Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
- lockheed
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
- Localisation : Asnières sur Seine
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Petite question. Etant plus attiré par Sombre Classique, y a t'il moyen d'y adapter les scénarios de Sombre Zéro ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Des gens le font régulièrement, donc oui, c'est possible.
De base, les fondamentaux techniques des trois systèmes Sombre sont identiques, ce qui facilite le portage de l'un à l'autre. Classic et Zéro sont particulièrement proches, le second simplifiant le premier. Max est un peu à part car son concept d'actioner horrifique est spécifique.
Pour autant, l'auteur recommande-t-il ce genre de bidouille ? Pas vraiment parce qu'il se décarcasse à produire des scénars pile-poil calibrés pour tel ou tel système. Mais ce n'est pas non plus comme si le rôliste moyen se souciait beaucoup de l'intention de design. XD
Blague à part :
+ Si tu portes en Classic un scénario Zéro flash (15 min) du type Deep space gore (S3), tu ne vas probablement n'en conserver que l'habillage (setting, persos, plan) et la situation de départ. L'expérience de jeu sera différente parce que la partie sera beaucoup plus longue qu'en Zéro. Le format flash est spécifique, il ne fonctionne pas en Classic.
+ Si tu portes en Classic un scénario Zéro plus long, type Ouijalloween (S10), la différence à table sera moins sensible. Classic est un peu moins létal et sensiblement plus psychologique que Zéro, ce qui tirera ta partie vers le roleplay théâtral et te contraindra probablement à ajuster l'adversité à la hausse.
+ Reste certains scénarios Zéro tellement spécifiques que je les vois très mal portés en Classic. Typiquement, les slashers de S8. Ils se jouent avec 22 prétirés. S'il s'agit de tuiles Zéro, c'est fingers in ze nose. Par contre, 22 feuilles de PJ Classic sur la table (format A4, A5 si on les plie en deux), moi perso, je ne le fais pas. ^^
Note bien qu'il existe un scénario tri-system pour Sombre, publié dans S14. C'est un solo (au sens ancien de l'expression, 1 MJ + 1 PJ) qui se joue en Classic, Zéro ou Max. Il est court (2 heures) et facile à mettre en place (un seul joueur, top pratique). Je le recommande vivement aux gens qui veulent porter des scénarios d'un système Sombre à l'autre. Mener Infection (c'est son nom) à plusieurs reprises avec différents systèmes permet de bien se rendre compte des contraintes de portage et de leurs effets sur le jeu.
- lockheed
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
- Localisation : Asnières sur Seine
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Merci beaucoup pour toutes ces précisons fort utiles
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Demain, soirée aux Caves pour fêter S15

Jeudi 6 novembre, de 18h à 22h, aux Caves Alliées (Paris Odéon), soirée de lancement de Sombre 15. Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Venez nombreux !
Notez bien : il y a désormais trop de numéros pour que je me déplace avec tous. J'aurai du stock de S15 et les essentiels de la gamme, mais si vous cherchez des numéros un peu pointus, le mieux est de me passer préalablement commande : terresetranges at gmail point com
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.
Plus d'nfos : https://www.facebook.com/events/808551438473946

Jeudi 6 novembre, de 18h à 22h, aux Caves Alliées (Paris Odéon), soirée de lancement de Sombre 15. Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Venez nombreux !
Notez bien : il y a désormais trop de numéros pour que je me déplace avec tous. J'aurai du stock de S15 et les essentiels de la gamme, mais si vous cherchez des numéros un peu pointus, le mieux est de me passer préalablement commande : terresetranges at gmail point com
Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.
Plus d'nfos : https://www.facebook.com/events/808551438473946
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Merci pour la ref, Mildendo.
Effectivement, Sombre marche très bien avec les enfants. J'en parle un peu ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 474#p15474
Et réponds volontiers à toute question que tu pourrais te poser, Traw.
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 (spécial combat horrifique) est paru !
Un grand merci aux gens qui sont passés aux Caves hier pour fêter la sortie de Sombre 15.
Ce fut une soirée délicieuse, au fil de laquelle nous avons exploré des questions rôlistes ô combien profondes. Peut-on faire du donjon sans chaton ? Les Malkaviens sont-ils des clowns, des poissons ou des poissons-clowns ? Sombre est-il un vrai jeu de rôle ?
Bisous à tous.
Ce fut une soirée délicieuse, au fil de laquelle nous avons exploré des questions rôlistes ô combien profondes. Peut-on faire du donjon sans chaton ? Les Malkaviens sont-ils des clowns, des poissons ou des poissons-clowns ? Sombre est-il un vrai jeu de rôle ?
Bisous à tous.
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Vous avez regardé le dernier film de Guillermo del Toro sur Netflix, et voudriez mener quelque chose de ce genre à votre table ? Sachez qu'il y a trois numéros de Sombre consacrés à la mythologie Frankenstein.

+ Sombre 7. La nuit sans été est un scénario long pour Classic. Donnant à jouer cinq prétirés historiques (Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori), il se déroule dans une villa au bord du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 au cours de laquelle fut conçu le roman Frankenstein. Une histoire de maison hantée, gothique il va de soi.
+ Sombre HS5. Aliiive est un settario (moitié setting, moitié scénario) pour Zéro, dans lequel on joue les personnages créés par Mary Shelley. Pour cela, un décor détaillé (le château Frankenstein, plan à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures), de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus) et d'une structure narrative solide, à base de réanimation de cadavres bien sûr. En complément, deux comptes rendus de parties d'Aliiive pour montrer un peu ce qu'il a dans le ventre.
+ Sombre HS6. Quatre comptes rendus supplémentaires de parties menées avec Aliiive, qui complètent ceux de HS5. L'ensemble de ces récits témoigne d'un cycle entier de playtest. Ils éclairent la genèse d'Aliiive, démontrent sa richesse et ouvrent de très nombreuses pistes de maîtrise.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes

+ Sombre 7. La nuit sans été est un scénario long pour Classic. Donnant à jouer cinq prétirés historiques (Lord Byron, Mary et Percy Shelley, Claire Clairmont et John Polidori), il se déroule dans une villa au bord du lac Léman, lors de cette fameuse nuit d'orage de 1816 au cours de laquelle fut conçu le roman Frankenstein. Une histoire de maison hantée, gothique il va de soi.
+ Sombre HS5. Aliiive est un settario (moitié setting, moitié scénario) pour Zéro, dans lequel on joue les personnages créés par Mary Shelley. Pour cela, un décor détaillé (le château Frankenstein, plan à l'appui), accompagné d'un abondant roster de PNJ (les fameuses Créatures), de PJ prétirés (la famille Frankenstein sur trois générations, arbre généalogique inclus) et d'une structure narrative solide, à base de réanimation de cadavres bien sûr. En complément, deux comptes rendus de parties d'Aliiive pour montrer un peu ce qu'il a dans le ventre.
+ Sombre HS6. Quatre comptes rendus supplémentaires de parties menées avec Aliiive, qui complètent ceux de HS5. L'ensemble de ces récits témoigne d'un cycle entier de playtest. Ils éclairent la genèse d'Aliiive, démontrent sa richesse et ouvrent de très nombreuses pistes de maîtrise.
Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie

Ce mois-ci, compte rendu d'une improvisation médiévale horrifique qui m'a donné envie d'écrire Monastères & Manuscrits, le settario monacal publié dans Sombre HS13. En complément, et pour persévérer dans l'horreur religieuse, la critique cinéma de La Chapelle du diable (Unholy) d'Evan Spiliotopoulos.
Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, Boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, Furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, Markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, Pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, Perdusset et Alix Marteau.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties

Ce mois-ci, compte rendu d'une improvisation médiévale horrifique qui m'a donné envie d'écrire Monastères & Manuscrits, le settario monacal publié dans Sombre HS13. En complément, et pour persévérer dans l'horreur religieuse, la critique cinéma de La Chapelle du diable (Unholy) d'Evan Spiliotopoulos.
Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, Boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, Furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, Markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, Pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, Perdusset et Alix Marteau.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Ce n'est pas du Cthulhu, raison pour laquelle je te réponds dans ce fil, mais il y a un scénario 1 MJ + 1 PJ dans Sombre 14 :

Il est facilement adaptable à Cthulhu. Le PJ est une gendarme normande répondant à l'appel à l'aide de sa sœur, qui s'est mise dans les gros ennuis. Comme le laisse entendre l'illustration de couverture, il s'agit de spider horror (onirique, il y a un petit twist), mais le monstre peut sans souci être remplacé par quelque chose de plus typiquement lovecraftien.
Plus d'infos ici : https://bit.ly/Sombre-S14
- Thabanne
- Prophète
- Messages : 930
- Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
- Localisation : Toulouse, ou pas loin
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Ah super merci, je ne cherchais pas spécifiquement du Cthulhu mais je me disais que c'était là que j'avais le plus de chance de trouver des choses qui ne me demanderaient pas l'apprentissage d'un nouveau système, voire qui me permettraient de jouer sans système. Merci !
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Je t'en prie, c'est un plaisir.
Si tu as des questions, tu n'hésites pas.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 13771
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Toy Scary ce jour chez des amis (avec mon groupe habituel + conjoints, donc des gens qui connaissent Indian Lake comme leur poche).
6 joueurs, 6 PJ, 2 morts : ils ont roulé sur l'opposition en 9'30, soit avant qu'on passe à 5 le fait de leur dire qu'à 5 le retex de l'auteur était qu'il tuait un PJ par round a dû les motiver.
Tour 1, Cannelle sort Max (mais prend un glaviot).
Tour 2, elle sort Boomer.
Tour 3, elle allume la lumière. Au même tour, 4 PJ fracassent le vipérisson tandis que Boomer dégomme mon lanceur mur-air Charaignée (3 dommages au premier tir).
Tour 4, ils montent sur le lit sauf 1 et fument le scorpieuvre
Tour 5, ils finissent mes PNJ, y compris la petite surprise du chef
(qui leur a quand même fichu la pétoche tour 4 quand j'ai refusé de récupérer sa tuile, il y avait des anciens d'Overlord à table).
Bref, un "mode assaut" parfaitement compris et appliqué (la maîtresse de maison jouait Cannelle et imposait le rythme).
Dommage qu'ils aient transigé à l'idée d'aller se faire téléporter à Arkham (avec le même cast), j'avais prévu des vampires stellaires et des chiens de tindalos...
Une partie menée tambour battant, très simple à préparer, très efficace.
6 joueurs, 6 PJ, 2 morts : ils ont roulé sur l'opposition en 9'30, soit avant qu'on passe à 5 le fait de leur dire qu'à 5 le retex de l'auteur était qu'il tuait un PJ par round a dû les motiver.
Tour 1, Cannelle sort Max (mais prend un glaviot).
Tour 2, elle sort Boomer.
Tour 3, elle allume la lumière. Au même tour, 4 PJ fracassent le vipérisson tandis que Boomer dégomme mon lanceur mur-air Charaignée (3 dommages au premier tir).
Tour 4, ils montent sur le lit sauf 1 et fument le scorpieuvre
Tour 5, ils finissent mes PNJ, y compris la petite surprise du chef
Bref, un "mode assaut" parfaitement compris et appliqué (la maîtresse de maison jouait Cannelle et imposait le rythme).
Dommage qu'ils aient transigé à l'idée d'aller se faire téléporter à Arkham (avec le même cast), j'avais prévu des vampires stellaires et des chiens de tindalos...
Une partie menée tambour battant, très simple à préparer, très efficace.
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Merci pour le CR, monsieur Inigin.
Pour les gens qui nous lisent, Toy Scary est le scénario de Sombre 5. Les PJ y sont des jouets, qui doivent défendre un petit garçon contre les monstres sortis de son placard. Hop : https://bit.ly/Sombre-S05
La pé-da-go-gie.
Merci du compliment, il me touche.
Pour les gens qui nous lisent, Toy Scary est le scénario de Sombre 5. Les PJ y sont des jouets, qui doivent défendre un petit garçon contre les monstres sortis de son placard. Hop : https://bit.ly/Sombre-S05
La pé-da-go-gie.
Bref, un "mode assaut" parfaitement compris et appliqué (la maîtresse de maison jouait Cannelle et imposait le rythme).
très simple à préparer, très efficace.
Merci du compliment, il me touche.
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2553
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Prochain playtest Sombre : samedi 13 décembre

Vous êtes désireux de m'aider à playtester Sombre ? Venez donc jouer dans ma cuisine. On y meurt dans la joie et la bonne humeur !
La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 13 décembre.
*
Je cherche des volontaires pour playtester Sombre à ma table. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi en proche banlieue parisienne.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest

Vous êtes désireux de m'aider à playtester Sombre ? Venez donc jouer dans ma cuisine. On y meurt dans la joie et la bonne humeur !
La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 13 décembre.
*
Je cherche des volontaires pour playtester Sombre à ma table. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi en proche banlieue parisienne.
J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.
Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6156
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: Sombre - S15 est paru (spécial combat horrifique)
Superbe vignette sur la chaîne de Vieux Geek, impatient de voir la vidéo longue.
Voir MON JB (à moi) parler de Sombre, c'est déjà un grand kiff ! JB parle de Sombre
Et bien sûr, il a raison, en fait le seul autre game designer (que je connaisse) avec la démarche de Johan c'est JB lui-même (CdO et Les Élucubrations de l'Horloger).
Voir MON JB (à moi) parler de Sombre, c'est déjà un grand kiff ! JB parle de Sombre
Et bien sûr, il a raison, en fait le seul autre game designer (que je connaisse) avec la démarche de Johan c'est JB lui-même (CdO et Les Élucubrations de l'Horloger).
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme





