Là-bas, dans les étoil-euh, la guerre passe-euh comme un soleil !
Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
Là-bas, dans les étoil-euh, la guerre passe-euh comme un soleil !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
Après avoir ressorti les films x fois en versions longues, remasterisées, avec nouveaux effets spéciaux numériques... ils vont encore réussir à attirer du public en revenant à la version d'origine ?Cassius Clef a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 12:31 pm Pour fêter ses cinquante ans, Star Wars ressortira l'année prochaine sur les écrans dans sa version originale, d'après cet article.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Tybalt (le retour)
* bruit de tiroir-caisse *
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Je sais ce que tu fais, là. Et je te demande d'arrêter !
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Killing Joke
Vu le temps et l'énergie passées ces (10+) dernières années par des fans pour créer des éditions de Star Wars "Despecialized" (= sans les ajouts ultérieurs) en haute qualité (Blueray-4K toussa), nul besoin d'être particulièrement doué en compétence "Prémonitions de la Force (TM Disney)" pour deviner qu'il y a une vraie attente sur le sujet.
Les modifications ont été créées par une équipe de fans de Star Wars dirigée par Petr « Harmy » Harmáček, professeur d’anglais de Plzeň, en République tchèque.
(...)
Harmáček estime que les modifications apportées aux films constituent « un acte de vandalisme culturel » et a décidé de créer en 2010 sa propre version de fans pour restaurer les versions originales sorties en salles en haute définition.
(...)
En prenant les éditions 1993 de Laserdisc comme guide et la majorité des matériaux sources des éditions Blu-ray de 2011, Harmáček et une équipe de huit autres fans ont apporté leurs modifications réparties sur plusieurs milliers d'heures de travail.
(...)
Les réactions aux nouvelles versions [de Star Wars modifiées par Lucas] ont été mitigées. Les commentateurs ont critiqué des ajouts inutiles, tels que Jabba le Hutt généré par ordinateur dans le premier film et un nouveau numéro musical dans Le Retour du Jedi[3]. Une modification impliquant le chasseur de primes Greedo tirant sur Han Solo a provoqué une colère considérable[4]. Des modifications supplémentaires à la trilogie ont été ajoutées au DVD de 2004 et aux versions Blu-ray de 2011 qui ont elles aussi attiré les critiques.
(...)
Voir :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit ... _d%27Harmy
- https://originaltrilogy.com/discussion/ ... tion/id/17
- https://originaltrilogy.com/topic/Harmy ... d/id/12713
- https://docs.google.com/document/d/1yLs ... b5ryD4/pub
A noter que l'illégalité de cette édition n'est pas avérée (c'est pas moi qui le dit, c'est Wikipedia) :
(...)
En tant que montage, la version ne peut être ni achetée ni vendue en toute légalité, et établit une distinction entre utilisation loyale et violation du droit d'auteur[15]. OriginalTrilogy.com indique que les modifications sont «effectuées à des fins culturelles, historiques et éducatives» et qu'elles «doivent être partagées uniquement par les propriétaires légaux des versions officiellement disponibles»[6].

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Moi, moi, moi, j'ai vu mon premier Quentin Dupieux. En l'occurrence, c'était Deuxième acte.
J'ai bien aimé.
J'ai bien aimé.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Mugen
Léonard a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 4:41 pmAprès avoir ressorti les films x fois en versions longues, remasterisées, avec nouveaux effets spéciaux numériques... ils vont encore réussir à attirer du public en revenant à la version d'origine ?Cassius Clef a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 12:31 pm Pour fêter ses cinquante ans, Star Wars ressortira l'année prochaine sur les écrans dans sa version originale, d'après cet article.
Un truc qui n'avait pas du tout marché, c'était la ressortie en 3D de la saga. Seul la Menace Fantôme était sortie.
- Mugen
Je me suis fait avoir...
Je suis allé voir JUJUTSU KAISEN : Exécution en pensant que c'était un film d'introduction à la 3e saison, or sa première moitié est en réalité un remontage de 45 minutes de scènes de la seconde saison, qui sera incompréhensible à quiconque n'a pas vu cette saison.
Bref, n'y allez pas, et fort heureusement il n'était projeté qu'hier et aujourd'hui.
Je suis allé voir JUJUTSU KAISEN : Exécution en pensant que c'était un film d'introduction à la 3e saison, or sa première moitié est en réalité un remontage de 45 minutes de scènes de la seconde saison, qui sera incompréhensible à quiconque n'a pas vu cette saison.
Bref, n'y allez pas, et fort heureusement il n'était projeté qu'hier et aujourd'hui.
- Tybalt (le retour)
Killing Joke a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 8:09 pm
Vu le temps et l'énergie passées ces (10+) dernières années par des fans pour créer des éditions de Star Wars "Despecialized" (= sans les ajouts ultérieurs) en haute qualité (Blueray-4K toussa), nul besoin d'être particulièrement doué en compétence "Prémonitions de la Force (TM Disney)" pour deviner qu'il y a une vraie attente sur le sujet.
Les modifications ont été créées par une équipe de fans de Star Wars dirigée par Petr « Harmy » Harmáček, professeur d’anglais de Plzeň, en République tchèque.
(...)
Harmáček estime que les modifications apportées aux films constituent « un acte de vandalisme culturel » et a décidé de créer en 2010 sa propre version de fans pour restaurer les versions originales sorties en salles en haute définition.
(...)
En prenant les éditions 1993 de Laserdisc comme guide et la majorité des matériaux sources des éditions Blu-ray de 2011, Harmáček et une équipe de huit autres fans ont apporté leurs modifications réparties sur plusieurs milliers d'heures de travail.
(...)
Les réactions aux nouvelles versions [de Star Wars modifiées par Lucas] ont été mitigées. Les commentateurs ont critiqué des ajouts inutiles, tels que Jabba le Hutt généré par ordinateur dans le premier film et un nouveau numéro musical dans Le Retour du Jedi[3]. Une modification impliquant le chasseur de primes Greedo tirant sur Han Solo a provoqué une colère considérable[4]. Des modifications supplémentaires à la trilogie ont été ajoutées au DVD de 2004 et aux versions Blu-ray de 2011 qui ont elles aussi attiré les critiques.
(...)
Tout de même, les propos de Harmáček sont vraiment typiques des excès des fans. On oublie commodément que George Lucas avait parfaitement le droit de proposer de nouvelles versions de ses films. On pense ce qu'on veut de ses films et des modifications qu'il apporte, il n'en reste pas moins qu'il s'agit de ses créations et que c'est son droit le plus strict de les améliorer selon son idée s'il en a envie. La pratique des "director's cut", des modifications de montage, etc. est d'ailleurs assez courante. La seule différence tient à la relation affective des fans de la première heure avec ces premières versions. Personnellement, j'avais vu les Épisodes V et VI à la télé dans les vieilles versions, mais je n'ai découvert l'Épisode IV qu'avec l'édition spéciale de 1997... et j'ai bien aimé la plupart des ajouts. Et je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit qui aurait vu le film dès 1977 parce que je n'en ai rien à faire. Quant à savoir si Han doit tirer en premier ou non, c'est une tempête dans le verre d'eau de la communauté des fans, encore une fois. Rien de tout ça ne défigure les films ou ne trahit l'univers et rien de tout ça n'est profondément choquant en soi.
Ce type de bras de fer entre des fans et un auteur me rappelle un peu les cas de personnages de fiction populaires, comme Sherlock Holmes, qu'on réclamait tellement à Doyle qu'il avait fini par le faire mourir dans une de ses nouvelles pour passer enfin à autre chose, et qu'on a forcé à le faire revenir parce que les fans voulaient absolument toujours plus de Sherlock Holmes. Les fans sont bien mignons, mais ils peuvent quand même être des boulets de première quand ils s'y mettent. Un minimum de respect pour le droit moral des artistes, ça ne fait pas de mal. (Et croyez-moi, je ne porte vraiment pas George Lucas dans mon cœur.)
La seule chose qui m'a agacé de la part de Lucas dans cette affaire a été sa propension à rendre les versions plus anciennes inaccessibles. Là, c'est excessif, ça n'est pas justifiable et ça empêche l'étude correcte de l'histoire de ses films. La chose logique à faire est de proposer des éditions standard avec seulement la dernière version et des éditions plus complètes pour les cinéphiles et les cinéastes avec toutes les versions. Et là, il était grand temps qu'on y ait enfin droit.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
-
Rosco
L@Tybalt (le retour)
Au contraire le Han Solo shoot first est une modification impprtante dans l'histoire.
Han est montré comme un criminele prêt a tout, pour survivre. La scène raté avec Jaba coupé au montage en 77, accentue encore cela.
D'ou la surprise de son retour.
Il est d'ailleurs marant que lucas ai integré cette scene et modifié la scene de la cantina. La scene de jaba devient incongrue car à l'origine Jaba étant humain, la scène est tournée avec un veritable acteur. Tout les protagonistes sont donc placé en rapport avec celà. L'ajout des images de synthèses sur l'acteur rends la scéne ridicule.
Concernant la resortie, Disney empeche la circulation des versions amateurs qui ne peuvent plus bénéficier du flou juridique. Et reprolonge le droit d'exploitation.
Au contraire le Han Solo shoot first est une modification impprtante dans l'histoire.
Han est montré comme un criminele prêt a tout, pour survivre. La scène raté avec Jaba coupé au montage en 77, accentue encore cela.
D'ou la surprise de son retour.
Il est d'ailleurs marant que lucas ai integré cette scene et modifié la scene de la cantina. La scene de jaba devient incongrue car à l'origine Jaba étant humain, la scène est tournée avec un veritable acteur. Tout les protagonistes sont donc placé en rapport avec celà. L'ajout des images de synthèses sur l'acteur rends la scéne ridicule.
Concernant la resortie, Disney empeche la circulation des versions amateurs qui ne peuvent plus bénéficier du flou juridique. Et reprolonge le droit d'exploitation.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Altay
Tybalt (le retour) a écrit : ↑dim. déc. 07, 2025 11:06 am La seule chose qui m'a agacé de la part de Lucas dans cette affaire a été sa propension à rendre les versions plus anciennes inaccessibles. Là, c'est excessif, ça n'est pas justifiable et ça empêche l'étude correcte de l'histoire de ses films. La chose logique à faire est de proposer des éditions standard avec seulement la dernière version et des éditions plus complètes pour les cinéphiles et les cinéastes avec toutes les versions. Et là, il était grand temps qu'on y ait enfin droit.
Personnellement c'est comme ça que je comprends l'emploi de « vandalisme culturel » de Harmáček. Si on remonte à la citation originale dans l'article de Motherboard/Vice (le gras est de moi):
Petr Harmáček a écrit : The original effects were completely groundbreaking at the time, and trying to suppress the original versions is, in my opinion, an act of cultural vandalism.
C'est d'ailleurs une position assez partagée dans la communauté des éditions « Despecialized ». Par exemple la page d'accueil du projet 4K77 cite Lucas dans une interview de 1997 pour motiver leur travail :
George Lucas, “An Expanded Universe”, American Cinematographer magazine, February 1997 a écrit : The other versions will disappear. Even the 35 million tapes of Star Wars out there won’t last more than 30 or 40 years. A hundred years from now, the only version of the movie that anyone will remember will be the DVD version [of the Special Edition].
Je n'ai aucun problème avec les Special Edition, j'ai même une opinion favorable de la plupart des changements, mais cette attitude « je suis le seul maître à bord et je peux effacer les versions passées » est assez nulle de la part de Lucas.
- Mugen
Bon ben j'y ai pensé, et je suis allé le voir.
Excalibur, c'est un de ces films que je connais par cœur (ce qui me permet d'affirmer qu'il n'y a pas le moindre changement @vivien), mais j'ai encore frémi en le regardant...
Ah ce regard douloureux que jette Lancelot à Guenièvre, et celui qu'elle lui rend.
Ah les deux amants qui se retrouvent et consomment leur Amour si pur.
Ah Perceval, nu et débarrassé de tous ses oripeaux, qui se dresse face au Roi du Graal.
Ah la dernière chevauchée d'Arthur et les cerisiers qui fleurissent sur son passage.
Ah les adieux d'Arthur et Merlin dans le soleil couchant.
Ah la main de la Dame du Lac qui attrape Excalibur et l'enfouit sous les eaux du Lac.
Ah le départ d'Arthur vers les terres d'Avalon.
Ah la nostalgie de ce qui fut, et de ce qui aurait pu être.
Ah la musique de Wagner, surtout... Mais qui ne donne pas l'envie d'envahir la Pologne.
Et tout ça dans un scénario qui reste pour moi, et malgré de nombreuses simplifications, la seule adaptation qui soit du mythe.
Il est très kitsch, mais j'aime ce film...
Après, j'ai aussi pensé beaucoup aux Monty Pythons, et un peu à Alexandre Astier...
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Des preuves d’amour. Un couple de femmes dans les mois avant la naissance de leur premier enfant, un an après le vote du mariage pour tous. Je me suis pris dans la gueule la procédure d’adoption imposée à ce couple, pourtant marié. Quelle honte. Sinon, le film est touchant, très bien joué, et parfois marrant. Il aborde la maternité sous plusieurs angles, notamment avec le rôle de la mère du personnage principal. Une scène, sur le balcon avec les éclairs, est magnifique.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)