Go@t a écrit : ↑sam. mai 09, 2026 9:20 pm
Alors avant vampire survivor, il y avait magic survival.
Je me souviens d'un jeu du même genre sur l'Apple 2c de mon père, il y a plus de 35 ans ^_^
Il y a toujours moyen de trouver des prédécesseurs. Le "fondateur" d'un genre est souvent plus le premier à avoir eu du succès que celui qui a posé les bases.
De mon côté, j'ai fini Tactical Breach Wizards, un jeu de "prises d'assaut" un peu entre Into The Breach (pour son gameplay déterministe avec zéro hasard et l'importance du positionnement sur de petites maps) et XCom Chimera Squad (l'escouade de "SWAT" que l'on mène et améliore au fil de la campagne, les salles a nettoyer), et c'était une découverte extrêmement sympa.
Le jeu : un groupe de magiciens, chacun avec sa galerie de pouvoirs unique, essaye d'empêcher une consœur de déclencher la 4eme guerre mondiale. Chaque niveau est constitué d'une série de pièces a prendre d'assaut et sécuriser l'une après l'autre.
L'un des pjs est un devin qui voit qq secondes dans l'avenir. On sait donc par avance qui va attaquer qui et pour combien de dégâts, quels renforts vont arriver de quelle porte, où sont les embuscade, et on peut même revenir un tour en arrière. Chaque salle devient donc un petit casse tête à optimiser. Chaque niveau est facile, la difficulté étant dans les objectifs secondaires "pour le style", bien plus ardus (finir la pièce en 1 tour, defenestrer 3 ennemis avec un seul sort...)
J'avais très vite décroché de Into The Breach, mais il s'avère qu'en y ajoutant un mode histoire sympa, des personnages attachants et des dialogues cools, j'accroche vraiment.
C'est positif, pas trop long, drôle, et malin. Un coup de coeur .