Night's Black Agent : jouer le quator Zaloshniy mais de nos jours ?

Inspis, théories, conseils ...
gustave lantier
Zelateur

Night's Black Agent : jouer le quator Zaloshniy mais de nos jours ?

Message par gustave lantier »

Hello
je me  prépare à faire jouer Night's Black Agent, avec sans doute le Quator Zaloshniy(1)
Mais vu l'actualité depuis la sortie du jeu :
Spoiler:
la guerre en ukraine
je me demande comment le faire jouer :
- indiquer aux PJ qu'on est "il y a quelques années" ? ce qui m'embête car ça perd le côté "contemporain-ça-arrive-maintenant'
- changer certains lieux ? mais est ce que ça ne change pas trop l'histoire..?

Si vous avez des idées je suis preneur :)

merci

(1) mais je suis ouvert à d'autres suggestions. Peut être pas le dossier Dracula car il me semble que les PJ auraient des textes à lire.. en anglais, ce qui est rédhibitoire pour certain·es de mes joueurs et joueuses.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Night's Black Agent : jouer le quator Zaloshniy mais de nos jours ?

Message par Orlov »

Tenir compte de la guerre n'est pas envisageable ?
Se rendre en Ukraine est encore possible, idem pour la Russie.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
gustave lantier
Zelateur

Orlov a écrit : mar. nov. 11, 2025 7:39 pm Tenir compte de la guerre n'est pas envisageable ?
(...)
Oui, c'est une piste, merci (quelques changements seraient nécessaires, mais j'ai l'impression que je me casse la tête pour pas grand chose  :D)

Virgile
Banni

Message par Virgile »

Ma solution, c'est la même que pour le Dossier Dracula : situer l'action au moment de la sortie de la campagne, soit dans les années 2012-2014. Cela reste assez proche en terme technologique, et on a la situation géopolitique de l'époque.
gustave lantier
Zelateur

Merci.

PS : tu me confirmes que dans le Dossier Dracula il y a des textes en anglais pour les PJ ? (si ça ne concerne que le MJ ça ne me gêne pas, mais si je dois traduire moult textes.... pas le temps)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

gustave lantier a écrit : mer. nov. 12, 2025 12:45 pm tu me confirmes que dans le Dossier Dracula il y a des textes en anglais pour les PJ

Oui et c'est massif, puisque l'aide de jeu principale est une version annotée du roman Dracula en anglais plus d'autres documents divers
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Ceci dit, je crois que les "vraies" AdJ pour les joueurs sont moins le texte du roman (il est traduit ceci dit  😁 ) que les "annotations" de ce texte par différents commentateurs. Si c'est plus chouette pour les joueurs de manipuler le roman annoté produit par Pelgrane, tu as dans la version numérique de la campagne un fichier PDF contenant les seules annotations, ce qui sera bcp moins fastidieux à traduire (mais une sacrée gageure quand même).
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Virgile
Banni

Message par Virgile »

orion&patchwork a écrit : mer. nov. 12, 2025 1:30 pm Ceci dit, je crois que les "vraies" AdJ pour les joueurs sont moins le texte du roman (il est traduit ceci dit  😁 ) que les "annotations" de ce texte par différents commentateurs. Si c'est plus chouette pour les joueurs de manipuler le roman annoté produit par Pelgrane, tu as dans la version numérique de la campagne un fichier PDF contenant les seules annotations, ce qui sera bcp moins fastidieux à traduire (mais une sacrée gageure quand même).

Oui mais non pas tout à fait : il y a des passages modifiés dans le roman et surtout de nombreux passages ajoutés, avec de nouveaux personnages.

Après, en vérité, il est tout à fait possible de mener le Dossier Dracula sans "l'aide de jeu" du roman : il y a dans le Director's Handbook une belle quantité de matière pour monter une belle campagne. Il faut juste trouver des vecteurs d'entrée pour les PJ (et on se prive de l'aspect fun de la recherche documentaire dans le livre, mais bon, si c'est inaccessible aux joueurs en anglais...)

Pour en revenir à la date à utiliser pour Zalozhny ('gneu, je sais jamais comment l'écrire...), c'est peut-être mieux aussi de ne pas dépasser 2014 (annexion de la Crimée par la Russie) si on veut garder le contexte de base (mais ça s'adapte aussi facilement).
gustave lantier
Zelateur

merci !
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

Pourquoi pas une époque récente mais indéterminée, en effet.

Partir d'ailleurs, aussi, est une possibilité. Pourquoi la Crimée ? Au fond, c'est sans importance.
Ailleurs qu'à Odessa ? Ce n'est qu'un port, un lieu d'arrivée et de départ, utile pour les trafics de la, heu, de l'apposition.

Ce n'est pas le seul port de la Mer noire où il s'en passe de belles mais il a l'avantage de se trouver à côté de la Transnistrie, étape dans la suite. Je me dis qu'avec un gros bakchich, tu peux faire la traversée entre la Crimée et Odessa. Même un sous-officier russe a besoin de dollars, ne serait-ce que pour entretenir son bateau.

Le contexte de guerre peut justement pousser "naturellement" les PJ à passer par la Transnistrie : ailleurs, c'est compliqué, il y a des barrages routiers, des drones russes qui s'écrasent sur des cibles, des convois de soldats, la police militaire en quête de déserteurs ou d'espions.

Certes, les frontières la Trqnsnistrie et l'Ukraine doivent être fortement surveillées mais je n'ai pas entendu parler de combats ou même seulement d'escarmouches dans ce coin, juste des soldats qui se font face. On oeut imaginer que les PJ profitent d'un incident de frontière "sans gravité" pour passer.

À mon sens, le contexte guerrier ne change pas fondamentalement les choses pour la campagne, avec un peu plus de suspension d'incrédulité que d'habitude pour ce seul déplacement Crimée-Odessa.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Il y a environ 1500 soldats russes en Transnistrie, mais ce ne sont clairement pas des troupes d'élite : ils sont là depuis des années "pour s'interposer" (contre qui, il faudra demander à Poutine). Pour aller de Odessa à la Transnistrie, il faut d'abord traverser un morceau de l'Ukraine, rentrer en Moldavie, puis en Transnistrie (TN, j'en ai marre de le taper en entier). La frontière ukraino-TN est fermée. Mais bon, pour des professionnels de NBA, ce n'est pas forcément un argument...
Une autre option est d'arriver sur le port de Constanza, en Roumanie, puis de remonter au nord vers la Moldavie, et la traverser vers la TN.
A noter qu'en Ukraine on parle ukrainien (voisin du russe mais distinct), en moldavie roumain (avec un accent distinct de la Roumanie, mais en TN russe (avec l'accent biélorusse :P)
Depuis 2023, la frontière ukraino-roumaine est fortement surveillée, mais plutôt dans le sens "sortie d'Ukraine". La frontière romano-moldave est... malléable :) (comprendre : le niveau de vie d'un douanier moldave est pitoyable et le pouvoir d'achat des visiteurs occidentaux a une forte influence)
La Moldavie ressemble dans son ensemble BEAUCOUP à un pays de l'Est communiste pendant les heures de gloire de l'URSS. La TN pareil, le russe et la nostalgie du grand frère russe en prime. Les moldaves eux penchent plus vers l'occident.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Petit complément, la TN est aux mains de la pègre et de l’armée russe, donc ça pose l’ambiance. C’est le pays de tous les trafics imaginables. Donc c’est un contexte intéressant pour NBA
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

oui, en fait, "aux mains de la pègre russe, avec ou sans uniforme".

https://youtu.be/1eTAiyegpHg?si=E11DGimLOgPC3Cik : coupe le son, ignore les neuneus et observe l'ambiance et les décors.

Et non, bien sûr, la Compagnie Sheriff n'a rien à voir avec la pègre, ou le gouvernement. Il s'agit de hasards statistiques, rien de plus.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
gustave lantier
Zelateur

👍  merci
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

A ce propos, est-ce que vos joueurs utilisent des drones ? (La question vaut pour tout contexte moderne d'ailleurs). Pour moi, en faisant jouer du NBA ou du Cthulhu moderne/DG , c'est un vrai problème de voir un scénario spoilé par l'usage impénitent de ces machines scrutatrices... et il est difficile d'en priver les personnages. Quant à invoquer un brouillage d'origine mystérieuse, ça peut marcher une fois mais pas deux. Bref, à part faire jouer à une époque antérieure à la généralisation de leur usage, je ne vois pas.
Cassos Nu
Répondre