Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Les clous sont une arme de dingue qui vont te simplifier la vie.
Fais la videuse et je te spolierai un truc ensuite, tu vas halluciner. ;o)
Le runback est pas si compliqué que ça mais il faut foncer pour pas se bouffer la conchfly (la mouche à bec rouge et ses tirs téléguidés) et bien pogoter le juge tout seul sur sa plateforme ensuite pour éviter de se faire prendre en tenaille par une, voire deux conchfly.
Micro indice : la Forge Sister vend un outil très utile pour mitiger certaines attaques de la Last Judge.
Mais si tu as réussi Widow, je pense que Last Judge est une question de timing. Il faut y aller len-te-ment jusqu'à ce que tu maîtrises parfaitement l'esquive sur ses attaques et les bons moments pour la punir. Conseil générique j'en conviens. :lol:
Fais la videuse et je te spolierai un truc ensuite, tu vas halluciner. ;o)
Le runback est pas si compliqué que ça mais il faut foncer pour pas se bouffer la conchfly (la mouche à bec rouge et ses tirs téléguidés) et bien pogoter le juge tout seul sur sa plateforme ensuite pour éviter de se faire prendre en tenaille par une, voire deux conchfly.
Micro indice : la Forge Sister vend un outil très utile pour mitiger certaines attaques de la Last Judge.
Mais si tu as réussi Widow, je pense que Last Judge est une question de timing. Il faut y aller len-te-ment jusqu'à ce que tu maîtrises parfaitement l'esquive sur ses attaques et les bons moments pour la punir. Conseil générique j'en conviens. :lol:
Dernière modification par Coulis le sam. oct. 18, 2025 3:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Coulis a écrit : ↑sam. oct. 18, 2025 11:01 am Le runback est pas si compliqué que ça mais il faut foncer pour pas se bouffer la conchfly (la mouche à bec rouge et ses tirs téléguidés) et bien pogoter le juge tout seul sur sa plateforme ensuite pour éviter de se faire prendre en tenaille par une, voire deux conchfly.
En fait, je viens de trouver un chemin empruntant une cheminée à gauche où on rebondit sur les plateformes sans avoir à les traverser, du coup on rencontre seulement en coup de vent la Conchfly du début et ça va nettement mieux. Bon, on n'a pas le droit de se foirer sur le moindre saut, sinon on en prend plein la mouille, mais ça marche plutôt bien.
Et je maitrise maintenant bien la phase 1 de la videuse, elle est plutôt simple et lisible. Par contre, la phase 2 avec les flammes partout, même avec l'objet de protection, c'est le chaos total
Mais oui, c'est faisable. D'ici 1 ou 2 séances, à moi l'acte 2
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Olivier Bénis, « Deux chercheuses créent un test de parité pour le jeu vidéo (et les résultats ne sont pas brillants) », France Inter, 20 octobre 2025
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-5206040
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-5206040
Pour créer un test de Bechdel adapté au jeu vidéo, il a fallu écrire de nouvelles questions. Il y en a quatre :
« Sur les 129 jeux évalués, seulement deux licences et trois jeux passent entièrement le test », explique-t-elle. « C'est “The Last of Us 2“, “Fire Emblem Fates” et “Fire Emblem Engage”. » À l'inverse, « 67 jeux ne passent aucune des quatre questions ». Soit plus de la moitié du panel.
- Le script inclut-il un nombre égal de personnages féminins et masculins ?
- Le script inclut-il un nombre égal de personnages féminins et masculins nommés ?
- Les personnages féminins et masculins disposent-il d’un temps de parole équivalent dans le script ?
- Le jeu inclut-il un nombre égal de personnages jouables féminins et masculins ?
« Ça s'améliore dans une certaine mesure » au fil des années, puisque l'étude porte sur des jeux sortis sur près de 40 ans. « Mais on n'est pas encore à la parité. »
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Sur le point de me faire virer, j'utilise les jeux vidéo pour fuir la réalité. 
J'ai enfin commencé Silent Hill f - environ 7h de jeu. Le scénario avance masqué, choix assumé par le scénariste Ryūkishi07, connu du monde des visual novels japonais pour Umineko et Higurashi, deux monuments du genre (et aussi pour ses persos dessinés avec des doigts "bananes"). Pour l'instant, je retiens mon jugement mais j'espère que le dénouement sera à la hauteur des questions soulevées par le scénario ici et là.
C'est beau, c'est très beau avec un Unreal Engine 5 optimisé contrairement à d'habitude (pas de saccades) et une restitution visuelle d'un petit village japonais des années 60 de toute beauté.
Si les énigmes restent "ok", le combat est pas fou et omniprésent. Ca m'avait déjà brossé dans le mauvais sens du poil dans le remake de Silent Hill 2 mais là c'est basé sur une gestion de l'endurance pas géniale. Et les armes qui cassent, c'est anathème pour moi. La musique est excellente, le doublage japonais est bien car très sobre.
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit un Forbidden Siren "light" sans la folie, utilisant la licence Silent Hill parce que ça aide à vendre. Après, c'est tout à l'honneur de Konami de dépoussiérer la licence après des années de disette et la gestion catastrophique du licenciement des gens de l'équipe KojiPro.
Anecdote rigolote : la sortie de la bande originale vient d'être annulée car un des morceaux est à priori... du plagiat. Les plus anciens se souviendront que TAPPY, le compositeur du thème original de Metal Gear Solid s'était aussi fait pincer pour le même souci. Une tradition KONAMI.
J'ai enfin commencé Silent Hill f - environ 7h de jeu. Le scénario avance masqué, choix assumé par le scénariste Ryūkishi07, connu du monde des visual novels japonais pour Umineko et Higurashi, deux monuments du genre (et aussi pour ses persos dessinés avec des doigts "bananes"). Pour l'instant, je retiens mon jugement mais j'espère que le dénouement sera à la hauteur des questions soulevées par le scénario ici et là.
C'est beau, c'est très beau avec un Unreal Engine 5 optimisé contrairement à d'habitude (pas de saccades) et une restitution visuelle d'un petit village japonais des années 60 de toute beauté.
Si les énigmes restent "ok", le combat est pas fou et omniprésent. Ca m'avait déjà brossé dans le mauvais sens du poil dans le remake de Silent Hill 2 mais là c'est basé sur une gestion de l'endurance pas géniale. Et les armes qui cassent, c'est anathème pour moi. La musique est excellente, le doublage japonais est bien car très sobre.
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit un Forbidden Siren "light" sans la folie, utilisant la licence Silent Hill parce que ça aide à vendre. Après, c'est tout à l'honneur de Konami de dépoussiérer la licence après des années de disette et la gestion catastrophique du licenciement des gens de l'équipe KojiPro.
Anecdote rigolote : la sortie de la bande originale vient d'être annulée car un des morceaux est à priori... du plagiat. Les plus anciens se souviendront que TAPPY, le compositeur du thème original de Metal Gear Solid s'était aussi fait pincer pour le même souci. Une tradition KONAMI.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Petit retour sur The Secret of Weepstone, dont la démo vient de sortir : Mais c'est que ça a l'air vachement bien en fait ! J'y ai joué 30 minutes hein, mais franchement je lui ai trouvé énormément de charme à ce petit jeu. Mention spéciale au plan du donj qui se dessine à l'ancienne, dans la couv' intérieure du module, en reprenant exactement les codes graphiques de D&D. Vraiment, à tester.
Edit: la démo est courte ceci dit, 30-40 minutes pas plus, en ne donnant qu'un aperçu très limité des possibilités puisqu'on incarne des niveaux 0, donc sans classe (futur guerrier, future elfe, futur voleur etc). Mais c'est quand même l'occasion d'enchaîner quelques combats et de résoudre une énigme simple.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Testé aussi, il est sympa. Cela m'a rappelé mes parties de Might & Magic, mais en noir & blanc.
- Coulis
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
J'ai fini Silent Hill f. Gros fan de la série qui a fait aussi les spin-off poubelle comme Homecoming ou Downpour et c'est... pas top ?
Combat soporifique, histoire un peu convenue et un ou deux clins d’œil à la série originale.
On reste devant une très belle direction artistique, une musique au top et deux morceaux de bravoure pour moi : le passage dans les rizières et le "rituel" dans le sanctuaire. Ce dernier a réussi à surprendre le boulimique des jeux d'horreur que je suis.
Passage sur Final Fantasy Tactics que je n'ai jamais fait. Étant un gros fan de Tactics Ogre, la comparaison va être intéressante.
The Séance of Blake Manor me donne bien envie comme fan d'Obra Dinn mais je ne joue plus sur PC.
Combat soporifique, histoire un peu convenue et un ou deux clins d’œil à la série originale.
On reste devant une très belle direction artistique, une musique au top et deux morceaux de bravoure pour moi : le passage dans les rizières et le "rituel" dans le sanctuaire. Ce dernier a réussi à surprendre le boulimique des jeux d'horreur que je suis.
Passage sur Final Fantasy Tactics que je n'ai jamais fait. Étant un gros fan de Tactics Ogre, la comparaison va être intéressante.
The Séance of Blake Manor me donne bien envie comme fan d'Obra Dinn mais je ne joue plus sur PC.
- Belphégor
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Aujourd'hui j'ai fini Fallout 1, expérience nécessaire en tant que fan de New Vegas. Si c'était loin d'être désagréable, j'en sort quand même sacrément mitigé. Le jeu en lui même est bien parce qu'on y trouve déjà tout ce qui fait le sel de la saga, mais il a affreusement mal vieilli notamment en ce qui concerne l'accessibilité. L'interface est calamiteuse, on doit se battre avec le jeu pour faire le moindre truc, rien n'est pratique, rien n'est intuitif, rien n'est instinctif, tout est chiant à faire putain ! ; sans compter les compagnons avec un QI d'huitre qui ont vite fait de te bloquer dans un coin et de t'obliger à relancer une save. Je suis d'autant plus contrarié que contrairement à pas mal de RPG, Fallout laisse finalement assez peu de marge de manœuvre au joueur pour résoudre les problèmes. Il n'y a que un seul build viable dans tout le jeu, celui centré autour de la power armor et des armes à énergie, l'infiltration est inexistante, et les solutions diplomatiques quand elles existent sont tellement alambiqués qu'au final on est obligé de zigouiller tout le monde parce qu'on à loupé le NPC important. Et pour parachever le tableau, le dernier tier du jeu est absolument médiocre puisqu'on se retrouve avec un Donjon ou en fait c'est Doom mais en mode tour par tour, j'étais tellement fatigué qu'à la fin j'ai regardé le walktrough pour tuer le boss final avec la méthode pacifiste car j'avais pas envie de me taper un énième combat fastidieux. Bref Fallout 1 c'est vraiment un prototype de la saga où tout y est, mais c'est clairement pas tout à fait bien assemblé encore. Je ne sais pas si j'aurais envie de faire le 2, je le pourrais si des gens ici sont prêts à s'en porter garant.
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Cela reste le précurseur de bien des jeux du même type et ça reste un marqueur de son temps...Belphégor a écrit : ↑mar. nov. 11, 2025 5:23 am Aujourd'hui j'ai fini Fallout 1, expérience nécessaire en tant que fan de New Vegas. Si c'était loin d'être désagréable, j'en sort quand même sacrément mitigé. Le jeu en lui même est bien parce qu'on y trouve déjà tout ce qui fait le sel de la saga, mais il a affreusement mal vieilli notamment en ce qui concerne l'accessibilité. L'interface est calamiteuse, on doit se battre avec le jeu pour faire le moindre truc, rien n'est pratique, rien n'est intuitif, rien n'est instinctif, tout est chiant à faire putain ! ; sans compter les compagnons avec un QI d'huitre qui ont vite fait de te bloquer dans un coin et de t'obliger à relancer une save. Je suis d'autant plus contrarié que contrairement à pas mal de RPG, Fallout laisse finalement assez peu de marge de manœuvre au joueur pour résoudre les problèmes. Il n'y a que un seul build viable dans tout le jeu, celui centré autour de la power armor et des armes à énergie, l'infiltration est inexistante, et les solutions diplomatiques quand elles existent sont tellement alambiqués qu'au final on est obligé de zigouiller tout le monde parce qu'on à loupé le NPC important. Et pour parachever le tableau, le dernier tier du jeu est absolument médiocre puisqu'on se retrouve avec un Donjon ou en fait c'est Doom mais en mode tour par tour, j'étais tellement fatigué qu'à la fin j'ai regardé le walktrough pour tuer le boss final avec la méthode pacifiste car j'avais pas envie de me taper un énième combat fastidieux. Bref Fallout 1 c'est vraiment un prototype de la saga où tout y est, mais c'est clairement pas tout à fait bien assemblé encore. Je ne sais pas si j'aurais envie de faire le 2, je le pourrais si des gens ici sont prêts à s'en porter garant.
Mais il a presque 30 ans maintenant (sorti en 1997 mais il a commencé à être développé en 1994..) et on peut difficilement le comparer à ce qui se fait maintenant en terme d'ergonomie et d'accessibilité ! C'est pas la même époque ! D'ailleurs la difficulté faisait partie du sel des jeux de l'époque (on se souciait moins de rendre les jeux accessibles au grand public et "faciles" à l'époque ! Il fallait mériter le jeu et voir le mot "fin" !).
C'est un jeu génial, mais c'est un jeu de son temps... j'ai essayé de rejouer à Deus Ex ou System Shock 2 et j'ai pris une claque aussi... ou alors il faut jouer sur un PC d'époque... (sans Windows 11 bien sûr et sous DOS...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
-
guame
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Avis perso: j'y ai joué quelques mois après sa sortie, après avoir joué (et terminé) Baldur's Gate.
Je l'avais "récupéré" chez un pote qui ne savait pas ce que c'était. Et moi non plus.
J'ai adoré les premières heures, mais j'ai vite décroché à cause de la difficulté débile et de l'interface insupportable.
L'inventaire était, déjà à l'époque, particulièrement pénible, comparativement à celle de BG (pourtant même style de jeu, même époque, même contrainte logicielle).
Je me suis pris trop de "game over" digne d'un "rdv au 14" d'un livre dont vous êtes le héros (mauvais choix de dialogue, rencontres aléatoires contre 15 raiders, "donjons" absurdes de difficulté) pour avoir envie de continuer.
Et je n'avais pas envie de m'infliger ça pour voir le mot "fin" à l'écran, et pourtant j'étais fasciné par l'univers proposé.
La critique de @Belphégor reste valable, même en se remettant dans le contexte de l'époque.
Je l'avais "récupéré" chez un pote qui ne savait pas ce que c'était. Et moi non plus.
J'ai adoré les premières heures, mais j'ai vite décroché à cause de la difficulté débile et de l'interface insupportable.
L'inventaire était, déjà à l'époque, particulièrement pénible, comparativement à celle de BG (pourtant même style de jeu, même époque, même contrainte logicielle).
Je me suis pris trop de "game over" digne d'un "rdv au 14" d'un livre dont vous êtes le héros (mauvais choix de dialogue, rencontres aléatoires contre 15 raiders, "donjons" absurdes de difficulté) pour avoir envie de continuer.
Et je n'avais pas envie de m'infliger ça pour voir le mot "fin" à l'écran, et pourtant j'étais fasciné par l'univers proposé.
La critique de @Belphégor reste valable, même en se remettant dans le contexte de l'époque.
- Belphégor
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Ben écoute, çà tombe bien que tu parles de Deus Ex parce qu'il se trouve que je l'ai terminé de multiples fois, oui je parle bien du 1. Pour le coup j'ai trouvé que Deus Ex était bien plus difficile que Fallout 1, mais d'une façon bien moins frustrante car contrairement à pas mal de jeu de son époque, Ion Storm laisse suffisamment de latitude dans son game design pour permettre aux joueurs de se tirer de toutes les situations. Même en ayant merdé sur toutes la ligne, dans Deus Ex tu as toujours un moyen de t'en tiré si tu es suffisamment malin, alors que dans pas mal d'autres jeux de cette époque j'ai la désagréable impression qu'il faut avoir la soluce des Développeurs sur les genoux (y compris pour Fallout). C'est la distinction que je fait entre "Bonne difficulté" et "Difficulté Bullshit".
- Beau Renard
- Zelateur
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Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
J'ai refais les deux premiers fallout aussi en début d'année. Ou peut être fin d'année dernière.. BREF !
Oui la difficulté est juste incroyable et vraiment, y a rien pour aider. J'avais largement préféré le deux, car déjà y a pas de chronomètre. C'est vraiment un truc qui me rebute dans les jeux vidéos. Le deux était plus "fin" à mes yeux. Avec une possibilité de régler plus de problèmes de manière diplomatique. Après, oui la gestion des alliées est toujours problématique. A mes yeux, on est sur de l'archéo gaming, ça fait partie de l'expérience.
Quel gros kif la gestion du conflit entre l'abris et la ville des mutants. Non des bons souvenirs ce deuxième fallout ! En plus, tu peux retrouver un site qui a une solution complète du jeux. Ca permet de dépatouiller quand les missions deviennent trop compliquées.
Oui la difficulté est juste incroyable et vraiment, y a rien pour aider. J'avais largement préféré le deux, car déjà y a pas de chronomètre. C'est vraiment un truc qui me rebute dans les jeux vidéos. Le deux était plus "fin" à mes yeux. Avec une possibilité de régler plus de problèmes de manière diplomatique. Après, oui la gestion des alliées est toujours problématique. A mes yeux, on est sur de l'archéo gaming, ça fait partie de l'expérience.
Quel gros kif la gestion du conflit entre l'abris et la ville des mutants. Non des bons souvenirs ce deuxième fallout ! En plus, tu peux retrouver un site qui a une solution complète du jeux. Ca permet de dépatouiller quand les missions deviennent trop compliquées.
"Resistance is futile" Bjorn Borg