Je suis actuellement en train de lire les Sagas légendaires islandaises, de Jean Renaud et Régis Boyer :
Et cela me convainc encore plus de me lancer dans l'univers Trudvang, avec les règles de Dragonbane, tant les deux semblent correspondre à l'ambiance des sagas que je lis.
Et je comprends mieux les raisons qui ont poussé l'éditeur à aller plus vers les Stormlands qui correspondent plus à l'esprit des sagas légendaires, entre les prêtres qui ne sont pas omniprésents mais qui ont leur importance, les valeurs et les concepts.
Je reprends donc Frostbitten (la Morsure du froid) et je suis moins surpris par la façon dont le scénario est présenté. Il pourrait être mieux écrit, mais globalement, il est vraiment dans l'esprit des sagas que je peux lire. Les héros sont présentés succinctement (ils sont grands, beaux et très très forts, le plus fort des hommes, mais aussi le plus sage et le plus généreux). Ensuite, il leur arrive des histoires simples : on met entre leurs mains quelque chose qu'ils doivent faire (aider l'un des leurs, se venger, répondre à une injonction, trouver une femme qui réponde à leur rang social...). Ils arrivent là où ils doivent être, créent ou pas des liens avec quelque habitant, affrontent des complications (dangers physiques, comportement des gens sur place...) et les dépassent, sont reconnus et appréciés et l'on boit et l'on mange dans les halles avant une nouvelle complication.
La différence essentielles avec Trudvang, c'est que les personnages des sagas sont tous des rois, des fils de roi ou des rois en devenir. Il n'y a pas d'aventure qui concerne des gens du commun, des "aventuriers". L'aventure, elle a toujours lieu à la tête d'un navire, d'une hird, d'une armée. Il faut réussir à passer de l'un à l'autre.
Avec cette vision des choses, je vais essayer d'adapter cette campagne, qui me semble avoir de bonnes idées, en une campagne jouable. Je proposerai ici mes variations.
Mais, pour l'instant, pour me jeter dedans, je vais attendre la version Dragonbane de Trudvang. Les PDFs devaient arriver rapidement mais je n'ai toujours rien vu pour l'instant. Les capacités des différents types de personnages me semblent convenir à ce que l'on peut imaginer d'un héros de saga. J'attends cependant les spécificités des mages/prêtres & berserkers.