Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : jeu. juin 04, 2026 10:20 pm Arthus, pour ce qui est de l'apparence, elle a son intérêt fonctionnel, a savoir attirer l'attention des belles, avant que de pouvoir se montrer courtois puis plus tard séduire ou engager romance... et surtout son intérêt symbolique elle est raccord avec l'imaginaire athurien ou les héros sont décrit comme beau, très beau... ou laid.
Heureusement il n'y a ni intelligence ni raccord, ce qui ne serait pas raccord ^^

L'APP reste néanmoins le parent pauvre des 5 caractéristiques, face à la FOR qui détermine les dégâts, la CON qui détermine les points de vie, la TAI qui détermine les deux, et la DEX qui sert à toutes les activités physiques hors combat. Et je ne compte pas les attributs secondaires.

Reste que, comme dans la vraie vie, on peut attendre d'un score d'APP élevé qu'il attire spontanément l'attention et influence positivement les réactions des individus qui le rencontrent, et pas uniquement des membres du sexe opposé. Même si ce n'est pas explicitement écrit dans les règles (en tous cas la 3e édition...), qui en revanche décrivent le fonctionnement des compétences sociales.

Et puis, au vu des règles de vieillissement, il est périlleux d'avoir une APP très basse. Mourir de laideur est possible à Pendragon. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Encore un grand merci pour vos réponses à tous les deux! Elles m'auront aidé à bien mieux comprendre le système, à défaut de me convaincre totalement.

En effet, j'ai bien pris le temps de laisser décanter nos échanges, avant de les relire à tête reposée... j'ai toujours une affinité personnelle avec "le plus bas, le mieux" (qui correspond à l'image que je me fais d'un "roll-under" et me semble toujours plus simple et intuitif à assimiler que "faire le plus haut en-dessous de sa compétence"), tout en ayant la sensation d'avoir mieux compris et donc moins de réticence avec le système original.

Je pense que (si j'ai un jour l'occasion) je testerai probablement avec mes ajustements, mais que je reviendrai au système original si ces ajustements conduisent à de grosses catastrophes (par exemple combats de 20 rounds parce que personne ne touche, surmortalité, ...)

Pour les caracs, vos retours m'aident franchement, car à la lecture de ma V5 j'avais l'impression que seule la DEX permettait des jets (car c'est la seule carac qui semble avoir une section consacrée à ses jets).

Merci, donc!

Sinon, j'ai aussi une question de pure curiosité : j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir 2 personnages à jouer alternativement, comme dans Ars Magica.

Je me souviens aussi que la V5 comportait une livre permettant de jouer des "non-chevaliers" (que je n'ai pas).

Est-ce que cela signifie que le jeu propose une option similaire à Ars Magica, à savoir permettre un personnage "principal" nettement plus puissant (les mages dans Ars Magica, les chevaliers dans Pendragon), et un autre "héroïque " mais sans avoir le même niveau qu'un personnage principal (marchand, prêtre, homme d'armes, écuyer, ...), ce qui permet de varier groupes et aventures?

Et savez-vous si cette option est présente dans les 2 livres de base en V6, ou s'il faudra prendre un livre dédié?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Arthus a écrit : sam. juin 13, 2026 11:19 pm Encore un grand merci pour vos réponses à tous les deux! Elles m'auront aidé à bien mieux comprendre le système, à défaut de me convaincre totalement.

En effet, j'ai bien pris le temps de laisser décanter nos échanges, avant de les relire à tête reposée... j'ai toujours une affinité personnelle avec "le plus bas, le mieux" (qui correspond à l'image que je me fais d'un "roll-under" et me semble toujours plus simple et intuitif à assimiler que "faire le plus haut en-dessous de sa compétence"), tout en ayant la sensation d'avoir mieux compris et donc moins de réticence avec le système original.

Je pense que (si j'ai un jour l'occasion) je testerai probablement avec mes ajustements, mais que je reviendrai au système original si ces ajustements conduisent à de grosses catastrophes (par exemple combats de 20 rounds parce que personne ne touche, surmortalité, ...)

Pour les caracs, vos retours m'aident franchement, car à la lecture de ma V5 j'avais l'impression que seule la DEX permettait des jets (car c'est la seule carac qui semble avoir une section consacrée à ses jets).

Merci, donc!

Sinon, j'ai aussi une question de pure curiosité : j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir 2 personnages à jouer alternativement, comme dans Ars Magica.

Je me souviens aussi que la V5 comportait une livre permettant de jouer des "non-chevaliers" (que je n'ai pas).

Est-ce que cela signifie que le jeu propose une option similaire à Ars Magica, à savoir permettre un personnage "principal" nettement plus puissant (les mages dans Ars Magica, les chevaliers dans Pendragon), et un autre "héroïque " mais sans avoir le même niveau qu'un personnage principal (marchand, prêtre, homme d'armes, écuyer, ...), ce qui permet de varier groupes et aventures?

Et savez-vous si cette option est présente dans les 2 livres de base en V6, ou s'il faudra prendre un livre dédié?

la logique Staffordienne propose cette logique:

- On possède un personnage principal. Sauf exception, c'est de lui que découlera la lignée dynastique.
- On possède un personnage secondaire que l'on peut jouer quand le premier est empéché pour des raisons de blessures, d'engagements diverses (ta femme est enceinte, tu ne souhaites pas la quitter, tu viens juste de te marier, tu as décidé de faire une retraite monastique, tu es en période de deuil etc....)
- On peut jouer, temporairement un personnage tertiaire, ou temporaire, quand c'est nécessaire (L'un de tes joueurs mène une quête solitaire, l'un de tes joueurs laissé en arrière - pour blessures par exemple - se retrouve a faire autre chose, alors que tous, sauf un, sont en campagne militaire étrangère, un événement arthurien se produit dans la région du dît joueur et tu veux l'illustrer par une petite aventure etc....)

D'expérience un joueur peut finalement intervertir 1 et 2. D'expérience, aussi, l'utilité d'une personnage secondaire est manifeste car un PJ, s'il est dûment interprété par rapport a ses devoirs vassalique, familiaux et conjugaux ne pourra être tout le temps disponible.
La position géographique, a termes, des fiefs des joeurs impactent aussi, certains événements ou aventure n'étant que locaux, n'intéressant donc qu'un seul joueur.

Le personnage secondaire est un chevalier

Le tertiaire peuvent être de toute nature: écuyer souvent (cas du PJ solitaire menant une quête dont un autre joueur incarnera l'écuyer), chevaliers, mais, aussi, écuyer, homme d'armes, troubadours, moine, soudard etc...
Plurima leges, pessima republica
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Il y a des règles pour jouer des non-chevaliers, mais elles offrent assez peu de marge de manœuvre, dans un jeu pas du tout fait pour ce genre de personnage.
Les autres types de personnage mis en avant au cours de l'histoire de Pendragon ont été les dames et les magiciens (au sens large : druides, ermites, enchanteurs, etc. dotés de pouvoirs magiques). Mais les premières étaient essentiellement réduites à de jolis visages destinés à donner des enfants, difficiles à présenter en 2026, et les seconds étaient restreints par des règles de magie inspirées d'Excalibur, qui pouvaient être très coûteuses, demandant au minimum de dormir pendant de longues périodes pour récupérer.
Et Stafford a supprimé ces règles de magi par la suite, ré-affirmant ainsi que le jeu était essentiellement fait pour des PJ chevaliers.

Jouer plusieurs personnages, le jeu y fait venir le joueur de façon naturelle. Au bout d'un moment, il faut laisser de côté le personnage que l'on aime mais qui a des compétences très élevées, pour passer le flambeau à son héritier, ou a l'un de ses frères.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Mugen a écrit : dim. juin 14, 2026 9:18 am Mais les premières étaient essentiellement réduites à de jolis visages destinés à donner des enfants,
euh... dans la légende arthurienne il existe souvent des Dames fortes autres que la demoiselle en détresse et d'ailleurs dans un de mes groupes j'ai eu un chevalier accompagné de la dame de compagnie d'une noble , que cette dernière avait collé à ce chevalier (un de ses prétendants) pour le "flicquer" et le tester : la joueuse avait homme d'armes garde du corps , joué par un autre joueur; au final il n'y avait que deux chevaliers dans le groupe (+ ecuyers) et cela a super bien fonctionné. Pendragon est plus flexible qu'il n'y parait par contre cela demande un travail du MJ pour que tout le monde brille à la table , même non chevalier, mais c'est de toute façon le taff du mj  :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

griffesapin a écrit : dim. juin 14, 2026 11:44 am
Mugen a écrit : dim. juin 14, 2026 9:18 am Mais les premières étaient essentiellement réduites à de jolis visages destinés à donner des enfants,
euh... dans la légende arthurienne il existe souvent des Dames fortes autres que la demoiselle en détresse et d'ailleurs dans un de mes groupes j'ai eu un chevalier accompagné de la dame de compagnie d'une noble , que cette dernière avait collé à ce chevalier (un de ses prétendants) pour le "flicquer" et le tester : la joueuse avait homme d'armes garde du corps , joué par un autre joueur; au final il n'y avait que deux chevaliers dans le groupe (+ ecuyers) et cela a super bien fonctionné. Pendragon est plus flexible qu'il n'y parait par contre cela demande un travail du MJ pour que tout le monde brille à la table , même non chevalier, mais c'est de toute façon le taff du mj  :bierre:
Je suis d'accord avec ce point. C'est bien pourquoi je ne suis pas raccord avec les éléments égalitaristes de Pendragon nouvelle version. Les Pj féminins intéressant et jouable l'étaient tout autant avant que ce soit dans une acception guerrière ou autre, et je peux le dire a fortiori pour en avoir eu a ma table de la saltimbanque à l'archère en passant par l'enchanteresse. On peut avoir des PJ féminins fort tout en conservant le subtrat légendaire et para-historique.

griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Harfang2 a écrit : dim. juin 14, 2026 4:38 pm On peut avoir des PJ féminins fort tout en conservant le subtrat légendaire et para-historique.
surtout que la version Chaosium de  l'inclusion est caricaturale : regardez les prétirés féminins = ce sont de gros bourrins masqués sous une apparence féminine , ca me rappelle les techniques de gros bills de mes débuts en JDR : les mecs faisaient de superbes aventurières avec des stats à la Conan  8O , j'avais appelé cela le syndrome de la "Fée nanar"

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Encore une fois, merci pour vos réponses!

Concernant les personnages féminins, je n'ai pas compris que @Mugen disait que ce type de personnage n'était pas intéressant, mais plutôt que les règles du jeu (de la V3, je suppose) proposaient peu d'options intéressantes pour ce type de personnage.

De mémoire, mais je peux me tromper, le livre de base de la V5 allait dans ce sens-là aussi : les options de base des personnages féminins étaient surtout là pour déterminer si les femmes étaient 1) attirantes, 2) richement dotées et 3) fécondes, et c'était à peu près tout. Et les options étaient dans un livre à part, que je n'ai pas et dont je ne connais donc pas la qualité.

De même, certaines aventures ne me semblent pas avoir prévu la présence de femmes dans le groupe : je me rappelle par exemple avoir vu une quête dont tout l'enjeu est de savoir si les chevaliers vont rester chastes ou pas devant une femme qui fait littéralement un strip-tease pendant qu'elle parle, jusqu'à proposer de passer â l'acte (et dans ce cas la quête est ratée).

Je me dis qu'envoyer une femme sur ce type de quête doit pas mal changer les enjeux. :mrgreen:

Concernant l'éventuel côté "égalitariste" de la V6, j'attends de voir sans me fermer aucune porte : après tout dans la société celte insulaire en général en en Irlande à l'époque en particulier, la société était assez "égalitaire", avec des femmes qui avaient un statut et de pouvoir personnel indépendant de leur mari, donc pourquoi pas.

Cela peut même être intéressant à mettre en scène, par exemple en offrant un contraste entre une période Uther plus "historique" (avec déjà un contraste société celte vs société romaine) une période "fin'amor" où les femmes seraient célébrées parce qu'elles auraient perdu leur statut.

Par contre, j'espère que le(s) livre(s) de base contiendront des règles et options intéressantes pour jouer des personnages secondaires non-chevaliers (femmes ou pas d'ailleurs), justement pour pouvoir varier les plaisirs et ouvrir les possibilités de scénarios comme ce que j'ai connu à Ars Magica, tout en gérant les indisponibilités nécessaires des chevaliers, comme le souligne @Harfang2.

Genre une petite enquête ou scénario politique avec un ou deux chevaliers, et à côté de ça un prêtre, un artisan de guilde, un grand veneur, une barde, une érudite/juriste ou autres, tout ça entre deux quêtes typiquement "chevaleresques", ça me semble intéressant. Ou avoir des écuyers accompagnés de non-chevaliers. Le tout de temps à autres, pour varier et enrichir le monde en montrant qu'il vit en dehors des chevaliers.

Et puis imbriquer les uns dans les autres peut aussi offrir des perspectives intéressantes : j'imagine déjà des missions tournant autour d'intrigues (politiques, commerciales, enquêtes, espionnage...) de "non-chevaliers", mais dont les résultats pourraient être décisifs pour savoir si on envisagera de payer tribut ou pas, si l'armée sera ravitaillée lors de la prochaine bataille, si les chevaliers auront ou pas l'info que le roi voisin sera davantage sensible au commerce de la laine dont il dépend que de son alliance avec un ennemi du duché des pjs, ou bien sur l'effet de tel ou tel concile sur la lutte église romaine/église celtique ou bien sur l'évolution chrétien/païen de l'île, etc.

Bref, pour ceux qui ont accès aux pdfs, savez-vous si ces options seront présentes dans les livres de base, et si oui si elles seront intéressantes?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Alors j'ai parcouru le livre de base et clairement Pendragon est orienté vers "jouer des chevaliers" et pas autre chose. L'espionnage c'est déshonorant et que dire du commerce ? C'est pour les vilains ! Si tu veux jouer ce genre de scénarios, soit tu attends un éventuel supplément le permettant (mais je suis dubitatif) soit tu adaptes et rajoute des compétences (car c'est assez limité niveau espionnage et marchandage) soit tu prends un autre jeu.

Quant aux persos féminins : les prétirés de la dernière édition en proposent 3. Mes PJ ont pris les trois :
- Une guerrière saxonne bourrine avec sa dane-axe
- Une envoyée de la dame du lac qui est plus archère car descendante de sarmates
- Une fille unique qui a juste son armure et ses armes comme héritage familial. C'est un tank niveau encaissement mais elle ne fait pas spécialement de dégâts.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Arthus a écrit : lun. juin 15, 2026 10:36 am

De même, certaines aventures ne me semblent pas avoir prévu la présence de femmes dans le groupe : je me rappelle par exemple avoir vu une quête dont tout l'enjeu est de savoir si les chevaliers vont rester chastes ou pas devant une femme qui fait littéralement un strip-tease pendant qu'elle parle, jusqu'à proposer de passer â l'acte (et dans ce cas la quête est ratée).

Je me dis qu'envoyer une femme sur ce type de quête doit pas mal changer les enjeux. :mrgreen:

Genre une petite enquête ou scénario politique avec un ou deux chevaliers, et à côté de ça un prêtre, un artisan de guilde, un grand veneur, une barde, une érudite/juriste ou autres, tout ça entre deux quêtes typiquement "chevaleresques", ça me semble intéressant. Ou avoir des écuyers accompagnés de non-chevaliers. Le tout de temps à autres, pour varier et enrichir le monde en montrant qu'il vit en dehors des chevaliers.

Il est évident que Pendragon propose de jouer le monde Arthurien par la plus grande porte,; c'est à dire des chevaliers. Il ne propose pas autre chose.
Celà étant posé quelques points:
- Quand a la technique, le concept de caractéristiques et compétences et suffisant pour tous. Les règles de création de PJ féminins, que l'on trouve dans la version oriflam sont suffisant avec, en plus le "talent féminin" qui offre ce petit plus intéressant
- J'utilise, potentiellement Merlin si nécessaire
- Quand aux types de quêtes et d'aventures, elles sont faites pour des chevaliers le reste étant minoritaires.
- Un groupe avec un personnage non chevalier, je dirais plutôt hors caste, puisque les écuyer en font partie fonctionne.

Enfin, un personnage féminin dans un groupe, quelle que soit son statut, héritière combattante, enchanteresse, nonne, troubadour, ou même demoiselle change effectivement la donne puisque offrant des interaction différente tant avec les pnf féminins que les pnj masculins et, d'expérience, j'ai trouvé ça fort intéressant dans toute la gamme de confiance, méfiance, confidence, absence de posture a tenir ou au contraire obligation d'avoir une certaine posture... Les deux campagnes ou j'avais des personnages féminins (maximum deux sur cinq et plus usuellement 1 /4 ou 1/5) ça fonctionnait sans difficulté et avec intérêt. Et c'est sur ces interactions que ça a été le plus riche. On peut demander de l'aide a un chevalier si on est en détresse, se confiera-t-on a lui? On garde la posture face aux chevaliers quand a ses désillusions, ses désespoirs, ses doutes les gardent-on devant une nonne? On va défier, beugler, jouer les fier-à bras devant un chevalier? En a t-on besoin devant une troubadour etc...

NB: J'ai donc mené ma campagne de Pendragon de manière trés orthodoxe... Par contre, une part de mes PJ s'étant engouffré dans les mondes féériques ils sont donc confrontés a des personnages combattant féminins, Sidhe, Dryades ou autres, puissants et ça a apporter du jeu ^^
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arthus a écrit : lun. juin 15, 2026 10:36 am Concernant les personnages féminins, je n'ai pas compris que @Mugen disait que ce type de personnage n'était pas intéressant, mais plutôt que les règles du jeu (de la V3, je suppose) proposaient peu d'options intéressantes pour ce type de personnage.

Oui, et j'ai surtout explicitement parlé du rôle de "dame", et absolument pas des options de combattantes ou magiciennes (au sens large), qui sont les miroirs de leurs équivalents masculins.
Répondre