Recrute Diplomate/Espionne pour med-fan tropical

Pour trouver des gens pour faire des jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2321
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Recrute Diplomate/Espionne pour med-fan tropical

Message par Wenlock »

Hello,
voici une version courte avant d'attaquer un pitch assez long : notre bande de rôlistes diverse et accueillante est à la recherche d'une deuxième joueuse pour étoffer une équipe d'espionnes dans un univers médiéval, low-fantasy et très axé sur la géo-politique, qu'il s'agisse de renseignement, d'intrigues de palais ou de batailles rangées.
C'est du sandbox multi-table qui met l'accent sur le travail d'équipe et le roleplay, nous jouons par table virtuelle et par courrier, via Discord et Roll20, généralement les lundis soirs de 21 à 0h. 
__

Je ne vais pas tenter ici de résumer toute la campagne car elle est énorme (plus de 60 scénarios en 15 ans, 10-12 joueurs en moyenne quoiqu'il y ait fréquemment des arrivées et des départs : on a un gros wiki pour s'en sortir...), et plutôt me concentrer sur son actualité, c'est à dire le Chapitre en cours sous les tropiques, la Faction de PJ qui recrute et pourquoi il nous importe que ce soit une femme.
Néanmoins, c'est un principe fondamental dans la manière dont on joue, les joueuses, joueurs et donc les candidates peuvent toujours poser toutes les questions qu'elles veulent : sur le jeu comme le hors-jeu, sur les règles ou l'univers, nos coutumes, les participants... Il se peut juste que, dans un premier temps, je propose parfois de garder une réponse pour plus tard, quand j'aurais pu donner assez de contexte pour que cette réponse face sens.

La campagne s'appelle officiellement les Marches du Nord ("MdN", inspirée d'un mode sandbox populaire à D&D nommé West Marches), et décrit d'ordinaire la tentative de fonder un état "libre" à la frontière d'un empire inspiré de la période carolingienne, de la Ligue Hanséatique et du Vinland (la brève incursion Viking dans l'actuel Canada). Néanmoins, une douzaine des PJ "du Nord" ont constitué une flottille mercenaire et traversé la moitié du monde pour jouer les corsaires sous les tropiques, dans un contexte qui ressemble beaucoup au "moyen-âge" indonésien (l'ancien royaume de Sriwijaya est une bonne référence) et nous fait surnommer le Chapitre actuel "les Mers du Sud".
 Cette vaste région maritime que les étrangers appellent les Îles Mordorées est constituée d'un paquet de petits royaumes insulaires et chatoyants, généralement en conflit les uns avec les autres car au croisement de nombreux peuples et cultures (qui doivent autant à l'Inde et à la Chine qu'à la Polynésie et aux Malais), traversés de longue date par la très fructueuse Route des Épices et actuellement phagocytés par l'empire expansionniste de Fehn (qui est une sorte de Chine matriarcale). Nos PJ s'y sont donnés pour mission de protéger le Sultanat de Kalinganthàm, qui était déjà politiquement bien instable avant que son commerce ne soit victime d'un blocus maritime, orchestré par la vaste flotte militaire de Fehn comme prélude à une invasion.Dans leurs efforts pour défendre ce sultanat paradisiaque mais décadent, nos PJ ont formés deux équipes :

● la flottille corsaire des Lunes Rouges, composée d'un petit contingent de navigateurs, guerriers, éclaireurs et autres "commandos" venus des (très lointaines) Marches du Nord à la demande de la compagnie maritime exploitant justement la Route des Épices, qui passe justement par le Sultanat. Ces garçons armés jusqu'aux dents (une demi-12aine de PJ commandant une petite 100aine de marins-soldats) tâchent de mener des coups de main et de trouver des alliés dans les îles voisines pour désorganiser le blocus, ralentir l'imminente invasion et peut-être tisonner quelques rébellions dans les îles récemment conquises par Fehn.

● la très féminine cellule clandestine du Paravent d'Ivoire appartient à une puissante lignée marchande de Fehn, les Lalnyhari, qui veulent discrètement torpiller l'invasion menée par leurs vieilles rivales de la lignée conquérante des Rhûdari. Ces espionnes se sont donc infiltrées à Marandhra, la capitale tentaculaire du Sultanat, pour y installer un réseau d'espionnage, ruiner les manigances adverses, influencer l'opinion publique, motiver la noblesse décadente à prendre les armes, remplacer un Sultan inepte par un prétendant plus efficace et, plus particulièrement, informer et soutenir l'action de la flottille corsaire, qui est un peu le "bras armé" de nos espionnes.
___
 C'est donc cette seconde équipe féminine qui est à la recherche d'unE diplomate pour étoffer ses rangs.
D'abord car la joueuse qui dirige le Paravent d'Ivoire est déjà largement occupée par la direction générale des opérations d'espionnage, l'influence de la presse (!) ou les négociations officielles, et elle aurait donc besoin d'une assistante pour les tractations secrètes (avec la Pègre, notamment), l'investigation de terrain et "l'auto-financement" (commerce d'infos, contrebande, chantage...).
Ensuite parce que si cette équipe est, dans la fiction, issue d'une faction matriarcale et donc très féminine, la majorité des PJ sont pour l'instant des femmes incarnées par des mecs : s'ils font des efforts méritoires de féminité, la cheffe et moi-même trouvons que ce recrutement est l'occasion d'y ajouter une vraie joueuse.

Les deux tablées jouent alternativement par correspondance et en "live" par Discord, généralement les lundis soirs (21h-0h, donc) : un groupe joue ainsi 5 ou 6 séances d'affilées sur autant de semaines, puis passe la main à l'autre pour se concentrer sur le jeu épistolaire, qui sert surtout à gérer les projets de longue haleine ou les objectifs perso'.
Comme le Paravent d'Ivoire s'intéresse beaucoup à la géopolitique et à l'exploration sociale, le jeu implique donc beaucoup de lecture (surtout pour les espionnes, évidemment) mais le wiki présente les choses assez clairement et le MJ (coucou) fait régulièrement des notes de synthèses.

Le système de jeu (voir signature) met en avant l'agentivité, le roleplay et l'attrition (on a des pions d'Énergie pour forcer la chance, on les renouvelle en mettant en scène les mauvais penchants de son perso). Ce système est assez souple pour gérer aussi bien l'interrogatoire subtil que la surveillance ou les batailles navales, et il inclut une sorte de "monnaie narrative" qui permet aux joueuses et joueurs d'infléchir la fiction à leur avantage (on les gagne en ayant de bonnes idées, en contribuant au wiki ou en transmettant ses découvertes aux autres joueurs, puis on les dépense en jeu pour infléchir l'histoire).

C'est objectivement du JdR assez complexe et touffu, mais l'ambiance est très conviviale et on est aux petits soins pour les arrivant·es.
Voilà, c'était mon pitch.
Je suis maintenant à la disposition de toutes les questions que les candidates voudront poser (il est fréquent que je doive expliquer la notion de JdR "sandbox", notamment), on peut même trouver un créneau rapidement pour en parler de vive voix sur Discord durant les fêtes. Et si des joueuses se montre intéressées, j'aimerais ensuite les mettre en contact avec la joueuse qui dirige le Paravent d'Ivoire, pour qu'elle puisse donner leur son avis de joueuse et de cheffe d'équipe.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre