On mighty thews est un jeu narratif de sword & sorcery. La sorcellerie est basée sur le savoir. J'y ai joué une ou deux fois. Excellent jeu.
Après avoir survolé les règles, je me suis dit qu'on pouvait imaginer
jouer la sorcellerie avec Ironsworn en "interprétant" les moves principaux de la façon suivante :
Gather Information : divination, nécromancie, consultation d'esprits/morts/démons/fantômes, établir des vérités ou faits sur des malédictions anciennes, l'utilisation de la magie et la façon de lancer tel sortilège ou les moeurs et coutumes d'un démon ou d'un élémental, détecter la présence de magie, etc.
Face Danger : lancer un éclair, ouvrir un portail, créer un mur de flammes, former un bouclier d'énergie, etc.
Secure an Advantage : invoquer une bénédiction d'un dieu, bénir son arme, jeter une illusion, préparer un rituel, se concentrer avant de jeter un sort, préparer une invocation, faire une offrande/sacrifice, jeter un sort d'alarme, télépathie ou d'invisibilité.
Compel : envoûter, négocier avec un démon, lancer une malédiction, influencer
Strike / Clash : attaque magique sous différentes formes
Heal : rituel de guérison, herboristerie, imposition des mains
La réussite produit l’effet voulu (strong hit), une réussite mitigée (weak hit) ou un échec entraîne un prix : corruption, dette envers une entité, sacrifice, effet réduit ou étrange, conséquence imprévue. La magie devient
un savoir dangereux et complexe, intégré au "lore" du monde plutôt qu’une liste de sorts calibrés.
Par exemple
J'établis (gather information) qu'Azgrul le démon a un pouvoir de téléportation, mais exige un sacrifice. Je sacrifie un animal (secure an advantage) avant de l'invoquer. Puis j'utilise bonus ou momentum au moment de l'invoquer et négocier avec lui (compel). Et finalement, je l'invoque pour qu'il me téléporte lorsqu'un danger se présente (face danger).
Utiliser Gather Information pour la divination peut être amusant/mystique : on jette les ossements ou on lit les entrailles de mouton ou les formes des nuages ou on entre en transe pour contacter les forces obscures et on obtient une réponse laquelle oriente le jeu ensuite pour que la "prophétie" arrive...
Je me dis que ça peut aussi très bien se transposer pour des
pouvoirs type "Jedi" (Star Wars).
En cours de test pour voir comment ça peut se combiner et s'articuler en jeu au mieux.
Qu'en pensez-vous ? C'est déjà votre pratique ? Des idées à ce sujet ?