Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par rogre »

Vu avant-hier The Prisoners of Ghostland (2021) de Sion Sono, avec Nicolas Cage, Sofia Boutella. Un film avec/de (un peu à la production) le brave Nicholas ; réalisateur japonais, tourné au Japon; et a été parait-il une grosse déception quand il est sorti. Mais pourquoi ?
Bah c'est parce que c'est une grosse daube, amusante par ailleurs, ennuyeuse en général, improbable toujours. Contexte post-apo (un Mad Max du pauvre : il y a seulement deux décors, exploités jusqu'à fond) : en gros y'a une ville avec des cow-boys et des samouraïs, qui sont les seuls à avoir survécu à la catastrophe nucléaire – apparemment avec des Français aussi, puisqu'une partie du texte original du film est en français ! -  on est en plein jeu de rôle hybride), dirigée par un gouverneur fasciste. Et puis il y a une espèce de campement dans la zone irradiée, avec un pasteur fou et plein de japonais en haillons. Et entre les deux, les « fantômes » dans des camions. Nick n'a pas de nom : c'est « le héros », un pilleur de banque fait prisonnier, qui va devoir retrouver la fille adoptive du gouverneur partie dans la zone. Bien sûr, on va le harnacher d'explosifs mal placés (très mal placés ! une bonne idée de mauvais goût du film, qui donne lieu à des scènes rarement vues).
Bien obligé, Nick y va et… il ne se passe plus grand-chose ! Parce que, bonne idée qui en fait est mauvaise, notre brave Cage va vaincre l'essentiel de ses ennemis en usant de…
Spoiler:
… la persuasion ! Là, je trouve que c'est quand même un truc de jeu de rôle plausible : le mec arrive, il explique aux méchants que c'est pas la peine de se battre, et finalement ils sont d'accord !
La fin du film est quand même riche en scènes d'action, la fille otage joue bien (c'est elle qui est la momie dans la version avec Tom Cruise). Cage a réussi à faire engager son pote Nick Cassavetes, qui cabotine comme un dingue dans le rôle d'un personnage nommé "Psycho". Le rythme général de cette panade est assez hypnotique, le réalisateur japonais s'étant paraît-il inspiré de Cocteau (??!).
C'est un bien mauvais film, mais c'est un bon film de Nicholas Cage, qui est impeccable.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Cage est vraiment un acteur en dent de scie. J'ai revu récemment avec plaisir Sailor & Lula, 8mm, Snake Eyes, A tombeau ouvert mais à côté de ça... Ghost Rider, Colour out of space, Benjamin Gates...

J'ai pas l'impression qu'il ait fait quoique ce soit de notable dans les années 2010-2020...

Faudrait que je revoie Lord of war, Windtalkers, Volte-face, Rock, Red Rock West, Arizona Junior
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tgx a écrit : mar. févr. 17, 2026 4:18 pm
J'ai pas l'impression qu'il ait fait quoique ce soit de notable dans les années 2010-2020...

Pas pour tout le monde

https://www.ecranlarge.com/films/news/m ... o-pig-cage

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Nicholas Cage est quand même au générique de Spider Noir et, bien que je n'ai pas la télé, ça me hype de ouf !

--
Vous êtes mort
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

J'étais allé voir Ghost rider à sa sortie au cinéma. J'avais vraiment aimé...

Et je vous zute !
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le 1 passeencore, le deux comment dire.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Rosco a écrit : mer. févr. 18, 2026 12:13 pm  le deux comment dire.

Pas vu... 

Et, au fait, qui se souvint de Dark Man
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le merlock a écrit : mer. févr. 18, 2026 1:14 pm
Rosco a écrit : mer. févr. 18, 2026 12:13 pm  le deux comment dire.

Pas vu... 

Et, au fait, qui se souvint de Dark Man

J avais tenu moins de 20 mn

Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Rosco a écrit : mer. févr. 18, 2026 1:15 pm J avais tenu moins de 20 mn

Ah oué ? Moi j'avais plutôt aimé le côté Frankenstein vengeur... y'avait de l'idée...

Mais je suis peut-être bon public.
Lauréats :
Moi (4)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le merlock a écrit : mer. févr. 18, 2026 1:17 pm
Rosco a écrit : mer. févr. 18, 2026 1:15 pm J avais tenu moins de 20 mn

Ah oué ? Moi j'avais plutôt aimé le côté Frankenstein vengeur... y'avait de l'idée...

Mais je suis peut-être bon public.
Je parlais du 2

En revanche, j'ai enfin vu The RIP, sur netflix, inspiré d'une histoire vraie.

Le duo damon,affleck fonctionne vraiment bien.
Le film est bien rythmé.
Plus thriller que film d'action en revanche

Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

28 Years Later (la trilogie), c'est mal barré pour la suite. Après un premier opus plutôt bien accueilli, le 2e - 28 Years Later - The Bone Temple fît un four au box-office, se vit retiré récemment des programmations et se retrouva rediffusé en urgence en VOD. Le 3e et dernier opus (avec le retour de Cillian Murphy, comme dans 28 Days Later), qui était jusque là quasi-sûr d'avance pour être engagé, se retrouve donc sur la sélette, et possiblement fortement compromis.
A lire sur Ecran Large : https://www.ecranlarge.com/films/news/2 ... -des-morts

Image

Pour ma part j'ai curieusement apprécié ce 2nd opus. Alors certes, il ne s'y passe pas grand chose, le tout est très convenu, manque d'originalité (car toutes les thématiques sont dramatiquement classiques), ne fait que très maigrement progresser l'histoire ... mais ça marchait plutôt bien. Je l'ai vu comme une étape intermédiaire entre le premier et le (désormais probablement abandonné) troisième opus, et en ce sens, il faisait le job. Mention spéciale évidemment pour la "scène de concert" de Ralph Fienes et la toute-fin, annonciatrice du 3e opus.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Vu ce soir Sympathy for Mr. Vengeance de Park Chan-wook (2002), sur grand écran.

Un des trois volets de la trilogie de la vengeance, avec Lady Vengeance et Old Boy. Oui, Old Boy, grand prix à Canne en 2004 (avec comme président Quentin Tarantino, ce n'est pas un détail).

De la compassion pour M. Vengeance donc. Le... héros ? non, le personnage principal, est un sourd-muet. Sa sœur fait de l'insuffisance rénale, il se propose pour donner son rein mais n'est pas compatible. Pour la sauver, il s'adresse à des trafiquants d'organe. Sauf qu'il se fait licencier et n'a plus l'argent pour payer l'opération.

Forcément, ça dérape. Vous voyez Fargo ? Bin, les frères Coen ont le sens de l'humour, Park, lui, a le sens du détail... du détail glaçant... Rien ne va bien, et il prend son temps pour nous le montrer. Ou pas, le hors champ est pire que ce qui est à l'écran.

Une plongée dans le Séoul des bas-fonds, loin des paillettes de la K-pop. Et vous savez quoi ? Il n'y a pas de méchant. Enfin, si, un : le libéralisme capitaliste, sans sécurité sociale, qui écrase les ouvriers et déshumanise le petit patron (qui a lui-même débuté comme électricien).

Ce film peut-il vous plaire ? Si vous aimez l'ironie horrifique sans concession, alors oui. Dans le cas contraire, vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas d'ami...

Affiche du film :
Spoiler:
Image

https://www.imdb.com/fr/title/tt0310775/
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

cdang a écrit : ven. févr. 20, 2026 11:34 pm
Dans le cas contraire, vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas d'ami...

Ben d'un autre côté, si tu vends leurs organes, c'est un peu normal.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Orlov a écrit : sam. févr. 21, 2026 2:18 am Ben d'un autre côté, si tu vends leurs organes, c'est un peu normal.
Pourquoi, on peut en faire autre chose ? 'fin en dehors de la méthode du dr. Lecter, s'entend.
--
Vous êtes mort
senradackod
Mystique

Message par senradackod »

cdang a écrit : sam. févr. 21, 2026 11:52 am
Orlov a écrit : sam. févr. 21, 2026 2:18 am Ben d'un autre côté, si tu vends leurs organes, c'est un peu normal.
Pourquoi, on peut en faire autre chose ? 'fin en dehors de la méthode du dr. Lecter, s'entend.
Je recommande la lecture de la tragédie de Sénèque, Thyeste, qu démontrera qu'Hannibal Lecter n'est qu'un petit joueur...

Point De CLETCSOOEF : 1
Répondre