Encore une fois, merci pour vos réponses!
Concernant les personnages féminins, je n'ai pas compris que
@Mugen disait que ce type de personnage n'était pas intéressant, mais plutôt que les règles du jeu (de la V3, je suppose) proposaient peu d'options intéressantes pour ce type de personnage.
De mémoire, mais je peux me tromper, le livre de base de la V5 allait dans ce sens-là aussi : les options de base des personnages féminins étaient surtout là pour déterminer si les femmes étaient 1) attirantes, 2) richement dotées et 3) fécondes, et c'était à peu près tout. Et les options étaient dans un livre à part, que je n'ai pas et dont je ne connais donc pas la qualité.
De même, certaines aventures ne me semblent pas avoir prévu la présence de femmes dans le groupe : je me rappelle par exemple avoir vu une quête dont tout l'enjeu est de savoir si les chevaliers vont rester chastes ou pas devant une femme qui fait littéralement un strip-tease pendant qu'elle parle, jusqu'à proposer de passer â l'acte (et dans ce cas la quête est ratée).
Je me dis qu'envoyer une femme sur ce type de quête doit pas mal changer les enjeux.
Concernant l'éventuel côté "égalitariste" de la V6, j'attends de voir sans me fermer aucune porte : après tout dans la société celte insulaire en général en en Irlande à l'époque en particulier, la société était assez "égalitaire", avec des femmes qui avaient un statut et de pouvoir personnel indépendant de leur mari, donc pourquoi pas.
Cela peut même être intéressant à mettre en scène, par exemple en offrant un contraste entre une période Uther plus "historique" (avec déjà un contraste société celte vs société romaine) une période "fin'amor" où les femmes seraient célébrées parce qu'elles auraient perdu leur statut.
Par contre, j'espère que le(s) livre(s) de base contiendront des règles et options intéressantes pour jouer des personnages secondaires non-chevaliers (femmes ou pas d'ailleurs), justement pour pouvoir varier les plaisirs et ouvrir les possibilités de scénarios comme ce que j'ai connu à Ars Magica, tout en gérant les indisponibilités nécessaires des chevaliers, comme le souligne
@Harfang2.
Genre une petite enquête ou scénario politique avec un ou deux chevaliers, et à côté de ça un prêtre, un artisan de guilde, un grand veneur, une barde, une érudite/juriste ou autres, tout ça entre deux quêtes typiquement "chevaleresques", ça me semble intéressant. Ou avoir des écuyers accompagnés de non-chevaliers. Le tout de temps à autres, pour varier et enrichir le monde en montrant qu'il vit en dehors des chevaliers.
Et puis imbriquer les uns dans les autres peut aussi offrir des perspectives intéressantes : j'imagine déjà des missions tournant autour d'intrigues (politiques, commerciales, enquêtes, espionnage...) de "non-chevaliers", mais dont les résultats pourraient être décisifs pour savoir si on envisagera de payer tribut ou pas, si l'armée sera ravitaillée lors de la prochaine bataille, si les chevaliers auront ou pas l'info que le roi voisin sera davantage sensible au commerce de la laine dont il dépend que de son alliance avec un ennemi du duché des pjs, ou bien sur l'effet de tel ou tel concile sur la lutte église romaine/église celtique ou bien sur l'évolution chrétien/païen de l'île, etc.
Bref, pour ceux qui ont accès aux pdfs, savez-vous si ces options seront présentes dans les livres de base, et si oui si elles seront intéressantes?