OSR a écrit : ↑dim. nov. 02, 2025 12:18 pm
edit : ah tiens d'ailleurs la résolution d'opposition dans Open Basic a une différence avec OpenQuest : en cas d'echec des deux adversaires il y a statu quo alors que dans OpenQuest il y a tout de même un "vainqueur"
Ce qui me semble bien mieux.
Même s'il me semble que si les 2 ont échoué c'est le plus bas qui l'emporte et pas le plus haut, ce qui me semble bof et ajoute de la complexité, par rapport à un système unique de résolution des égalités où le plus haut l'emporte toujours.
D'ailleurs, intuitivement c'est plutôt quand les personnages ont une compétence élevée que je verrai le plus de status quo, plutôt que s'ils ont de basses compétences.
OSR a écrit : ↑ven. janv. 16, 2026 7:09 am
Tiens j'hésite maintenant a changer la traduction des termes sur la magie.
Je traduis "Sorcery" et "Sorcery Points" en "Sorcellerie" et "Points de Magie"...
"Points de Magie", c'est pas mal, ça rend la nomenclature du d100 standard.
Par contre, "sorcellerie" pour "sorcery" c'est plus gênant car la "sorcellerie" (pour "wizardry") d'OpenQuest, RuneQuest, etc. est une magie de type différent...
?? Il n'y a pas de "wizardry" dans aucune version de RQ, ni dans la version d'OQ que je connais.
Cela dit, ça n'a pas gêné Chaosium d'appeler "Sorcery" le système de magie d'Elric! dans leurs versions "omnibus" du BRP, alors même que le système qui s'appelle "Magic" dans les deux cas ressemble beaucoup plus à la Sorcellerie de RQ.
Charmes ? (la "Sorcery" est une utilisation "exaltée" des compétences, comme dans Exalted justement)
Plutôt ça.