Open Basic : révision de la VF

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Open Basic : révision de la VF

Message par OSR »

Bon, je vais maintenant élaborer une couverture :
  • en couverture : une illus' old-school couleurs
  • en quatrième : a priori deux tableaux pour résumer le système général de résolution, hors combat et en combat ; le genre de truc utile pour les novices au concept OpenQuest/Open Basic (pas forcément identique à ce qu'on a côté BRP ou MRQ), niveaux de réussite/échec du protagoniste face aux niveaux de réussite/échec de l'antagoniste

edit : ah tiens d'ailleurs la résolution d'opposition dans Open Basic a une différence avec OpenQuest : en cas d'echec des deux adversaires il y a statu quo alors que dans OpenQuest il y a tout de même un "vainqueur"

edit 2 : version WIP
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Tiens j'hésite maintenant a changer la traduction des termes sur la magie.

Je traduis "Sorcery" et "Sorcery Points" en "Sorcellerie" et "Points de Magie"...

"Points de Magie", c'est pas mal, ça rend la nomenclature du d100 standard.

Par contre, "sorcellerie" pour "sorcery" c'est plus gênant car la "sorcellerie" (pour "wizardry") d'OpenQuest, RuneQuest, etc. est une magie de type différent...

Du coup, quel terme alternatif choisir ? (ou pas).
Ensorcellement ? (pour calquer sorcerer/ensorceleur du d20 System)
Charmes ? (la "Sorcery" est une utilisation "exaltée" des compétences, comme dans Exalted justement)

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

"ensorcellement", j'aime pas du tout (pas de raison rationnelle, juste une histoire de goût personnel, dans ma tête le mot ne clique pas du tout).
"charmes", c'est bien, je le trouve assez juste.

Sinon, vu le caractère basique du jeu, juste "magie" pourrait convenir j'imagine.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : dim. nov. 02, 2025 12:18 pm edit : ah tiens d'ailleurs la résolution d'opposition dans Open Basic a une différence avec OpenQuest : en cas d'echec des deux adversaires il y a statu quo alors que dans OpenQuest il y a tout de même un "vainqueur"

Ce qui me semble bien mieux.
Même s'il me semble que si les 2 ont échoué c'est le plus bas qui l'emporte et pas le plus haut, ce qui me semble bof et ajoute de la complexité, par rapport à un système unique de résolution des égalités où le plus haut l'emporte toujours.

D'ailleurs, intuitivement c'est plutôt quand les personnages ont une compétence élevée que je verrai le plus de status quo, plutôt que s'ils ont de basses compétences.

OSR a écrit : ven. janv. 16, 2026 7:09 am Tiens j'hésite maintenant a changer la traduction des termes sur la magie.

Je traduis "Sorcery" et "Sorcery Points" en "Sorcellerie" et "Points de Magie"...

"Points de Magie", c'est pas mal, ça rend la nomenclature du d100 standard.

Par contre, "sorcellerie" pour "sorcery" c'est plus gênant car la "sorcellerie" (pour "wizardry") d'OpenQuest, RuneQuest, etc. est une magie de type différent...

?? Il n'y a pas de "wizardry" dans aucune version de RQ, ni dans la version d'OQ que je connais.

Cela dit, ça n'a pas gêné Chaosium d'appeler "Sorcery" le système de magie d'Elric! dans leurs versions "omnibus" du BRP, alors même que le système qui s'appelle "Magic" dans les deux cas ressemble beaucoup plus à la Sorcellerie de RQ. :D

Charmes ? (la "Sorcery" est une utilisation "exaltée" des compétences, comme dans Exalted justement)

Plutôt ça.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Mugen a écrit : ven. janv. 16, 2026 4:06 pm
OSR a écrit : ven. janv. 16, 2026 7:09 am...Par contre, "sorcellerie" pour "sorcery" c'est plus gênant car la "sorcellerie" (pour "wizardry") d'OpenQuest, RuneQuest, etc. est une magie de type différent...
?? Il n'y a pas de "wizardry" dans aucune version de RQ, ni dans la version d'OQ que je connais.
Ah oui (tu as raison, mon cerveau a créé des souvenirs artificiels ("Wizardry" colle mieux au type de magie concernée dans Glorantha et le gloranthoïde).

Du coup la confusion existe en VO avec une "sorcery" correspondant à des trucs différents entre RQ/OG et Open Basic.

Je vais tenter de voir comment reformuler ça en VF pour coller le terme de "charme".

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Bon allez je tente :
  • charme pour "spell"
  • magie des charmes pour "sorcery"
  • archimage pour "sorcerer"
  • mage pour "spellcaster"

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour moi, le préfxe archi- d'archimage signifie qui vient en premier, donc soit ancien (archéologie), soit dans le sens de prince (archiduc, archevêque). C'est cette notion que tu veux rendre ?
--
Vous êtes mort
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

oui, une supériorité (liée a une nature particulière, un pacte, ou autre) dans l'accès a la magie.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Archimage m'embête, parce qu'à mon sens il devrait être réservé aux "Sorcerers" de rangs élevés.
"Spellcaster" pour moi se traduit très bien en "lanceur de sorts". Mais s'il faut vraiment n'utiliser qu'un seul mot, j'irai vers "magicien".

"Mage" me semble un bon choix pour un titre de magicien de qualité supérieure, ce qu'est pour moi "Sorcerer". Un peu ce qu'est le Chevalier par rapport au cavalier.

Sorcier véhicule tout un imaginaire "maléfique" qui n'est peut-être pas bienvenu...

Bref :
Spellcaster => lanceur de sort ou magicien
Sorcerer => Mage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

j'avais mis "magicien" et "mage" dans une version précédente, mais la différence entre les deux aurait AMHA nécessité une petite explication ; mage/archimage me semble plus immédiatement lisible.

Bon, mis à jour le fichier en ligne avec ces propositions : https://drive.google.com/file/d/1az6b39 ... sp=sharing

Je vais réfléchir aux autres possibilités...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : ven. janv. 16, 2026 7:43 pm
Mugen a écrit : ven. janv. 16, 2026 4:06 pm
OSR a écrit : ven. janv. 16, 2026 7:09 am...Par contre, "sorcellerie" pour "sorcery" c'est plus gênant car la "sorcellerie" (pour "wizardry") d'OpenQuest, RuneQuest, etc. est une magie de type différent...
Ah oui (tu as raison, mon cerveau a créé des souvenirs artificiels ("Wizardry" colle mieux au type de magie concernée dans Glorantha et le gloranthoïde).

Du coup la confusion existe en VO avec une "sorcery" correspondant à des trucs différents entre RQ/OG et Open Basic.

Je vais tenter de voir comment reformuler ça en VF pour coller le terme de "charme".

Rectification : il y a bien une "version" de RuneQuest où la Sorcellerie s'appelle Wizardry. C'est le Book of Magic, un supplément qui reprend les règles de magie de RuneQuest 3 et les "adapte" pour la version de 2009 du BRP. Avec quelques incohérences, comme le fait que les Rangs d'Action sont ici remplacés par le rang de DEX, ce qui est sensiblement différent.
Et je plains les joueurs qui joueront avec ces règles dans une campagne où le MJ n'a pas incorporé les jets d'augmentation du POU...

C'est aussi son nom dans HeroQuest (mais pas HeroWars).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Et finalement dans mon gueuloir (intérieur), je prends magicien/mage au lieu de mage/archimage, c'est plus neutre et plus générique.

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

OSR a écrit : sam. janv. 31, 2026 9:41 am Et finalement dans mon gueuloir (intérieur), je prends magicien/mage au lieu de mage/archimage, c'est plus neutre et plus générique.

Tu fais bien ce que tu veux mais archimage m'a toujours apparu être un mot assez naturel dont on retrouve le préfixe dans archiprêtre, archevêque... en plus l'origine grecque de Arko, me semble, aussi bien couler en français.
Plurima leges, pessima republica
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : sam. janv. 31, 2026 3:08 pm
OSR a écrit : sam. janv. 31, 2026 9:41 am Et finalement dans mon gueuloir (intérieur), je prends magicien/mage au lieu de mage/archimage, c'est plus neutre et plus générique.

Tu fais bien ce que tu veux mais archimage m'a toujours apparu être un mot assez naturel dont on retrouve le préfixe dans archiprêtre, archevêque... en plus l'origine grecque de Arko, me semble, aussi bien couler en français.

Mais ici il s'agit de traduire "spellcaster" et "sorcerer".
Le premier étant un terme générique désignant un lanceur de sorts, et le second un professionnel de la magie.
Catne ferme pas la porte à l'existence d'un archimage, qui serait un professionnel de la magie de haut rang.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ok, je comprends mieux, j'avais pris en cours de route.
Plurima leges, pessima republica
Répondre