Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Go@t »

Question aux adeptes de livres audio : vous conseilleriez quoi comme sites/applis pour quelqu'un qui est apple addict. (C'est pour mon père, qui commence à souffrir de DMLA.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne sais pas si c'est Apple compatible, mais je suis content d'Audible, même si leur fond de livre, ce n'est pas ma came.

Il va falloir voir ce qu'il a envie de lire. Et regarder auprès de ta médiathèque : les médiathèques par ici sont regroupées dans une médiathèque régionale qui propose des livres audio pas si dégueu (mais qui se lisent via un explorateur internet).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 30, 2025 3:49 pm Je ne sais pas si c'est Apple compatible, mais je suis content d'Audible, même si leur fond de livre, ce n'est pas ma came.

Il va falloir voir ce qu'il a envie de lire. Et regarder auprès de ta médiathèque : les médiathèques par ici sont regroupées dans une médiathèque régionale qui propose des livres audio pas si dégueu (mais qui se lisent via un explorateur internet).
Je pensais justement à toi. Je t'ai pris en exemple pour lui vendre le truc (il a du mal à accepter sa baisse de vue).
Il va voir la médiathèque du coin, oui. J'ai vu qu'elle proposait des livres audio mais sans indiquer comment les télécharger. :?
Audible, on se demandait si ça valait l'investissement.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Sur Apple, il y a l’appli « livres » qui propose du texte et de l’audio à l’achat.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Go@t a écrit : jeu. oct. 30, 2025 3:55 pm
Erwan G a écrit : jeu. oct. 30, 2025 3:49 pm Je ne sais pas si c'est Apple compatible, mais je suis content d'Audible, même si leur fond de livre, ce n'est pas ma came.

Je pensais justement à toi. Je t'ai pris en exemple pour lui vendre le truc (il a du mal à accepter sa baisse de vue).
Il va voir la médiathèque du coin, oui. J'ai vu qu'elle proposait des livres audio mais sans indiquer comment les télécharger. :?

Tu ne les télécharges pas, tu les lis sur le site de la bibliothèque numérique et c'est un peu la merde.

Go@t a écrit : jeu. oct. 30, 2025 3:55 pm Audible, on se demandait si ça valait l'investissement.

Alors, j'ai commencé à m'intéresser à Audible lorsque l'un de mes amis, atteint d'un problème de vision incapacitant, n'arrivait plus à lire. Nous avons donc regardé les livres sur Audible et il y a de quoi faire.

Les + :
  • L'interface est assez simple à utiliser
  • Il y a un peu de tout, beaucoup de développement personnel et de livres à la mode, mais on peut trouver des choses. L'offre SF est peut-être un chouille moins fournie ou l'est avec des livres douteux (genre Hypérion et ses suites).
  • La bibliothèque est partageable : il suffit de prévoir la possibilité de comptes enfants sur d'autres terminaux et les membres de la famille peuvent avoir accès aux livres audios partagés (ce qui permet de garder pour soi la consommation de littérature érotique ou, pire, la lecture de livres de Barjavel)
  • Si tu as un compte Amazon music, tu as le droit à un livre audio par mois.
  • Les productions Audible studio sont généralement bonnes. Vous ai-je déjà parlé de Dungeon Crawler Carl ?
  • Tu peux suspendre ou résilier ton abonnement quand tu le souhaites. Tu conserves les livres achetés (et tu peux récupérer les précommandes si tu as utilisé l'un de tes crédits audios pour faire un achat de ce type).
  • Tu peux utiliser plusieurs terminaux pour lire tes livres : le téléphone, la tablette par application, le PC par le biais du site. Chaque terminal prend en compte la dernière lecture faite.
  • Les succès programmés/actés sont assez rapidement disponible.
  • Tu as le droit à l'erreur : si tu t'es trompé, tu peux "rendre" le livre et récupérer ton crédit audio. Il y a, je crois, une condition de temps d'écoute (le temps que tu te rendes compte que tu as acheté le livre allemand, par exemple, ou que tu es tombé sur un lecteur QUI PENSE QUE LES LIVRES DE FANTAYSI DOIVENT ÊTRE LUS AVEC UNE GROSSE VOIX).

Les - :
  • Le meilleur moyen d'en profiter est l'abonnement, c'est 9,99 € par mois pour un livre par mois. Les livres audios sont chers, je n'ai aucune idée de ce qu'ils coutent ailleurs, mais acheter en dehors de l'abonnement est une très couteux (le prix d'un livre en grand format, 25+ €). Tu peux néanmoins racheter des crédits en plus, plus tu en prends en une fois, moins ils coûtent chers (mais ne viennent pas en déduction de ton abonnement).
  • Tous les lecteurs ne se valent pas.
  • Sur le téléphone, en Bluetooth, des fois, tu ne sais pas pourquoi mais l'appli continue de lire alors que tu l'as arrêtée ou débranchée. Retrouver le point où tu étais est encore plus compliqué qu'avec un livre papier.
  • Il y a beaucoup trop de développement personnels et de livres foireux (genre du Joël Dickers ou du Barjavel).
  • La recherche, si tu n'as pas de nom précis, est assez bordélique.
  • L'offre en français est faible comparée à l'offre en anglais. Il y a des auteurs dont tu n'as que les livres les plus récents et pas les séries complètes, dont les premiers tomes sont dans la langue d'Omer Simpson.

Pour moi, c'est une belle alternative quand tu ne peux pas/plus lire. Il faut s'y faire, ça demande un peu de patience. Et ça a un gros avantage : quand tu tombes sur un auteur qui remplit son livre de mots pour cacher son absence total de fond, tu peux écouter d'une oreille distraite en faisant totalement autre chose. Oui, Dan, je parlais de toi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Go@t a écrit : jeu. oct. 30, 2025 3:47 pm Question aux adeptes de livres audio : vous conseilleriez quoi comme sites/applis pour quelqu'un qui est apple addict. (C'est pour mon père, qui commence à souffrir de DMLA.)
Une mediatheque bien fournie et un logiciel pour convertir des CD/DVD en mp3 ou un site que la modération réprouve, et n'importe quel lecteur mp3 qu'il utilise déjà.
Le problème va être dans l'ordre de lecture, il faut faire gaffe en fonction des logiciels à la cohérence entre le nommage des fichiers et les informations ou titre des chapitres dans le mp3. Je me rappelle avoir eu des problèmes sur iPad et que les chapitres paraissait être ordonnés n'importe comment selon que les champs mp3 étaient correctemment remplis ou pas...
Problème que tu as peut-être déjà eu en rippant ta CDthèque musicale...
Répondre