[Campagne de financement] Le Legs de Saint-Aymond

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [Campagne de financement] Le Legs de Saint-Aymond

Message par Cédric Ferrand »

Deux critiques très positives sur YouTube :

C'est vraiment agréable, ces retours qui semblent sincères, en plus.

De passage à l'Oeuf Cube, le proprio m'a dit que la boîte se vendait bien, j'étais assez content.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je signale de mon côté la revue de Vieux Geeks, faite dès la mise à disposition des PDF. Je sais que la chaîne a bonne presse, mais personnellement ce n'est vraiment pas ma came. Outre que je trouve la revue pas terrible, c'est vraiment le problème du format vidéo où tu bavardes pendant 35 min ce qu'un article lu en 5 min permettrait de condenser 😔

Mais bon comme je l'ai visionné, c'est ici :

Et sinon alors que les Actual Plays sont encore moins ma came, et que j'ai eu du mal à rentrer au début dedans, je dois avouer que la production de Time To Roll est vraiment très bonne. J'aimerai beaucoup que la chaîne puisse mettre à disposition la production graphique qu'ils ont réalisée pour cette campagne 🙏
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Un petit mot pour dire à @Cédric Ferrand que j'ai pensé à la campagne aujourd'hui car il y a une société de livraison de frais qui s’appelle "Pomona" et son camion tournait dans le quartier de mon boulot ce matin et je l'ai encore revu ce midi ! 8O
Cédric Ferrand

Cuchurv a écrit : jeu. nov. 06, 2025 3:31 pm Un petit mot pour dire à @Cédric Ferrand que j'ai pensé à la campagne aujourd'hui car il y a une société de livraison de frais qui s’appelle "Pomona" et son camion tournait dans le quartier de mon boulot ce matin et je l'ai encore revu ce midi ! 8O

Ah oui, tiens, grossiste alimentaire depuis 1912.
Elle n'est pas discrète...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Or donc j’ai fini une première lecture du Legs, et je voulais en faire un retour rapide (j’en ferai peut-être un plus étendu sur le fil Retour de Lecture). Je suis toujours dans la perspective de faire jouer cette campagne avec une table semi-adulte et semi-ado, et de la placer dans les années 1990 au moment où on avait le même âge que nos ados.

Ce qui m’a plu :

Spoiler:
- C’est bien écrit et très agréable à lire
- Le format pas lourd et bien rythmé qui permet d’envisager de jouer cette campagne sur un temps raisonnable
- La reprise des règles de Deux Etés qui convient très bien pour les ambitions, et que je pense même utiliser un cran plus loin par rapport aux concepts développés par le JDR d’origine
- La direction éditoriale des XII Singes qui comme d’habitude offre un produit nickel, avec un graphisme original et complètement en harmonie avec le cadre proposé (sans compter que comme d’habitude le produit a été livré en temps et en heure)
- Les multiples promesses tenues:
1. l’ambiance vacances d’été et aventure à la Club des Cinq
2. le charme rural de Saint Aymond qu’on a forcément traversé à l’occasion de vacances
3. la découverte allégée de l’univers de Nephilim sous un format de quête initiatique
4. la première partie qui permet vraiment de plonger dans cette ambiance, et la montée graduelle des intrigues avec son lot sympa d’énigmes à résoudre et d’indices à analyser – c’est du très classique mais ça fonctionne comme du papier à musique

Ce qui m’a moins plu :

Spoiler:
- Sur la forme, comme trop souvent, je regrette que le travail d’illustration avec les paliers débloqués n’ait pas permis d’illustrer tous les PNJ : j’aurai personnellement préféré ceci plutôt qu’une couverture originale additionnelle
- La deuxième partie de la campagne, surtout le scénario 5, avec les révélations qui tombent comme des Deus Ex Machina. En tant que joueur, je trouve toujours ceci frustrant parce que c’est complètement dépendant du MJ. Je vais donc entreprendre de réécrire ceci : heureusement, Cédric m’a donné la piste en évoquant au détour d’une phrase Lascaux pour faire le parallèle avec la découverte des ruines de la Loggia. Cela m’a donné l’idée de renforcer l’aspect Club des Cinq et d’adjoindre dans les pré-tirés un Dagobert (puisque les grottes de Lascaux ont été découvertes en recherchant un chien…)
- Je pensais aussi que les éléments semés liés à la Deuxième Guerre Mondiale seraient plus développés : cette partie reste finalement très allusive dans la campagne et mérite à mon sens d’être plus exploitée par rapport à la mémoire des habitants de Saint Aymond. Je pense de mon côté reprendre de l’inspiration depuis la série Un Village Français
- Peu d’allusion aux années 1990 : je sais que le contexte de la campagne n’est pas sur une période précise, et qu’il n’y avait pas d’intérêt à refaire une revue complète de la chronologie. J’aurais bien aimé cependant un paragraphe ou un petit chapitre sur les grandes tendances de la décennie, et les trucs complètement en décalage avec l’époque cf. fil Casus No ouvert. C’est pas spécialement gênant non plus, on peut se débrouiller sans
- L’intrigue amoureuse entre Laurent et Sylvie : j’y reviens après avec les pré-tirés mais je trouve qu’elle apporte relativement peu, à part de rajouter du jeu dans la dynamique entre les pré-tirés avec la perspective qu’ils deviennent demi-frères et demi-sœurs. Mais par rapport aux objectifs de Laurent, il ne gagne pas vraiment plus à séduire Sylvie qu’à s’en faire une bonne amie ou une alliée. Et pour la partie Sylvie, les raisons de sa rupture ne sont pas explicites et demandera qu’on les développe. Je suis assez critique sur cet aspect parce que je projette de jouer avec une adulte qui a vécu la séparation douloureuse de ses parents dans cette décennie, donc c’est des trucs que je vais vraiment prendre avec des pincettes pour ne garder que les éléments qui apportent à la campagne (j’ai déjà une bonne idée de comment je vais remanier)
- Les pré-tirés :
1. La partie éditoriale d’abord @Loludian : les pré-tirés ne sont pas proposés en version masculin et féminin. Comme je joue avec des tables très mixtes, c’est toujours problématique parce que ça réduit au premier abord le choix des personnages pour tous les participants... Or dans le cas présent, rien n’empêchait avec les pré-tirés d’avoir les deux versions :neutral:
2. Je trouve le personnage de Sébastien super lourd à porter et je suis curieux de savoir comment ça a fonctionné en partie de test par celui qui l’incarnait : mère internée contre sa volonté, père manipulateur, scène à jouer où sa mère est rattrapée et se fait embarquer par les gendarmes malgré tout ce qu’il pourra tenter, c’est un coup à dégainer en rafale la carte X… En tout cas, je ne me vois pas faire porter ceci à un de mes joueurs et je vais probablement le passer en PNJ, et donc reprendre la partie pré-tirés avec mon autre remarque ci-dessus
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Merci pour ton retour !

Mes réponses ci dessous sur certains points dans la partie spoiler :

Vociférator a écrit : lun. nov. 10, 2025 1:54 pm Ce qui m’a moins plu :

Spoiler:
- Sur la forme, comme trop souvent, je regrette que le travail d’illustration avec les paliers débloqués n’ait pas permis d’illustrer tous les PNJ : j’aurai personnellement préféré ceci plutôt qu’une couverture originale additionnelle.

=> J'aurai adoré qu'on puisse illustrer tous les PNJ. En fait il y avait d'autres paliers prévus, pour illustrer tous les PNJ, mais le financement participatif n'a pas mobilisé les foules (pas autant que ce que j'espérai).

- Les pré-tirés :
1. La partie éditoriale d’abord @Loludian : les pré-tirés ne sont pas proposés en version masculin et féminin. Comme je joue avec des tables très mixtes, c’est toujours problématique parce que ça réduit au premier abord le choix des personnages pour tous les participants... Or dans le cas présent, rien n’empêchait avec les pré-tirés d’avoir les deux versions :neutral:

=> Si, ce qui empêche les prétirés d'avoir deux versions, c'est le coût des illustrations. Ces illustrations sont en pleine page et pas juste des portraits, elles sont plus coûteuses. Et comme dit plus haut, le projet n'a pas mobilisé autant qu'on aurait aimé. Bref, ça n'aurait vraiment pas été possible, à moins d'enlever les portraits (je ne pense pas que ça aurait été mieux). Ou alors tu penses à d'autres solutions ?

2. Je trouve le personnage de Sébastien super lourd à porter et je suis curieux de savoir comment ça a fonctionné en partie de test par celui qui l’incarnait : mère internée contre sa volonté, père manipulateur, scène à jouer où sa mère est rattrapée et se fait embarquer par les gendarmes malgré tout ce qu’il pourra tenter, c’est un coup à dégainer en rafale la carte X… En tout cas, je ne me vois pas faire porter ceci à un de mes joueurs et je vais probablement le passer en PNJ, et donc reprendre la partie pré-tirés avec mon autre remarque ci-dessus

=> A notre table ça a bien marché (mais j'avais des adultes à table, pas des ados).

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Merci @Loludian , je ne savais pas à ce point pour le budget des illustrations, notamment que des paliers supplémentaires étaient prévus pour aller plus loin. Du coup, je retire ma remarque sur les prétirés, je ne vois en effet pas comment faire autrement (enfin si pour ne pas être hypocrite, je vois bien, mais ce n'est pas dans l'éthique des XII Singes et c'est très bien comme ça :bierre: )
Cédric Ferrand

Vociférator a écrit : lun. nov. 10, 2025 1:54 pm Or donc j’ai fini une première lecture du Legs, et je voulais en faire un retour rapide (j’en ferai peut-être un plus étendu sur le fil Retour de Lecture).

Merci pour ce premier retour.
Je suis curieux de lire une critique plus longue dans l'autre fil si tu t'en sens l'énergie.

Pour les années 90, c'était un dilemme.
St-Aymond est volontairement hors du temps, donc je ne voulais pas trop faire d'appel du pied sur l'actualité de cette décennie.
L'autre truc, c'est comme j'ai grandi à cette époque, je ne suis pas le mieux placé pour identifier les éléments qu'il est important de préciser à des joueuses plus jeunes qui n'ont pas connu ces années-là, car pour moi c'est implicite.
Après, une visite sur les photos de classe de Copains d'avant pour se donner une idée du look des adolescents, un passage par Wikipédia pour trouver quelques faits d'actualité pour camper ça dans le réel si c'est ton kiff... Je pense que c'est une rustine facile à installer.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Cédric Ferrand a écrit : lun. nov. 10, 2025 3:56 pm
Pour les années 90, c'était un dilemme.
St-Aymond est volontairement hors du temps, donc je ne voulais pas trop faire d'appel du pied sur l'actualité de cette décennie.
L'autre truc, c'est comme j'ai grandi à cette époque, je ne suis pas le mieux placé pour identifier les éléments qu'il est important de préciser à des joueuses plus jeunes qui n'ont pas connu ces années-là, car pour moi c'est implicite.
Après, une visite sur les photos de classe de Copains d'avant pour se donner une idée du look des adolescents, un passage par Wikipédia pour trouver quelques faits d'actualité pour camper ça dans le réel si c'est ton kiff... Je pense que c'est une rustine facile à installer.

Oui c'est ce que j'ai mis, on peut facilement se débrouiller sans et il y a plein de ressources en ligne pour se replonger dans le quotidien de ces années : les classements du Top 50, les archives de l'INA et à dépouiller les Casus maintenant de la décennie 1990, je me reprends maintenant en direct les actualités de l'époque, où on peut retrouver aussi les archives journalistiques en ligne.

Mais d'un point "auteuresque", je pense que ça aurait été pas mal de mettre les quelques grosses ruptures qu'on retrouve dans le fil de Casus NO idoine. Mais encore une fois, c'est surtout du bonus.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : lun. nov. 10, 2025 1:54 pm Or donc j’ai fini une première lecture du Legs, et je voulais en faire un retour rapide (j’en ferai peut-être un plus étendu sur le fil Retour de Lecture). Je suis toujours dans la perspective de faire jouer cette campagne avec une table semi-adulte et semi-ado, et de la placer dans les années 1990 au moment où on avait le même âge que nos ados.

Ce qui m’a plu :

Spoiler:
- C’est bien écrit et très agréable à lire
- Le format pas lourd et bien rythmé qui permet d’envisager de jouer cette campagne sur un temps raisonnable
- La reprise des règles de Deux Etés qui convient très bien pour les ambitions, et que je pense même utiliser un cran plus loin par rapport aux concepts développés par le JDR d’origine
- La direction éditoriale des XII Singes qui comme d’habitude offre un produit nickel, avec un graphisme original et complètement en harmonie avec le cadre proposé (sans compter que comme d’habitude le produit a été livré en temps et en heure)
- Les multiples promesses tenues:
1. l’ambiance vacances d’été et aventure à la Club des Cinq
2. le charme rural de Saint Aymond qu’on a forcément traversé à l’occasion de vacances
3. la découverte allégée de l’univers de Nephilim sous un format de quête initiatique
4. la première partie qui permet vraiment de plonger dans cette ambiance, et la montée graduelle des intrigues avec son lot sympa d’énigmes à résoudre et d’indices à analyser – c’est du très classique mais ça fonctionne comme du papier à musique

Ce qui m’a moins plu :

Spoiler:
- Sur la forme, comme trop souvent, je regrette que le travail d’illustration avec les paliers débloqués n’ait pas permis d’illustrer tous les PNJ : j’aurai personnellement préféré ceci plutôt qu’une couverture originale additionnelle
- La deuxième partie de la campagne, surtout le scénario 5, avec les révélations qui tombent comme des Deus Ex Machina. En tant que joueur, je trouve toujours ceci frustrant parce que c’est complètement dépendant du MJ. Je vais donc entreprendre de réécrire ceci : heureusement, Cédric m’a donné la piste en évoquant au détour d’une phrase Lascaux pour faire le parallèle avec la découverte des ruines de la Loggia. Cela m’a donné l’idée de renforcer l’aspect Club des Cinq et d’adjoindre dans les pré-tirés un Dagobert (puisque les grottes de Lascaux ont été découvertes en recherchant un chien…)
- Je pensais aussi que les éléments semés liés à la Deuxième Guerre Mondiale seraient plus développés : cette partie reste finalement très allusive dans la campagne et mérite à mon sens d’être plus exploitée par rapport à la mémoire des habitants de Saint Aymond. Je pense de mon côté reprendre de l’inspiration depuis la série Un Village Français
- Peu d’allusion aux années 1990 : je sais que le contexte de la campagne n’est pas sur une période précise, et qu’il n’y avait pas d’intérêt à refaire une revue complète de la chronologie. J’aurais bien aimé cependant un paragraphe ou un petit chapitre sur les grandes tendances de la décennie, et les trucs complètement en décalage avec l’époque cf. fil Casus No ouvert. C’est pas spécialement gênant non plus, on peut se débrouiller sans
- L’intrigue amoureuse entre Laurent et Sylvie : j’y reviens après avec les pré-tirés mais je trouve qu’elle apporte relativement peu, à part de rajouter du jeu dans la dynamique entre les pré-tirés avec la perspective qu’ils deviennent demi-frères et demi-sœurs. Mais par rapport aux objectifs de Laurent, il ne gagne pas vraiment plus à séduire Sylvie qu’à s’en faire une bonne amie ou une alliée. Et pour la partie Sylvie, les raisons de sa rupture ne sont pas explicites et demandera qu’on les développe. Je suis assez critique sur cet aspect parce que je projette de jouer avec une adulte qui a vécu la séparation douloureuse de ses parents dans cette décennie, donc c’est des trucs que je vais vraiment prendre avec des pincettes pour ne garder que les éléments qui apportent à la campagne (j’ai déjà une bonne idée de comment je vais remanier)
- Les pré-tirés :

Pour le personnage de Sébastien et un exemple de comment la campagne est menée, l'actual play que je mentionnais plus haut est très bien.  :)
Répondre