Le jeu de rôle c'est quand même grandement démocratisé. Il a crû et embelli.
Mes gamins ont fait leur première partie vers 7 ou 8 ans... je ne sais pas combien de rôliste de 2eme ou 3eme génération (année '80 et '90) ont été initiés au JDR par leur parents à cet âge mais ça doit pas être des masses. Aujourd'hui ça n'a rien d'exceptionnel.
Il apparait quand on lit le thread qu'il y'a des cycles chez la plupart des rôlistes. La vie familiale freine quand même pas mal la pratique pendant plusieurs années. Adolescence/initiation, jeune adulte/pratique intensive, vie active et familiale/ ralentissement, puis reprise ?!?
Sans compter les spécificités de la pratiques qui souvent s'effectue avec un groupe d'amis particulier.
Mais je suis convaincu qu'il y' toujours autant de joueurs prêts à faire de longues campagnes.
Je m’interroge sur le jeu de rôle
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
- Loludian
- Dieu pour tous
Re: Je m’interroge sur le jeu de rôle
En fait, ça dépend des groupes. Perso, je préfère acheter un jdr avec une grande campagne, car je sais que j'aurai une histoire assez longue (plus que deux ou trois séances), pour occuper mon groupe pendant une année.
J'ai fait jouer la Malédiction de Strahd l'an dernier dans cette optique, et il y a quelques années tout Z-Corps, ainsi que la campagne Wasteland, et en ce moment on est sur la campagne finale de Knight.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Xav
- Evêque
Je joue depuis 1986.
Depuis, je crois qu'il y a une seule campagne que je n'ai pas fini, ce doit être celle de Warhammer en tant que joueur.
Sinon, si je ne me trompe pas, on a tout fini sur nos JDR préférés en MJ ou joueur : Stormbringer, Hawkmoon, Star Wars D6, Bloodlust, Cyberpunk...
Récemment, j'ai fait en MJ : Barbarians of Lemuria, Black Sword Hack, Vaesen...
Je joue beaucoup en campagne, c'est ce que je préfère. C'est l'expérience la plus riche.
A côté de ça, je joue un peu en carrière, ça m'arrive.
Depuis, je crois qu'il y a une seule campagne que je n'ai pas fini, ce doit être celle de Warhammer en tant que joueur.
Sinon, si je ne me trompe pas, on a tout fini sur nos JDR préférés en MJ ou joueur : Stormbringer, Hawkmoon, Star Wars D6, Bloodlust, Cyberpunk...
Récemment, j'ai fait en MJ : Barbarians of Lemuria, Black Sword Hack, Vaesen...
Je joue beaucoup en campagne, c'est ce que je préfère. C'est l'expérience la plus riche.
A côté de ça, je joue un peu en carrière, ça m'arrive.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
- Arthus
- Transcendé
Franchement bravo @Black Dougal et @Celi, vous avez parfaitement su résumer pas mal de points essentiels de façon claire et élégante ! 
De mon côté, et pour broder sur mes réflexions du moment, je me demande ce qu'on entend par "campagne".
En effet, entre la grande campagne scriptée type Warhammer/adventure path, les campagnes plus ouvertes type pendragon et les sandbox, ce n'est pas le même genre.
Et pour le second type, "continuer tant que ça plaît" peut être un but en soi, contrairement au premier type pour lequel la fin est plus ou moins écrite à l'avance, avec de la possible frustration si on atteint pas tel scénario ou scène d'anthologie qui faisaient rêver et qui ont motivé le choix de proposer la campagne côté MJ.
De mon côté, et pour broder sur mes réflexions du moment, je me demande ce qu'on entend par "campagne".
En effet, entre la grande campagne scriptée type Warhammer/adventure path, les campagnes plus ouvertes type pendragon et les sandbox, ce n'est pas le même genre.
Et pour le second type, "continuer tant que ça plaît" peut être un but en soi, contrairement au premier type pour lequel la fin est plus ou moins écrite à l'avance, avec de la possible frustration si on atteint pas tel scénario ou scène d'anthologie qui faisaient rêver et qui ont motivé le choix de proposer la campagne côté MJ.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- Esbehmj
- Cardinal
En ce qui concerne les campagnes qui ne parviennent pas à une conclusion "définitive" ou au moins satisfaisante (c'est hélas mon cas en tant que MJ pour une campagne maison que je n'ai jamais pu finir), j'oserais un parallèle avec cette question ouverte :
Combien avez-vous commencé de séries "télévisées" (ou de web-séries) qui ont été arrêtées par les chaînes / plateformes faute d'audience ou que vous avez lâchées par manque d'intérêt ?
Bons jeux.
Combien avez-vous commencé de séries "télévisées" (ou de web-séries) qui ont été arrêtées par les chaînes / plateformes faute d'audience ou que vous avez lâchées par manque d'intérêt ?
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- sherinford
- Dieu de sa console
Il y a une sensation d'inachevé.
Et puis, d'expérience, les campagnes qu'on garde en mémoire sont bien souvent celles qui ont eu une fin satisfaisante (pas nécessairement heureuse).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Loludian
- Dieu pour tous
Esbehmj a écrit : ↑lun. juin 15, 2026 8:24 pm En ce qui concerne les campagnes qui ne parviennent pas à une conclusion "définitive" ou au moins satisfaisante (c'est hélas mon cas en tant que MJ pour une campagne maison que je n'ai jamais pu finir), j'oserais un parallèle avec cette question ouverte :
Bons jeux.
Très peu, car justement je ne regarde que les séries qui ont une fin réelle, ne supportant pas, comme en jdr, avoir des histoires inachevées.
Et en jdr comme en série, il y a des formats plus réduits qui permettent d'être sûr de pouvoir boucler (sauf gros imprévu). Les bursts d'Yno, Greenberg, les Encagés, ou même des campagnes issues de gammes comme Wasteland ou (bientôt !) Z Corps etc.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
Je ne joue pas pour la complétion de campagnes. Je joue pour les scènes elle-mêmes : j'ai fait jouer Ténêbres sur la Forêt Noire, mais ce qui m'intéresse, et dont je me souviens, sont les scène épiques ou mémorables (selon, c'est pas la même chose du tout avec mes joueurs mi-Pixar mi-hobbits) qui l'ont constellée. Suis-je vaguement clair ?
La campagne est un écrin. Les scènes sont les perles. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
La campagne est un écrin. Les scènes sont les perles. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable