[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Altay
Dieu d'après le panthéon

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Altay »

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:18 pm 🔎 https://phys.org/news/2025-10-mathemati ... verse.html

Bon bah there is a spoon, alors ? Vais m'en servir pour cette véritable crème brûlée du coup.
Non mais en vrai, je me suis perdu à "théorème d'incomplétude de Gödel" (avant même que ça parle de faire des calculs, en fait). Comment la physique peut ne pas décrire l'univers avec des calculs ?

Mon détecteur de bullshit carbure à plein nez. L'article est très court, ne contient pas de démonstration formelle, ni même de définition, et est publié dans un journal qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:18 pm 🔎 https://cartonumerique.blogspot.com/202 ... nnees.html

La carte :

🔎 https://itiner-e.org/

L’article de Nature (accès libre)

🔎 https://www.nature.com/articles/s41597-025-06140-z

Il a fallu s'en faire recouper, des infos, des sources originales et des fouilles.
Et ça en fait des kilomètres ajoutés !
Bon, tabula geographica non est territorium, je suppose.

Il faut bien lire l'article de Sylvain Genevois sur CartoNumérique (ou alors son fil Bluesky) car si le projet est une excellente initiative, les relais médiatiques sont très sensationnalistes. Itiner-e repose sur de nombreuses hypothèses, quitte à parfois commettre des anachronismes ou des erreurs de placement. Ce qui est vraiment cool dans le projet, c'est que la base de données est publique et surtout qu'il va être possible de l'alimenter et de la mettre à jour en mutualisant les efforts.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Yves Laszlo, « COP30 : “La France doit réexaminer radicalement la manière dont elle mobilise sa recherche publique sur les enjeux climatiques” », Le Monde, 20 novembre 2025
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Cette chronique du mathématicien Yves Laszlo, professeur à l'Université Paris Saclay, et ancien directeur de l'enseignement et la recherche à l'École polytechnique, appelle le monde de la recherche français à prendre en compte le réchauffement climatique et la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre dans les recherches. Je n'ai pas accès à l'article, mais selon le billet de Janco sur LinkedIn et avec un peu d'extrapolation de ma part :
  • impact du changement climatique sur les objets de recherche : c'est évident pour certains domaines (genre la climatologie, la météorologie, la glaciologie, l'écologie, l'agronomie...) mais il faut aussi porter ça sur des domaines moins évidents ; typiquement la santé, les matériaux (soumis à des conditions environnementales plus rigoureuses), mais aussi l'économie : impact sur la capacité de travail des humains, sur la production agricole, sur la disponibilité de l'eau (indispensable pour de nombreux procédés, le refroidissement, et donc la production d'énergie...) ;
  • abandon de certains domaines en raison des ressources limitées et donc de la nécessaire priorisation sur des sujets vitaux ; par exemple, doit-on construire le futur anneau du CERN ?
--
Vous êtes mort
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : ven. nov. 21, 2025 11:52 am Yves Laszlo, « COP30 : “La France doit réexaminer radicalement la manière dont elle mobilise sa recherche publique sur les enjeux climatiques” », Le Monde, 20 novembre 2025
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Cette chronique du mathématicien Yves Laszlo, professeur à l'Université Paris Saclay, et ancien directeur de l'enseignement et la recherche à l'École polytechnique, appelle le monde de la recherche français à prendre en compte le réchauffement climatique et la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre dans les recherches.

Tiens, ça me fait penser à cette vidéo que j'ai regardé hier. Ptett c'est le même gars ?
Ça parle de "décroiscience"

Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Altay a écrit : ven. nov. 21, 2025 10:59 am
Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:18 pm 🔎 https://phys.org/news/2025-10-mathemati ... verse.html

Bon bah there is a spoon, alors ? Vais m'en servir pour cette véritable crème brûlée du coup.
Non mais en vrai, je me suis perdu à "théorème d'incomplétude de Gödel" (avant même que ça parle de faire des calculs, en fait). Comment la physique peut ne pas décrire l'univers avec des calculs ?

Mon détecteur de bullshit carbure à plein nez. L'article est très court, ne contient pas de démonstration formelle, ni même de définition, et est publié dans un journal qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
J'avoue, ma dispo s'étant réduite et mes sources d'infocerises ayant plutôt augmenté, je fais moins le taf de remonter aux sources et des les fournir... 
J'essaie quand même (quand je suis pas en mode sans échec...) de récolter ce qui a l'air sourcé.

Pour la démonstration, elle est là je crois : 

https://arxiv.org/html/2507.22950v1

C'est ce qui te parait court ?
Je suis bien infoutu de dire ce qui serait nécessaire dans la circonstance, ni de lire les formules dans le texte.
L'impression que j'en ai c'est que ça dit "ya des formules de théories d'indécidabilité existantes qui empêchent la forme de théorie du tout dont serait capables les algos de machines, les voici, donc les machines peuvent pas calculer ça".
Mais est-ce que pour faire ces maths-là il faudrait que ce soit vraiment long... No sé.

Pour la qualité de la publication, peut-être, mon expertise scientifique est comparable à celle des bulots.
Mais quand j'ai lu Journal of Holography Applications in Physics pour parler de la pertinence d'un univers simulacre calculé, j'ai pas trop senti le hors-sujet. Tu dis que c'en est plutôt un ?

↪️ Modif 1h+tard : après c'est ptett même pas le sens commun de "holography" : visiblement, quand tu parles d'holographie en physique, ça peut juste être par métaphore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique

Après, même si l'ensemble est juste un petit jeu intellectuel, ça m'amuse !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Dr Hiatus a écrit : ven. nov. 21, 2025 2:47 pm Pour la démonstration, elle est là je crois : 

https://arxiv.org/html/2507.22950v1

C'est ce qui te parait court ?

Oui. Et pour un résultat qui semble « majeur », il y a d'une part très peu de mathématiques (en tout cas formelles), d'autre part c'est publié dans un journal pas particulièrement réputé. Après c'est normal que ce soit court, c'est une « letter », pas un article scientifique classique. Que ça fasse autant de bruit me semble d'autant plus gênant.

Dr Hiatus a écrit : ven. nov. 21, 2025 2:47 pm Mais quand j'ai lu Journal of Holography Applications in Physics pour parler de la pertinence d'un univers simulacre calculé, j'ai pas trop senti le hors-sujet. Tu dis que c'en est plutôt un ?

↪️ Modif 1h+tard : après c'est ptett même pas le sens commun de "holography" : visiblement, quand tu parles d'holographie en physique, ça peut juste être par métaphore :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique

Tiré de la présentation du journal :

Journal of Holography Applications in Physics (JHAP) presents new and original research results in theoretical and experimental applications of holographic principles in all areas of physics, including:

condensed matter physics,
physics of elementary particles and fields,
nuclear physics,
astronomy and astrophysics,
gravitation and cosmology,
statistical mechanics and thermodynamics,
quantum physics,
optics,
laser and photonics.

On pourrait ergoter qu'un résultat sur un univers simulé rentre là-dedans, d'ailleurs les auteurs le présentent comme un contre-argument à la "Theory of Everything". En pratique quand on regarde les autres papiers publiés dans ce journal, c'est quand même plus sérieux et directement en lien avec de la cosmologie quantique ou de la thermodynamique à l'échelle interstellaire.

Bref, sans que ce soit mon domaine de spécialité, je trouve ce « papier » et le « résultat » qui en découle peu convaincants.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

mais c'est pas une question de "quantique", qui fait que les calculs seraient pas bons, Kévin ? Ils disent pas "bah le quantique, ça nous connait, et a priori les algos calculeraient pas bien ça pour l'univers" ?
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Mélanie Guyard*, « L’autisme des Néandertal, une autre façon de voir le monde et les gènes », Libération, 26 novembre 2025
https://www.liberation.fr/culture/livre ... OLDSQUN2A/

Est-ce que, d’une manière ou d’une autre, on observe une expression spécifique des gènes de Néandertal chez les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ? Et la réponse est oui !

Attention cependant : ça ne signifie pas qu’il y a un gène de l’autisme ou que les personnes présentant un TSA ont davantage de gènes de Néandertal que les autres : la proportion reste la même, mais ce sont les variations de ces gènes (les allèles) qui sont spécifiques dans ces cas-là et influencent la façon dont le cerveau se construit et fonctionne par la suite.

De plus, ça ne signifie pas non plus qu’il est possible d’isoler un gène de l’autisme ou qu’il faille en moduler l’expression, ça n’est pas la question et surtout, évolutivement parlant, ce serait tout à fait inepte.

[...]

Ainsi, comme noté plus haut, les individus présentant un TSA sont ainsi souvent dotés d’une mémoire géospatiale d’une précision redoutable, et leur chronotype les tient régulièrement éveillés jusque tard dans la nuit… Ces deux comportements à eux seuls peuvent aisément expliquer pourquoi, au sein d’un groupe, les individus les possédant étaient précieux !

Que ce soit pour la mémorisation des coins à champignons ou la surveillance nocturne, par exemple. Vous voyez l’idée ?

Parce que avoir une façon différente de voir le monde, de l’appréhender, de le mémoriser et d’interagir avec, en tant qu’espèce comme en tant qu’individu, c’est avant tout une richesse, transmettre cette sagesse et cette pluralité d’interprétation de notre environnement est ce qui, de tout temps, a garanti notre survie.

Comme souvent quand on parle d’évolution, notre diversité est notre force.

*professeure de biologie et écrivaine, romancière, nouvelliste et scénariste de bande dessinée
--
Vous êtes mort
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié parmi 36 bonnes nouvelles j'ai récolté les avancées italiennes et allemandes sur les VSS, des pollueurs-payeurs, des millionnaires américains surtaxés, des crash-test dummies sexués, des noyaux étouffe-Trump et un calendrier de l'Avent en mini-jeux vidéos.
Dans le fil Energies, le secteur solaire américain qui peut tenir sans crédits et les poids-lourds électriques qui font baisser la demande en fuel.

Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Deux œuvres inédites de Johann Sebastian Bach découvertes 🍒

Le catalogue des œuvres de Bach s’enrichit désormais de deux nouveaux numéros : la Ciacona en ré mineur BWV 1178 et la Ciacona en sol mineur BWV 1179. Le directeur du Bach-Archiv Leipzig, Peter Wollny, a pu attribuer avec certitude ces œuvres à Johann Sebastian Bach, après des décennies de recherche, en découvrant que les copies réalisées vers 1705 avaient été faites par son élève Salomon Günther John.
(...)
Ces œuvres sont conservées dans un recueil manuscrit du fonds Fétis, une immense collection rassemblée par le musicologue et compositeur François-Joseph Fétis (1784–1871), premier directeur du Conservatoire royal de Bruxelles, qui a constitué au fil de sa vie une vaste bibliothèque, principalement composée de documents musicaux, aujourd’hui conservés à KBR (Bibliothèque Scientifique Nationale Belge).
🔎 https://www.kbr.be/fr/deux-oeuvres-ined ... tes-a-kbr/

Les partitions jouées à l'orgue :

🔎 https://youtu.be/tko39kUfk8

🍒 Une créature inconnue découverte dans du vomi de dinosaure fossilisé vieux de 110 millions d'années 🍒

«La présence d'os de ptérosaures densément compactés, semi-articulés et fragmentés avec ceux d'un groupe de poissons alignés de manière similaire corrobore l'interprétation de l'assemblage par régurgitalite, une masse de matière indigeste expulsée par voie orale par un prédateur», détaillent les chercheurs dans une étude récemment publiée dans Nature.
(...)
Les ossements des deux malheureux reptiles volants ont permis d'identifier une nouvelle espèce qui se nourrissait par filtration, en passant son museau dentelé dans l'eau pour attraper essentiellement des petits crustacés. Bien qu'il ne soit pas le seul ptérosaure filtreur connu, celui qu'on prénomme désormais Bakiribu waridza –littéralement «bouche en peigne» dans la langue indigène kariri de la région où il a été trouvé– s'impose comme le premier représentant d'un genre inédit. Il partage certains traits avec des spécimens identifiés en Allemagne et en Argentine, mais ressemble davantage aux cténochasmatidés, une famille de ptérosaures ayant prospéré entre la fin du Jurassique et le début du Crétacé.
🔎 https://www.slate.fr/sciences/creature- ... spinosaure

🍒 La vie sur Terre a commencé environ un milliard d'années plus tôt que ce que l'on pensait, selon une nouvelle étude 🍒

Les résultats, publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, démontrent que même lorsque des biomolécules individuelles ont été détruites par des milliards d'années de processus géologiques, des motifs distinctifs peuvent encore révéler si la matière organique provient d'organismes vivants.

Dirigée par des chercheurs de la Carnegie Institution for Science, l'étude a analysé 406 échantillons divers, allant d'organismes modernes et de fossiles anciens à des météorites et des composés synthétiques, à l'aide d'une chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse par pyrolyse combinée à l'apprentissage automatique. Contrairement aux recherches précédentes dans ce domaine, l'équipe a décidé d'aller au-delà des biomolécules préservées pour s'intéresser aux motifs de fragmentation et de dégradation que subissent les molécules organiques au fil du temps.

L'idée clé est que les molécules biologiques sont sélectionnées de manière fonctionnelle par la vie, ce qui signifie que même les assemblages moléculaires fortement dégradés conservent des motifs distincts de ceux des processus non biologiques.
(...)
En utilisant des critères conservateurs exigeant des scores de confiance élevés provenant de plusieurs modèles, les chercheurs ont identifié avec certitude des origines biologiques dans 11 échantillons de roches anciennes. Plus important encore, ils ont détecté des preuves moléculaires de la vie dans des roches sédimentaires vieilles de 3,33 milliards d'années provenant du Josefsdal Chert, dans la ceinture de roches vertes de Barberton, en Afrique du Sud.

L'étude a également mis en évidence des traces de photosynthèse, le processus qui a fini par transformer l'atmosphère terrestre en produisant de l'oxygène, dans des roches vieilles de 2,52 milliards d'années provenant de la formation Gamohaan en Afrique du Sud.

La détection de signatures photosynthétiques dans ces roches anciennes est particulièrement remarquable, car elle apporte une confirmation moléculaire de ce que les paléontologues soupçonnaient depuis longtemps sur la base des structures fossiles. La formation de Gamohaan contient des structures carbonatées uniques préservées en trois dimensions, appelées microbialites, qui suggèrent fortement l'existence de communautés microbiennes photosynthétiques très anciennes, et les nouvelles preuves moléculaires corroborent cette interprétation.

En termes simples, la vie sur Terre est beaucoup plus ancienne que nous le pensions auparavant.
🔎 https://thedebrief.org/life-on-earth-be ... rch-finds/

🍒 Un petit pas pour une mousse, un pas de géant pour la moussité 🍒

Pour déterminer si la mousse pouvait survivre dans l'espace, des chercheurs de l'université japonaise d'Hokkaido ont d'abord simulé les conditions dans un laboratoire sur Terre. Trois structures issues de la mousse terrestre (Physcomitrium patens) ont été testées : la mousse juvénile, les cellules souches et les structures contenant des spores appelées sporophytes.

Les sporophytes se sont révélées les plus résistantes.
(...}
Début 2022, des centaines de sporophytes ont été chargés à bord du vaisseau spatial Cygnus NG-17, puis transférés sur une plate-forme extérieure de l'ISS. Ils y sont restés, orbitant autour de la Terre environ une fois toutes les 90 minutes, pendant 283 jours, avant de revenir sur la terre ferme à bord du SpaceX CRS-16.

« Nous nous attendions à un taux de survie quasi nul », explique l'auteur principal Tomomichi Fujita, « mais le résultat a été tout autre : la plupart des spores ont survécu. Nous avons été vraiment stupéfaits. »

Parmi les 80 % de spores qui ont survécu, 89 % ont ensuite pu germer. De plus, la modélisation mathématique a suggéré que les spores auraient pu survivre jusqu'à 15 ans dans l'espace.
🔎 https://www.discoverwildlife.com/enviro ... s-in-space

🍒 Rapport au travail : l'approche par générations est infondée 🍒

« Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler », « les millennials manquent de loyauté », « les baby-boomers ne comprennent pas les nouvelles technologies »… l’on retrouve ces poncifs dans les médias, les entreprises et les salles de réunion. Les « chocs de génération » semblent expliquer tous les maux du travail contemporain : désengagement, recul de la place du travail dans la vie, individualisme, rapport à l’autorité….

Mais nous sommes-nous suffisamment interrogés sur l’existence réelle de ces « générations », au sens sociologique ou psychologique du terme. Et si les générations n’existaient pas ? C’est la conclusion certes provocatrice, mais solidement étayée, de la plus vaste méta-analyse jamais menée sur le sujet, publiée dans le Journal of Organizational Behavior par Daniel Ravid et ses collègues.

Celle-ci combine les résultats de plusieurs études indépendantes portant sur une même question de recherche, afin d’obtenir une estimation globale plus précise et fiable de l’effet étudié. Ce massif travail de recherche démontre à partir de plus de 140 études regroupant plus de 158 000 individus que les différences entre générations au travail sont infimes, voire inexistantes.
(...)
[Les chercheurs] arrivent à la conclusion que les différences entre générations sont statistiquement insignifiantes sur tous les indicateurs clés du monde du travail : satisfaction, engagement, motivation, valeurs, équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, stress, intention de quitter son emploi. Autrement dit, un millennial n’est pas moins engagé qu’un boomer ni plus stressé qu’un GenX.
Il est d’ailleurs essentiel de distinguer l’âge de la génération : l’âge renvoie à une étape du parcours individuel, tandis que la génération suppose une appartenance collective fondée sur une période de naissance commune. En effet, les variations observées semblent surtout relever de l’âge ou du contexte socio-économique au moment où les personnes ont été interrogées, pas d’une appartenance générationnelle.
🔎 https://theconversation.com/non-fondee- ... ges-269300

🍒 Toutes les femmes qui ont reçu ce vaccin expérimental contre le cancer du sein il y a vingt ans vivent encore aujourd'hui sans la maladie 🍒

Les chercheurs de Duke Health ont récemment annoncé les résultats révolutionnaires d'un essai clinique qui a débuté il y a plus de vingt ans.

Un petit groupe de femmes atteintes d'un cancer du sein avancé a participé à un essai dans le cadre duquel elles ont reçu un vaccin, et toutes sont encore en vie aujourd'hui, avec des cellules immunitaires robustes et durables qui reconnaissent leur cancer.
(...)
Le Dr Zachary Hartman, de Duke Health, a souligné le potentiel de l'immunothérapie.

« Son véritable intérêt réside dans le fait qu'elle permet d'éliminer les cellules cancéreuses dans tout le corps », a-t-il déclaré. « Il ne s'agit pas seulement de les supprimer temporairement, mais plutôt d'apprendre à votre corps à les combattre. »

Les chercheurs sont optimistes quant à l'avenir de cette approche dans l'amélioration du traitement du cancer.
🔎 https://abc11.com/post/duke-health-rese ... l/18161631
(pardon, la trad du titre est plus clickbait que voulu, mais c'est parce que le "un vaccin" me semblait trop indéterminant).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://korii.slate.fr/et-caetera/decou ... rcheologie

Une doctorante zn architecture italienne permet de de decouvrir grace à l utilisation d'une technique de sondage, er l analyse desnplans de De Vinci, un réseau de passage secret dans le chateau des sforza à Milan.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Une personne sur cinq (20 % de la population, donc) a un problème de santé mentale, et c'est le premier poste de dépense de l'Assurance maladie en France.

Daphnée Cataldo, « “La santé mentale n’est pas juste un problème médical, c’est un problème social” insiste Maria Melchior », Radio Classique, 3 décembre 2025
https://www.radioclassique.fr/societe/l ... -melchior/
--
Vous êtes mort
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

https://www.epi-phare.fr/rapports-detud ... mortalite/

Bon bilan Le vaccin contre le covid protège contre la moooooort

La vraie conclusion est 

Dans cette étude de cohorte nationale de 28 millions d’individus âgés de 18 à 59 ans, les personnes vaccinées présentaient un moindre risque de décès toute cause à 4 ans par rapport à celles non vaccinées. Ces résultats excluent donc un risque accru de mortalité toute cause à 4 ans chez les individus vaccinés contre la COVID-19 par un vaccin à ARNm, ce qui renforce le profil de sécurité des vaccins à ARNm largement utilisés dans le monde.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

BlackJack a écrit : ven. déc. 05, 2025 9:17 am https://www.epi-phare.fr/rapports-detud ... mortalite/

Bon bilan Le vaccin contre le covid protège contre la moooooort

La vraie conclusion est 

Dans cette étude de cohorte nationale de 28 millions d’individus âgés de 18 à 59 ans, les personnes vaccinées présentaient un moindre risque de décès toute cause à 4 ans par rapport à celles non vaccinées. Ces résultats excluent donc un risque accru de mortalité toute cause à 4 ans chez les individus vaccinés contre la COVID-19 par un vaccin à ARNm, ce qui renforce le profil de sécurité des vaccins à ARNm largement utilisés dans le monde.

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, les récoltes de 🍒 sont interrompues, mais quand je pourrai m'y remettre, je te piquera celle-ci.

Merci 🤗
Répondre