Aaaaah le bon tampon, et de la bonne couleur surtout !Isatis a écrit : ↑mar. déc. 09, 2025 9:48 pm J'ai lu récemment un article d'un journaliste de Ouest-France qui a été interroger des anciens détenus russes sortis de prisons par Wagner et actuellement prisonniers de guerre en Ukraine.
Un truc qui m'a frappé, c'est que tous on dû, après avoir accepté l'offre de Prigojine, écrire une lettre de demande de grâce adressé à Vladimir Poutine lui même.
Ça m'a rappelé le côté ultra administratif que j'ai pu expérimenter auprès de mes fournisseurs Russes jusqu'en février 2022.
Genre, j'ai repéré un produit qui m'intéresse chez eux, je l'ai déjà testé, le prix est OK, je suis d'accord pour acheter, mais... Il faut d'abord que je fasse une demande écrite formelle pour recevoir un échantillon. Puis une fois que je l'ai reçu et approuvé, alors je peux formaliser ma commande. Puis on signe un contrat en deux langues avec un TAMPON (très important le tampon !). Et une fois tout ça fait, si je veux me réapprovisionner à nouveau ? Et bien il faut refaire un avenant au contrat, re TAMPON etc... (Ce sont les seuls fournisseurs qui m'ont jamais fait signé un contrat)
Dans le cas des musiciens de Wagner, je me disais qu'ils devaient juste signer un papier et hop c'est parti, mais non, ils doivent d'abord écrire une lettre parfaitement inutile pour que tout soit dans les formes avant d'aller se faire tuer.
Bref, ça m'a laissé songeur, et je me suis demandé à quel point c'était culturel, ou bien si ça faisait parti des outils du pouvoir pour humilier les gens (et en même temps les occuper).
Un héritage des administrations communistes. Je ne vous raconte pas la Chine. Faut pas être daltonien.