MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. mai 02, 2026 12:26 pm C'est un scellé reconditionné. En gros, j'utilise mes cartes de l'époque pour reconstituer des boosters, à partir desquels on fait le draft.

Dedans, il y a des Revised UK, des Revised FRBN (qu'on appelle aujourd'hui FBB) et des Revised FR bords blancs. Et les terrains qui vont bien, évidemment.
Ca m'a coûté une cinquantaine d'euros pour compléter le set jouable (surtout des communes et quelques uncos).

Ah ok !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. mai 02, 2026 10:09 am Et on a les premiers spoilers du Hobbit, la saloperie de set qui va me coûter un salaire...

J'ai vu ça oui.

Je trouve futé d'en avoir fait un set a aventures mais je réserve encore un peu mon enthousiasme.
Ce qu'ils nous ont montré est chouette mais je n'ai pas eu d'effet whaouuuu !!!

Et je suis toujours curieux de Reality Fracture et son Hexhaven, double en négatif de Stryxhaven (basé sur les couleurs alliées, donc).

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mai 01, 2026 8:33 pm J'avais peur qu'ils trouvent le jeu fade, mais au contraire, ils se sont pris au jeu.

Super ! Ça aurait été ma crainte aussi, le gameplay étant tout de même moins sophistiqué a l'époque.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mai 03, 2026 5:38 pm Et je suis toujours curieux de Reality Fracture et son Hexhaven, double en négatif de Stryxhaven (basé sur les couleurs alliées, donc).

Tellement basé sur les couleurs alliées que Chandra passe de rouge à bleue... Qui sont des couleurs ennemies... Que Lilianna passe de noire à blanche qui sont des couleurs ennemies... Que Adjani passe apparemment de blanc à rouge, qui sont...
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : dim. mai 03, 2026 11:16 pm Tellement basé sur les couleurs alliées que Chandra passe de rouge à bleue... Qui sont des couleurs ennemies... Que Lilianna passe de noire à blanche qui sont des couleurs ennemies... Que Adjani passe apparemment de blanc à rouge, qui sont...

Vous êtes chafouin, vous !

Je parlais bien évidemment des 5 collèges de magie d'Hexhaven qui sont basés sur les paires alliées plutôt que sur les paires ennemies (de Strixhaven).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 04, 2026 7:41 am
Jiohn Guilliann a écrit : dim. mai 03, 2026 11:16 pm Tellement basé sur les couleurs alliées que Chandra passe de rouge à bleue... Qui sont des couleurs ennemies... Que Lilianna passe de noire à blanche qui sont des couleurs ennemies... Que Adjani passe apparemment de blanc à rouge, qui sont...

Vous êtes chafouin, vous !

Je parlais bien évidemment des 5 collèges de magie d'Hexhaven qui sont basés sur les paires alliées plutôt que sur les paires ennemies (de Strixhaven).
J'avais bien compris. Mais c'est justement ce qui m'inquiète : On nous annonce des couleurs alliées et on nous montre des Planeswalkers shiftés en couleurs ennemies. C'est contradictoire.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : lun. mai 04, 2026 8:52 am J'avais bien compris. Mais c'est justement ce qui m'inquiète : On nous annonce des couleurs alliées et on nous montre des Planeswalkers shiftés en couleurs ennemies. C'est contradictoire.

Ah ? Je ne trouve pas...
Si j'ai bien compris l'idée nous allons visiter une réalité alternative/artificielle crée par Jayce sur le modèle d'un miroir/double en négatif. Et ce, par le "petit bout de la lorgnette" d'Arcavios (le plan sur lequel se situe Strixhaven).

Donc aux collèges basés sur le couleurs ennemies on oppose les collèges basés sur les couleurs alliées (avec des noms qui sont des déformations des noms d'origine) et aux planeswalkers d'une couleur on oppose une version basée sur une couleur ennemie.

Sachant qu'il faut que tout cela fasse sens d'un point de vue gameplay de limité (= interne au set) raison pour laquelle le Ral Zarek alternatif de SoS n'a pas été déplacé vers une paire alliée mais vers une autre paire ennemie [du Rouge/Bleu d'Izzet (Ravnica) vers le Blanc/Noir de Silverquill (Strixhaven)] : Un Ral Zarek façon Hexhaven (Rouge/Vert de Konstrari ou Bleu/Noir de Theorix par exemple) aurait probablement eu beaucoup de mal a s’intégrer au format SoS, forçant un deck trois couleurs peu synergique.

Tout ça AMHA, bien évidement.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Après.. c'est l'œuvre de ce connard de Jace, alors bon...

Rien à voir, mais : est ce que certains d'entre vous vont à Magicmania, à Lille, ce WE ?

J'y serai les 3 jours, de l'ouverture à la fermeture (merci mes potes extrémistes).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

God Damn It !

Les salopards ont toutes les ruses pour nous faire lâcher notre pognon !

(=> en octobre, 5 précos commandeur monocolores "Fondations" a petit prix, pensés pour être simples a jouer. Soit la nouvelle itération des decks de découverte du format qui existaient il y a quelques années et qui manquaient cruellement).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 06, 2026 11:03 am God Damn It !

Les salopards ont toutes les ruses pour nous faire lâcher notre pognon !

(=> en octobre, 5 précos commandeur monocolores "Fondations" a petit prix, pensés pour être simples a jouer. Soit la nouvelle itération des decks de découverte du format qui existaient il y a quelques années et qui manquaient cruellement).

joli move en effet !
je pense qu'il y aura de la demande
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi mercredi soir c'était le retour du club découverte !

Rien de notable si ce n'est :

- première séance avec les demi-decks de la boite jumpstart configurés en 5 decks correspondants aux paires ennemies (je joue Vert/Bleu en binôme avec Rouge/Blanc face a Noir/Vert & Bleu/Rouge)
- deux victoires serrées pour mon équipe (= avec à chaque fois quelque chose comme 3-4 PV en stock...)
- sur mes trois "disciples", trois niveaux de progression avec toujours un joueur qui lutte, malheureusement (même si nous nous demandons s'il ne s'agit pas plus d'un problème de vue que de neurones ludiques... La vieillesse est un naufrage...).

C'est cool :)

Sinon, nous avons la gamme de produits the Hobbit ainsi que la gamme Reality Fracture.

Pas de précos commandeur pour les Wilderlands de JRR Tolkien, donc, et un seul préco Multiversel en 4 couleurs (minus Vert).

Je ne sais toujours pas sur lequel des deux sets je vais investir le reste de mon budget annuel...

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Smaug et mon tresor c est la classe
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Smaug seulement 4/3 ça fait tout de même mal à mon petit cœur...
Le premier Lightning Strike venu fait faire "pouf" au Magnificent :-(

Il semble désormais confirmé que ce sera un mini set a la façon de Spidey et des Tortues (= moins de 200 cartes).
Espérons qu'il sera plus réussi, surtout vu le prix des sets UB.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Petit retour de MagicMania, à Lille, ce WE :

Trois jours de Magic non stop, c'est fatiguant. Mais satisfaisant.
[TL:DR] C'était bien.

Un aperçu random du vendredi

Commençons par évacuer les points négatifs tout de suite :
- L'accès : Entrée unique. Toute sortie est définitive, chaque jour. C'est imposé par le lieu, apparemment. Je ne comprends pas la raison, car l'espace d'entrée, à l'extérieur, ne semble jamais s'engorger, ni dans un sens ni dans l'autre. Ca ressemble une sale manigance, car en temps normal, on dirait que le lieu est totalement ouvert.
- Le lieu : Tout d'abord, il est important de rappeler que moins d'un mois avant l'événement, le lieu prévu et utilisé l'année dernière a fait faillite. L'équipe d'orga a fait un boulot extraordinaire pour trouver un lieu de remplacement en un temps très court. Ca n'excuse pas tout, mais ça explique pas mal de points négatifs. Donc, le lieu semble en cours de transformation. Il y a plein d'endroits fermés par des contreplaqués, ou qui font en cours de travaux. Il n'est pas prévu pour la circulation d'autant de gens. Evidemment, il est blindé de tables, donc les espaces de circulation sont réduits au strict minimum. C'est un ancien bâtiment de maintenance des trains, je pense, au vu de sa configuration. Il est tout en longueur, tout dans la veine indus qui revient très fort à la mode pour les tiers lieux. Le passage d'une zone à l'autre pouvait être compliqué, le samedi.
Les chaises ! De veilles chaises plus pourries les unes que les autres. Complètement affaissées, elles obligeaient à se tenir tendu et donnaient l'impression qu'on allait basculer en arrière en permanence. J'ai fait une chute d'une quinzaine de centimètres d'un coup, suite à une défaillance inopinée de l'une d'elles. Le pire point du séjour.
- La bouffe : Trois food trucks. On en a essayé 2, car le troisième ne proposait que des sandwiches qui en plus ne nous inspiraient pas confiance. L'un deux avait au menu des trucs bien convenus pour l'époque, mais qui étaient donc rassurants : Des hamburgers et assimilés. Pas de menus, pas d'accompagnements, sinon avec des suppléments. Et même comme ça, on est restés sur notre faim, de par la taille des portions et l'absence de sauces pour les doritos industriels d'accompagnement. Hors de prix, bien évidemment. Et comme il était impossible de sortir manger...
Le paiement pour la nourriture se faisait grâce à un système de "Tokens", achetables à la boutique d'entrée, par lots au prix dégressif. C'est un système que je comprends pour un organisateur, car il permet de récupérer une rétrocommission sur toutes les transactions. mais en tant que client, c'est un enfer : Il faut savoir combien en prendre, au risque de devoir en acheter d'autres à un prix supérieur, puisqu'en moins grande quantité. Et évidemment, les tickets ne sont pas remboursables. En plus, appeler ça des "tokens", et donc afficher des infos partout pour les tokens, à une convention MTG, c'est juste la meilleure recette pour la confusion !
- Un joueur : Parmi tous les joueurs rencontrés pendant ces trois jour, il n'y a eu qu'une seule expérience négative (la première partie, en plus...). Le mec était planté en zone casual bas niveau, un peu comme un prédateur devant une école. Il nous a montré des bonbons, et nous l'a mise bien profond à l'arrière de la camionnette. En gros, il avait un deck qui respectait à la lettre la règle du Bracket 2, et n'a rien fait pendant plusieurs tours, histoire de nous endormir, puis il a commencé à enchaîner les wipe board à chaque tour, sans rien faire de plus que préparer celui du tour prochain. Bien joué, le coup de canif dans le contrat social. On l'a laissé à son sort (de wipe) juste après le 3e, quand les deux autres joueurs ont compris ce que j'annonçais dès le T2, à savoir que le gars n'avait peut-être même pas de condition de victoire, si ce n'est en jouant sur l'abandon des autres. Il n'a pas du faire illusion très longtemps, car on l'a souvent vu errer avec sa valise les jours suivants.
- Les boutiques : J'ai dépensé un pognon indécent dans une de mes cartes totems Beta. C'est inadmissible.

Et bien sûr, les points positifs :
- L'accès : Plutôt facile, dans un quartier visiblement en cours de transformation. De la place pour se garer et pas loin des deux gares pour venir à pied.
- Le lieu : Il y avait des espaces verts accessibles, de chaque côté du bâtiment. Un grand bien pour les fumeurs et ceux qui ne les supportent pas. Comme il faisait beau (enfin, 90% du temps), ça permettait de manger dehors, voire de jouer dehors, loin du brouhaha, ou de la chaleur (pour ne pas parler de l'odeur de Geek). Des barnums étaient installés dehors, comme une extension de la salle.
- La bou
- Les zones de brackets : Le site était répartis en différentes zones : Des brackets 1-2 au Commander Duel, des zones de limité, des zones de tests de variantes plus ou moins débiles, quelques stands... Même si je reste convaincu que le système de bracket ne fonctionne pas bien, il permet vraiment une délimitation entre les try hard et les casuals. Je n'ai pas mis un seul pied dans les coins Bracket 4+. Par contre, j'ai pu tester un Magic Bloodbowl rigolo et acheter de belles cartes pour le Treachery auquel on joue déjà dans ma commu.
- Les joueurs : Plein de rencontre avec des gens sympas, y compris des gens de chez moi ! (Pas ceux avec qui j'étais parti). Tout le monde était ouvert aux decks à la con (J'ai notamment pu jouer - et gagner - avec mon jeu Robots Unfinity). Quelques discussions sur le jeu, des decks nouveaux...
- Les influenceurs : Bon, je mets ça ici, parce que mes potes trouvent que c'était un point fort de l'événement. Moi, je m'en fous, des youtubeurs. Je ne les connais pas. Mais à voir le nombre de fois que j'ai entendu "Tiens regarde, c'est machin !" avec un regard plein d'amour, il y avait beaucoup de cette catégorie de gens, et ils sont venus pour jouer autant que dédicacer.
- Les artistes : Plusieurs altérateurs se sont relayés au cours des trois jours. Perso, je pense qu'altérer une cartes est un crime qui devrait être passible de jouer à Spiderman en continu pendant des jours. Mais il faut reconnaître le talent de certains. Il y avait aussi des créateurs de proxy (qui en théorie devraient subir le même sort que précédents) et de tokens. J'ai acheté quelques tokens qui m'ont fait rire (Une bouteille avec une étiquette : "White Spirit, 1/1", ou une boite de clous avec l'étiquette "2: Sacrifier pour piocher une carte", notamment).
Mais le vrai point positif, c'était la présence d'Aleksi Briclot (Un des character designers de MTG). La honte ultime, c'est qu'il était relégué dans un coin inaccessible du lieu, hors de la vue de tout le monde. Mais j'en suis égoïstement heureux, car ça m'a permis de passer plus d'une demi heure à discuter avec lui sur la façon de travailler de Wizards avec les illustrateurs au moment de la conception graphique d'un set. Quand j'ai amené le sujet sur le playmat, j'ai senti comme un soulagement après les questions insipides et les déclarations d'amour vides de mes prédécesseurs :-). S'en est suivi une discussion vraiment enrichissante et j'ai bien senti que Briclot était content de partager cette expérience.
- La boutique Playin : Pendant un moment de relatif creux, j'ai sympathisé avec deux vendeurs sur le stand. On a discuté et échangé des anecdotes sur l'histoire de Magic (ce qui est le point de Magic où je brille le plus. Les joueurs de mon pod m'appelle "Père Castor", car j'ai toujours une histoire sur une carte ou une set :-)), sous le regard mi médusé et mi amusé de mes potes qui ont proposé de lancer un concours... Et qui se sont empressés, le soir venu, d'expliquer aux autres à l'appart qu'ils avaient trouvé mon clone.
- Les juges : Des gens très accessibles qui ont parfois du chercher à plusieurs et très loin dans leurs connaissances pour répondre à mes quelques questions à la cons. Le tout avec patience et gentillesse. Je suis revenu avec la confirmation que mon approche des règles était teintée par ma longue histoire avec le jeu.

Bref, un bon moment, puisqu'en plus de la partie Magic, il y avait 8 potes en vadrouille (de 24 à 51 ans... ça fait un sacré écart).
Répondre