CTHULHU EXPRESS - LE RETOUR

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Olivier.Legrand
Prophète

CTHULHU EXPRESS - LE RETOUR

Message par Olivier.Legrand »

Hello à toutes et à tous !

CTHULHU EXPRESS, mon mini-hack de L'Appel de Cthulhu, vient de se régénérer, avec une V2 des règles de base encore plus simple, fluide et intuitive ! Les fiches de personnages et les suppléments de contexte ont également été mis à jour... en attendant (qui sait ?) de nouveaux trucs inédits.

http://storygame.free.fr/cthulhu_express/index.html

... ou directement ici : 

http://storygame.free.fr/CTHULHUEXPRESS.pdf

Un grand merci à Cryoban et à Man From Outer Space.

Bonne lecture et bon jeu !
Esbehmj
Cardinal

Re: CTHULHU EXPRESS - LE RETOUR

Message par Esbehmj »

Merci beaucoup pour le partage. C'est devenu la version que j'utilise depuis 4 ans pour "faire du Cthulhu" (après un passage par Corpus Mechanica) .

J'ai lu la V2 en diagonale. J'y ai vu des changements dans le nom de certaines caractéristiques, des bonus quand celles-ci dépassent 16, une modification des règles de SAN, le fait que le gardien ne lance plus de dés et un descriptif de certaines créatures emblématiques.

Y a-t-il encore d'autres modifications majeures que je n'ai pas vues ?

Encore merci pour tout.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mar. févr. 17, 2026 7:41 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Olivier.Legrand
Prophète

Message par Olivier.Legrand »

Merci ! 

Alors en bref, voici les modifs section par section :

Créer votre Investigateur : L'INT désigne désormais l'Intuition et le CHA le Charme (ainsi, plus d'overlap avec le POU etc.). La SAN est égale à POU x 5 et non plus déterminée séparément.

Atouts et Professions : Chaque caractéristique à 16+ donne un atout spécial (ce qui permet au bonus de dommages de faire son grand retour arf).

Tests et Pourcentages : Nada.

Scènes de Combat : Suppression des jets de combat pour les créatures et autres adversaires. Un jet unique pour les personnages pour attaquer et se défendre.

Dommages & Survie : Quelques petites modifs çà et là sur les armes. Clarification / unification des règles sur l'état de choc.

Santé Mentale : On revient à une approche un peu plus proche de l'AdC avec un premier jet de SAN permettant de "limiter les dégâts" (en gros, le système actuel est un mix entre la V1 de Cthulhu Express et les règles de l'AdC)

Créatures & Abominations : Refonte totale des règles, pour une définition plus simple et plus parlante en termes de jeu.

Entités & Secrets Innommables : Pas de modif (sauf erreur de ma part)

Appendices : La FAQ de la V1 a été supprimée et remplacée par quelques règles optionnelles pour le Gardien (notamment le "jet de chance" qui permet de gérer d'éventuels angles morts de l'approche asymétrique de la V2 - le fait que seuls les joueurs lancent les dés). Ajout d'un mini-bestiaire du Mythe, histoire d'illustrer les nouvelles règles sur les créatures.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié !
Esbehmj
Cardinal

Message par Esbehmj »

Merci tout plein beaucoup pour toutes ces précisions et la constance avec laquelle tu nous donnes libre accès à ton travail (toujours de très grande qualité).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
gustave lantier
Zelateur

Message par gustave lantier »

Oh cool !
merci !
markirian
Profane

Message par markirian »

Merci beaucoup !