Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Cassius Clef
Prophète

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cassius Clef »

Cohors Cthulhu est disponible dans la boutique en ligne de Modiphius. Je ne sais pas si quelqu'un par ici s'est intéressé à ce jeu. À première vue, il ressemble à un jeu med-fan dans l'Antiquité (!) où les PJ sont aux prises avec des créatures plus ou moins inspirées de Lovecraft. Plus un jeu de castagne qu'un jeu d'enquête, également.

C'est joli, j'aime les Romains, mais je sens que ce n'est pas pour moi.
Discord communautaire Runequest Glorantha
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Cassius Clef a écrit : mar. sept. 30, 2025 9:14 pmil ressemble à un jeu med-fan dans l'Antiquité
De l'ant-fan alors....
--
Vous êtes mort
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Cassius Clef a écrit : mar. sept. 30, 2025 9:14 pm Cohors Cthulhu est disponible dans la boutique en ligne de Modiphius. Je ne sais pas si quelqu'un par ici s'est intéressé à ce jeu. À première vue, il ressemble à un jeu med-fan dans l'Antiquité (!) où les PJ sont aux prises avec des créatures plus ou moins inspirées de Lovecraft. Plus un jeu de castagne qu'un jeu d'enquête, également.

C'est joli, j'aime les Romains, mais je sens que ce n'est pas pour moi.
J'en ai causé en détails au début du fil:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2238118#p2238118
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ça a l'air d'une énième itération du thème "incarnez cet empire militaire belliqueux qui est en fait le symbole de la civilisation et du Bien et allez bousiller des étrangers monstrueux et d'ailleurs extra-terrestres pour la Gloâre", un peu comme Weird Wars Rome, lequel avait au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Bref, ce n'est pas pour moi non plus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Pour info, plus de 1400 PDF d'ouvrages cthulhiens par Chaosium (officiels et communautaires) sont en promotion sur DTRPG jusqu'à -31% jusqu'au 31 octobre, 17 heures.

Cela concerne donc les 18 ouvrages en français de la Repository.

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

Un peu en marge : escape box Cthulhu à petit prix. Je ne sais par contre pas ce qu'elle vaut...

https://www.decitre.fr/livres/escape-bo ... 02188.html
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Est-ce que dans les scénarios et campagnes Cthulhu relativements récentes il y en aurait une qui serait particulièrement sympa pour du jeu un joueur + un MJ ?
Hormis Cthulhu confidential ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Thabanne a écrit : jeu. nov. 13, 2025 8:16 pm Est-ce que dans les scénarios et campagnes Cthulhu relativements récentes il y en aurait une qui serait particulièrement sympa pour du jeu un joueur + un MJ ?

Les Encagés ça marche avec 1PJ + 1 MJ (je l'ai fait jouer comme ça lors d'un des playtest.
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Oh wow je n'aurais pas osé me lancer dans un truc si grand... mais j'ai tout dans ma bibliothèque. OK, je note, ça me séduit plus que le roman noir qui n'est pas ma tasse de thé bourbon
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Thabanne a écrit : jeu. nov. 13, 2025 8:16 pm Est-ce que dans les scénarios et campagnes Cthulhu relativements récentes il y en aurait une qui serait particulièrement sympa pour du jeu un joueur + un MJ ?

Farce Macabre (fiche GROG) et A time to harvest (fiche GROG) devraient eux aussi pouvoir s'adapter au 1+1 sans trop de difficulté.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pyth a écrit : ven. nov. 14, 2025 11:49 am

Farce Macabre (fiche GROG) et A time to harvest (fiche GROG) devraient eux aussi pouvoir s'adapter au 1+1 sans trop de difficulté.

Ni l'une, ni l'autre ne me paraissent indiquées (j'ai joué dans Farce Macabre et maîtrisé Time ti Harvest) ou alors il faut créer un perso qui soit très polyvalent vu la variété des situations mises en jeu.
De même, pour les Encagés, @Loludian je serais curieux de savoir comment tu as géré l'aspect collectif d'une enquête de gendarmerie qui fait l'intérêt de cette campagne.
Dans tous les cas, il faudrait presque des règles spécifiques de sidekick.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Bah oui, un personnage polyvalent me semble de toute manière à peu près indispensable quand tu n'as qu'un seul pj.

Pour Farce Macabre, le principe de huis clos est plutôt pratique : Beaucoup d'échanges avec les pnjs, un peu de surveillance, un peu d'infiltration. C'est une murder party déguisée en fait, ou un whodunit déjanté plutôt, genre Agatha Christie sous défonce. Un équivalent Hercule Poirot / Miss Marple y serait totalement à sa place. La seule vraie difficulté (outre la mortalité du scénar, mais bon ça, ça se module), c'est qu'il y a beaucoup d'évènements à gérer, parfois simultanés, et donc qu'un perso seul aura plus de difficulté qu'un groupe à obtenir une vue d'ensemble de ce qui se passe. Mais rien d'insurmontable, on pourrait tout à fait imaginer que du personnel de l’hôtel fasse remonter de temps à autre ce dont il a été témoin par exemple, ou encore on pourrait adjoindre un pnj au héro, à ses ordres (chauffeur, majordome, camériste, ami de longue date etc).

Pour A time to harvest, une fois de plus le contexte de la campagne se prête assez bien à n'avoir qu'un protagoniste unique, un pj prof et ses pnjs assistants étudiants par exemple.

Bref je ne vois aucune difficulté majeure à les jouer tous deux en 1+1. Dans tous les cas faudra bidouiller hein, mais c'est valable pour à peu près tout les scénars et campagnes, en dehors des Cthulhu Confidential ou une version avec mj des "Alone against...".
Dernière modification par Pyth le ven. nov. 14, 2025 2:42 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Orlov a écrit : ven. nov. 14, 2025 12:25 pm
De même, pour les Encagés, @Loludian je serais curieux de savoir comment tu as géré l'aspect collectif d'une enquête de gendarmerie qui fait l'intérêt de cette campagne.
Dans tous les cas, il faudrait presque des règles spécifiques de sidekick.

Pour les Encagés c'était très simple : le joueur incarnait le capitaine Tellier, qui est en charge de l'enquête. Tellier faisait ses demandes d'analyse et il les obtenait après quelques jours.
Il faisait donc son enquête en solo, et rendait des comptes à Mata son supérieur direct, qui lui redescendait les infos du juge d'instruction.
Et le côté vie perso était plus facile à développer aussi.

Au final, tous les jdr d'enquête je trouve que ça fonctionne très bien en solo.

J'ai juste permis des remontées de Torche et de Bagou plus fréquentes, mais dans l'ensemble les Encagés est une campagne où le système est très discret, donc je n'ai pas vraiment fait beaucoup d'adaptation de règles.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

A l'occasion d'un prochain Cthulhu avec des (grands) ados, je voudrai leur recommander à la lecture un échantillon des ouvrages de Lovecraft qui donnent une bonne vue de son oeuvre, et ce qui a pu être repris dans l'AdC. Voici ce que je me suis déjà fixé, mais quelles seraient vos suggestions et commentaires ?

1. L'Abomination de Dunwich / Le Cauchemar d'Innsmouth / La Maison de la Sorcière / L'Étrange Maison haute dans la brume (dans cet ordre de préférence) pour l'aspect Pays de Lovecraft et Investigateurs qui enquêtent (à compléter aussi avec des nouvelles dans le genre Le Modèle de Pickman pour l'aspect démarrage de scénar sur un phénomène étrange mais relativement anodin qui bascule ensuite dans l'Horreur ?)

2. La Couleur tombée du ciel / L'Appel de Cthulhu / Les Montagnes hallucinées pour l'aspect Confrontation en pleine face au Mythe

3. La Quête onirique de Kadath l'inconnue / Les Chats d'Ulthar / Celephaïs pour l'aspect Excursion dans les Contrées du Rêve

Ma liste est clairement pas complète parce que ce sont des lectures qui remontent à des éons, et qu'il y a plein de titres que j'ai zappés par ailleurs car plus aucun souvenir dessus
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mémoire "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" était assez cool pour son mélange SF / horreur
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre