Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Prêtre
Messages : 361
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Paige M »

Merci je pense que ce sera mon prochain projet jdr (après l’Anneau Unique) et comme je ne vais sans doute pas investir dans une autre édition immédiatement, je vais relire ma première pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 14033
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Lorsque l'on regarde les éditions 2 et 3, on s'aperçoit que beaucoup des changements de règles qu'elles contiennent ont été écartés dans la 4e édition, par exemple, et la V4 ressemble finalement plus à la V1 que les deux autres éditions intermédiaires. Même si certaines règles ont changé de façon significative.
Reste qu'elle ne contient que 2 écoles par clan,
La base de la v1 ne contient que deux écoles.
Les Way of en rajoutent au bas mot une par famille.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15646
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Inigin a écrit : dim. juin 21, 2026 11:52 am
Lorsque l'on regarde les éditions 2 et 3, on s'aperçoit que beaucoup des changements de règles qu'elles contiennent ont été écartés dans la 4e édition, par exemple, et la V4 ressemble finalement plus à la V1 que les deux autres éditions intermédiaires. Même si certaines règles ont changé de façon significative.
Reste qu'elle ne contient que 2 écoles par clan,
La base de la v1 ne contient que deux écoles.
Les Way of en rajoutent au bas mot une par famille.

Certes, mais à quelqu'un qui envisage d'utiliser la V1 en 2026, je ne vais pas conseiller de d'abord collecter des suppléments datant de plus de 25 ans. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 14033
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Le plus simple pour accéder au contenu, c'est v4 ou v5. La plus ergonomique, claire, facile à comprendre, bon...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beau Renard
Zelateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 19, 2025 5:40 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Beau Renard »

Petit weekend en famille, j'en ai profité pour sortir mon livre de base V1 des cartons. Oui le scénario du LDB est parfait pour une introduction toute en douceur.

Par contre l'organisation du tournoi est pas si nette que ça. C'est un groupe de 2 qui affronte un autre groupe de 2 pendant tout le tournoi ? Ou on tire un duo qui va s'affronter pendant tout le tournoi ?

Perso, j'ai plutôt envie de faire un tirage au sort par épreuve, ou chaque aspirant en affronte un autre pour chaque épreuve. Car si un PJ tire le scorpion, il va ramasser pour l'intégralité du tournoi.

En espérant de pas avoir un PJ Matsu et qui va se planter en plus. Bon c'est facilement patchable. Le PNJ Matsu viendrait de la fine fleur du clan Lion. Mais perdre son PJ scénario 1, c'est rude. Même si ça donne aussi le ton.
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3175
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par pseudo »

Paige M a écrit : ven. juin 19, 2026 7:37 pm J’ai bout de la gamme v1 composé du livre de base, le supplément sur le clan du Dragon ainsi que la boîte de la cité des mensonges dans le fond de ma bibliothèque. Lus à la sortie mais jamais joué et mes souvenirs sont très très vagues. C’est un jeu qui m’a toujours donné envie mais il dort sur une étagère.
Je vous lis et ça me donne envie de m’y replonger. La v1 n’a pas mal vieilli?
Pour moi la v1 c'est la quintesence de L5R, les éditions suivantes ne font que compliquer inutilement les règles et le contexte.
De plus les illustrations N&B soulignent l'ambiance japonnisante de façon plus convaincante que la high fantaisy en kimono des editions ultérieures à mes yeux.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15646
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

pseudo a écrit : lun. juin 22, 2026 9:09 am De plus les illustrations N&B soulignent l'ambiance japonnisante de façon plus convaincante que la high fantaisy en kimono des editions ultérieures à mes yeux.

La high fantasy a toujours été dans l'ADN de Rokugan, qui a d'abord été créé pour le jeu de cartes, où des oni monstrueux ont toujours côtoyé des dragons et des ninja capables de changer d'apparence.
Même si, oui, ce n'était pas forcément visible dans les pages du livre de base de la v1.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15646
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Cela dit, au niveau du nombre d'options disponibles dans un livre de base, je pense que Rokugan d20 reste une référence. Même s'il faut avoir envie de jouer à D&D3 de nos jours.
L'ambiance sera très différente de la gamme L5R, mais sans doute plus proche de celle du jeu de cartes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre