Il y a quand même peu de chances que ça se passe bien pour Affinity (le produit).
- Au rachat, Canva a promis/juré qu'ils ne passeraient pas sur un modèle par abonnement (ils ont publié un manifesto en ce sens, etc.)
- Ici le move semble à ce stade propre : le soft devient gratuit, seules les fonctions IA sont payantes par abonnement (à 10€ par mois = 120€ par an, mais il y a des coûts serveurs, etc., ce n'est donc pas déconnant).
Il est douteux qu'en l'état le modèle soit rentable. Il y a donc un risque manifeste que, au fil du temps, des fonctions du produit de base soient par ex. remplacées par des versions "Canvas en ligne par abonnement" uniquement, et que le soft devienne difficile à utiliser pleinement en version "sans abonnement". Voire soit peu ou prou abandonné (vu qu'en l'état le produit va devenir un centre de coûts pour eux, intéressant seulement s'il parvient à déclencher suffisamment d'abonnements à l'offre Canva Pro).
Par contre cette v3 est une installation différente des .exe précédents de la v2. Les deux peuvent cohabiter.
S'il est toujours possible de télécharger les binaires de la v2 (ici :
https://store.serif.com/fr/sign-in/), l'inquiétude est plus sur la capacité à réactiver la license des v2 au fur et à mesure du temps (après une réinstall windows dans 3 ans, etc.).