BBE en redressement judiciaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Re: BBE en redressement judiciaire

Message par kouplatête »

Orlov a écrit : ven. nov. 14, 2025 8:40 pm
Morningkill a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:56 pm
kouplatête a écrit : ven. nov. 14, 2025 4:34 pm Tout pareil et leur passage discrétos à l'IA et la frénésie des précos en mode sans détour ont achevé de me convaincre que oui leur fameuse flamme sentait de plus en plus mauvais...
Ils ont fait quoi de mal en IA ?

Un recours très fréquent désormais au MTPE (machine translation, post editing) qui voit les traducteurs être payés comme des relecteurs sous prétexte que la machine leur a mâché le travail. Ensuite, demande de correction à la communauté (les souscripteurs). La traduction dégueu du kit d'intro de Daggerheart en est un bel exemple.
Bien sûr, le produit final sera plus soigné.

Exactement et quand j'ai soulevé le problème sur le forum il parait que le boss de BBE était pas content du tout , du coup tentative de chantage sur ma fille en mode tu retrouveras jamais de boulot si papa enlève pas son post ! BBE c'est le parrain version wish !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

kouplatête a écrit : sam. nov. 15, 2025 7:10 pm
Orlov a écrit : ven. nov. 14, 2025 8:40 pm
Morningkill a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:56 pm
Ils ont fait quoi de mal en IA ?

Un recours très fréquent désormais au MTPE (machine translation, post editing) qui voit les traducteurs être payés comme des relecteurs sous prétexte que la machine leur a mâché le travail. Ensuite, demande de correction à la communauté (les souscripteurs). La traduction dégueu du kit d'intro de Daggerheart en est un bel exemple.
Bien sûr, le produit final sera plus soigné.

Exactement et quand j'ai soulevé le problème sur le forum il parait que le boss de BBE était pas content du tout , du coup tentative de chantage sur ma fille en mode tu retrouveras jamais de boulot si papa enlève pas son post ! BBE c'est le parrain version wish !

Dégueulasse. Désolé pour elle.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Y a un monde où une TPE pourrait avoir ce genre de pouvoir ?
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Le boss de BBE c'est Macron
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

sk8bcn a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:00 pm Y a un monde où une TPE pourrait avoir ce genre de pouvoir ?

Ben oui. Le monde du JDR et ses contrats d'indépendants et où tout le monde connaît tout le monde. D'ailleurs je dis monde du JDR mais ça fonctionne avec la majeure partie des activités intellectuelles et artistiques où le statut dominant n'est pas celui du salarié.
Je suis étonné que ça étonne...

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

surtout comparer a ceux qui affirment que le cout d'un server pour gameon requiert une charge monstrueuse et coute un bras,

J'ai cherché les chiffres pour kickstarter et indigogo et c'est au moins 100 employés. Croire que c'est l'équivalent d'une boutique wix pour son semi-hobby de macramé et qu'il suffit de prendre un template wordpress sans rien toucher pendant 10 ans est risible
gynoug
Profane

Message par gynoug »

Orlov a écrit : sam. nov. 15, 2025 6:56 pm
Arno a écrit : sam. nov. 15, 2025 5:35 pm @gynoug sur le fond je suis d’accord avec toi, mais la forme, un peu énervée, ne va pas t’aider à convaincre.

J'aimerais bien que tu développes le fond, si tu peux le faire de manière moins passionnée, parce que pour l'instant je ne comprends pas du tout à ce qui est en jeu dans ces messages.

D'ailleurs, pour inciter à une expression plus saine, je vais faire mon disclaimer sur ma relation ambiguë avec l'éditeur, d'autant plus que je pense qu'elle est partagée par d'autres.

Je ne possède aucun jeu BBE hormis un pdf gratuit des règles de Pathfinder 2, n'ai jamais acheté un Casus et ai même nourri une certaine aversion pour l'éditeur à l'époque de la parution de Héros et Dragons (annoncé avec beaucoup de mauvaise foi comme D&D 5). Je suis resté également indifférent à ce développement commercial bizarre qui a vu l'alignement de jeux doublons et la multiplication des promesses de gammes complètes finalement abandonnées en route alors qu'il était évident que c'est intenable pour 80 pour cent des gammes (l'abandon du projet de traduction d'Old Gods of Appalachia était également un signe). Bref, BBE a davantage contribué à ma sobriété ludique qu'aucun éditeur français.

Pour autant, je me suis toujours étonné de certains propos qui ont été tenus sur eux. Je me souviens des réactions quand BBE a dû revoir à la hausse le prix de Casus (ce qui était déjà un signe du difficile équilibre dans lequel se tenait l'éditeur) ou quand l'un des dirigeants a commencé à vendre des trucs de collection parce qu'il fallait faire rentrer des sous ou quand l'un des créateurs du drs pathfinder est venu évoquer la réponse négative qu'il avait reçue de la part de l'éditeur. A chaque fois, j'ai eu l'impression qu'on ne pardonnait pas à l'éditeur de chercher à faire survivre son business. Et je suis convaincu que les critiques qui évoquent l'avidité, voire la malhonnêteté sont surtout un reflet des fantasmes de ceux qui les émettent.

Mais qu'on aime ou pas BBE, le destin de l'éditeur et la cure d'austérité qu'il s'apprête à s'infliger ne manquent pas de m'interroger sur la viabilité de l'ensemble du marché du JdR et aussi à croiser les doigts pour que cette structure et ses salariés s'en sortent.

vouloir faire survivre son business c'est tout fait normal.
mais faire systématiquement les même erreurs et faire payer a chaque fois les conséquence aux joueurs en abandonnant des gammes, puis en augmentant les prix, le tout en leur racontant des histoires pour mettre ça sur le dos des prix demandés par leur partenaire et enfin en jouant sur l’émotionnel pour attrister sur leur situation et continuer a s'attirer du soutien ça a ses limites.

on parle juste de respect et de valeur.

pourquoi être étonné "de certains propos qui ont été tenus sur eux" quand toi même tu reconnais et parles de "mauvaise foi" a leur sujet en évoquant différents problèmes dont certains autour de Héros & Dragons.

pourtant Héros & Dragons et les abandons de gamme ça date pas d'hier, ça date de 2016/17 donc 9 ans.
c'est peut être normal qu'au bout de tant d'années ou visiblement il n'ont rien appris et qui ne leur ont pas permis de relever la barre préférant prendre les joueurs pour des idiots et des vaches a lait pour s'en sortir ça commence a se voir et que certains préfère aller se reprendre une bière plutôt que de pleurer sur leur sort !

le problème c'est pas, de pas pardonner une erreur de temps en temps.
le problème c'est de devoir pardonner des erreurs systématique en mettant en plus la main au porte monnaie pour qu’il continue a en faire sans aucun respect et considération pour ceux qui les soutiennent.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:19 pm
sk8bcn a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:00 pm Y a un monde où une TPE pourrait avoir ce genre de pouvoir ?

Ben oui. Le monde du JDR et ses contrats d'indépendants et où tout le monde connaît tout le monde. D'ailleurs je dis monde du JDR mais ça fonctionne avec la majeure partie des activités intellectuelles et artistiques où le statut dominant n'est pas celui du salarié.
Je suis étonné que ça étonne...

Parce que j avais pas compris que tu parlais du microcosme jeu de rôle.

J imagininais une cabale lyonnaise genre : un mot de moi et t es foutu. A Lyon, le parrain c'est moi
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:56 pm (...)
le problème c'est de devoir pardonner des erreurs systématique en mettant en plus la main au porte monnaie pour qu’il continue a en faire sans aucun respect et considération pour ceux qui les soutiennent.

C'est manifestement TON problème, pas le mien vu que je n'étais pas client chez eux. Par ailleurs je t'invite aussi à aller éclairer de tes lumières la communauté locale sur le forum BBE parce que, eux aussi, ont le droit de savoir à quel point ils ont été abuses et roulés dans la farine par cet éditeur.

senradackod
Mystique

Message par senradackod »

Orlov a écrit : sam. nov. 15, 2025 9:12 pm
gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:56 pm  Par ailleurs je t'invite aussi à aller éclairer de tes lumières la communauté locale sur le forum BBE parce que, eux aussi, ont le droit de savoir à quel point ils ont été abuses et roulés dans la farine par cet éditeur.
Pitié, non : on n'est peut-être pas obligé de subir ça une deuxième fois. 8|

Point De CLETCSOOEF : 1
gynoug
Profane

Message par gynoug »

ratapenado a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:21 pm
surtout comparer a ceux qui affirment que le cout d'un server pour gameon requiert une charge monstrueuse et coute un bras,

J'ai cherché les chiffres pour kickstarter et indigogo et c'est au moins 100 employés. Croire que c'est l'équivalent d'une boutique wix pour son semi-hobby de macramé et qu'il suffit de prendre un template wordpress sans rien toucher pendant 10 ans est risible

lol

une fois de plus ce qui est risible c'est de comparer ce qui n'est pas comparable.

kickstarter c'est international ça brasse des millions d'utilisateurs et encore plus en argent
et surtout ça propose des financements dans tous les domaines.
autant dire que 100 employés c'est peu vu le coté international de la boite et les sommes que ça doit rapporter.

alors pour gameontabletop qui est essentiellement francophone (a l'occasion quelque projet allemand/italien etc...)
qui concerne uniquement les financements d'un loisir de niche le jdr (a l'occasion du jeu de société)
et qui dépasse jamais les 2000/3000 utilisateurs sur les plus gros projets (la moyenne étant plutôt autour de 500)

ça doit nécessiter au plus un gars a mi temps pour vérifier de temps en temps que le server d'un site au trafic relativement modeste est pas en rade et corriger de léger bug ou problème de configuration ! et encore après 7/8 ans d’années de fonctionnement ou la formule n'a pas évolué d'un pouce  j'ose espérer qu'il n'y en a plus. au mieux il doit juste s’amuser a changer/peaufiner la mise en page et l'ergonomie des formulaires pour s'occuper sinon il doit vraiment s'ennuyer.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

senradackod a écrit : sam. nov. 15, 2025 9:29 pm
gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:56 pm  Par ailleurs je t'invite aussi à aller éclairer de tes lumières la communauté locale sur le forum BBE parce que, eux aussi, ont le droit de savoir à quel point ils ont été abuses et roulés dans la farine par cet éditeur.
Pitié, non : on n'est peut-être pas obligé de subir ça une deuxième fois. 8|

C'est pourtant dommage vu que BBE a répondu à certains commentaires à côté de la plaque (de quelqu'un qui a d'ailleurs sévi sur ce forum d'ailleurs).
C'est là que j'ai appris que BBE espérait bien que la procédure de RJ allait lui permettre d'étaler le fameux loyer sur plusieurs années (ce qui me paraît être une drôle d'idée, mais j'ai raté mon cursus de gestion que je n'ai d'ailleurs jamais commencé et auquel je n'ai jamais été inscrit, donc ça peut peut-être les aider).

gynoug
Profane

Message par gynoug »

gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:56 pm (...)

C'est manifestement TON problème, pas le mien vu que je n'étais pas client chez eux. Par ailleurs je t'invite aussi à aller éclairer de tes lumières la communauté locale sur le forum BBE parce que, eux aussi, ont le droit de savoir à quel point ils ont été abuses et roulés dans la farine par cet éditeur.

je pense pas que ce soit uniquement mon problème vu que je ne suis pas le seul a déclarer que je ne pleurerais pas pour eux.

pour le reste ta réaction est purement égocentrique.
et autant, parce que tu n'es pas client bbe, que tu te sentes pas concerné et que donc tu t'en foute un peu, jpeux comprendre.
autant ne pas comprendre a minima notre point de vue en particulier qd on reconnait soit même "la mauvaise foi" de bbe en certaine occasion ( sur laquel je t'ai interpelé et que tu n'as volontairement pas relevé et ni répondu)
la y a un vrai soucis ...
mais bon c'est le propre des personnes égocentrique ... donc on va pas chercher plus loin
on va donc te souhaiter pour tes prochains achat jdr de ne pas tomber sur un éditeur comme bbe
et si ça devait arriver de t'en prendre qu'a toi même car a l’évidence ça tu sauras faire

quand a aller éclairer de mes lumières le forum bbe je l'ai fait
et tu le sais très bien puisque tu la déjà relevé plus haut ...
donc tu sais parfaitement que bbe a censurer mon message (100% identique au premier message que jai posté sur ce fils)
donc espérer qu'ils y répondent est parfaitement hypocrite
si c'est une façon de me dire que mes propos ne te plaise pas entre autre parce que tu n'es pas capable de repondre quand on t'interpele sur des détails qui mettent en defaut tes propos
laisse moi te répondre avec ton propre langage égocentrique que tu devrais comprendre
"C'est manifestement TON problème, pas le mien"
Dernière modification par gynoug le sam. nov. 15, 2025 10:42 pm, modifié 2 fois.
Ravachol
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravachol »

ratapenado a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:21 pm

Pour donner quelques chiffres concrets :
Indigogo vient d'être racheté, parce que malgré un CA de 36 millions d'euros, ils n'étaient pas rentable. StartEngine aux us, 50 millions de chiffres d'affaires, une perte sèche de 15 millions en 2024 (mais à priori un résultat positif en 2025)...

Bref, un site de FP, c'est pas juste un hébergement chez AWS et un template WordPress. Mais bon, on va expliquer que si, c'est ça
Dernière modification par Ravachol le sam. nov. 15, 2025 10:52 pm, modifié 1 fois.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:37 pm "C'est manifestement TON problème, pas le mien"
Pour être honnête, puisque tu n'as pas l'air de saisir tout seul, le ton et l'attitude qui s'en dégage depuis le début des tes interventions, c'est un peu notre problème à tous. T'as le droit de détester BBE et de trépigner d'une joie malsaine à voir leurs difficultés en fantasmant autant que tu veux les raisons de leurs problèmes, mais arrête d'agresser tout le monde ici stp.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Verrouillé