vend encore son jeu malgré tout ce qu’on a pu lire sur les forums à l’époque, le damage control en mode rétro pédalage a payé.

Je pense surtout que cela a eu peu d'impact dès le départ et que même si WotC s'était entêté, cela n'aurait pas changé l'appréciation de la version 5.5. Cela aurait asséché la production tierce et renforcé la méfiance de gens qui étaient déjà loin de D&D 5, mais pas nécessairement affecté les ventes du triptyque.

Oui il est fort possible que les plus acharnés contre wotc représentaient une minorité très bruyante et que la plupart des joueurs ou éditeurs voulaient juste que rien ne change au niveau licence et qu’ils ont été entendus.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13818
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

rafido a écrit : ven. juin 26, 2026 5:57 pmEntre l'ODS et la 5... je garde l'ODS.... 

C'est noté !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre