C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Salut à tous !

Parce qu'on a chaud et qu'on s'ennuie il me semble indispensable de ressusciter un marronnier stimulant entièrement a base de name-dropping.

Il y a trois ans quasiment jour pour jour un type chauve avec beaucoup trop de temps libre avait lancé le sujet suivant :

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !


A l'époque nous avions obtenu les résultats suivants :


EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox


Trois ans c'est loooong !!! Depuis nous avons eu une 5.5 et quelques challengers poids lourds comme Shadowdark ou Nimble mais aussi des rock stars françaises comme le Black Sword Hack.

Bref, je soupçonne que ce soit le bon moment pour relancer la machine :)

Et donc... Au plaisir de vous lire une fois de plus !
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. juin 20, 2026 1:45 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Nombre de votants : 51 au 26/06/2026


Dungeons & Dragons 5.0 (X11)
Dungeon Crawl Classics (X7)
Dungeons & Dragons 5.5 (X7)
Shadowdark (X5)
Old School Essentials (X5)
Shadow of the Demon Lord (X3)
OSRIC 2 (X2)
Original Dungeons & Dragons
Dungeons & Dragons 3.5
Dungeons & Dragons 4
Pathfinder 2.5
13eme Age 2
Castles & Crusades
Chroniques Oubliées Fantasy 1
Coureurs d'Orages
Knave 2
Portes, Monstres & Trésors 2 (règles avancées)
Lamentations of the Flame Princess
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. juin 26, 2026 10:04 pm, modifié 28 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8996
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

Alors ça restera D&D 5 (2014)
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arno
Transcendé
Messages : 728
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Arno »

Cool :)
Alors, pour ma part, ce sera l’Ombre du Seigneur Démon, pour ses règles crunchy mais pas trop, son système de carrières, l’absence de compétences, la richesse de sa gamme (superbe boulot sur la vf, merci @Zeben !)
Ça aurait pu être (comment ça je triche ?) Shadowdark (qui reste ma solution préférentielle pour l’initiation au genre) ou BSH (mais pas assez générique).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : sam. juin 20, 2026 10:28 am Alors ça restera D&D 5 (2014)

Pareil pour moi, je ne suis toujours pas monté dans le train 5.5.

Et sachant que je gravite naturellement vers une 5.0 très épurée genre basic rules ou essential kit avec un bon niveau de maîtrise technique du système je n'ai guère de raison de le faire : la 5.5 réponds a des problématiques qui n'existent pas à ma table.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4215
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Morningkill »

je reste sur DD5

mais on a une epexrience osr par shadowdark qu etait sympa, au moins en ponctuel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : sam. juin 20, 2026 11:32 am je reste sur DD5

5.0 ou 5.5 ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2077
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Ramentu »

Je vais enfreindre une des règles, mais pour moi, Dungeon Fantasy RPG
pas l'ombre d'un d20, mais sinon, ça coche toute les cases pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Ramentu a écrit : sam. juin 20, 2026 11:43 am Je vais enfreindre une des règles, mais pour moi, Dungeon Fantasy RPG
pas l'ombre d'un d20, mais sinon, ça coche toute les cases pour moi.

Comme lors le premier sujet, je ne tiendrai pas compte des réponses qui enfreignent les règles :(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Initié
Messages : 130
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par mephystopheles »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:57 am
Orlov a écrit : sam. juin 20, 2026 10:28 am Alors ça restera D&D 5 (2014)

Pareil pour moi, je ne suis toujours pas monté dans le train 5.5.

Et sachant que je gravite naturellement vers une 5.0 très épurée genre basic rules ou essential kit avec un bon niveau de maîtrise technique du système je n'ai guère de raison de le faire : la 5.5 réponds a des problématiques qui n'existent pas à ma table.
Tout pareil que ces messieurs.

Je suis joueur sur du BoL, qui a la hype en ce moment, pourrais-je basculer du coté Lemurien en tant que MJ, pour y " explorer des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, voyager dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronter des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée." pas sur, même si la proposition est complète et French Touch.
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 4133
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Olivier Fanton »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:23 am Salut à tous !
Quelques règles à respecter :
- c'est un donj' au d20.

Trois ans c'est loooong !!! Depuis nous avons eu une 5.5 et quelques challengers poids lourds comme Shadowdark ou Daggerheart mais aussi des rock stars françaises comme le Black Sword Hack.
C'est pas 2d12 pour Daggerheart?

Sinon, pour répondre à la question, je reste sur D&D5 (2014).
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13821
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Olivier Fanton a écrit : sam. juin 20, 2026 1:36 pm C'est pas 2d12 pour Daggerheart?

Je ne savais pas, je ne l'ai pas lu :oops:
Je vais modifier le message d'origine pour stopper nette toute confusion, je suis comme ça moi.

Olivier Fanton a écrit : sam. juin 20, 2026 1:36 pmSinon, pour répondre à la question, je reste sur D&D5 (2014).

Noté !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 4133
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Olivier Fanton »

Pas lu non plus, mais je sais qu'il y a un dé de peur et un dé d'espoir, et j'avais le souvenir que ce sont des d12.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
TomLG
Initié
Messages : 186
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par TomLG »

DnD 2024 pour moi. Je commence tout juste une campagne avec et je me connais, je vais céder à l'appel de la nouveauté tout en piochant dans la version 2014 de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Paige M
Prêtre
Messages : 366
Inscription : mar. mars 19, 2024 3:23 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Paige M »

Si je dois en ressortir un, ça sera DCC RPG, mais c’est plus trop le jeu auquel on joue en ce moment.
Quoiqu’il y a Mörk Borg aussi rangé à côté mais comme on n’y a pas encore joué ça reste DCC 😁
Répondre