Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

@KamiSeiTo je ne sais pas si ça correspond mais à 8min10 il y aune transition assez glaçante.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Découvert ce matin sur une web radio
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Gridal a écrit : ven. janv. 09, 2026 11:04 pm @cdang merci pour la découverte ! Le volontairement insupportable jingle publicitaire fait partie des rares bons côtés du film. En tout cas tu m'as donné envie d'écouter Helloween, dont je connais très mal la carrière, même si Keeper of the Seven Keys: Part I et plus particulièrement la chanson Future World ont marqué mon adolescence au début des années 90.

Helloween, c'est mon groupe de cœur d'ado, je peux t'en pondre une tartine. D'ailleurs, j'ai une copine psy et métalleuse à laquelle j'avais pondu une tartine sur Helloween et qui m'avait dit, quand je lui avais parlé de mes soupçons de TSA : « Ah bah justement, ton message, je me suis dit c'était typique d'un intérêt restreint. »

Le morceau Keeper, je l'ai écouté tous les soirs l'année de ma terminale, avec Princess of the Dawn d'Accept.

En revanche, j'aurai du mal à te conseiller. La première période c'est facile, il y a un mini-album (1985), un album (Walls of Jericho, 1985) et un maxi 45t (Judas) (1986). La 2e période, avec Kiske, n'est pas très pléthorique non plus ; attention au Chameleon (1993), c'est un album que j'adore, mais c'est un album de pop, pas de power metal (c'est l'équivalent du Eye II Eye de Scorpions ou du Turbo de Judas Priest).

Mais la période Deris comporte 10 albums, que j'écoute avec plaisir, avec quelques morceaux excellents, mais j'aurai du mal à faire du tri. Alors, si, le Dark Ride (2000) est pour moi le meilleur, et le Keeper of the Seven Keys: The Legacy (2005) à cause du titre. Il y a le Metal Jukebox (1999) où ils font des reprises variées et parfois étonnantes : Abba, Bowie, les Beattles, Faith No More, Jethro Tull, et des trucs plus obscurs come Alex Harvey, Focus, Frank Marino, Babe Ruth. Et un album reorchestré avec un symphonique, Unarmed (2009), qui sonne très bien (avec des versions très étonnantes de I Want Out et Dr. Stein). Et puis tu peux toujours écouter les lives de cette période : High Live (1996), Live in Sao Paulo (2007). Puis le premier avec Deris, le Master of the Rings (1994), forcément à l'époque je l'ai poli.

Et tu peux te vautrer sur ce qui est sorti depuis le retour de Kiske et Hansen : United Alive (2019, un live, donc, mais pas encore de compo avec la nouvelle formation), Helloween (2021), Live at Budokan (2024), Giants and Monsters (2025).

Et si tu veux élargir un peu, tu peux écouter du Gamma Ray (qu'a formé Kai Hansen après son départ), en particulier les trois premiers (Heading for Tomorrow, 1990, qui sonne très Helloween, l'excellent Sigh No More, 1991, mon préféré, et Insanity and Genius, 1993), ainsi que Unisonic (projet réunissant Kiske et Hansen, deux albums, en priorité l'album éponyme de 2012).
Dernière modification par cdang le lun. janv. 12, 2026 1:23 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour ces explications !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Hier soir, audition en public — public nombreux de 7 personnes : les trois autres musicien·nes de l'audition (un trompettiste, une flûtiste et une autre hautboïste), leurs accompagnants (papa/copain/copine) et ma prof — où j'ai interprété le Conte pastoral d'Eugène Bozza (1953), cf. mon message du 1er novembre dernier (deux mois et demi pour monter un morceau de 5 minutes, donc).

Bah ça c'est bien passé. C'est fou le trac, j'arrivais pas à m'accorder (au hautbois, ya rien à toucher sur l'instrument, c'est juste une gestion de l'embouchure), il a suffi que ma prof me dise « t'es trop haut » pour que je me détende et sois juste.

J'ai raté une respiration (traduction : j'ai oublié de reprendre mon souffle à un endroit où pourtant je l'avais noté) donc ya un trait que j'ai terminé sur les dents : au hautbois, le problème n'est jamais la quantité d'air dans les poumons, qui est toujours suffisante vu que le débit est très faible ; le problème, c'est quand t'as consommé tout l'oxygène, que la tête commence à tourner et que tes réflexes de survie commencent à s'activer (ce qui est peu compatible avec le fait de continuer à jouer sereinement). Pis la fin qui est balèze, j'étais pas hyper synchro avec le piano alors qu'aux répèt on terminait bien ensemble.

Mais je suis satisfait de ma prestation, j'ai trouvé que j'avais un beau son, mes départs étaient bons, j'ai réussi mes tenues dans aigus, j'ai l'impression que j'étais juste (mais je me méfie de mon oreille quand je joue), je ne me suis pas trop précipité sur les triolets et doubles croches, et j'ai plutôt bien géré le trait final. Ma prof a filmé, donc je verrai ce qu'il en est vraiment bientôt ^^.

Voilà, c'était ma petite joie du jour.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

La guerre de The Police : Andy Summers et Stewart Copeland attaquent Gordon « Sting » Sumner à propos des droits d'auteur de diffusion en ligne.

L'accord financier, dont la dernière version date de 2016, ne contient évidemment pas de volet streaming. Le conflit porte sur les notions de droit « mécaniques » (reproduction des disques) et de droits « de performance » (diffusion radio). Les plateformes de diffusion (Deezer, Spotify, Apple Music) répartissent les droits entre ces deux catégories et l'accord intra-Police ne parle que des droits mécaniques. Le guitariste et le batteur estiment que l'esprit de l'accord de 2016 est contraire à celui initial de 1977.

Le préjudice porterait sur 2 millions de $.

« Sting et les autres membres de The Police en conflit de royalties sur leurs chansons en streaming », Libération, 14 janvier 2026
https://www.liberation.fr/international ... JWDSO3VAA/
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

"Un conflit qui oppose les membres de Sting". Ça doit pas être simple à vivre tous les jours pour lui, le pauvre!
A distorted reality is now a necessity to be free
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce soir en prépa jam, c'était le crash test du morceau que j'ai composé pour mon projet personnel de CEM* : « Passemeze blues ».
Ou comment passer d'un passemeze, danse de la Renaissance (découverte cet lors d'un stage de musiques anciennes) au blues, le tout en mineur... Avec en commun la notion de basse continue/rythmique jazz (un instrument de basse et un instrument harmonique) et celle d'improvisation...

Ya quelques trucs à peaufiner, mais ça devrait le faire.

* Certificat d'études musicales, sanctionnant en gros 10 ans d'études instrumentales ; c'est un peu l'équivalent du bac, ou du nidan en arts martiaux japonais.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Mes deux dernières auditions :

Carl Maria von Weber, Concertino pour hautbois et vents en ut majeur (1809)
https://dai.ly/x9yal2a

Quelques notes qui sautent, les fins de phrase pas assez soutenues, le son qui s'interrompt parfois (faute de soutien de la colonne d'air). C'est horrible, j'entends tous les défauts, j'essaie juste de voir aussi les progrès ^^'

Eugène Bozza, Conte pastoral pour hautbois et piano (1953)
https://dai.ly/x9yansg
J'ai fait quelques progrès en sept mois. Je joue plus juste (sauf une tenue qui se casse la gueule à la fin), j'ai un son plus homogène.
--
Vous êtes mort
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

De nôtre côté on a enfin les mix définitifs des 10 titres enregistrés en studio en septembre.
La vache, quel plaisir d'écouter enfin ces morceaux tels qu'on les imaginait!
Place maintenant au mastering.
A distorted reality is now a necessity to be free
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Un chouette reportage sur les multiples tentatives de censure du rock en général et du métal en particulier, notamment via l'histoire de Judas Priest (mais pas que, ça va même au-delà de la zik) :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fabfab a écrit : ven. janv. 23, 2026 1:46 pm De nôtre côté on a enfin les mix définitifs des 10 titres enregistrés en studio en septembre.
La vache, quel plaisir d'écouter enfin ces morceaux tels qu'on les imaginait!
Place maintenant au mastering.

C'est quoi, la différence ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

cdang a écrit : jeu. janv. 15, 2026 2:31 pm La guerre de The Police : Andy Summers et Stewart Copeland attaquent Gordon « Sting » Sumner à propos des droits d'auteur de diffusion en ligne.

L'accord financier, dont la dernière version date de 2016, ne contient évidemment pas de volet streaming. Le conflit porte sur les notions de droit « mécaniques » (reproduction des disques) et de droits « de performance » (diffusion radio). Les plateformes de diffusion (Deezer, Spotify, Apple Music) répartissent les droits entre ces deux catégories et l'accord intra-Police ne parle que des droits mécaniques. Le guitariste et le batteur estiment que l'esprit de l'accord de 2016 est contraire à celui initial de 1977.

Le préjudice porterait sur 2 millions de $.

« Sting et les autres membres de The Police en conflit de royalties sur leurs chansons en streaming », Libération, 14 janvier 2026
https://www.liberation.fr/international ... JWDSO3VAA/
Police c'est compliqué, car c'est vrai que Sting faisait la majorité des titres. Sauf que...
Copeland est le fondateur historique, il avait fondé avec son frère Strontium 90 qui est devenu Police après le départ de son frère et l'arrivée de Sting. C'est d'ailleurs de lui que vient toute l'énergie Punk qu'il y avait dans les premiers albums.
Idem pour Andy Summers qui a peu contribué mais qui a apporté toute une vibe étrange, un mystique et parfois barré (du genre le titre Mother qui est dingue !). 
J'espère qu'ils vont trouver un compromis. 

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Pyth a écrit : dim. janv. 25, 2026 11:34 pm Un chouette reportage sur les multiples tentatives de censure du rock en général et du métal en particulier, notamment via l'histoire de Judas Priest (mais pas que, ça va même au-delà de la zik) :

Merci.
Je connaissais une bonne partie de ces histoires (surtout le volet Judas Priest, mon groupe préféré) mais pas tout, notamment l'incroyable Michelle Remember 🤯
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kreator a invité une certaine Britta Görtz sur un morceau (Trännenpalast). Ce qui m'a fait découvrir Hiraes :

--
Vous êtes mort
Répondre