Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18877
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Camilla Lackberg, oui, et c'est l'archétype du roman que je n'aime pas. Une enquête policière dans laquelle on te fait croire que tu peux comprendre et deviner, mais en fait non, il y a des infos cachées que les héros découvrent et gardent pour eux. Le tout avec un côté bien mievre dans les personnages et la construction de leurs relations.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18877
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Sammael99 a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 7:12 pm
Je ne connais pas l'auteurice du milieu, mais je ne vois pas vraiment en quoi Vargas ou Läckberg révolutionneraient le genre ou le rendraient plus profond. @Erwan G parle d'Ellroy (je ne connais pas Lehanne) et effectivement, je ne le décrirais pas comme un auteur de polar. Il écrit des romans noirs qui tournent autour de plein de thèmes du polar, mais ce n'est pas la résolution du mystère qui est au coeur du roman.
Je vais réfléchir de mon côté à des recos aussi, je lis plein de polars, mais je ne suis pas sur là comme ça d'en trouver qui puissent correspondre aux attentes d'Erwan.
J'avais apprécié Eight Detectives d'Alex Pavesi parce que, bien qu'imparfait, il déconstruisait le genre, mais du coup on reste quand même dans le genre.
Lehanne est capable du meilleur (le Silence) et du pire (un pays à l'aube). J'ai beaucoup aimé le Silence et je me recommandé bien volontiers : l'enquête s'intègre bien dans le récit, les thèmes choisis et l'ensemble se tient plus que correctement. Pas aussi dense que du Ellroy, mais très riche quand même.
Un Pays à l'aube, par contre, c'est cliché sur cliché avec tout ce qu'il faut pour en faire un blockbuster américain. Le héros très héroïque, le noir qui débarque par hasard mais qui joue son rôle et qui devient un ami intime du héros qui, en dépit de l'époque (1919) et du milieu social (huppé habitué aux escl serviteurs noirs) ne voit pas la couleur des gens. On est très loin de la façon dont il aborde cela dans le Silence (la période où la mixité est imposée dans les lycées, avec le refus des blancs de voir des noirs venir chez eux).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Cuchurv
- Banni
- Messages : 1370
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Au vu de la fatigue liée à la chaleur je relis un "cycle doudou" : Les princes d'Ambre.
Ça doit faire 10 fois que je relis le cycle en entier mais je remarque toujours des trucs nouveaux. Avec ma lecture sélective naturelle (67 mots par minute d'après un test fait en 2nde -> Sortez le prozac !) Je loupe toujours des choses.
Le truc qui me frappe à cette lecture c'est une insistance impressionnante sur le tabac ! Les personnages fument comme des pompiers !
C'est un des indices qui permet de dater les romans du 1er cycle je dirais. De nos jours personne n'insisterait autant sur le côté "ils sont cools alors ils fument". Tiens quand j'y pense dans le cycle de Merlin plus personne ne clope ! Le personnage est même un athlète universitaire. Faut dire qu'en 85 les campagnes anti-tabac avaient quand même déjà permis de comprendre que c'était une belle saloperie, mais aussi (voire surtout ?) la pression pour que les personnages de fiction arrêtent la clope ? Un peu comme avec Lucky Luke qui arrête la clope en 83...
Voilà ça me donne envie de faire jouer Ambre mais avec l'adaptation Rebma faite par Olivier Legrand, voire de faire la surprise aux PJ en leur expliquant que le perso qui est mort/délaissé car la campagne est terminée est devenu un fils/fille de Prince-sse d'Ambre. Ce qui n'est pas follement original mais OSEF.
Ça doit faire 10 fois que je relis le cycle en entier mais je remarque toujours des trucs nouveaux. Avec ma lecture sélective naturelle (67 mots par minute d'après un test fait en 2nde -> Sortez le prozac !) Je loupe toujours des choses.
Le truc qui me frappe à cette lecture c'est une insistance impressionnante sur le tabac ! Les personnages fument comme des pompiers !
C'est un des indices qui permet de dater les romans du 1er cycle je dirais. De nos jours personne n'insisterait autant sur le côté "ils sont cools alors ils fument". Tiens quand j'y pense dans le cycle de Merlin plus personne ne clope ! Le personnage est même un athlète universitaire. Faut dire qu'en 85 les campagnes anti-tabac avaient quand même déjà permis de comprendre que c'était une belle saloperie, mais aussi (voire surtout ?) la pression pour que les personnages de fiction arrêtent la clope ? Un peu comme avec Lucky Luke qui arrête la clope en 83...
Voilà ça me donne envie de faire jouer Ambre mais avec l'adaptation Rebma faite par Olivier Legrand, voire de faire la surprise aux PJ en leur expliquant que le perso qui est mort/délaissé car la campagne est terminée est devenu un fils/fille de Prince-sse d'Ambre. Ce qui n'est pas follement original mais OSEF.