Erwan G a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 9:59 pm
Moi, moi, moi, je suis dégoûté : la bande originale de Conan semble avoir disparue de mes sites de streaming musical (Amazon Music & Apple Music).
C'est ce qui me déplaît fortement avec les abonnements pour la musique ou l'audiovisuel : c'est être locataire sans certitude de pouvoir conserver les morceaux ou les films qu'on aime.
Je préfère acheter ma musique en MP3 ou en CD et mes films en DVD pour pouvoir me les garder.
Oui, vous me direz, jusqu'à ce que la technologie change et ne me permette plus de les lire.
Acheter quelque chose qui n'est disponible que sur une plateforme propriétaire moyennant une connexion Internet, c'est une grande reculade en termes de droit de la consommation (et c'est la garantie qu'à la moindre panne d'Internet à la maison plus rien n'est accessible). Sans parler des droits et des rémunérations des artistes. Bref, pour toutes les œuvres que j'ai réellement envie de posséder, j'achète le DVD ou l'album (au moins sous forme numérique).
Au fait, à propos de DVD, celui du film Le Retour, avec Ralph Fiennes en Ulysse et Juliette Binoche en Pénélope, est sorti et a aussitôt rejoint ma petite collection de péplums. (Il doit être aussi disponible en vidéo à la demande, si les DVD ne sont pas votre truc.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".