Animation ludothèque auprès de néophytes
-
traw
- Initié
Animation ludothèque auprès de néophytes
Hello
À la demande d'une amie ludothécaire je vais faire une session JDR. Je pense avoir des ados autour de 12 ans, et pour une session qui ne dépasse pas 1h30/2h.
La question a certainement été posée 1000 fois ici, mais quels sont vos conseils ?
Pour le JDR lui-même, j'attends d'avoir des précisions de la ludothécaire pour le public plus précis et l'âge, mais je pense partir de D-Start, j'ai juste fait une partie avec 2 jeunes et ça c'était bien passé (le scénario d'inspiration HP).
Merci d'avance
À la demande d'une amie ludothécaire je vais faire une session JDR. Je pense avoir des ados autour de 12 ans, et pour une session qui ne dépasse pas 1h30/2h.
La question a certainement été posée 1000 fois ici, mais quels sont vos conseils ?
Pour le JDR lui-même, j'attends d'avoir des précisions de la ludothécaire pour le public plus précis et l'âge, mais je pense partir de D-Start, j'ai juste fait une partie avec 2 jeunes et ça c'était bien passé (le scénario d'inspiration HP).
Merci d'avance
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
Re: Animation ludothèque auprès de néophytes
1h30/2h, c'est super rapide. Fais quelque chose avec un départ in media res, et un système de jeu aussi transparent que possible. Vise les grands classiques de leur âge, tu ne peux pas non plus partir dans des explications d'un monde qu'ils ne connaîtraient pas. Et si tu vise dans leur type de fluff, assure-toi de le connaître toi aussi de façon suffisante !
La séance doit avoir une fin facilement identifiable (étape du scénario, par exemple). Si tu veux t'amuser, tu fais jouer un scénario plus long au long de plusieurs séances, en faisant alterner les joueurs sur les PJ, plutôt que de répéter sans cesse le même petit bout.
La séance doit avoir une fin facilement identifiable (étape du scénario, par exemple). Si tu veux t'amuser, tu fais jouer un scénario plus long au long de plusieurs séances, en faisant alterner les joueurs sur les PJ, plutôt que de répéter sans cesse le même petit bout.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Vociférator
traw a écrit : ↑jeu. nov. 06, 2025 3:09 pm Hello
Merci d'avance
Je te donne les conseils pour ce type de public : même si c'est un jeu sans gagnant, il faut qu'ils gagnent à la fin. J'avais joué un Cthulhu en ludothèque façon exploration de Maison Hantée, où j'ai fait un TPK pour hâter la fin et parce qu'ils étaient passés à côté de l'intrigue : très grosse erreur !!
D-Start est une bonne base, j'aime bien l'Etoile d'Acier qui a l'avantage de mettre un chrono et un peu de tension. Pour le Med Fan, louche vers Chroniques Oubliées et les deux recueils de Mini Aventures / Scénarios d'Initiation publiés par BBE : c'est du tout bon pour les parties courtes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Mildendo
- Mystique
Hello hello,
J'ai fait de l'initiation en bibli. Une des difficultés à laquelle j'ai été confronté et à laquelle je ne m'attendais pas, c'est l'implicite de qui peut dire quoi autour de la table. J'avais présenté le jdr comme une espèce de théâtre improvisé et une des joueuses m'avait un peu trop pris au mot : elle a commencé à décrire ce que faisait son perso, plus en détail la pièce où elle le faisait, plus le résultat de ce qu'elle avait trouvé ; elle a été tres déçue, limite frustrée qd j'ai tempéré son enthousiasme.
J'aurais dû décrire un peu plus explicitement comment fonctionne la prise de parole en jdr (en tout cas dans son usage le plus classique) : le MJ décrit une situation, les joueurs ont le contrôle des sentiments de leur PJ, de ce qu'il pense, de ce qu'il souhaite faire (faire du jdr, c'est pas seulement parler avec une voix bizarre, c'est aussi se demander ce que ferait son PJ - qui n'est pas forcément comme soi - dans une situation donnée) mais pas du résultat de ce qu'il tente, ça c'est au MJ ou au hasard d'en décider. Puis l'aventure avance, on se retrouve à confronté à une autre situation, etc etc.
Par ailleurs, depuis mes lectures des jeux dérivés du Black Hack (les jeux de Koba notamment), j'essaie de plus en plus d'instaurer un tour de table, comme dans un jeu de société classique, où chacun précise à son tour ce que fait son PJ (même si on peut prendre qq libertés dans l'ordre des joueurs avantvde revenir au MJ). Ça permet de repartir la parole équitablement sans demander bcp d'efforts de la part du MJ (je peux ainsi utiliser mes qq neurones à d'autres tâches). Pas testé en bibli mais je le ferai assurément si je devais refaire de l'initiation.
Autre détail un peu couillon : nos dés bizarres ont certes un pouvoir attractif indéniable mais ils sont très difficiles à reconnaître pour un néophyte (les d8 et d10 se ressemblent commebdeux gouttes d'eau, de même que les d12 et d20). Depuis, j'ai complètement changé mes sets de dés et tous les dés d'un type donné sont d'une seule et même couleur (par ex tous les d12 sont verts et les d20 rouges). Même avec les grognards, je trouve que ça accélère un peu la recherche des dés autour de la table (entre les fdp, les adj, les cartes, les bouteilles, les verres, la nôtre est tres encombrée ; tout ce qui permet de retrouver un peu plus rapidement les dés est le bienvenu).
Sinon, jette un coup d'œil au fil de Sombre. Je pense que personne au monde n'a autant d'heures de vol dans le domaine que @Johan Scipion
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Vociférator
Je plussoie, @Johan Scipion pourra t'indiquer le numéro de Sombre où il précise comment il gère sa partie Introduction / Briefing et que je t'encourage très vivement à acheter, pour mobiliser l'attention du public dès le début.
@Mildendo excellent, et trop vécu de mon côté ce que tu racontes sur les dés, je pique ton idée !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Paige M
- Prêtre
Connais tu Nobi Nobi?
Je n’ai pas essayé en initiation pure mais le fait que ce soit un jeu a MJ tournant et que chaque scène mette un PJ en protagoniste aide pas mal à la prise de parole ainsi qu’à son partage.
C’est pas simulationniste: un jet de dés ou le RP permet de conclure chaque scène et chacun en mène 3 avant la fin de la partie.
L’impro est soutenue par les cartes et les parties sont rapides. À 3 on fait une histoire en 1h environ.
Ca change du format avec un meneur et il n’y a aucune preparation c’est de l’improvisation supportée par le tirage de cartes.
Je n’ai pas essayé en initiation pure mais le fait que ce soit un jeu a MJ tournant et que chaque scène mette un PJ en protagoniste aide pas mal à la prise de parole ainsi qu’à son partage.
C’est pas simulationniste: un jet de dés ou le RP permet de conclure chaque scène et chacun en mène 3 avant la fin de la partie.
L’impro est soutenue par les cartes et les parties sont rapides. À 3 on fait une histoire en 1h environ.
Ca change du format avec un meneur et il n’y a aucune preparation c’est de l’improvisation supportée par le tirage de cartes.
Gamers by Design
-
traw
- Initié
Merci à tous pour vos retours. C'est très intéressant.
Je souligne la remarque de Mildendo car effectivement je suis souvent confronté à ce profil de joueur qui ressent de la frustration dans son "imagination", qui se voit faire, et décrire, des trucs incroyables.
Le tour par tour je gère assez bien, même si là aussi les joueurs les plus prolifiques sont frustrés.
Je n'aime décidément pas les grandes tables, 4 max. 3 me semblant toujours idéal de par mon expérience.
Pour l'un des 2 scénarios de D-start que je vise, le in media res, qui est effectivement parfait, pour le public et le format, est écrit comme ça (inspi SW et HP).
Je note aussi vos remarques sur une fin identifiée (pas facile à faire ça) et surtout positive (de ce côté ça ira).
Je souligne la remarque de Mildendo car effectivement je suis souvent confronté à ce profil de joueur qui ressent de la frustration dans son "imagination", qui se voit faire, et décrire, des trucs incroyables.
Le tour par tour je gère assez bien, même si là aussi les joueurs les plus prolifiques sont frustrés.
Je n'aime décidément pas les grandes tables, 4 max. 3 me semblant toujours idéal de par mon expérience.
Pour l'un des 2 scénarios de D-start que je vise, le in media res, qui est effectivement parfait, pour le public et le format, est écrit comme ça (inspi SW et HP).
Je note aussi vos remarques sur une fin identifiée (pas facile à faire ça) et surtout positive (de ce côté ça ira).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
De mon coté je commence a avoir pas mal de bouteille en initiation JdR dans le cadre d'une Bib'
Il se trouve que je suis bibliothécaire donc des que je suis dans un établissement qui propose des soirées jeux de société, je tente de placer une petite découverte JdR.
Pour ce faire j'utilise le micro D&D gratuit "la 5eme en une page" de Mike Shea qui a été traduit en français par @BenjaminP et @haplo. Comme ça je peux distribuer le jeu a la fin de la partie pour les gens intéressés.
Au niveau des dés j'en avais déjà parlé il y a quelques années et je partage l'analyse qui a été faire plus haut mais j'ai été plus radical dans la façon de résoudre le problème :
Mes scénarios (j'en utilise 2 différents que j'alterne) sont taillés pour des parties de deux heures et s'articulent autour de 4-5 scènes. je les ai basés sur du support visuel a savoir les jeux de cartes d'illustration de chez Runehammer (= en gros par l'auteur de Index Card RPG).
J'ai choisi une vingtaine d'illustrations (PNJ, objets, lieux, monstres) et conçu le scénario autour. Au fil des scènes je montre les illustrations correspondantes, ça fait gagner un temps fou sur les descriptions.
Dans chacun de mes scénarios il y a 1-2 énigmes façon Père Fourras (d'ailleurs j'ai été les chercher dans Fort Boyard ^^). C'est une manière pratique de faire bosser le joueur et pas le personnage, ça crée une alternance sympa.
De fait c'est TRES scripté (je présence ça comme un tutorial et j'explique bien qu'une vraie partie est beaucoup plus souple) et j'essaie de toujours proposer 1 scène roleplay, 1 scène exploration, 1 scène énigme et 1-2 scènes combat.
Parfois les gens sont mélangés (roleplay + énigme, exploration + combat).
Mon bilan est plutôt bon (je dois en avoir effectué une petite dizaine) et c'est un format que je peux dégainer de façon très confortable maintenant (alors que sur la première séance je m'étais senti très a l'étroit avec seulement 2 heures).
Il se trouve que je suis bibliothécaire donc des que je suis dans un établissement qui propose des soirées jeux de société, je tente de placer une petite découverte JdR.
Pour ce faire j'utilise le micro D&D gratuit "la 5eme en une page" de Mike Shea qui a été traduit en français par @BenjaminP et @haplo. Comme ça je peux distribuer le jeu a la fin de la partie pour les gens intéressés.
Au niveau des dés j'en avais déjà parlé il y a quelques années et je partage l'analyse qui a été faire plus haut mais j'ai été plus radical dans la façon de résoudre le problème :
J'ai présenté les pré-tirés de manière a ce que seulement trois types de dé soient utilisés : d6, d10 et d20. Sur mes parties d'initiation avec CdO j'ai remarqué que les dés classiques avaient tendance a embrouiller les grands débutants notamment en ce qui concerne la ressemblance d8-d10 et d12-d20. Donc j'ai remplacé des d8 par des d6+1, ce genre de choses. La seule vraie "acrobatie" concernait le voleur et sa double attaque d6+dex & d4 que j'ai remplacée par une double attaque d6+dex-1 & d6. Ca passe crème, 0 confusion entre les dés (surtout que seuls le Guerrier et le Mage utilisent le d10, pour le trait de flamme et le second souffle respectivement).
Mes scénarios (j'en utilise 2 différents que j'alterne) sont taillés pour des parties de deux heures et s'articulent autour de 4-5 scènes. je les ai basés sur du support visuel a savoir les jeux de cartes d'illustration de chez Runehammer (= en gros par l'auteur de Index Card RPG).
J'ai choisi une vingtaine d'illustrations (PNJ, objets, lieux, monstres) et conçu le scénario autour. Au fil des scènes je montre les illustrations correspondantes, ça fait gagner un temps fou sur les descriptions.
Dans chacun de mes scénarios il y a 1-2 énigmes façon Père Fourras (d'ailleurs j'ai été les chercher dans Fort Boyard ^^). C'est une manière pratique de faire bosser le joueur et pas le personnage, ça crée une alternance sympa.
De fait c'est TRES scripté (je présence ça comme un tutorial et j'explique bien qu'une vraie partie est beaucoup plus souple) et j'essaie de toujours proposer 1 scène roleplay, 1 scène exploration, 1 scène énigme et 1-2 scènes combat.
Parfois les gens sont mélangés (roleplay + énigme, exploration + combat).
Mon bilan est plutôt bon (je dois en avoir effectué une petite dizaine) et c'est un format que je peux dégainer de façon très confortable maintenant (alors que sur la première séance je m'étais senti très a l'étroit avec seulement 2 heures).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Alors nobi nobi, moi, j'm'y tenterai pas su cette demande.
Je rejoins Islayre sur ce qu'il dit. J'ai géré une ludo et animé pas mal en ludo et médiathèque.
A chaque fois, ce qui plaisait, c'était d'avoir des illustrations sur lesquelles s'appuyer.
Pareil, j'aimais bien expliquer aux animateurs qui s'intéressaient au JDR qu'ils n'étaient pas obligés de dire que l'ennemi était tué à chaque fois. C'est tout con, mais faire découvrir le JDR et à des ados en me proposant comme seule alternative que la mort, ça me gène :p
Bref, c'est plus des détails de ce genre qui me titillaient que le reste. En général ils sont faciles à amener et être vite dedans, pour peu de bien être vigilant aux prises de paroles et aux jeunes les plus et moins dans la retenue.
Et oui, j'ai aussi eu les 'je ramasse la flèche plantée dans l'arbre' par une joyeuse alors qu'il n'y avait aucune raison qu'il y ait des flèches ou des arbres.
Et aussi des joueurs qui se barraient littéralement, volontairement à l'opposé de la mission prévue et plutôt simple d'accès.
Perso, sur d-start, en ludo, ça a frustré mes joueurs au point de ne plus oser tenter d'actions. L'ajout des dés spéciaux en cours de jeu casse toute importance des autres dés car ils apportent trop d'aléatoire. Pourtant les scénar son cool, mais cette mécanique non... J'y serai vigilant aussi si je devais réutiliser la boîte telle qu'elle..
Je rejoins Islayre sur ce qu'il dit. J'ai géré une ludo et animé pas mal en ludo et médiathèque.
A chaque fois, ce qui plaisait, c'était d'avoir des illustrations sur lesquelles s'appuyer.
Pareil, j'aimais bien expliquer aux animateurs qui s'intéressaient au JDR qu'ils n'étaient pas obligés de dire que l'ennemi était tué à chaque fois. C'est tout con, mais faire découvrir le JDR et à des ados en me proposant comme seule alternative que la mort, ça me gène :p
Bref, c'est plus des détails de ce genre qui me titillaient que le reste. En général ils sont faciles à amener et être vite dedans, pour peu de bien être vigilant aux prises de paroles et aux jeunes les plus et moins dans la retenue.
Et oui, j'ai aussi eu les 'je ramasse la flèche plantée dans l'arbre' par une joyeuse alors qu'il n'y avait aucune raison qu'il y ait des flèches ou des arbres.
Et aussi des joueurs qui se barraient littéralement, volontairement à l'opposé de la mission prévue et plutôt simple d'accès.
Perso, sur d-start, en ludo, ça a frustré mes joueurs au point de ne plus oser tenter d'actions. L'ajout des dés spéciaux en cours de jeu casse toute importance des autres dés car ils apportent trop d'aléatoire. Pourtant les scénar son cool, mais cette mécanique non... J'y serai vigilant aussi si je devais réutiliser la boîte telle qu'elle..
- Vociférator
Sur D-Start, je trouve personnellement qu'il faut juste graduer mieux l'introduction des dés aléatoires (je crois que le jeu impose d'en ajouter toutes les 30 min, ce qui est trop court pour moi), mais ils ne m'ont jamais vraiment dérangé et ils ont leur petit effet sur les joueurs.
Pour les scénars, ils tiennent leur promesse d'être courts mais ils manquent du mix d'@Islayre d'Argolh (1 scène roleplay, 1 scène exploration, 1 scène énigme et 1-2 scènes combat) qui est celui que j'essaye aussi de favoriser dans des initiations, pour bien montrer toutes les facettes du JDR.
Pour les scénars, ils tiennent leur promesse d'être courts mais ils manquent du mix d'@Islayre d'Argolh (1 scène roleplay, 1 scène exploration, 1 scène énigme et 1-2 scènes combat) qui est celui que j'essaye aussi de favoriser dans des initiations, pour bien montrer toutes les facettes du JDR.
-
traw
- Initié
Merci pour vos retours, wahou c'est très cool !
Je vais jeter un œil à cet intriguant "la 5eme en une page" bien que je ne sache pas où trouver ça…
Haha, oui la mécanique je lui tords toujours le pif et j'ai même un gros problème avec ça dans l'action en tant que MJ.
Je peux même dire que je suis une quiche pour les respecter. Ça m'entourloupe toujours alors que la narration se déroule…
Et je note aussi les supports visuels, même si je n'en suis pas convaincu, car ça bloque un peu la projection que chacun peut se faire… toujours très mitigé sur mes parties.
Au passage, preneur de conseil pour modifier ou même supprimer la mécanique de D-Start.
Et je me dirige de manière sûre vers l'école des mages que j'ai fait jouer à 2 enfants de 10 ans et ça s'était bien passé :-)
Il y avait un peu de tout, je pourrais trouver un objet à manipuler, genre puzzle à reconstituer (conseil d'Yslaire).
Je vais jeter un œil à cet intriguant "la 5eme en une page" bien que je ne sache pas où trouver ça…
Haha, oui la mécanique je lui tords toujours le pif et j'ai même un gros problème avec ça dans l'action en tant que MJ.
Je peux même dire que je suis une quiche pour les respecter. Ça m'entourloupe toujours alors que la narration se déroule…
Et je note aussi les supports visuels, même si je n'en suis pas convaincu, car ça bloque un peu la projection que chacun peut se faire… toujours très mitigé sur mes parties.
Au passage, preneur de conseil pour modifier ou même supprimer la mécanique de D-Start.
Et je me dirige de manière sûre vers l'école des mages que j'ai fait jouer à 2 enfants de 10 ans et ça s'était bien passé :-)
Il y avait un peu de tout, je pourrais trouver un objet à manipuler, genre puzzle à reconstituer (conseil d'Yslaire).
-
traw
- Initié
Sur le scénar que je vise, je ne vois que le roleplay qui manquerait. Je vais voir où l'introduire.
-
BenjaminP
Par ici.
(Pour bien faire, si je la mets comme ça à dispo proprement hébergée et tout et tout, il faudra que je demande à Mike Shea et que j'ajoute les politesses d'usage, notez. Ça nous fera une v1.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- Mildendo
- Mystique
Attention toutefois à éviter le sentiment d'arbitraire de la part des joueurs néophytes. Je ne pense pas qu'il faut expliquer toutes les règles aux joueurs (je pense même qu'il ne faut pas leur expliquer toutes les règles) mais au moins mettre en place une procédure pour qu'ils comprennent le pourquoi du comment : quand doit-on lancer les dés, pourquoi, qu'est-ce qu'on à gagner ou à perdre. De la pédagogie avec les débutants (et avec les autres aussi).
1 - le MJ présente une situation-problème. Un support visuel (un plan, même sommaire) est très utile pour que chacun ait une représentation commune de la situation.
2 - le joueur explique la stratégie de son PJ pour la surmonter.
3 - éventuellement échanges entre le MJ et le joueur pour clarifier la situation et/ou la stratégie.
4 - le MJ arbitre les conséquences de la stratégie :
4a - la stratégie est pertinente/le RP est de qualité ; le PJ a tout le temps/le matos nécessaire ; rien ne s'oppose à la réussite de son entreprise ; etc => pas de jets de dés : le MJ décide si le PJ obtient ce qu'il veut ou pas.
4b - le MJ ne veut pas décider/l'application de règles s'impose => jet de dés : dans ce cas indiquer seulement les conséquences d'une réussite ou d'un éventuel échec (si rien d'intéressant n'arrive en cas d'un échec, autant dire "oui" tout de suite) + quel dé lancer et le résultat à obtenir. (J'aurais personnellement tendance à préférer un système avec lecture directe du résultat. Si un bonus/malus doit s'ajouter au résultat du dé, je ferais l'opération à la place du joueur et ne lui indiquerais que le résultat à obtenir pour réussir. En un coup d'œil, il saura ainsi ce qui se passe.)
5. Retour en 1.
Je l'ai déjà dit plus haut, faire du RP, c'est pas que parler avec une voix bizarre, c'est aussi agir dans le jeu comme le ferait son PJ : c'est faire des choix qui s'appuient sur ce qu'il sait faire ; c'est faire des choix pas forcément optimaux parce que c'est ainsi que le PJ agirait. C'est l'un des points sur lesquels j'insistais qd je faisait de l'initiation : vous interagissez dans un monde fictionnel par le biais d'un perosnnage qui n'est pas vous ; que ferait-il dans cette situation ? Que dirait-il etc ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
-
traw
- Initié
Merci pour ton déroulé.
Je fais du JDR très régulièrement mais à force de jouer avec des gens qui connaissent on en oublie la base, et avec des débutants c'est pas la même sauce. Je vais m'afficher ce déroulé de 1 à 5, si évident mais si logique.
Je fais du JDR très régulièrement mais à force de jouer avec des gens qui connaissent on en oublie la base, et avec des débutants c'est pas la même sauce. Je vais m'afficher ce déroulé de 1 à 5, si évident mais si logique.