Empyreal Media Productions (Lore & Legacy, Sans Cœur...)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Prof Pirou
Evêque

Re: Empyreal Media Productions (Lore & Legacy, Sans Cœur...)

Message par Prof Pirou »

Boblalouse a écrit : jeu. oct. 30, 2025 9:20 am Bonjour Julien.
Petite question concernant le bréviaire du revenant : la version pdf dispo sur ton site est toujours la 1.1 il y a une nouvelle version ? Il ne me semblait pas avoir vu d’errata remontés sur le bréviaire.
Ah oui j'ai uploadé le fichier mais oublié de remplacer le lien ^^'
Voici le Bréviaire 1.2 : https://empyreal.pirou.games/wp-content ... b_v1.2.pdf

Empyreal Media Productions, mon label d'auto-édition de JdR :
» https://empyreal.pirou.games/ «

Fondation Draco, inspirations et aides de jeu pour Shadowrun, Earthdawn et Battletech
» https://fondationdraco.fr «

Zer
Zelateur

Message par Zer »

J'ai reçu Sans Coeur hier et j'ai tout lu d'une traite. J'ai rarement eu autant envie de faire jouer ahah.
Mais j'ai quelques questions sur l'équilibrage. J'ai un peu de mal à comprendre comment les joueurs peuvent faire de gros scores de dés.
Dans une condition parfaite, un perso débutant va jeter 2D10+4 à la création. En moyenne 15 et 24 au max. Un perso en fin de jeu jettera 2D10+12, soit 23 en moyenne et 32 au max. Sachant que 2D10 c'est une gaussienne donc les résultats moyens sont largement plus probables.
Vu les défenses des ennemis un peu costaud, c'est bas, même à haut niveau. Et on parle là d'un cas de figure idéal (pas de dé de malus et la capacité).
La proposition de jeu se veux héroïque (des héros qui reviennent des morts, jeu à la diablo, des hordes infernales à tuer...) mais l'échelle des difficultés ne me paraît pas appropriée (8 comme difficulté simple. Si un PJ n'a pas la capacité, ça va donner qqch comme 1D6+2, donc quasi impossible. Allez, lançons 2D6+2 en cramant de la vie, mais là encore ça veut dire n'avoir aucun dés de malus).
Il y a une stratégie que je n'ai pas comprise lors de ma lecture ?

Concernant le lancement des sorts sur les alliés, j'ai trouvé étrange de faire en sorte que la défense des alliés rend plus difficile le lancement. Plus les potes sont forts, plus il est dur de les soigner ? ça ne fait pas trop sens (on dirait les vieux bugs de la résistance magique des vieux DnD). Pourquoi ne pas juste mettre comme nombre cible 8 ?

Bref je m'interroge un peu sur le playtest qui a été fait au niveau des maths, en adéquation avec la proposition de jeu !

Ceci étant dit, et même si le jeu n'est pas donné (presque 50€ pour un A5 full color, ceci il est très beau et agréable à lire), je serai preneur de suppléments si jamais il y a des projets... un bestiaire plus étendu, des zones d'intérêts, des aventures, des listes d'incantations étendues, des objets et du matos en plus, plus d'indications et de règles pour la résistance... le jeu est riche mais chaque section mériterait son propre supplément ! Il manque aussi peut-être des règles de combat un peu plus avancée avec un aspect tactique un peu plus prononcé (pour coller au thème Diablo/Dark Souls).

En tout cas je pense tester la 1ere partie ce week-end en mettant en pause le reste des jeux que je fais en ce moment. J'adore la proposition de jeu !
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Prof Pirou
Evêque

Message par Prof Pirou »

Zer a écrit : mar. nov. 11, 2025 8:01 pm Il y a une stratégie que je n'ai pas comprise lors de ma lecture ?
Un élément clé c'est l'exploitation des faiblesses des ennemis (cf. page 116), qui permettent d'améliorer le Degré de Réussite (ex : une Réussite Standard devient une Réussite Majeure). Contre les ennemis faibles ce n'est pas très important, mais contre les ennemis puissants ça devient absolument vital.

Concernant le lancement des sorts sur les alliés, j'ai trouvé étrange de faire en sorte que la défense des alliés rend plus difficile le lancement. Plus les potes sont forts, plus il est dur de les soigner ? ça ne fait pas trop sens (on dirait les vieux bugs de la résistance magique des vieux DnD). Pourquoi ne pas juste mettre comme nombre cible 8 ? 
Tu as quand même le dé de fortune automatique lorsque tu jettes un sort sur toi-même ou sur un allié :)
De manière générale j'aime bien quand le fonctionnement de la magie reste cohérent entre les ennemis et les alliés. Si tu as une Résistance Magique élevée, il me semble logique que les sorts de soutien soient également affectés.
Ceci étant dit, et même si le jeu n'est pas donné (presque 50€ pour un A5 full color, ceci il est très beau et agréable à lire)
Oui, je voulais voir ce que je pouvais proposer en POD en couleurs (on me le réclame sur tous mes jeux avec intérieur n&b), mais les coûts de production sont très élevés, au final ce n'est pas très intéressant ni pour les joueurs ni pour moi...

Merci de ton intérêt pour le jeu en tout cas :) Le premier "vrai" supplément, Danse Macabre, devrait sortir en 2026. Il sera consacré aux villageois et à la Résistance, et devrait également proposer quelques nouveaux monstres (je pense par exemple toutes sortes de rats et créatures affiliées, parce que j'ai toujours bien aimé les Skavens  :twisted: ).
Empyreal Media Productions, mon label d'auto-édition de JdR :
» https://empyreal.pirou.games/ «

Fondation Draco, inspirations et aides de jeu pour Shadowrun, Earthdawn et Battletech
» https://fondationdraco.fr «

Zer
Zelateur

Message par Zer »

Prof Pirou a écrit : mar. nov. 11, 2025 8:22 pm
Zer a écrit : mar. nov. 11, 2025 8:01 pm Il y a une stratégie que je n'ai pas comprise lors de ma lecture ?
Un élément clé c'est l'exploitation des faiblesses des ennemis (cf. page 116), qui permettent d'améliorer le Degré de Réussite (ex : une Réussite Standard devient une Réussite Majeure). Contre les ennemis faibles ce n'est pas très important, mais contre les ennemis puissants ça devient absolument vital.

Ah mais oui, ça n'ajoute pas de dés de fortune mais ça augmente le résultat d'un cran ! Atteindre la réussite partielle qu'on transforme en réussite normal devient donc faisable de manière relativement fiable.

Pour la magie sur les alliés, ce qui me gène surtout, c'est qu'un joueur qui va faire monter sa résistance magique va aussi se dire "ah zut, ça sera plus difficile de me soigner à l'avenir" (ou en tout cas d'obtenir une réussite majeure, par exemple, vu que le dé de fortune automatique fiabilise la simple réussite de l'incantation). Bon, les goûts et les couleurs... j'aime bien favoriser les joueurs qui construisent leur perso pour améliorer le groupe donc je pense que je vais rester sur cette valeur de 8 par défaut (quitte à retirer le dé de fortune). Je verrais ce que ça donne à l'usage ! Et je connais mes joueurs ils vont immédiatement me pointer du doigt ce point de règle en râlant...

Concernant la qualité du livre, en couleur il est vraiment joli (toutes les illustrations ne sont pas forcément toutes raccord les unes avec les autres mais j'aime bien l'aspect qui reste un peu artisanal). Je ne regrette pas de ne pas l'avoir pris en N&B, quitte à avoir mis 20€ de plus.
J'espère que l'option restera possible pour la suite de la gamme ;)
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Répondre