Animation ludothèque auprès de néophytes

Inspis, théories, conseils ...
Geoffrey S
Prêtre

Re: Animation ludothèque auprès de néophytes

Message par Geoffrey S »

Petit commentaire en plus de ce qui a été dit : n'hésite pas à préciser le "contrat social" même sans la nommer ainsi à la table.

Tu joues avec des jeunes (12 ans), que tu ne connais pas, dans un lieu semi-public donc je dirai, les préconisations :
  • pas de sexe,
  • pas de cruauté (torture, harcèlement),
  • romance limitée,
  • violence limitée.
On peut toujours dire que certains jeunes sont à l'aise avec ces sujets (et c'est tout à fait vrai !) mais c'est loin d'être le cas de tous ;  mieux vaut alors prévenir que guérir. Si tu veux donner des exemples, précise que vous jouez avec le niveau de violence ou de romance d'un Star Wars ou d'Avengers ; ce n'est pas pour rien que ces films visent d'être PG-13.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

J'avais une scène où les joueureuses avaient décidé de sauver un village d'une invasion de squelettes. À l'époque on ne parlait pas de sécurité émotionnelle et tout. J'ai un des participants qui s'est senti très mal lorsque j'ai décrit un parent et son enfant subissant les attaques d'un squelette (le jeune ne savait pas que quoi qu'il arrive j'allais sauver ces PNJ). Le joueur a vraiment paniqué, pas en rp. J'ai dû prendre le temps d'expliquer tranquillement le truc en jeu pour que tout roule finalement... Par la suite, j'ai abordé plus frontalement ces questions avant la partie. Et maintenant, en effet, avec les outils qu'on a, c'est plus facile de baliser la partie en amont et de calibrer pendant :-)
N'empêche que j'ai beaucoup beaucoup fait jouer dans ma ludo, bah les parties les plus chouettes et rafraîchissantes étaient avec les enfants :-)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Sur les notions de contrat social et de outils de sécurité émotionnelle, j'évite personnellement d'être trop explicite sur le sujet parce que c'est sinon le retour de bâton potentiel des parents : euh, attendez, c'est dans quelle activité qu'on laisse nos enfants là ?

Je me limite de mon côté à une Carte X posée au milieu de la table que je résume comme ceci => on est ensemble pour jouer et prendre du plaisir, la Carte X a donc pour but :
- si je ne prends pas de plaisir dans le jeu parce qu'il y a trop de tension ou des choses que je n'aime pas
- ou si je ne prends pas de plaisir autour de la table parce qu'il y a des disputes, qu'on ne me laisse pas parler ou que j'ai l'impression qu'on ne m'écoute
=> on tire la Carte X pour qu'on prenne tous au moins une respiration de 1 min, et au besoin on explique et on résout ce qui ne va pas
=> ça vaut aussi pour le MJ : j'ai eu une expérience malheureuse avec un enfant qui a ruiné toute la table en jouant solo & salaud, et j'ai essayé de temporiser comme MJ alors que j'aurai dû tirer la Carte X pour dire stop, je ne m'amuse plus et plus personne ne s'amuse, soit on arrête là, soit on repart sur des bases saines
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Smitty
Profane

Message par Smitty »

J'ai fait de très nombreuses parties avec des néophytes par le passé, que ce soit sur la demande de mes élèves ou pour des enfants. Je maîtrise généralement une très courte partie de Rêve de Dragon avec des feuilles de personnage très très basiques : quelques caractéristiques chiffrées sur un D20, des points de vie et basta. L'avantage de RdD, c'est de proposer un univers de medieval fantasy au sens large. Ainsi, aucun enfant ne sort du cadre, vu que tout est imaginable avec un background aussi souple. De plus, le côté un peu loufoque de ce jeu permet aussi de mettre une bonne ambiance et de les faire (sou)rire.
traw
Initié

Message par traw »

Merci à tous pour vos retours !
Ça me donne des billes.

J'ai chopé aussi comme conseil de donner la parole personnellement, remplacer le traditionnel "que faites-vous ?" par " que fais-tu ?" pour impliquer chaque joueur, ça permet de donner la parole et d'impliquer les joueurs les moins participatifs. J'ai essayé avec mon groupe de joueur et ça me parait assez probant.
Répondre