Le mix consiste à agencer les pistes sonores enregistrées pour créer l'identité des morceaux et leur donner vie du point de vue de l'intention artistique : tu agis sur l'espace (gauche, droite, devant, derrière), tu sculptes le son, tu le façonnes pour que ça sonne comme le souhaite l'artiste. Le travail se fait individuellement, piste par piste. C'est aussi l'occasion d'ajouter des effets potentiellement très marqués (grosse réverbération, adaptation du grain,...), et surtout de jouer sur l'équalisation en fréquence des pistes pour que chacune trouve sa place dans le projet d'ensemble. Dans notre cas, chaque morceau a subi entre 1 et 3 itérations avant de correspondre à ce qu'on souhaitait. Et ça a été fait par l'ingénieur du son qui nous a enregistré.
Le mastering, c'est la dernière étape avant la fin. Il a pour vocation de créer une sorte d'homogénéité entre les différents morceaux constituant l'album, de façon à uniformiser certains aspects : équilibre respectif des volumes entre les morceaux, travail léger et très fin pour faire ressortir certaines fréquences, dernier travail sur la spacialisation (ajouter la dernière touche d'ampleur steréo, par exemple). Le travail se fait sur une seule piste, celle du morceau : si tu ajoutes une reverb, c'est pour tout le monde (c'est pour ça qu'on ne fait pas ça au mastering, ça exploserait les intentions du mix).
En général, il y a autant de masterings que de supports : CD, vinyle, numérique, c'est normalement pas la même chose car les restitutions en fréquence de l'écoute sont différentes. Par exemple, si les grosses basses sont trop boostées au mastering pour un vinyle, ça peut physiquement faire sauter le bras du sillon. Le CD s'en fout.
Quand de vieux albums sont "remasterisés", c'est cette étape qui est reprise à partir des mix de l'époque, surtout le travail sur l'equilibre des fréquences (et aussi pour le faire coller aux goûts du jour, faut pas se leurrer).
Là, par exemple, on vient de recevoir la première version du mastering pour la diffusion numérique sur les plate-formes. Et bien le gars a boosté les basses et les aigus, et ça ne met pas du tout en valeur le subtil équilibre qu'on avait trouvé au mix. Donc il va revoir sa copie!