Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Renz
Dieu d'après le panthéon

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par Renz »

ikaar a écrit : ven. oct. 31, 2025 12:04 am Oui, gratuite pour tous et unifiant les 3 logiciels en un seul. Une tuerie.
Yep, je découvre tranquillement, on peut lier son compte Affinity (la suite n°2, dans mon cas) et récupérer les ressources qui nous étaient disponibles, achetées sur le site.

Aussi : « Importez des PSD, AI, IDML, DWG et bien d’autres formats dans Affinity, en préservant la structure, les calques et votre intention créative. Et comme Affinity est gratuit, vos collaborateurs peuvent ouvrir et modifier les fichiers sans barrières. ». Enfin !

L'interface est excellente, de nouvelles fonctionnalités, c'est enthousiasmant. :bravo:
« Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier » Don Rafael Velezardo, spadassin.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Affinity Publisher VS InDesign: quel outil utiliser pour mettre en page son JdR?

Message par Qui Revient de Loin »

ET il  n'y a pas de piège ? Je ne voudrais pas perdre ma licence "à vie" déjà payée de Aff Publisher pour une licence mensuelle gratuite complète qui pourrait devenir payante...

Ça me parait trop beau... Quel peut- être le business model de canva en offrant cela ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Il y a quand même peu de chances que ça se passe bien pour Affinity (le produit).
- Au rachat, Canva a promis/juré qu'ils ne passeraient pas sur un modèle par abonnement (ils ont publié un manifesto en ce sens, etc.)
- Ici le move semble à ce stade propre : le soft devient gratuit, seules les fonctions IA sont payantes par abonnement (à 10€ par mois = 120€ par an, mais il y a des coûts serveurs, etc., ce n'est donc pas déconnant).

Il est douteux qu'en l'état le modèle soit rentable. Il y a donc un risque manifeste que, au fil du temps, des fonctions du produit de base soient par ex. remplacées par des versions "Canvas en ligne par abonnement" uniquement, et que le soft devienne difficile à utiliser pleinement en version "sans abonnement". Voire soit peu ou prou abandonné (vu qu'en l'état le produit va devenir un centre de coûts pour eux, intéressant seulement s'il parvient à déclencher suffisamment d'abonnements à l'offre Canva Pro).

Par contre cette v3 est une installation différente des .exe précédents de la v2. Les deux peuvent cohabiter.
S'il est toujours possible de télécharger les binaires de la v2 (ici : https://store.serif.com/fr/sign-in/), l'inquiétude est plus sur la capacité à réactiver la license des v2 au fur et à mesure du temps (après une réinstall windows dans 3 ans, etc.).
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 31, 2025 11:02 am ET il  n'y a pas de piège ? Je ne voudrais pas perdre ma licence "à vie" déjà payée de Aff Publisher pour une licence mensuelle gratuite complète qui pourrait devenir payante...

Ça me parait trop beau... Quel peut- être le business model de canva en offrant cela ?

Pas pour l'instant, mais ça pourrait venir, c'est un business model classique. on donne d'abord puis,qd le client est bien accoutumé, on fait passer des choses en abonnement. Mais ne leur faisons pas un procés d'intention, pour l'instant c'est tout bon. Et tu peux conserver ta v2 en meme temps que le nouveau logiciel sur le même pc, j'ai testé hier.

En plus, la nouvelle suite gère désormais l'export en epub !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

ikaar a écrit : ven. oct. 31, 2025 1:47 pm Et tu peux conserver ta v2 en meme temps que le nouveau logiciel sur le même pc, j'ai testé hier.

Super !  :rock
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre