Je reviens d'une semaine de coupure d'internet (pas volontaire, mon boitier fibre avait grillé)
moi moi magic,
j'ai fait deux partie de commandant avec mon nouveau dek Judith et gagné les deux !
Deux partie à quatre joueurs :
La première, je ping rapidement tous mes adversaires (en faisant mes diablotins qui ping à 2 chaque adversaire en mourrant, et notemment je fais, tour 5 un wipe board suivi de Blood for the Blood God! ce qui me fait refaire ma main et surtout faire 8 dégats à chaque adversaire et de mon côté récupérer 24 point de vie (en donnant le contact mortel mais surtout le lien de vie à mon sort). Ca m'a vraiment laissé devant. Et puis quelques tours plus tard j'ai joué past in flames, et vu que j'avais dans mon cimetière Mana Geyser qui me donnait 20 manas grace aux terrains engagés de mes adversaires, j'ai craché mon cimetière et tué tout le monde).
deuxième partie
contre un deck Aang, un deck Zaffai and the Tempests (etje ne sais plus pour le quatrieme)…
Complexe : j'ai du faire deux wipe board (plus un d'un adversaire) pour gérer le deck Aang dont le board devenait vite menaçant. Je l'ai joué de toute façon sécure en jouant, avant mon commandant et même quand j'aurais pu le jouer, pas mal de sort de génération de trésors ("discard a card, draw two card and create two trésors", ou équivalent), je e sui fait gérer mon commandant 3 fois (ils ont tout de suite vu son potentiel menaçant) mais suis toujours arivé à revenir grace à ma génération de trésors et à mes petites cartes de pioche.
A un moment, j'ai en main Mana Geyser. Le joueur Aang à rampé comme un goret et a tout engagé et les autres joueurs ont aussi pas mal de terrains engagés.
Je lance Mana Geyser qui me donne 44 manas rouges (plus la partie avance, et plus elle devient monstrueuse cette carte)! Je lance mon commandant et... j'ai oublié de me garder du noir qui m'aurait servi à piocher... le boulet... Et puis je vois que j'ai Earthquake en main ainsi que 31 manas rouges... Alors pour X=30 (je suis à 34 points de vie, je vais survivre et puis de toute façon j'ai même mieux que survivre) je le lance, je sort direct deux joueurs et l'autre est à 9 points de vie. Je choisis contact mortel et surtout lien de vie pour le sort ce qui fait que je regagne 120 points de vie.
Il reste un joueur, celui de Aang justement : avec 120 points de vie j'ai largement de quoi tenir. Je relance Judith (pour 15 manas quand même, ouch) puis fait encore des peits sorts qui me créent des imps... Et les socrifie ce qui finit par tuer le dernier joueur !
Bilan du deck pour le moment :
ma capacité à générer des trésors (avec mes sorts à quatre qui font discard, repioche deux fais deux trésors, mais aussi avec le très fort dans mon deck Hit the Mother Lode) et du mana avec des sorts du même type que mana geyser (Jeska's Will, Seething Song, Pyretic Ritual, Cabal Ritual) ma permet vraiment d'être hyper résilient. Et puis l'air de rien j'ai vraiment pas mal de carte de pioche (sacrifie une créa pioche 2, ou alors paye 2pv, pioche 2, ou les sorts en rouge qui me ramp et pioche). Alors c'est de la mini pioche (j'utilise une carte de ma main pour piocher deux, donc card advantage=1) mais ça filtre ma bibliothèque, rempli mon cimetière pour un tour avec past in flames ou mieux Mizzix's Mastery en overload. J'ai moins de cartes de wipe ( inflige 1pv à chaque créature en donnant le contact mortel) qu'un adversaire pensait (j'en ai pourtant pas mal mais il a déjà joué contre un deck Judith et il était rempli ras la gueule de sorts comme ça. Et puis moi j'économie mes sorts de wipe pour le moment où ils sont vraiment impactant, je vais pas raser les board tous les tours pour le plaisir).
Et je ré-affirme que la carte la plus forte en pioche et à tutoriser dès que possible est Decorum Dissertation (Decorum Dissertation 3BB
Sorcery — Lesson
Target player draws two cards and loses 2 life.
Paradigm (Then exile this spell. After you first resolve a spell with this name, you may cast a copy of it from exile without paying its mana cost at the beginning of each of your first main phases.)
). C'est hallucinant d'efficacité : un moteur de pioche réccurrent GRATUIT après le premier lancement, jusqu'à la fin de la partie! Et qui lance un rituel à chaque fois donc trigger Judith si elle est là. Et puis en petit trick : à la fin de la partie je peux cibler un adversaire pour lui faire piocher et potentiellement perdre 2 points de vie pour le tuer. ET elle a une petite dimension politique (un joueur qui a besoin de piocher, je lui propose de le faire piocher plutôt que moi à condition qu'il ne m'attaque pas, ou autre truc du genre).
le VRAI point faible de Judith n'est pas, à ma grande surprise, la gestion du commandant (tellement facile d'accumuler du mana pour la relancer) mais l'exil de cimiière : mon cimetière est vraiment dans ma wincon de fin de partie, si on me l'exile tôt je m'en fout mais si on le fait après que j'ai blindé mon cimetière de cartes ça va être beaucoup plus compliqué... En tout cas Judith est vraiment un deck qui gagne au long cours. Je sais que la deuxième partie j'ai accumulé les trésors tranquillement plutôt que lancer Judith quand je le pouvais pendant que d'autres joueurs devenaient menaçants, en gérant un peu les board quand nécessaire. Mon deck passe sous le radar assez facilement (ben quoi, je fais juste des trésors, pas de quoi fouetter un chat^^).
Désolé pour le pavé césar ^^
Au passage Jiohn Guilliann je suis hyper jaloux, j'aurai beaucoup aimé être à la magic mania.