D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Le prochain bouquin de la gamme officielle à sortir, Ravenloft, sera prêt pour le mois de juin.
WotC parle un peu plus de son contenu
Au menu donc, revisiter une quinzaine de Domains Of Dread déjà connu, j'espère que y'aura pas trop de redites avec tous ceux qui avaient déjà été revisités/réinventés dans le bouquin sorti y'a 5 ans (Van Richten's Guide to Ravenloft), ici on nous promet un seul nouveau domaine et beaucoup de signes semblent pointer vers un domaine pas du tout médiéval : ce serait Innsmouth.
Un stat block dédié à Cthulhu ayant été vu, on se demanderait même si le grand ancien ne serait pas rétrogradé au statut de Dark Lord pour le nouveau domaine.
Les autres trucs présentés sont des mises à jour de pas mal de sous classes déjà connues, et deux nouvelles (le Hollow Warden pour le Ranger, et le Reanimator pour les Artificiers, faudra d'office le bouquin Eberron ?), les nouvelles races pourraient inclure le Dhampir qui avait déjà été mis à disposition Online avec un supplément PDF pour Astarion l'an passé, mais je crois avoir compris que celui-ci était décevant...
WotC parle un peu plus de son contenu
Au menu donc, revisiter une quinzaine de Domains Of Dread déjà connu, j'espère que y'aura pas trop de redites avec tous ceux qui avaient déjà été revisités/réinventés dans le bouquin sorti y'a 5 ans (Van Richten's Guide to Ravenloft), ici on nous promet un seul nouveau domaine et beaucoup de signes semblent pointer vers un domaine pas du tout médiéval : ce serait Innsmouth.
Un stat block dédié à Cthulhu ayant été vu, on se demanderait même si le grand ancien ne serait pas rétrogradé au statut de Dark Lord pour le nouveau domaine.
Les autres trucs présentés sont des mises à jour de pas mal de sous classes déjà connues, et deux nouvelles (le Hollow Warden pour le Ranger, et le Reanimator pour les Artificiers, faudra d'office le bouquin Eberron ?), les nouvelles races pourraient inclure le Dhampir qui avait déjà été mis à disposition Online avec un supplément PDF pour Astarion l'an passé, mais je crois avoir compris que celui-ci était décevant...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Et pour ceux qui se posent la question, il est CR 25 ^^
Vu le contenu annoncé du bouquin il est assez crédible de penser que la moitié voire les deux-tiers de l'ouvrage feront grosso-modo doublon avec le contenu du Van Richten's.
Perso, Insmouth en demi-plan de l'effroi ça me donne surtout envie de reprendre des pâtes.
Quand je veux de l'horreur cosmique dans mon D&D je vais chercher les Princes-Démons, les Elder Evils voire les Daelkyrs d'Eberron je n'ai aucunement besoin de siphonner Lovecraft mot-pour-mot.
Mon gros coup de coeur du Van Richten's, le domaine de Kalakeri, sera a nouveau présenté (il y a une illustration correspondante qui circule) et c'est le seul truc qui me titille un peu.
L'article d'origine était a la fois très riche en potentiel (c'est LE truc que j'ai envie de faire jouer du bouquin) et très déséquilibré (avec deux pétain de tables de réputation qui prenaient un quart de la pagination, quart qui aurait pu être bien mieux employé).
S'ils ont rétropédalé sur la forme, la lecture peut m’intéresser... Mais pas au point de claquer 60 euros.
Je piquerai et photoco-pillerai celui de @BenjaminP
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
la alt cover m'avait hypé
le contenu bof (si c'est une grosse redite du Van Richten's, que j'utilise déjà peu...). Il faudra voir les retours
le taroka deck à par contre l'air sympa (un tarot de plus pour me servir d'inspiration ! )
le contenu bof (si c'est une grosse redite du Van Richten's, que j'utilise déjà peu...). Il faudra voir les retours
le taroka deck à par contre l'air sympa (un tarot de plus pour me servir d'inspiration ! )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Je m'étais dit que le Tarokka deck allait déplaire à certains puristes, vu l'atmosphère qui s'en dégage qui n'est pas forcément celle que les gens attendaient, perso moi j'aime bien.
La question "doublon ou pas doublon" sera un peu au cœur de l'intérêt de ce bouquin, je sais que des vieux fans avaient détesté la façon dont plusieurs domaines "légendaires" avaient été défigurés, notamment Darkon et Falkovnia qui avaient été basculés dans une version apocalyptique d'eux-mêmes avec la majorité de la carte disparue, et peut-être que WotC va vouloir revenir en arrière pour proposer des versions plus classiques.
Le gros soucis de la majorité des Domains of Dread classique, c'est qu'ils étaient quasiment tous pareils. Villages miséreux, nobles décadents, forêts brumeuses(éventuellement remplacés par des jungles ou des dunes) et grand darklord qui était immanquablement une figure sombre dans le château/bastion/pyramide qui surplombe tout le domaine avec apparence humaine en cachant une nature monstrueuse correspondant à un des big bads typiques.
Au moins le Van Richten's proposait à chaque fois un angle scénaristique, une approche de campagne, une proposition d'aventure... Un peu différente pour chacun de ses domaines.
Ou alors ils font que redire la même chose que dans le Van Richten's ce qui dénude bien l'intérêt du bouquin pour autre chose que la mise à jour des sous-classes et espèces (et encore, faudrait espérer que ça soit bien fait...), merci mais Bluetspur pour la quatrième fois je saurais toujours pas quoi en faire...
Mon espoir ça serait que, à part l'inévitable Barovia, la majorité des domaines revisités soient d'anciens domaines des éditions précédentes qui avaient pas été liftés dans le Van Richten's Guide (ou alors à peine mentionnés), ça fera grincer des dents aux anciens mais au moins on aurait un bousin qui se voudrait complémentaire comme l'avait relativement bien fait le bouquin Eberron, plutôt que juste des redites.
Réponse dans trois mois.
La question "doublon ou pas doublon" sera un peu au cœur de l'intérêt de ce bouquin, je sais que des vieux fans avaient détesté la façon dont plusieurs domaines "légendaires" avaient été défigurés, notamment Darkon et Falkovnia qui avaient été basculés dans une version apocalyptique d'eux-mêmes avec la majorité de la carte disparue, et peut-être que WotC va vouloir revenir en arrière pour proposer des versions plus classiques.
Le gros soucis de la majorité des Domains of Dread classique, c'est qu'ils étaient quasiment tous pareils. Villages miséreux, nobles décadents, forêts brumeuses(éventuellement remplacés par des jungles ou des dunes) et grand darklord qui était immanquablement une figure sombre dans le château/bastion/pyramide qui surplombe tout le domaine avec apparence humaine en cachant une nature monstrueuse correspondant à un des big bads typiques.
Au moins le Van Richten's proposait à chaque fois un angle scénaristique, une approche de campagne, une proposition d'aventure... Un peu différente pour chacun de ses domaines.
Ou alors ils font que redire la même chose que dans le Van Richten's ce qui dénude bien l'intérêt du bouquin pour autre chose que la mise à jour des sous-classes et espèces (et encore, faudrait espérer que ça soit bien fait...), merci mais Bluetspur pour la quatrième fois je saurais toujours pas quoi en faire...
Mon espoir ça serait que, à part l'inévitable Barovia, la majorité des domaines revisités soient d'anciens domaines des éditions précédentes qui avaient pas été liftés dans le Van Richten's Guide (ou alors à peine mentionnés), ça fera grincer des dents aux anciens mais au moins on aurait un bousin qui se voudrait complémentaire comme l'avait relativement bien fait le bouquin Eberron, plutôt que juste des redites.
Réponse dans trois mois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- beret
- Cardinal
Moi, moi, moi mais version Donjon :
Après une tentative de campagne D&D (maison) en tant que joueur qui m'avait finalement peu convaincu, je suis ravi de découvrir "Le Carnaval de Sorcelume" qui me fait revivre mon feeling de gosse dans sa première fête foraine. Un vrai plaisir !
Après une tentative de campagne D&D (maison) en tant que joueur qui m'avait finalement peu convaincu, je suis ravi de découvrir "Le Carnaval de Sorcelume" qui me fait revivre mon feeling de gosse dans sa première fête foraine. Un vrai plaisir !
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
beret a écrit : ↑ven. avr. 17, 2026 2:14 pm Moi, moi, moi mais version Donjon :
Ah oui celle là... J'avais commencé à la maîtriser a écrit grand bonheur, et puis la vie m'a séparé de mes joueurs et j'ai laissé tomber.
Mais un jour je la recommencerai, dès que possible ! La pépite de l'édition 2014 selon moi (qui n'aime pas vraiment D&D en général)... avec le coffret planescape que je n'ai pas fini de lire mais qui me botte sévère aussi (dommage qu'il n'existe pas en VF).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Hicksou
- Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Hello à tous,
Alors j’ai plein de questions.
J’ai maîtrise Curse of strahd pendant 2 ans en DD5 (2015) et j’ai tout revendu ensuite car c’est vraiment un boulot à temps plein, je trouve, de se rappeler tous les sorts etc…
J’ai toujours gardé en revanche mes livres ADD2 (tryptique).
Évidemment tous les 2-3 ans, DnD me retente !
Mais que pensez vous de DD5 vs ADD2, est ce que je reste sur mes vieilles feuilles vertes et mon Thaco ou est ce que j’oublie ces vieilleries pour vivre avec mon temps (et le starter kit 2024).
Vous allez me dire que je suis censé pouvoir comparer mais en fait je fais un peu tout le temps la girouette entre mes souvenirs et la réalité de ce qu’était vraiment ADD2.
Et question bonus, dans la nouvelle version 2024, le scénario du starter vaut le coup ? Et est ce qu’il y a une bonne campagne sortie en Français ?
Merci
Alors j’ai plein de questions.
J’ai maîtrise Curse of strahd pendant 2 ans en DD5 (2015) et j’ai tout revendu ensuite car c’est vraiment un boulot à temps plein, je trouve, de se rappeler tous les sorts etc…
J’ai toujours gardé en revanche mes livres ADD2 (tryptique).
Évidemment tous les 2-3 ans, DnD me retente !
Mais que pensez vous de DD5 vs ADD2, est ce que je reste sur mes vieilles feuilles vertes et mon Thaco ou est ce que j’oublie ces vieilleries pour vivre avec mon temps (et le starter kit 2024).
Vous allez me dire que je suis censé pouvoir comparer mais en fait je fais un peu tout le temps la girouette entre mes souvenirs et la réalité de ce qu’était vraiment ADD2.
Et question bonus, dans la nouvelle version 2024, le scénario du starter vaut le coup ? Et est ce qu’il y a une bonne campagne sortie en Français ?
Merci
- Orlov
Si tu as déjà du mal à gérer la surcharge d'information de D&D 5, j'ai du mal à croire que AD&D 2 (même avec le seul triptyque de base, je ne te parles pas des couches et des couches de suppléments) qui est encore plus boursouflée puisse réellement convenir.
Sauf si, comme plein d'entre nous, tu as tellement joué à AD&D 2 que tu t'y retrouves parfaitement. Et là c'est plus un problème de savoir si, en général, tu préfères de bonnes vieilles pantoufles à une nouvelle paire de chaussures aussi bien faites soient-elles.
Parce que, pour avoir joué à D&D BECMI, AD&D 1 (j'y joue encore d'ailleurs), AD&D 2 (13 ans), DD 3 (idem) et DD 5, je pense que la 5e est l'édition la mieux réussie. Elle est la plus simple tant côté MJ (surtout en 2024 j'ai l'impression) que joueur et est celle qui a le plus épuré le système. Au point qu'il en devienne un peu trop répétitif pour mes goûts.
D&D 5 est donc, à mon humble avis, la meilleure édition pour faire du D&D et donc pour motoriser Curse of Strand.
Sauf si, comme plein d'entre nous, tu as tellement joué à AD&D 2 que tu t'y retrouves parfaitement. Et là c'est plus un problème de savoir si, en général, tu préfères de bonnes vieilles pantoufles à une nouvelle paire de chaussures aussi bien faites soient-elles.
Parce que, pour avoir joué à D&D BECMI, AD&D 1 (j'y joue encore d'ailleurs), AD&D 2 (13 ans), DD 3 (idem) et DD 5, je pense que la 5e est l'édition la mieux réussie. Elle est la plus simple tant côté MJ (surtout en 2024 j'ai l'impression) que joueur et est celle qui a le plus épuré le système. Au point qu'il en devienne un peu trop répétitif pour mes goûts.
D&D 5 est donc, à mon humble avis, la meilleure édition pour faire du D&D et donc pour motoriser Curse of Strand.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Morningkill
Alors moi j'ai raté ADD2 (a cette epoque la, j'avais basculé du côté des vrais rolistes, nous on etait pas des roll-players , on jouait à Vampire), mais on en reparlait dimanche avec mon complice, qui voulait tenter de l'OSR, et j'avoue que je suis dubitatif : j'ai un très mauvais souvenir de MJ a ADD1, et je crains que ma nostalgie des boites bleu/rouge/vertes soit très decevante 40 ans après.
La V5 est vraiment très bien, modernisée comme il faut.
La V5 est vraiment très bien, modernisée comme il faut.
-
DocteurQui
- Profane
Eh ben @Hicksou, je suis un fervent défenseur de l'OSR, pourtant le plussoie @Orlov...
La version la plus 'simple' sur le papier, c'est B/X, mais si tu es rompu aux dernières éditions, ça peut te demander autant de boulot de te souvenir de ce qui n'est pas dans les règles, car à l'époque, tout restait à faire dans certains domaines.
AD&D, ce sont peut-être les versions les plus complexes avec la 4E... Et AD&D2.5 (version Talents & Pouvoirs) est peut-être la pire du lot car en définitive beaucoup de règles ne sont pas optimisées, voire certains passages sont carrément n'importe quoi...
D&D5.5 en revanche, le triptyque est pensé pour que les novices s'y retrouvent sans mal (bien que la création de perso demande quelques aller-retours dans le bouquin) et comprennent, en gros, comment tout fonctionne sans avoir nécessairement besoin de tout connaître par cœur.
Maintenant, si tu veux jouer 5E façon OSR, plus simplifié avec tout qui tient dans un seul bouquin, y'a toujours ShadowDark...
La version la plus 'simple' sur le papier, c'est B/X, mais si tu es rompu aux dernières éditions, ça peut te demander autant de boulot de te souvenir de ce qui n'est pas dans les règles, car à l'époque, tout restait à faire dans certains domaines.
AD&D, ce sont peut-être les versions les plus complexes avec la 4E... Et AD&D2.5 (version Talents & Pouvoirs) est peut-être la pire du lot car en définitive beaucoup de règles ne sont pas optimisées, voire certains passages sont carrément n'importe quoi...
D&D5.5 en revanche, le triptyque est pensé pour que les novices s'y retrouvent sans mal (bien que la création de perso demande quelques aller-retours dans le bouquin) et comprennent, en gros, comment tout fonctionne sans avoir nécessairement besoin de tout connaître par cœur.
Maintenant, si tu veux jouer 5E façon OSR, plus simplifié avec tout qui tient dans un seul bouquin, y'a toujours ShadowDark...
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw
-
Arno
- Pape
Je plussoie Shadowdark, pour retrouver des sensations Old School en bénéficiant d’une version élaguée de DD5.
- Hicksou
Merci à tous pour vos réponses !
Vous avez sûrement raison et il faut vivre avec son temps !
Il y a une bonne campagne sortie sous DnD 2024 ?
Vous avez sûrement raison et il faut vivre avec son temps !
Il y a une bonne campagne sortie sous DnD 2024 ?
- Tholgren
A ma connaissance à part la boite d'initiation dont les scénars sont des reprises de très vieux modules (et pas sûr qu'ils soient bons) il n'y a même pas eu encore de campagne. Peut-être Adventures in Faerun ? Mais je n'ai pas vu beaucoup de critiques en VF.
Dernière modification par Tholgren le dim. mai 17, 2026 9:49 pm, modifié 1 fois.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
-
DocteurQui
- Profane
L'idée de la 5.5E c'est quand même de rester 100% compatible 5E, donc dans l'absolu tout ce qui est estampillé 5E est jouable avec la version 2024.
Ensuite, en matos 'physique' publié post-2024, il n'y a encore que peu de choses:
- 2 kits d'initiation : Les Héros des Confins du Pays (qui est un remake du module culte des fameuses 'boîtes rouges' des 80's B2 - Le Château-Fort aux Confins du Pays) sorti en VF en mars, et Stranger Things: Welcome to the Hellfire Club qui lui n'est pas prévu en VF.
- 2 bouquins sur Les Royayumes Oubliés : Forgotten Realms: Heroes of Faerûn et Forgotten Realms: Adventures in Faerûn, qui sont prévus en français pour cet été.
- 1 supplément de classe (Eberron: Forge of the Artificer) pas prévu en VF.
- 1 anthologie d'aventures axée sur les Dragons (Dragon Delves) pas prévu en VF.
Et évidemment, depuis WotC a communiqué sur leur nouvelles manière de traiter D&D, soit sous format d'événement saisonniers, à raison d'au moins un livre par trimestre, avec en simultané des événements prévus un peu partout aux USA.
La première saison, Ravenloft: The Horrors Within, est prévue à partir de la fin du mois sur DnDBeyond, sortie physique le 16 juin pour l'instant, avec une arrivée en VF pour cet automne.
Maintenant, si tu cherches des campagnes 5E/5.5E, il y a déjà franchement de quoi faire. Outre Strahd, si tu veux une campagne qui sort un peu de l'ordinaire, tu as Par-delà le Carnaval de Sorcelume qui est vraiment chouette. Si tu veux une campagne un peu plus familière, mais axé exploration citadine, complots, etc, tu as Waterdeep - Le Vol des Dragons qui se passe quasi entièrement dans la ville d'Eauprofonde. Et si tu veux un l'archétype d'une exploration+donjons, le truc hyper classique de D&D, tu as La Tombe de l’Annihilation qui est vraiment pas mal du tout. Accessoirement, si tu parles anglais, je te conseillerais aussi de jeter un œil à Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden.
Et pour finir, tu as les petits recueils de one-shot, qui mine de rien font le café, genre Les Contes du Portail Béant, Les Clefs du Verrou d'Or, Ghosts of Saltmarsh ou Quests from the Infinite Staircase.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
George Bernard Shaw
- Hicksou
Et bien un énorme merci à vous ! Surtout que j’ai envie de me replonger dans les RO, donc ça semble le bon moment pour s’y remettre.
Et le portail béant peut être rigolo en attendant !
Et le portail béant peut être rigolo en attendant !