D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

Le prochain bouquin de la gamme officielle à sortir, Ravenloft, sera prêt pour le mois de juin.

WotC parle un peu plus de son contenu

Au menu donc, revisiter une quinzaine de Domains Of Dread déjà connu, j'espère que y'aura pas trop de redites avec tous ceux qui avaient déjà été revisités/réinventés dans le bouquin sorti y'a 5 ans (Van Richten's Guide to Ravenloft), ici on nous promet un seul nouveau domaine et beaucoup de signes semblent pointer vers un domaine pas du tout médiéval : ce serait Innsmouth.

Un stat block dédié à Cthulhu ayant été vu, on se demanderait même si le grand ancien ne serait pas rétrogradé au statut de Dark Lord pour le nouveau domaine.

Les autres trucs présentés sont des mises à jour de pas mal de sous classes déjà connues, et deux nouvelles (le Hollow Warden pour le Ranger, et le Reanimator pour les Artificiers, faudra d'office le bouquin Eberron ?), les nouvelles races pourraient inclure le Dhampir qui avait déjà été mis à disposition Online avec un supplément PDF pour Astarion l'an passé, mais je crois avoir compris que celui-ci était décevant...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : mer. avr. 15, 2026 9:56 am Un stat block dédié à Cthulhu ayant été vu, on se demanderait même si le grand ancien ne serait pas rétrogradé au statut de Dark Lord pour le nouveau domaine.

Et pour ceux qui se posent la question, il est CR 25 ^^

Vu le contenu annoncé du bouquin il est assez crédible de penser que la moitié voire les deux-tiers de l'ouvrage feront grosso-modo doublon avec le contenu du Van Richten's.

Perso, Insmouth en demi-plan de l'effroi ça me donne surtout envie de reprendre des pâtes.
Quand je veux de l'horreur cosmique dans mon D&D je vais chercher les Princes-Démons, les Elder Evils voire les Daelkyrs d'Eberron je n'ai aucunement besoin de siphonner Lovecraft mot-pour-mot.

Mon gros coup de coeur du Van Richten's, le domaine de Kalakeri, sera a nouveau présenté (il y a une illustration correspondante qui circule) et c'est le seul truc qui me titille un peu.
L'article d'origine était a la fois très riche en potentiel (c'est LE truc que j'ai envie de faire jouer du bouquin) et très déséquilibré (avec deux pétain de tables de réputation qui prenaient un quart de la pagination, quart qui aurait pu être bien mieux employé).
S'ils ont rétropédalé sur la forme, la lecture peut m’intéresser... Mais pas au point de claquer 60 euros.
Je piquerai et photoco-pillerai celui de @BenjaminP :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

la alt cover m'avait hypé
le contenu bof (si c'est une grosse redite du Van Richten's, que j'utilise déjà peu...). Il faudra voir les retours
le taroka deck à par contre l'air sympa (un tarot de plus pour me servir d'inspiration ! )

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Je m'étais dit que le Tarokka deck allait déplaire à certains puristes, vu l'atmosphère qui s'en dégage qui n'est pas forcément celle que les gens attendaient, perso moi j'aime bien.

La question "doublon ou pas doublon" sera un peu au cœur de l'intérêt de ce bouquin, je sais que des vieux fans avaient détesté la façon dont plusieurs domaines "légendaires" avaient été défigurés, notamment Darkon et Falkovnia qui avaient été basculés dans une version apocalyptique d'eux-mêmes avec la majorité de la carte disparue, et peut-être que WotC va vouloir revenir en arrière pour proposer des versions plus classiques.

Le gros soucis de la majorité des Domains of Dread classique, c'est qu'ils étaient quasiment tous pareils. Villages miséreux, nobles décadents, forêts brumeuses(éventuellement remplacés par des jungles ou des dunes) et grand darklord qui était immanquablement une figure sombre dans le château/bastion/pyramide qui surplombe tout le domaine avec apparence humaine en cachant une nature monstrueuse correspondant à un des big bads typiques.

Au moins le Van Richten's proposait à chaque fois un angle scénaristique, une approche de campagne, une proposition d'aventure... Un peu différente pour chacun de ses domaines.

Ou alors ils font que redire la même chose que dans le Van Richten's ce qui dénude bien l'intérêt du bouquin pour autre chose que la mise à jour des sous-classes et espèces (et encore, faudrait espérer que ça soit bien fait...), merci mais Bluetspur pour la quatrième fois je saurais toujours pas quoi en faire...

Mon espoir ça serait que, à part l'inévitable Barovia, la majorité des domaines revisités soient d'anciens domaines des éditions précédentes qui avaient pas été liftés dans le Van Richten's Guide (ou alors à peine mentionnés), ça fera grincer des dents aux anciens mais au moins on aurait un bousin qui se voudrait complémentaire comme l'avait relativement bien fait le bouquin Eberron, plutôt que juste des redites.

Réponse dans trois mois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre