[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cuchurv
Messie

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : lun. janv. 26, 2026 9:38 am
Cuchurv a écrit : lun. janv. 26, 2026 9:32 am J'ai bien aimé les romans de Lawhead malgré son trip sur l'Atlantide et son obsession a faire de certains personnages (la dame du Lac par ex.) des chrétiens convaincus. J'irai jeter un œil.

Ah oui quand même...
Il me semble que Romain d'Huissier avait aussi beaucoup aimé la série de bouquins.)
Moi il faudrait que je me remette à lire, mais tous les romans me tombent des mains. :(

Malgré mes convictions personnelles c'est aussi le genre de choses qui m'irritent. Mais globalement ça passait plutôt bien.

Sinon dans le genre documentaire sur Netflix il y a la série "Unreal" sur les coulisses de la plus grande entreprise mondiale de catch "WWE". Comment ils gèrent la préparation des matchs, les scénarios, les intrigues. On a les commentaires des catcheur-euse-s. Aimant beaucoup ce genre de divertissement sportif j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. On y découvre les athlètes sous un autre jour, c'est parfois très touchant. Une catcheuse qui est particulièrement accablée d'avoir "raté" son match nous dit que John Cena himself est venu lui remonter le moral, ou une autre (Becky Lynch) a fait inclure dans sa musique d'entrée des paroles pour son père décédé... Quelques moments amusants ou l'épouse d'un catcheur doit mentir à la famille de son mari sur une blessure totalement fausse mais que tout le monde doit croire vraie pour le show (et que la fille du couple balance à son enseignante en 2 jours 😅).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

J'aime bien Wonder Man.
Le pitch : enfant, Simon Williams était allé voir le film Wonder Man avec son père, et c'est devenu son héros préféré. Désormais adulte, il est devenu comédien, et galère. Jeté d'un tournage à cause de son perfectionnisme, Il tombe sur le comédien qui avait endossé le rôle du Mandarin (Ben Kingsley dans Iron Man 3), qui lui apprend que des auditions pour le remake de Wonder Man ont lieu. Il en est sûr, il est fait pour le rôle et va tout faire pour l'obtenir.
J'aime beaucoup le personnage que joue Ben Kingsley, donc c'est un plaisir de le revoir ici plus développé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Oui la série est inventive sur pas mal de choses. Je suis un peu déçu du final par contre.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

La série est intéressante et bien jouée mais... ça n'a pas grand chose à voir avec l'univers Marvel ou même avec le vrai Wonder Man. Même problème que She-Hulk (heureusement le côté progressiste en moins).

Ok, on peut jouer avec l'univers et raconter autre chose que des histoires de super-héros mais dans ce cas autant assumer et créer un personnage from scratch, à quoi bon prendre une icône pour en faire totalement autre chose ?

Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est pour attirer les fans en leur vendant un truc qu'ils n'auront pas... mais entretemps, ils auront regardé.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

"Heureusement le côté progressiste en moins", qu'est ce qu'il faut pas entendre...
J'ai beaucoup aimé She Hulk justement parce que ça montr d'autres aspects de super héros, notamment la vie personnelle derrière les pouvoirs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

On pouvait même arrêter la lecture du message à "le vrai". Un personnage n'est jamais figé. Le temps passe, d'autres artistes s'en emparent et en livrent de nouvelles visions plus récentes. Les versions précédentes ne sont pas forcément "plus vraies", elles sont simplement plus anciennes. On peut préférer une version plus ancienne, mais ça ne change rien au fait qu'objectivement, le temps passe, et que ce qu'on a aimé change nécessairement. Et ça ne vaut pas que pour les séries, ça vaut pour tout. Quand on aime une version plus ancienne, qualifier tout ce qui est venu après de "faux" ne convaincra personne (ou alors ça convaincra seulement les gens qu'on est en train de faire du gatekeeping). Mieux vaut argumenter sur les qualités de cette version.

Ce ne sont pas tes fictions préférées qui deviennent "fausses", ni le monde qui devient "progressiste", Tgx. C'est juste toi qui vieillis. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Et puisque tout le monde vieillit, ce type de réaction peut arriver à tout le monde, moi inclus (bon, pas avec She-Hulk, mais avec d'autres univers). Mais il faut s'en méfier parce que ça ne donne rien de bon à part nous changer en vieux aigris...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

ok, que je vieillisse est indéniable.

Mais bon, Simon Williams est un homme d'affaire qui, entrant en conflit avec Stark Industries voit sa boite couler. Recruté par les maitres du mal et transformé, il infiltre les vengeurs pour les détruire de l'intérieur. Ce n'est que bien plus tard (après être mort et zombifié deux fois) qu'il deviendra cascadeur puis acteur. C'est quand même assez éloigné du personnage. Après, j'ai bien aimé la série mais j'ai pas eu l'impression d'être dans l'univers Marvel, à la limite on remplace le secret de Simon par un autre truc non super-héroïque (qu'il est responsable de la mort de sa petite soeur, par exemple)... et ça marche tout autant.

Et je réitère : si c'est pour raconter tout autre chose, pourquoi reprendre un nom connu de la licence en ne reprenant rien du personnage d'origine, si ce n'est pour entuber les fans ?

OK, je retire "progressiste" que je remplace par "tous les personnages masculins de She-Hulk sont soit des purs salauds soit des toxiques. AU mieux des faire-valoir venus faire un cameo (Banner, Murdock, Wong)". C'était une tentative de faire "Ally McBeal chez les super-héros". Louable mais raté.

J'ai rien contre l'idée de voir la vie d'un personnage avec des pouvoirs menant une vie "normale", dans le principe : j'ai beaucoup aimé Jessica Jones, par exemple.

Blague à part, vous avez remarqué les nombre de séries qui lancent un personnage qu'on ne reverra plus jamais ? Kate Bishop, Echo, Moon Knight, Iron Heart, She-Hulk, Wonder Man (et j'en oublie certainement)...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

alors pas mal de ces perso sont solitaires ou dans des coins de l'univers qui limitent leur interaction avec d'autres personnages (Kate Bishop mis à part mais inclure les youngs avengers sera sportifs !).

Pour She-Hulk, on ne reviendra pas trop dessus mais tous les ingrédients sont cohérents avec les différentes itérations de She-Hulk. Casser le 4e mur (bien avant Deadpool), le côté girly rom-com (dans la dernière série, elle doit choisir entre un super vilain sexy et Valet de cœur dont les pouvoirs peuvent la tuer), idem pour les intrigues juridiques à la Ally McBeal.

Sur Wonder Man je pense que son origine story est trop compliquée à mettre en route alors rependre son côté acteur et en faire une série méta... Pourquoi pas !
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Est-ce que dans l'esprit, la série Wonder Man est à rapprocher du film Birdman ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Rufus51 a écrit : dim. févr. 01, 2026 5:29 pm Est-ce que dans l'esprit, la série Wonder Man est à rapprocher du film Birdman ?

En effet. Sachant que la relation de Trevor Slattery (Ben Kingsley) avec le rôle du Mandarin est aussi très importante dans la série : tout le monde le reconnaît pour cette prestation, qui a bouffé sa carrière.
À ceci près que Simon Williams a vraiment des pouvoirs, et que personne ne devient fou...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Dans cette période trumpiste
Un detail important, le personnagr est descendant d'imigrés haitiens et parlent créoles haitiens en famille, sous titres en vo

De plus on voit un nouvelle irganisme du shiel
Le dommage control
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de voir Stranger Thing s05 et je ne comprends pas pourquoi elle a tant été critiquée.

Alors, certes, on s'éloigne beaucoup de l'ambiance de la première saison, mais elle est dans la continuité des 3 autres et une fin douce amère.

J'ai aussi l'impression qu'on a fait un peu le tour des films des années 80 et je trouve Linda Hamilton sous utilisée.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Erwan G a écrit : dim. févr. 01, 2026 10:03 pm Je viens de voir Stranger Thing s05 et je ne comprends pas pourquoi elle a tant été critiquée.
Parce que pour beaucoup, cette fin n'est pas "leur" fin, qu'ils ont fantasmé pendant les années de production, puis entre chaque pause dans la diffusion de cette dernière saison (et quand je lis les hypothèses foireuses qu'ils voulaient voir à l'écran, je comprends qu'ils ne soient pas showrunner).

Personnellement, je l'ai trouvé très juste dans sa conclusion. Alors oui, certaines ellipses sont pratiques, Linda Hamilton est sous-utilisée comme tu le dis, mais bon sang, il y a des scènes qui sont gravées à vie pour moi, dont notamment la dernière partie de jdr et sa conclusion. Elle a fait remonter des souvenirs et des sentiments que j'avais enfouis. Et rien que pour ça, je remercie cette dernière saison.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai rien théorisé ou imaginé sur Stranger Things. J'ai juste regardé et apprécié, chaque saison formant un tout cohérent avec une fin satisfaisante, et dans l'ensemble je suis content.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

les gens attendaient un final épique façon bataille finale dans un anime ou un film de super-héros. Certes ça fait un peu cheap mais au moins ils bouclent quasiment tous les arcs (parfois de manière brutale, n'est-ce pas Vickie ?).
Et je le remercie de ne pas avoir tirer la sauce pour finir ça proprement.
Encore une fois on peut critiquer beaucoup de choses mais ça reste une grande série qui va marquer son époque (la notre, pas les années 80). 
Répondre