Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
- Mickey-bis
- Banni
- Messages : 1424
- Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'avais le même problème à The Sprawl, où la plupart des conflits avec les "gardes" se voyaient proposés comme solution "je tente de les tuer".
Ce qu'il faut - mais c'est difficile - c'est de donner un autre enjeux que la simple opposition frontale (ex : un couloir, un objectif de traverser, et des opposants qui les en empêche):
- s'échapper avant que des renforts / témoins n'arrivent (et donc trouver éventuellement un autre chemin)
- protéger quelqu'un / quelque chose
Souvent, ca passe par le fait de décrire dans le décors de potentielles portes de sorties (physiques, mais aussi diplomatiques). Aux PJs de choisir l'intimidation, la discrétion, le baratin, etc... pour atteindre ce nouvel objectif.
Mais c'est vrai que la culture "PMT" ainsi que jeux-vidéo à tendance à automatiser le "je tape d'abord"
Ce qu'il faut - mais c'est difficile - c'est de donner un autre enjeux que la simple opposition frontale (ex : un couloir, un objectif de traverser, et des opposants qui les en empêche):
- s'échapper avant que des renforts / témoins n'arrivent (et donc trouver éventuellement un autre chemin)
- protéger quelqu'un / quelque chose
Souvent, ca passe par le fait de décrire dans le décors de potentielles portes de sorties (physiques, mais aussi diplomatiques). Aux PJs de choisir l'intimidation, la discrétion, le baratin, etc... pour atteindre ce nouvel objectif.
Mais c'est vrai que la culture "PMT" ainsi que jeux-vidéo à tendance à automatiser le "je tape d'abord"
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Ah oui ca c'est bien... peut être que je ne décris pas assez précisément la situation ? genre, si tu l'agresses, tu risques de te trouver encerclé...
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Hello à tous c'est le week-end et donc j'en profite pour lancer une petite polémique (gentille) :
J’ai le sentiment suivant sur Dungeon World. Je lis partout (sur les forums, dans les articles) que c'est la bonne porte d'entrée pour le PBTA.
Pour l'avoir acheté et tenté de le lire en vacances, il m'est tombé des mains car il me semble d'une part extrêmement (trop) proche de D&D et d'autre part atrocement compliqué (les caracs/bonus, les dégâts, l'encombrement etc.)
Avec le recul de quelques années ne peut-on pas se dire que ça a été une porte d'entrée « putassière » pour les MJ tenetant de convertir leur table à l’Apocalypse ?
Dans le sens où on pouvait dire à des vieux grognards qu'ils allaient jouer pas du donjon sans trop perdre leurs repères ?
Car pour moi ce n'est pas une vraie porte d'entrée de l’esprit de synthèse que porte le PbtA, comme peuvent l'être AW ou MOTW…
qu'en pensez-vous ?
J’ai le sentiment suivant sur Dungeon World. Je lis partout (sur les forums, dans les articles) que c'est la bonne porte d'entrée pour le PBTA.
Pour l'avoir acheté et tenté de le lire en vacances, il m'est tombé des mains car il me semble d'une part extrêmement (trop) proche de D&D et d'autre part atrocement compliqué (les caracs/bonus, les dégâts, l'encombrement etc.)
Avec le recul de quelques années ne peut-on pas se dire que ça a été une porte d'entrée « putassière » pour les MJ tenetant de convertir leur table à l’Apocalypse ?
Dans le sens où on pouvait dire à des vieux grognards qu'ils allaient jouer pas du donjon sans trop perdre leurs repères ?
Car pour moi ce n'est pas une vraie porte d'entrée de l’esprit de synthèse que porte le PbtA, comme peuvent l'être AW ou MOTW…
qu'en pensez-vous ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2118
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'en penses que tu as parfaitement raison. Dungeon World est globalement un attrape nigaud, mais je crois que le projet est voué à l'échec dès le départ car l'adn de D&D est beaucoup trop ancrée dans le wargame pour être adaptable de quelconque façon en PBTA.
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 14793
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'en pense que, oui, c'est sa proximité avec D&D qui en fait une bonne porte d'entrée dans le PBTA, car elle le fait sans trop dépayser les joueurs les plus importants en nombre. Il faut bien se mettre dans ce point de vue (qui supprime toute raison "d'accusation putassière").
Ce n'est qu'après avoir joué à DW que les joueurs pourront découvrir plus profondément la philosophie et l'écosystème d'AW avec d'autres jeux comme le très "putassier" Monster of the Week (qui est "horriblement" conventionnel avec ses scénarios), si l'on souhaite faire une découverte progressive pour réduire la résistance au changement. Mais on peut souhaiter une approche plus radicale comme D&D 3.5 > Nightwitches :twisted:
Mais il y a peut-être aujourd'hui d'autres portes d'entrée dans le pbta pour les donjonneurs ?
Ce n'est qu'après avoir joué à DW que les joueurs pourront découvrir plus profondément la philosophie et l'écosystème d'AW avec d'autres jeux comme le très "putassier" Monster of the Week (qui est "horriblement" conventionnel avec ses scénarios), si l'on souhaite faire une découverte progressive pour réduire la résistance au changement. Mais on peut souhaiter une approche plus radicale comme D&D 3.5 > Nightwitches :twisted:
Mais il y a peut-être aujourd'hui d'autres portes d'entrée dans le pbta pour les donjonneurs ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
oui en effet, ta proposition est radicale !
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8087
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
paul moud ubid a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 11:48 am Hello à tous c'est le week-end et donc j'en profite pour lancer une petite polémique (gentille) :
J’ai le sentiment suivant sur Dungeon World. Je lis partout (sur les forums, dans les articles) que c'est la bonne porte d'entrée pour le PBTA.
Pour l'avoir acheté et tenté de le lire en vacances, il m'est tombé des mains car il me semble d'une part extrêmement (trop) proche de D&D et d'autre part atrocement compliqué (les caracs/bonus, les dégâts, l'encombrement etc.)
Avec le recul de quelques années ne peut-on pas se dire que ça a été une porte d'entrée « putassière » pour les MJ tenetant de convertir leur table à l’Apocalypse ?
Dans le sens où on pouvait dire à des vieux grognards qu'ils allaient jouer pas du donjon sans trop perdre leurs repères ?
Car pour moi ce n'est pas une vraie porte d'entrée de l’esprit de synthèse que porte le PbtA, comme peuvent l'être AW ou MOTW…
qu'en pensez-vous ?
Je pense comme toi. DW est un mauvais Pbta (mais comme beaucoup de Pbta par ailleurs).
Cependant je trouve que DW est un bon jeu en lui-même si on veut faire du D&D un peu basique sans en utiliser les règles. Je n'ai qu'une seule campagne de DW à mon actif et c'était du Sword and Sorcery à la Dark Sun en mode Sandbox. Ça a fonctionné et plu aux joueurs.
Et, à l'inverse, on peut facilement injecter du DW dans du D&D. Outre les apports ptba classiques de structuration de l'écriture (impro, fronts, foreshadowing, moves du MD) qui sont quand même bien présentés si on n'est pas familiers, les moves de base sont également utiles pour pallier aux défauts des systèmes de compétences des diverses éditions de D&D. En particulier, des moves tels que discerner la réalité ou étaler sa science sont bien plus intéressants qu'un énième jet de Perception, investigation ou connaissance.
J'ai donc une affection particulière pour ce jeu car il m'a permis de sortir d'une certaine impasse dans laquelle s'enferme parfois l'OSR.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
intéressant c'est quoi le foreshadowing ?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
-
BenjaminP
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2190
- Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
La préfiguration.
Montrer le canon du flingue, quoi.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Naarcisse
- Prêtre
- Messages : 333
- Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm
- Imrryran
- Evêque
- Messages : 458
- Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'ai du mal à voir ce qui change au niveau des règles, vous auriez vu passer une comparaison v1/v3 ou un changelog par hasard ?
Dernière modification par Imrryran le lun. nov. 10, 2025 11:56 am, modifié 1 fois.
- paul moud ubid
- Prêtre
- Messages : 335
- Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
- Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
- Contact :
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
J'ai pledgé ! (plus en remerciement de l'œuvre accomplie que pour un véritable usage...)
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis