Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Inigin »

Talisker a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:08 pm
Cuchurv a écrit : jeu. nov. 20, 2025 2:38 pm Vous vous lavez les dents à l'eau froide ou à l'eau chaude ?

Team eau tiède (quand j'en ai, puisque ma PAC fait aussi l'eau chaude).

Question corollaire : vous mouillez votre brosse à dents avant de mettre le dentifrice ?
Je l'ai toujours fait et j'ai découvert avec stupeur la semaine dernière qu'en fait, il ne faudrait pas.

Sinon, le type de l'entretien est repassé : il semble que c'était une grosse bulle d'air dans le réseau quand il a fait la vidange. Mais comme il avait aussi fait l'entretien de mon adoucisseur, par acquit de conscience, j'ai profité de sa présence pour aller le vérifier.J'ai bien fait : il avait débordé (de l'eau plein ma cave...). Sa conclusion : "ah ouais, le flotteur a l'air de forcer, regardez si ca redéborde d'ici demain et rappelez-nous si cest le cas."

Autant vous dire que je change de plombier/chauffagiste / frigoriste (rayez la mention inutile).

Ça fait du bien d'évacuer ma frustration ici.
Je me lave et me rince à l'eau froide. 
Parce que je mouille la brosse avant, et en effet, j'ai lu qu'il ne faudrait pas mais... il y a de la poussière en flottaison parfois. Ou le soupçon de poussière.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
rogre
RDieu

Message par rogre »

cdang a écrit : ven. nov. 21, 2025 7:52 pm
Mais un acier trempé pour un objet qui est juste décoratif, c'est étonnant, un inox serait plus logique (pour qu'il ne rouille pas) ; et tant qu'à prendre un acier qui rouille (comme le 1060), autant prendre un acier à ferrer les ânes s'il ne fournit pas d'effort.

Merci de tous vos conseil! Le petit "défaut" de moins d'un millimétre est à la pointe, à peine visible mais sensible (ce côté)là de la pointe marque le carton et égratigne la peau): je vais sans doute m'en accommoder pour le moment. Puis je verrai pour la lime…

Alors, justement c'est bien de l'acier, alors que la plupart des réplique décoratives sont en effet en inox. Ce n'est pas non plus une épée "battle ready", juste un prop - d'ailleurs le résultat est lourd et pas équilibré. Noter que j'aurais plus opter pour le modèle inox, moins cher - le mieux est l'ennemi du bien.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

rogre a écrit : sam. nov. 22, 2025 12:10 pmd'ailleurs le résultat est lourd
Je ne sais pas ce que tu appelles lourd, mais une épée se manipule à bout de bras donc c'est toujours trop lourd ^^
Au passage, l'acier inox est plus dense que les autres aciers, donc à dimensions égales (et notamment épaisseur), le même objet en inox serait légèrement plus lourd.

À titre de comparaison, un katana va de 1 kg à 1,5 kg, selon que l'on privilégie la maniabilité ou la coupe en force (pour les épées, on est sur la même gamme de poids) ; pour un iaito (sabre d'entraînement en acier, qui n'est pas destiné à la coupe), on est plutôt sur du 0,9 kg.
--
Vous êtes mort
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Une épée a 2 mains fait environ 1,5 kg. Ce n'est pas lourd à manipuler. C'est beaucoup plus fatigant de manipuler une épée à 1 main, le pire étant la rapière.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Je ne sais pas de quelle époque date la deux mains à 1.5kg mais ça me semble vraiment peu. Lorsque je faisais du combat médiéval (en troupe et sous contrôle d'historiens, 13eme siècle), nos 1 main et demi d'entraînement pesaient 2.8kg. Certes leur fil etait carrément inexistant avec un "tranchant" large de 5 ou 6 mm mais même les versions de représentation utilisées en combat restaient au dessus des 2kg (2.2-2.4kg il me semble, ça variait d'un costume à l'autre).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

14eme/16eme. Pour les 1 mains antérieure, entre 1kg et 1kg5. Les reproductions ont longtemps été faite avec un poids trop lourd. Les reproductions actuelles pour les amhe sont fidèles, et plutôt légères. Les reproductions utilisées pour le behourd sont plus lourdes que les armes originales.
Cependant, le poids n'a finalement pas tant d'importance que cela au regard de l'équilibrage. La semaine dernière j'ai combatu avec une épée 1 main type 13ème et un sabre magyar (Xeme siècle). Bah clairement, du fait de l'équilibrage vers l'avant de la lame (pour favoriser la tranche), le sabre paraît bien plus lourd.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Nos armes étaient toutes réalisées par un forgeron d'art qui mettait un point d'honneur à coller au plus près des techniques de forge d'époque (avec l'aide d'historiens et d'archéos, toujours, les fondateurs et participants de la troupe étant également ceux de feu le magazine Histoire Médiévale, d'où la volonté globale de fidélité dans la démarche), du coup je t'avoue avoir un peu de mal à imaginer que tout ce beau monde se soit autant fourvoyé, maintenant ça reste possible : Déjà c'était il y a 20-25 ans et les connaissances ont peut-être effectivement évolué depuis, les contraintes de sécurité avaient peut-être aussi incité l'artisan à privilégier la solidité des armes au détriment de leur poids, les contraintes de temps de production avaient aussi dû jouer (notamment pour les armes d'entrainement : il en fallait beaucoup et leur apparence n'avait pas grande importance, par contre fallait qu'elles encaissent les mauvais traitements qu'on leur infligeait) et puis tant, le forgeron était lui aussi en phase d'expérimentation et de recherche.

Ceci-dit, même des épées d'entrainement de 2.8kg restaient effectivement très maniables et pas si lourdes que ça, le pommeau faisant tout le travail de contrepoids ou presque, y compris avec l'épée maniée d'une main.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Moi moi moi,

j'ai passé un bon gros w.-e. :

• vendredi, don de plasma ;
  • samedi matin, 1h de iaido en solo et 2h30 de stage d'aikido ;
  • samedi après-midi, festival grindcore de 14h à 00h50, trois heures de mosh en cumulé ;
  • dimanche matin, 2h de cours de iaido et kenjutsu (avec 1/2 d'h de vélo aller simple) ;
  • dimanche après-midi : sieste, puis vidage et nettoyage du congélo qui a eu la bonne idée de tomber en panne il y a quelques jours.
Bah il est en pleine forme papy.

Pour le mosh, mon genou a bien tenu le coup, j'ai pris quelques gnons, mais sans conséquence, j'ai encaissé un peu de jerk (pour lever toute ambiguïté, je parle de la grandeur physique, la dérivée de l'accélération par rapport au temps, qui caractérise les chocs) au niveau des D1/D2 mais aucune douleur résiduelle. J'ai juste perdu mon mouchoir en tissus (va falloir que je refasse le plein) ; ma voix, ça va, sauf que pour la formation musicale je dois chanter Le Don silencieux de Gabriel Fauré, ça pique même en octaviant. Ça et des crampes aux cuisses pendant la nuit, à des muscles que je sais pas à quoi ils servent (donc pas facile de savoir de quel côté s'étirer) et que comme le coin est bourré de muscles antagonistes, bah quand tu tires d'un côté, tu contractes de l'autre donc ça fait une crampe à l'opposé.

Pour le congélo : comme je cuisine essentiellement du frais (AMAP + marché), je fonctionne en flux tendu donc je n'utilise quasiment jamais le congélo (qui était dimensionné pour quand on était 4). Par chance, j'ai voulu aller chercher un truc vendredi c'est là que j'ai constaté la panne, vu l'état de moisissure c'était pas trop ancien ; le désagrément était tolérable. Les fruits et légumes sont allé nourrir le compost et j'ai trouvé des trucs improbables comme des cubes de sauce (tomate, béchamel...) congelés ; ouaip, j'ai vécu avec une fan de Picard ^^

:rock
Dernière modification par cdang le lun. nov. 24, 2025 4:24 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
rogre
RDieu

Message par rogre »

Pyth a écrit : lun. nov. 24, 2025 10:10 am Ceci-dit, même des épées d'entrainement de 2.8kg restaient effectivement très maniables et pas si lourdes que ça, le pommeau faisant tout le travail de contrepoids ou presque, y compris avec l'épée maniée d'une main.
Cette réplique d'Anduril fait 2,670 kg; elle est donc soulevable, mais elle est très longue, et mal équilibrée (trop sur la lame) -  et pas faite du tout pour les chocs. A accrocher, ce qui était mon intention.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Pyth je te mets ça : https://chezblacky.franchouille.fr/hist ... storiques/
Scholagladiatora c'est une bonne source.

Autre exemple : épée longue du musée de cluny : 1kg200.
Répondre